mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Ligue des Champions relookée dès 2015
La Ligue des Champions relookée dès 2015
23 Mars 2014 | Europe > Champion's League

De nouvelles dispositions ont été prises par les dirigeants de l'EHF concernant notamment le règlement et le déroulement de la Ligue des Champions masculine dès 2015 et des prochains championnats d'Europe masculins dès 2022.

L'aspect économique des formules des diverses compétitions organisées par la Fédération Européenne de Handball a penché lourdement dans la discussion. L'attractivité des épreuves pour séduire médias, partenaires et (télé)spectateurs est un souci majeur et l'ouverture à de nouveaux marchés est aussi un critère que ne négligent pas les dirigeants de l'EHF. D'où ces deux décisions qui ont été prises vendredi 21 mars à Vienne, lors de la dernière réunion du comité exécutif. 

Changement pour la Ligue des Champions dès 2015

Les dirigeants de l'EHF ont décidé de la mise en place d'un nouveau système de jeu pour la compétition suprême dès 2015/16.

28 équipes (au lieu de 24 actuellement) participeront directement à la phase de groupe avec un système de qualification particulier. 

Cette augmentation vise à ouvrir la compétition à plusieurs nations et sur de nouveaux marchés à travers l'Europe. Selon l'EHF, les rencontres entre les grands clubs européens étant plus nombreuses. La nouvelle formule se décomposera en:

1°) une phase de groupe

Les groupes A et B concerneront huit équipes chacun, les groupes C et D, six équipes. Le tournoi se déroulera en matches aller et retour.

A l'issue de cette phase, dans les groupes A et B, l'équipe classée 1ère (2 équipes) se qualifie directement pour les quarts de finale. Les suivantes jusqu'à la 6ème place (soit 10 équipes) participent à un match à élimination directe. Les deux dernières sont éliminées.

Dans les groupes C et D, le 1er et le 2ème disputent un play-off (4 équipes). Les deux vainqueurs de ce play-off décrochent leur qualification pour la phase à élimination directe.

2°) une phase à élimination directe

Cette phase concerne les dix équipes qualifiées issues des groupes A et B ainsi que les deux vainqueurs du play-off des groupes C et D. Les douze formations s'affrontent en matches aller et retour.  

3°) des quarts de finale

Les six vainqueurs de la phase à élimination directe retrouvent les deux 1ers initiaux des groupes A et B. Ces quarts de finale ont lieu en match aller et retour.

4°) un Final Four

Pas de changement avec la formule actuelle. Les quatre vainqueurs des quarts de finale s'affrontent en demi puis en finale.

Concernant le futur du championnat d'Europe masculin

Le nombre d'équipes participantes doit passer de 16 à 24. La décision finale sera entérinée à la mi septembre lors du prochain congrès de l'EHF à Dublin. Le changement interviendra à partir de 2022.

Cette évolution va de pair avec la restructuration des catégories d'âge chez les jeunes à partir de 2015/16.

Tenant compte des difficultés économiques croissantes, un Euro masculin serait organisé désormais sur plusieurs pays. Pour 2020 par exemple, des contacts ont été pris conjointement avec l'Autriche, la Norvège et la Suède. Les tours préliminaires seraient disputés en Autriche, en Norvège et en Suède, les matches du tour principal se dérouleraient en Autriche et en Suède et les finales en Suède.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités