mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Révolte dans les bas-fonds
Révolte dans les bas-fonds
8 Avril 2014 | France > Pro D2

Résumé de la 22° Journée de D2M.
 Vainqueurs de Chartres et de Billère, Vernon et Pontault-Combault ont fait un grand pas vers le maintien. Pas Angers, battu à Istres, et plus proche que jamais de la relégation.

A quoi tient le maintien ? Sans doute à pas grand-chose, à trois fois rien, à quelques instants d’une saison plus ou moins bien négociés… Mais plus sûrement à des victoires, aux points pris par trois. Et si les trois points que Vernon et Pontault ont engrangé ce week-end ne sont qu’un acompte sur le maintien, ils font d’autant plus de bien qu’ils ont été acquis avec la manière. Preuve que l’instinct de survie est plus fort que la quête des play-offs ? Oui pour Chartres et Billère, dépassés par la fureur de vivre de leurs adversaires. Et non pour Angers, battu par Istres qui a fait de ce match une question d’honneur. Le petit (Angers) n’a donc pas mangé le gros (Istres). Et en guise de vent de révolte, c’est le mistral qui est venu balayer les derniers espoirs de maintien d’Angers. Le maintien, Besançon aurait pu l’assurer à Valence. Si à cause d’une panne de lumière, d’une désertion de l’adversaire, d’un débarquement de martiens, le match s’était arrêté à la 52ème minute… Hélas pour l’ESBM, rien ne s’est produit. Et la vague Drômoise a déferlé, emportant avec elle les illusions d’une résurrection Bisontine. Valence rejoint Chartres et Bordeaux (qui reçoit Créteil vendredi), passe Nancy, exempt et Mulhouse, battu à Massy. Une 9ème défaite qui éloigne un peu plus les Alsaciens de leur objectif de départ, une 3ème participation aux play-offs. Et, enfin, une place en LNH.

BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

27 - 33 (Mi-temps :9-16)
Pontault de bout en bout
Validation d’un ticket pour les play-offs ou besoin vital de points ? A cette question de l’influence de l’enjeu sur le jeu, c’est bien la notion de survie qui l’a emporté vendredi soir en Béarn. Ce match, pas loin d’être décisif pour Pontault comme pour Billère, a très vite choisi son camp. Avec une attaque que Verdier aura portée en vain (26 tirs manqués, 12/31 pour la base arrière), une défense au abonnés absents, le BHB s’est très vite mis dans le rouge (1-4 / 2-6, 12ème). Entré dans le match comme on entre en religion, Pontault ne s’est pas fait prier, profitant des oboles complaisamment offertes par un adversaire qui n’y a jamais cru. Une domination sans partage (7-12 / 9-17 / 14-23 / 18-27, 46ème) que le légitime temps faible du dernier quart d’heure ne démentira pas (19-28 / 24-28, 53ème). Le 3-0 avec Jallamion au doublé remet les choses en place. Le dernier de la classe est plus fort que le 3ème du classement. Billère est battu. CQFD.

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
DUBEDOUT JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 04/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse
BILLERE

Statistiques du match

*****************************

SMV VERNON SAINT MARCEL - CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28
31 - 22 (Mi-temps : 14-10)
Pas nombreux les Normands mais efficaces !
Au vu d’une feuille de match pleine de cases vides (8 joueurs de champ et 2 gardiens), l’habituelle baisse de régime finale du SMV avait toutes les chances de se répéter. Et quand  bien avant la pause, la blessure de Gracia réduisait à la portion congrue un effectif déjà anémique, le supporter Normand le plus optimiste aurait pu se dire que c’était bel et bien fichu. Mais samedi soir au Grévarin, il était dit qu’il ne pourrait rien arriver à ce SMV là. Certes, la prestation d’une équipe Chartraine trop vite dépassée a facilité la tâche de Normands aussi remontés qu’appliqués. Mais pas que. Un Garcia stratosphérique, une jeunesse insolente de réussite, Manebard (24 ans) et Vital (18 ans) se jouant sans peine d’une défense adverse déboussolée, des cadres répondant présents, autant d’ingrédients que les Normands, jamais en danger (4-2 / 12-6 / 20-12 / 27-19, 55ème), ont su mélanger pour s’offrir les 3 points. Et presque le maintien.

Arbitres / Délégué (D) :

BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
DENIS JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 05/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Statistiques du match

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC
29 - 25 (Mi-temps : 13-14)
Istres se reprend
Tout avait bien commencé pour Angers. Encore sous le coup de leurs récentes contre-performances, les Provençaux ratent leur entame. La présence de Komnenovic (7 arrêts en 1ère période) et la puissance de Diarra permettent à Angers de prendre la main (2-4 / 5-7 / 8-10 / 11-13, 28ème). Une domination toutefois insuffisante. Endossant enfin son costume de favori, Istres met en route. Dewit et Derot trouvent la bonne distance, Rezar stoppe quelques immanquables et si, à l’entrée du dernier quart d’heure, Angers est encore devant (19-20, 44ème), c’est bel et bien Istres qui commande. Impression très vite confirmée. Un 4-0 pour prendre l’avantage, quelques banderilles pour assurer (23-20 / 26-22, 52ème) et l’affaire est conclue. Istres s’impose.

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
VICENT GEORGES (D)
Date et Heure :
Le 04/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide
ISTRES

Statistiques du match

*****************************

MASSY ESSONNE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
27 - 24 (Mi-temps : 16-9)
Mulhouse n'y arrive plus
Cette nouvelle défaite, la 6ème en 8 matches, Mulhouse l’a vite vu arriver. Car si l’entame est alsacienne (0-3, 6ème), la suite est résolument en faveur des Essonniens. En 10 minutes, le break est fait (8-4, 17ème) et cet avantage, jamais le MHSA ne pourra le remettre en cause. Trop de pertes de balles (12), une inefficacité offensive tendant à devenir chronique (24 tirs manqués), une fébrilité très handicapante, autant de paramètres que Massy loin d’être génial (20 tirs manqués et 13 ballons perdus) a su mettre à profit. Dominé, Mulhouse va réagir dans le dernier quart d’heure. Mais le baroud d’honneur, aussi beau qu’il soit, n’en est pas moins vain. Mulhouse revient (21-13 / 25-23, 59ème), Massy souffre mais c’est sans conséquences. Mulhouse est battu.

Arbitres / Délégué (D) :

CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 05/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
MASSY

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - ENTENTE SPORTIVE BISONTINE MASCULINE
29 - 28 (Mi-temps : 15-17)
52 minutes et plus rien
Que s’est-il passé vendredi soir à Valence ? Comment les Bisontins, largement devant à moins de 10 minutes de la fin (22-28, 51ème), ont-ils pu laisser échapper une victoire qui leur tendait les bras ? Mystère. Valence a fini en trombe, Besançon jusque-là très fringuant (4-8 / 9-13 / 18-23, 41ème) s’est écroulé. Et en à peine plus de 7 minutes, une éternité pour les hommes de Christophe Viennet, le combat a changé d’âme, les rêves de victoire se sont envolés. Valence a gagné.

Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
RENON JEAN-YVES (D)
Date et Heure :
Le 04/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
MENDES FRANCE
Rue Barthelémy Laffemas
VALENCE

Statistiques du match

*****************************

GIRONDINS BORDEAUX HBC - US CRETEIL HANDBALL

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 11/04/2014 à 21:00:00
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités