mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EHF : Nantes heureux au "qui perd, gagne"
EHF : Nantes heureux au "qui perd, gagne"
30 Mars 2014 | Europe

Coupe EHF. Battu à Presov, le HBC Nantes doit se contenter de la seconde place du groupe B derrière Szeged. Une sortie de route sans conséquence car l'équipe de Thierry Anti est tout de même qualifiée pour les quarts de finale de l'EHF Cup.

La spirale de victoires Nantaises s’est donc terminée ce samedi en Slovaquie… La surprise est venue de ce Tatran Presov bien décidé à prendre sa revanche après un match aller raté. Passé un premier quart d’heure équilibré, le coach Nantais Thierry Anti peut déjà nourrir de gros motifs d’inquiétude : une défense laxiste sur les replis défensifs donne des ailes à Urban et Hrstka. Et en attaque placée, le Tatran profite aussi d’une arrière-garde Nantaise peu concentrée et surtout en panne de mobilité… du pain béni pour les arrières Oliver Rabek et Dainis Kristopans prompts à martyriser un Gorazd Skof esseulé. Le score gonfle (14-8, 26’) : à ce rythme-là, le HBCN peut même s’inquiéter pour sa qualification dans un top 8 qui lui tend pourtant les bras… un paramètre loin d’être prévu dans le programme initial. La fin de première mi-temps est totalement Slovaque : les tirs Nantais, trop souvent précipités, échouent quasi-exclusivement sur un Jakub Krupa étincelant (16 arrêts au total). Et comme Gorazd Skof ne parvient décidemment pas à élever le ton… Impuissant, Nantes doit constater l’avarie à la pause (16-10, 30’).

Une pause bienvenue pour ce « H » émoussé par la répétition des efforts. Les violets mettent leurs certitudes de victoires au placard et se mettent enfin à jouer au retour des vestiaires. Si la défense n’est toujours pas dans le bon tempo (Anti en profite à cet instant pour faire entrer Marouène Maggaiez sans trop de succès), l’attaque Ligérienne retrouve de l’efficacité. Jorge Maqueda se montre moins brouillon, Valero Rivera, Nicolas Claire et Mahmoud Gharbi sonnent la révolte pour petit à petit réduire la marque au tableau d’affichage. Le gardien local Krupa perd ainsi de son influence… et on pense alors au hold-up côté Nantais (27-24, 55’). Mais c’est un peu vite oublier la longue expérience Européenne de Presov. La formation Slovaque serre les rangs dans les derniers instants : soutenu par ses supporters, le Tatran arrache une victoire méritée… en forme de baroud d’honneur malgré son élimination.

Battu, Nantes a d’abord râlé contre lui-même : Thierry Anti n’aura pas apprécié la permissivité d’une défense peu habituée à encaisser une trentaine de buts… agacé par le frein à main utilisé trop longtemps par certains de ses joueurs. Mais un peu plus tard dans la soirée, la victoire d’Hanovre sur Csurgoi est venue égayer le visage crispé du coach Nantais. Progressivement plus détendus, les hommes du président Pelletier sont passés de la déception à la satisfaction… Satisfaits d’avoir obtenu leur qualification pour les quarts de finale de cette Coupe EHF. Certes il y a la résignation de terminer seconds avec l’obligation de recevoir au match aller… mais le « H » relativise en sachant pertinemment qu'il ne sert à rien d'être trop gourmand... l'histoire Européenne du « H » ne datant que d'hier. A la différence d’un Montpellier rompu à ces joutes continentales ayant lors de cette phase de poule réussi le carton plein. Un Montpellier lui aussi qualifié pour le Top 8 que le « H » veut à tout prix éviter... la préférence allant naturellement vers le club Suédois de Lugi, premier du groupe A.

A Presov, City Hall Presov
Le samedi 29 mars 2014 à 18h00
Tatran Presov - HBC Nantes : 30 - 29 (Mi-temps : 16-10)
2.300 spectateurs
Arbitres :
MM. Dalibor JURINOVIC & Marko MRVICA (Croatie)
Délégué :
M. Miroslaw BAUM (Pologne)

Tatran Presov
Gardiens
: Vernarsky, Krupa (60', 16 arrêts dont 1/4 pen).
Joueurs de champ : Rabek (7/11), Pejovic (2/3), Tumidalsky (1/1), Krzysztofik (0/1), L. Urban, Kristopans (5/9), Hrstka (4/5 dont 1/1 pen.), T. Urban (1/2), Cip (1/1), Guzy (1/3), Antl (3/5 dont 1/1 pen.), Petro (2/2), Krok (1/1), Radcenko (2/3).
Entraîneur : Kolpak

Nantes
Gardiens : Skof (50', 9 arrêts dont 0/1 pen.), Maggaiez (10', 1 arrêt dont 0/1 pen.).
Joueurs de champ : Camarero (1/3), Maqueda (6/13), Gharbi (6/9), Feliho, Claire (4/5), Rivera Folch (7/9 dont 3/4 pen.), Vujic (0/1), Nyateu (1/3), Jonsson (1/1), Entrerrios (2/6), Tournat (1/2), De la Bretèche.
Entraîneur : Anti

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités