mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : la lutte pour le maintien a déjà commencé
LFH : la lutte pour le maintien a déjà commencé
6 Avril 2014 | France > LFH

Résumé de la 18° Journée de D1F.
La première place de Metz déjà validée, le principal enjeu de la dernière journée était de gratter des points pour les équipes condamnées au play-down. Nice, auteur d’un bon match nul à Nantes, partira en tête devant les Ligériennes. Nîmes, officiellement dernier de la classe, devra cravacher.

Le maintien, c’est maintenant que ça commence. On connaissait depuis quelques semaines les quatre équipes qui joueront leur peau chaque week-end en play-down, on sait désormais qui aura le plus de mal et qui a un peu plus de marge sur ses concurrents. Et le grand gagnant de cette dernière journée est Nice qui, avec son match nul ramené de Nantes, a préservé in extremis sa 7e place et partira donc leader de cette poule de la peur, avec déjà deux victoires d’avance sur Nîmes.

Les Azuréennes, après une période très creuse en début d’année 2014, ont donc ramené leur premier point de la saison en déplacement au meilleur des moments. Logiquement, puisque les filles de Sébastien Gardillou ont dominé la rencontre (14-8, 24e puis 20-14, 38e) grâce à une colonne vertébrale Grubbstrom-Escribano-Chavez en grande forme. Sauf que cette équipe nantaise est décidément capable de tous les renversements. Une semaine après avoir remonté 10 buts à Besançon, Estelle Nze Minko (7 buts) et Wendy Lawson (6) ont cette fois infligé un 8-0 aux Niçoises pour passer en tête (22-20, 46e). Un écart qu’elles n’ont pas su conserver, incapables d’arrêter le bras de Biljana Filipovic, auteur des trois derniers buts de son équipe pour sauver un match nul qui arrange ô combien son équipe.

Les Ligériennes n’ont pas tout perdu pour autant puisque ce point leur permet de doubler in extremis Besançon, qui n’a rien pu faire devant l’attaque de Fleury. Les coéquipières de Moniki Bancilon (5 buts) ont pourtant fait la course en tête en première période (8-10, 22e) mais ont ensuite craqué quand les Loiretaines ont accéléré (17-10, 31e) dans le sillage de Ionela Stanca (6 buts). Les filles de Fred Bougeant ont ensuite déroulé en seconde période, faisant grimper l’écart dans les très grandes largeurs (34-17 au final) avec une très solide Marion Callavé (13 arrêts à 65%). L’ESBF se retrouve donc 9e au final, presque rageant vu la fin de saison plus qu’encourageante des protégées de Camille Comte. Mais les deux points qu’elles auront en play-down doivent rassurer ce groupe jeune qui a son destin en main pour se maintenir.

Derrière, Nîmes n’y arrive décidément pas. Une fois de plus, les Gardoises ramènent une défaite plus que frustrante de leur plus court déplacement de la saison, à Toulon, où elles ont échoué à un petit point des locales au terme d’un match où les deux équipes ont mené tour à tour. Trop imprécises au tir devant une excellente Alexandra Bettacchini (18 arrêts à 46%), Marion Limal (4/11) et les siennes reviennent bredouilles et devront remporter au moins quatre matches en play-down si elles veulent se sauver. Pas évidente sur le papier, la mission est bien à la portée d’une équipe où l’expérience est une force, encore plus quand le chat noir a décidé de quitter le Parnasse (Houba et El Ghaoui de retour).

Le classement du play-down (avant la 1re journée)
Nice, 4 pts
Nantes, 3 pts
Besançon, 2 pts
Nîmes, 0 pt

Gnonsiane Niombla, deux ans de plus à Fleury
Après la victoire face à Besançon (34-17), Fleury a annoncé la prolongation de contrat de Gnonsiane Niombla, désormais liée avec le club du Loiret jusqu’aux Jeux de 2016. Si la rumeur d’un départ à l’étranger circulait en début d’année, l’internationale française a choisi de poursuivre sa progression dans un club qui vise toujours plus haut et espère bien remporter son premier titre cette saison. Elle partagera le poste de demi-centre avec Alexandrina Barbosa, en provenance de Thüringer (Allemagne). « Elles sont très complémentaires », se réjouit déjà Fred Bougeant.

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

28 - 28 (Mi-temps : 12-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
LEGRAND RAYMOND (D)
Date et Heure :
Le 05/04/2014 à 20:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES

22 - 21 (Mi-temps : 10-11)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
CAILLET MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 05/04/2014 à 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

34 - 17 (Mi-temps : 16-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE
LELONG JEAN (D)
Date et Heure :
Le 05/04/2014 à 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités