mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Metz puissance onze... Brest force huit ?
Metz puissance onze... Brest force huit ?
27 Mars 2014 | National > Nationale 1F

Présentation de la 17° Journée de N1F. Reprise ce week-end de la 3ème division Féminine après une semaine de coupure : la réserve de Metz (ici Raïssa Dapina) a ouvert le bal samedi dernier en étrillant un Montargis fortement diminué.

La démonstration de puissance des Dragonettes se confirme au fil des semaines : pendant que la grande majorité des équipes de N1 goutait à un repos bien mérité le week-end passé, la réserve de Metz elle empilait un 11ème succès de suite qui en fait actuellement et à coup sûr la formation la plus performante de la division… 11 victoires d’affilée soit un demi-championnat sans perdre un seul point, c’est dire le cycle infernal que s’impose la troupe de Yassine Messaoudi... prête à terminer ce championnat en trombe.

METZ 2014... UNE GÉNÉRATION DORÉE ?

Mieux que son ainé de 2011 (second  au final derrière Yutz), le centre de formation Lorrain est en passe d'établir le meilleur bilan de son histoire. Il a mis quelques semaines avant de trouver la bonne carburation. Mais depuis, les démonstrations se succèdent et les adversaires tombent les uns après les autres. Même St Amand les Eaux (si brillant depuis l’entame) a mordu la poussière dernièrement à domicile (28-38)… laissant son trône à de jeunes Messines désormais patronnes de la poule 2. Dernier succès en date à domicile face à Montargis, le visiteur du Gâtinais avait tout de la victime toute désignée… ne se présentant qu’à huit joueuses seulement. Et la logique n’a pas mis longtemps à s’appliquer : toutes les Dragonettes ont participé à ce tour de force collectif pour finir à +19. Les voilà seuls en tête avant d’observer un derby du Nord attendu entre le Sambre Avesnois (9ème) et St Amand les Eaux (dauphin de Metz). Pour les Amandinoises, il s’agit d’évacuer le récent écueil face à Metz pour rebondir de la meilleure des façons. Mais le Sambre-Avesnois n’a que peu de marge de manœuvre sur le premier relégable (3 points à l’heure actuelle)… le collectif de Thierry Micolon est en grande difficulté après une série épouvantable de sept défaites de suite... obligé de prendre des points partout où ils se présentent. A 4 points d'un St Amand à la relance, la Stella St Maur se remet à y croire… Mais pour revenir dans la course à l’accession en D2, il ne faut plus perdre aucun point : le choc Francilien de cette 17ème journée oppose Aulnay à St Maur. Malheur au vaincu qui verrait son rêve de D2 s’envoler définitivement. En bas de tableau, Alfortville (en grande difficulté après six défaites de suite) et Epinal ont l'opportunité à domicile de prendre leurs distances avec la zone rouge... les yeux seront surtout braqués vers la Haute-Saône : Vesoul (premier non-relégable) accueille la réserve du Havre (premier relégable) dans un match qui sent le souffre.

BREST VERS LE GRAND HUIT ?

Le phénomène d’écrémage se poursuit tout en haut de la poule 1 : pendant que Bergerac subit deux coups d’arrêts de suite, Brest continue lui son parcours de champion. Si le dernier rendez-vous à domicile ressemblait beaucoup à un parcours de santé face à une réserve de Mios Bègles vite résignée, le déplacement à venir du côté de Nantes est certainement plus compliqué à appréhender. Une autre réserve de LFH se présente face au ténor Breton : méfiance toute particulière du côté des joueuses de Laurent Bezeau car Nantes sort d’une probante victoire à Val de Boutonne. Une dynamique de trois succès de suite ont permis aux joueuses de Loreta Ivanauskas d’accrocher la 5ème place… en attendant pourquoi pas d’accrocher le ténor de N1, un exploit qui a tout lieu d’une mission impossible. Autre bénéficiaire de la sévère baisse de régime des Bergeracoises, Celles s/Belle entend bien conforter sa seconde place au classement. Fort de cinq victoires consécutives, la phase retour des Belles de Celles est très prometteuse : capable de maîtriser les évènements dernièrement dans le Sud-Ouest (Toulouse, Bruguières puis Pessac), le HBCC est paré pour une 6ème victoire de suite face à un autre candidat au maintien, Dreux. Peu de perspective de succès côté Drouais, le DAC s’attend surtout à souffrir chez des Celloises de plus en plus en mode rouge vif.

Défait chez lui à la surprise générale par Bruguières, Bergerac est dans le creux de la vague : le besoin de souffler s'est fait ressentir. Après une semaine de coupure, la formation Périgourdine repart au combat : car c’est un rude défi qui l’attend sur le parquet de Pessac. Trois points à prendre dans la banlieue Bordelaise pour reprendre le chemin du succès… et pour conforter encore et toujours sa place sur le podium. Mais Pessac a aussi soif de revanche après un duel manqué à domicile contre Celles. En perte de vitesse après trois revers de suite, le SPUC manque de munitions offensives pour pouvoir rivaliser. Une réaction est évidemment attendue devant son public de Roger Vincent. En seconde partie de tableau, Bruguières a la possibilité de la passe de trois… avec comme conséquence de filer tout droit vers le maintien : après son exploit à Bergerac, c’est Val de Boutonne qui se présente sur le parquet Haut-Garonnais. Une mission abordable pour le BOC 31 mais méfiance tout de même envers ces Boutonnaises, certes toujours en effectif diminué, mais capable de coups chez n’importe quel adversaire. Laminée à Brest, la réserve de Mios-Bègles veut redorer son blason à domicile contre Toulouse. Les Toulousaines, auteurs d’un bon nul contre St Grégoire, ont elles à cœur de poursuivre leur bonne série… Dreux est plus que jamais sur leurs talons. Enfin, St Grégoire Rennes a l’opportunité de mêler la manière à la victoire à domicile : la lanterne rouge Poitiers se présente dans la cité Bretonne avec le profil de la victime toute désignée.

L'ASUL ET LE SUN... A LA CHASSE AU LEADER

La lutte pour l'accession en D2 continue de battre son plein dans le sud-est de la France : la course à cinq est encore d’actualités même si Plan de Cuques a sérieusement hypothéqué ses chances à domicile face à Vaulx en Velin. Bourg de Péage tient toujours les rênes de la poule 3 mais l’ASUL Vaulx-en-Velin et le SUN-AL Bouillargues sont lancés à ses trousses… à seulement deux points derrière le leader Drômois. Avec six victoires d’affilée, Vaulx-en-Velin est notamment l’équipe en forme de cette phase retour : l'ASUL coachée par Romain Conte n'a d'ailleurs jamais été aussi impressionnante que maintenant... au moment d’aborder le derby Rhodanien face à Bron. Avant-dernier et premier relégable, Bron aura bien du mal à bouger la seconde meilleure défense du championnat, l’arrière-garde Vaudaise tournant en effet à seulement 24 buts encaissés de moyenne. Dans le même temps, le long du Rhône… on aura droit à un autre derby : celui de Drôme-Ardèche entre Le Pouzin (7ème) et Bourg de Péage. Le leader Péageois se méfie bien évidemment de cette confrontation face à un voisin bien connu… particulièrement face à ces Ardéchoises performantes dans leur fief de Jackson Richardson. Bourg de Péage se souvient notamment de ce match aller à suspense… gagné sur le fil. Second du championnat, Bouillargues veut conserver sa belle dynamique (5 succès de suite) : la réception de Palente Orchamps (10ème) s’y prête aisément… en attendant un prochain faux-pas du leader pour revenir à sa hauteur.

Dans la course au maintien, La Motte Servolex est sur la voie d’un renouvellement de bail en N1 : après un court succès à St Etienne, l’opportunité est belle à domicile face à Narbonne de prendre définitivement ses distances avec la zone rouge avec une 6ème place à conforter. Côté Narbonnais, le nul concédé à domicile contre Le Pouzin interdit tout relâchement ou tout calcul prématuré… le voyage en Savoie est un bon test pour des Narbonnaises accrocheuses depuis peu à l’extérieur mais manquant cruellement de réussite. Battu dans l’antre du leader, Pole Sud 38 dégringole à la 4ème place : en perte de vitesse, le collectif de Loïc Legrand repart en conquête à domicile face à la réserve de Nîmes. Rencontre sans difficultés majeures face à des jeunes Nîmoises battues dernièrement chez elles dans le derby du Gard. Enfin, Plan de Cuques est à la relance après avoir perdu très gros à domicile contre Vaulx en Velin : six points de retard séparent le leader du club Marseillais. Le HBPC s’offre un second rendez-vous de suite aux Ambrosis face à St Etienne Andrézieux… capital pour conserver une infime chance de retour en D2. Rude défi que celui des Stéphanoises en baisse de régime après deux défaites de suite… un déplacement sans pression outrancière pour le HBSA avant deux rendez-vous déterminants à domicile dans l’optique du maintien.

Poule 1

HBC CELLES SUR BELLE - DREUX AC HB

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE N°1
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Mios Bègles II

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - POITIERS EC-HB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 30/03/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
ARQUEY LUDOVIC
FEUGAS FABIENNE
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - HBC BREST PENN-AR-BED

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2

METZ HB II - USM MONTARGIS HB
41 - 22 (Mi-temps : 17-11)
METZ ALLIE SERIEUX ET BEAU JEU
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 22/03/2014 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II

Pronostic : Le Havre II

Arbitres / Délégué (D) :
BEAUGEOIS JULIAN
REBICHON THIBAUT
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
GOURDEL BRUNO
LELARGE JULIEN
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
HERMAN SEBASTIEN
LETELLIER SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - STELLA SPORTS ST MAUR HB

Pronostic : St Maur

Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 30/03/2014 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
GENTNER JEROME
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3

HB PLAN DE CUQUES - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - BRON HB

Pronostic : Vaulx en Velin

Arbitres / Délégué (D) :
LAMBERSENS ALEXANDRE
MERLE MAXIME
Date et Heure :
Le 30/03/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
LEITE GERALDINE
PAGES AUDREY
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - NARBONNE HB

Pronostic : La Motte Servolex

Arbitres / Délégué (D) :
ALEJANDRO THIERRY
BERNARD PATRICK
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LE POUZIN HB 07 - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Bourg de Péage

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 29/03/2014 A 20:45:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités