mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Metz tient à sa première place
LFH : Metz tient à sa première place
18 Mars 2014 | France > LFH
Résumé de la 16° journée de D1F.
Rattrapé dans les derniers instants par Issy-Paris, Metz a préservé le match nul et sa première place au classement. Le Havre a stoppé sa série de défaites en s'imposant brillamment à Toulon tandis que l'Union a validé sa qualification. En bas, la lutte pour le maintien ne fait que commencer et les surprises sont déjà légion.


Il reste deux matches de saison régulière à jouer, mais Metz et Issy/Paris sont déjà en mode play-offs. Leur duel télévisé de l'antépénultième journée a proposé une intensité physique, une course-poursuite sentant bon la phase finale. Le champion de France en titre, chez qui le 10/10 de Kristina Liscevic fut le bel arbre cachant la fébrilité, croyait bien avoir consolidé sa pole position dans les dix dernières minutes. Un contre made in Holland (récupération ventre à terre de Luciano, but de Broch à 6 m), une chevauchée de Baudouin et deux obus tirés par Liscevic et Prudhomme lui ont procuré quatre buts d'avance (30-26, 56e). Mais il était écrit que l'IPH serait, d'une manière ou d'une autre, récompensé de son agressivité défensive et du travail entrepris par Mariama Signaté (8/15). D'abord revenu à -2 (30-28, 58e), il a arraché le nul en surnombre, sur deux montées de balle conclues par Briémant (au petit trot) et Camara (à toute allure).


Avec deux rotations en moins que les Mosellanes (Zalewski et Mordal étaient en civil sur le banc visiteuses), le troisième de la Ligue s'en tire à très bon compte avec ce 30 A. « C'est la première fois qu'on vient faire match nul à Metz, se réjouit Angélique Spincer, sa capitaine. C'était un match engagé, plein, qui nous laisse espérer de bonnes choses pour la suite ». Lorsque les Parisiennes étaient à -4, « on s'est dit qu'il ne fallait pas paniquer, continuer à défendre, et qu'on allait revenir doucement ». Les Dragonnes lorraines, elles, sont revenues à la case « meilleur goal-average particulier que Fleury ». « C'est l'essentiel, estime l'arrière internationale Grace Zaadi. Il faut garder cette première place jusqu'aux play-offs. Tous les matches seront comme ça jusqu'à la fin de saison. On va devoir s'accrocher ».


Fleury reste donc intercalé à la deuxième place après sa victoire face à un Nîmes accrocheur (28-25). A la faveur d'un début de match impeccable (6-0 d'entrée), les Loiretaines n'ont jamais tremblé mais n'ont jamais lâché des Gardoises bien décidées à finir cette phase régulière du mieux possible. Portées par une excellente Maja Son (8/11 aux tirs), les filles de Christophe Chagnard sont même revenues à un petit but à l'approche du money time (23-22, 55e), mais Karolina Siodmiak, impeccable dans un inhabituel rôle de buteuse (7 réalisations), apportait la lucidité qui fait la différence. Et voilà donc Nîmes englué à la dernière place, à 3 points de son prédécesseur.

Car dans le même temps, Besançon a enchaîné une troisième rencontre sans défaite en disposant de Nice (30-25), qui épouse une trajectoire inverse. Et à voir la physionomie du match, maîtrisé de bout en bout par les Doubistes, on comprend que cette jeune équipe progresse au fur et à mesure qu'elle gagne en assurance. Moniki Bancilon devient une valeur sûre à l'arrière (11 buts), Maria Munoz s'affirme dans les cages en l'absence de Catherine Gabriel (15 arrêts dt 2 pen.), Amanda Kolczynski gagne en régularité sur le côté droit (4 buts) et Sladjana Pop-Lazic, quand elle est privée de balle en attaque, reste un pilier de la défense bisontine (4 interceptions). Voilà Besançon 7e, en forme au bon moment, tandis que Nice rétrograde à la 8e place et n'a toujours pas gagné en 2014 en Championnat.

Pendant que son concurrent direct perdait, l'Union Mios-Biganos-Bègles assurait sa qualification en s'imposant à Nantes. Un soulagement, de l'aveu même du coach Manu Mayonnade, grâce à une belle victoire décrochée à Nantes (31-28) avec 8 buts de Myriam Borg-Korfanty, le meilleur match de la championne du monde 2003 depuis son retour, et une très bonne entrée de Petra Blazek en fin de match (6 arrêts à 46%). Alors que les deux équipes étaient encore à égalité à 8 minutes du terme (27-27), l'expérience des fins de matches accrochées des Girondines a fait la différence. Et l'Union peut s'offrir un match de gala pour la réception de Fleury, samedi.

Juste devant les Girondines au classement, Toulon et Le Havre se sont livrées un nouveau duel étriqué qui a cette fois accouché… d'une victoire havraise, la première en LFH depuis le 3 novembre ! Très solides en défense, les filles d'Aurélien Duraffourg ont retrouvé des vertus collectives et surtout un peu d'efficacité en attaque, ce qui leur avait manqué en quart de finale de Coupe de la Ligue. Encore loin du niveau auquel elles peuvent prétendre, les Normandes ont néanmoins brillamment réagi, alors qu'elles avaient appris dans la semaine le départ de leur entraîneur en fin de saison. Les voilà à nouveau 4e au classement, devant leur adversaire du soir. Et enfin débarrassées de leurs démons.

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES

28 - 31 (Mi-temps : 16-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK
HERVOUET RENE (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2014 à 16:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

*****************************

ES BESANCON FEMININ - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

30 - 25 (Mi-temps : 17-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
THUILLIER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2014 à 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

24 - 28 (Mi-temps : 15-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL
CAILLET MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 15/03/2014 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

*****************************

- METZ HANDBALL - ISSY PARIS HAND

30 - 30 (Mi-temps : 14-13)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 18/03/2014 à 20:30:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES

28 - 25 (Mi-temps : 13-9)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 16/03/2014 à 18:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

*****************************

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités