mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Play Off LFH : Issy à sa main
Play Off LFH : Issy à sa main
25 Avril 2014 | France > LFH

Après la demi-finale de Challenge Cup perdue 15 jours plus tôt dans la même salle de Jean Dauguet à Bordeaux, l’Union Mios Bègles Bordeaux retrouvait Issy Paris pour un quart de finale de LFH cette fois avec la ferme intention de changer la donne finale. Malheureusement entre un début de match dominé de la tête et des épaules par Stine Oftedal et une fin de match ou l’UMBB n’a pas su saisir sa chance, de nouveau les Parisiennes sont venues s’imposer à Bordeaux et prennent une grosse option sur la qualification en demi-finale face à Fleury les Aubrais.

Autant il y a 15 jours, les Girondines avaient su emballer le début de rencontre et faire douter un peu l’IPH, cette fois ce sont les visiteuses qui vont dominer d’entrée les débats. La cause de tout cela, une Stine Oftedal reine du terrain et qui va quasiment tout faire, les buts, les passes, les replis défensifs et au bout de seulement 7 minutes, Emmanuel Mayonnade devait poser son temps mort et tenter de remettre ses troupes dans le droit chemin. Mais avant de se remettre dans le bon sens offensif, il fallait aussi bloquer cette boule d’énergie venue du Nord qui continuait son one woman show et réussissait quasiment tout ce qu’elle entreprenait et surtout rendait ses partenaires meilleures. Alors l’évidence était de la prendre en stricte et c’est ce qui était fait. Si cela calmait la douloureuse au niveau but, cela ne rendait pas l’attaque performante pour autant. Samira Rocha errait comme une ombre sur le terrain, Mireya Gonzales ne trouvait pas les espaces et Alice Lévèque était en échec sur Armelle Attingre. Très logiquement mais surtout dans une belle rage Emmanuel Mayonnade était obligé de reprendre un temps mort à la 18° minute pour dire tout le « bien » qu’il pensait de la performance de ses joueuses. Même si cela ne changeait pas foncièrement la physionomie du match, cela avait au moins l’effet de stopper un peu l’hémorragie et l’entrée de Petra Blazek dans les buts de l’UMBB y était pour beaucoup aussi. Sans forcer, Issy menait de 7 buts à la pause et on voyait mal comment tout pouvait changer en seconde période tant Issy semblait au dessus.

Pourtant entre les arrêts de Petra Blazek mais aussi les pertes de balles d’un IPH qui commençait à ronronner un peu trop fort, le réveil d’Alice Lévèque et Mireya Gonzales, Mios arrivait peu à peu à refaire un peu de son handicap et revenir à 5 unités, mais c’était pour aussitôt retomber dans ses travers de début de match. Il faut dire que le manque de rotations était criard. Pas de gauchère à l’aile droite hormis la très jeune Aurea Faure, des rotations sur la base arrière étaient plus que douteuse et Lachaud malgré tout son talent et sa détermination avait du mal à exister en pivot dans la défense parisienne hyper physique. Le match tournait un peu à deux partitions défensives d’ailleurs, Stine Oftedal muselée, Issy ne trouvait pas de solutions alternatives et Mios Bègles butait trop systématiquement sur le mur jaune et noir. Restait à espérer un coup de folie, un gros coup de chaud et cela va presque arriver via Alice Lévèque qui montrait enfin sa puissance de shoot et sa détermination d’aller de l’avant. Malheureusement, cette révolte arrivait un peu tard, même si le -3 à la 57° aurait pu laisser une lueur d’espoir. Stine Oftedal trouvait l’espace, son garde chiourme l’ayant oublié 2 secondes de trop, et obtenait le 7 mètres que transformait sans sourciller sa compatriote Charlotte Mordal elle aussi bien en valeur dans ce match.

Avec ce +4, Issy Paris peut revenir tranquille de Bordeaux, le retour mercredi prochain devrait pouvoir être géré sans trop de frayeur si l’UMBB reste sur le même tempo. Reste quand même que les Girondines doivent et se doivent une revanche et que l’idée d’aller chercher la qualification à Paris pourrait être un sacré levier dans le domaine.

A Bordeaux, Salle Jean Dauguet
Quart de finale aller des Play Off de LFH
Vendredi 25 avril à 19h00
Union Mios Begles Bordeaux - Issy Paris : 24 - 28 (Mi-temps : 8-15)

1 300 spectateurs
Arbitres :
MM KLEIN F. et ROLLAND J. (FRA)

Statistiques du match

Evolution du score : 2-2 5°, 3-6 10°, 4-8 15°, 6-11 20°, 7-13 25°, 8-15 MT - 11-18 35°, 13-20 40°, 18-23 50°, 20-25 55°, 24-28 FT.

Les réactions
Emmanuel Mayonnade (Coach UMBB) :
"C'est certainement la demi-heure la plus triste que j'ai eu à coacher depuis 8 ans... C'est regrettable, pour nous, pour les gens qui se sont déplacés et investis... On cherche à faire son petit truc dans son coin. On a été hallucinants d'incompétences pendant cette demi-heure (8-15)... Je n'ai pas d'explication à cela. Peut-être a-t-on été frileux psychologiquement par rapport à l'enjeu et l'événement "

Alice Durand (Ailière gauche UMBB) : "On a fait une deuxième mi-temps de coeur, affirme Alice Durand, auteure d'une belle partie sur son aile gauche (6/8). Le discours dans le vestiaire a été sévère... Manu a parlé de honte, de nous-mêmes et par rapport au public... Mais je retiens surtout cette deuxième mi-temps et le visage qu'on a montré. On a très mal débuté, mais on finit en se battant... "

Arnaud Gandais (Coach Issy Paris) : « Je sors d’un match où je suis plutôt en colère en fait. Nous sommes tombés dans la facilité. Les joueuses te disent qu’il faut arrêter de faire de la vidéo contre Mios parce qu’on les connaît par cœur, et on prend des buts sur ce que l’on regarde depuis sept matches. Lorsque l’on est une joueuse professionnelle, la lassitude ne doit pas exister. On doit faire notre travail jusqu’au bout. Cela n’a pas été le cas ce soir. Je ne suis pas content. Le score pour moi n’est pas un objectif, c’est juste une conséquence de la façon dont on joue et que l’on respecte ce que l’on a décidé de faire. Or aujourd’hui nous avons bâclé notre seconde mi-temps. Du coup, tout le monde est frustré à la fin. Si on veut gagner quelque chose, il faudra évoluer à un autre niveau que celui-là. Et pendant une heure. »

 

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités