mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le barrage de Pro D2 si proche... si loin
Le barrage de Pro D2 si proche... si loin
29 Avril 2014 | National > Nationale 1M

Résumé des 20° et 23° Journées de N1M.
Quelques points d'avance sur leur dauphin respectif,
c'est évidemment trop peu pour se réjouir du côté des leaders de N1M : Pau-Nousty et l'ESSAHB Strasbourg (ici Joffrey Bonnemberger) ont mordu la poussière ce week-end... rendant leur leadership en poule 1 et 3 plus fragile encore. En poule 2, Cherbourg maintient son point d'avance sur Saran mais rien n'est évidemment gravé dans le marbre... Mai sera donc le mois décisif.

Poule 1
Alors que Pau-Nousty avait l’opportunité de confirmer définitivement son rang de n°1 au sein de cette poule 1, Villeneuve Loubet est venu battre le leader Béarnais dans sa salle. L’alerte du match nul concédé chez la lanterne rouge n’était pas anodine, Pau Nousty éprouve bien des difficultés à terminer proprement son championnat. Jamais maître du match, le PNS voit les joueurs du Loup mener le jeu à leur guise : Ovidiu Pavel (9 buts) et Dan Fortuneanu (7 buts) font parler leur expérience pour garder l’ascendant jusque dans les derniers instants… bien aidés par un Bechir Saaidi déterminant dans les moments chauds. Villeneuve Loubet signe le coup d’éclat de cette 20ème journée et retrouve ainsi le top 5. Côté Canaris, c’est la soupe à la grimace mais si les Noustysiens ont encore leur destin entre leurs mains… Nice et Bruges ne sont plus qu’à deux points. Le Cavigal Nice a repris des couleurs en apprenant la déconvenue du leader Palois : l’équipe Azuréenne a le vent en poupe en signant une 5ème victoire de suite… une démonstration face à des Libournais trop limités pour contrecarrer la puissance Niçoise. Yannick Palma (7 buts) et ses coéquipiers font un cavalier seul dans ce match et espèrent désormais coiffer Pau-Nousty sur le poteau. Rien à faire dans le camp de Libourne, le HBCL est toujours sous la menace de Martigues. A Bougnol, Bruges a montré du caractère pour venir à bout de la réserve de Montpellier : un déplacement dans l’Hérault concluant et une maîtrise au score permanente malgré quelques tentatives de rapprochés du MAHB. Allan Villeminot (11 buts) n’auront jamais la possibilité de passer en tête au score, Bruges (Clément Gatineaux 8 buts, Tamsyr Faye 6 buts) verrouille en fin de match et garde le contact avec Nice à la seconde place du classement.

Dans son fief du Rossini, Ajaccio a logiquement pris le meilleur sur Saintes. Une quarantaine de buts inscrits pour une domination Corse jamais démentie : les Tchèques Ondrej Mika (9 buts) – Michal Indrak (8 buts) forment la doublette offensive en vue côté GFCA. Mais il faut attendre la seconde mi-temps pour faire sauter le verrou de Saintonge. Dès lors, Ajaccio s’envole vers une victoire sans complications majeures. La formation de Jan Basny préserve ainsi sa 4ème position. Saintes n’a tenu que 45 minutes… mais l’essentiel est ailleurs, le maintien est acquis et ce duel début mai face à Libourne peut permettre au club Charentais-Maritime de conforter sa 9ème place. A domicile, Rodez n’a pas failli au moment de s’imposer face à la lanterne rouge, La Seyne : le ROC a dû tout de même s’employer face à une défense Varoise jamais résignée. Le bloc Ruthénois est intraitable durant ce match et permet de garder la mainmise au score. Dans le même temps, Rémi Philoreau et Yannick Cham (7 buts chacun) mettent leur formation à l’abri… pour un succès certes modeste mais ô combien utile. Enfin, Martigues signe la victoire de l’espoir : le club Provençal a fait voler en éclats la défense de Montélimar-Cruas : la salle Pablo Picasso a vibré au rythme des 39 réalisations des Sang-et-Or. Elhadi Biloum (8 buts), Olivier Alfred ou encore Scott Parent (7 buts chacun) sont les buteurs en vue côté Martégal… Samuel Pouget (22 parades à lui seul) fait le spectacle dans sa cage. Martigues a déjà fait le plus dur à la pause et confirme ses intentions en seconde période. Montélimar n’y est pas et ce sont les Martégaux qui signent une probante victoire. Revenus à un point de Libourne, le maintien Martégal passe désormais par un sans-faute. Sans objectif majeur à jouer, Samir Benabid et les Montiliens ont totalement manqué leur déplacement en Provence.

PAU NOUSTY SPORTS - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
27 - 29 (Mi-temps : 15-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

GFCA AJACCIO HANDBALL - SAINTES US
40 - 30 (Mi-temps : 14-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
GUILLOT SIXTE (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 16:00:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HANDBALL - HBC LIBOURNE
40 - 24 (Mi-temps : 22-10)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
FITOUSSI MICKAËL
BLANCHET DAMIEN
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - ES BRUGES
28 - 30 (Mi-temps : 13-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

MARTIGUES HANDBALL - MONTELIMAR/CRUAS HANDBALL
39 - 30 (Mi-temps : 23-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
ZANONI FLORENT
HUE CAMILLE
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HANDBALL - LA SEYNE VAR HANDBALL
26 - 22 (Mi-temps : 13-11)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122ème RI
RODEZ

*****************************

Poule 2
Le suspense est haletant tout en haut de cette poule 2 : Saran et Cherbourg ayant gagné ce week-end, c’est donc le statu-quo dans la course au barrage de Pro D2. Ainsi, le duel des extrêmes a permis à Cherbourg de s’imposer en Sologne, chez un Gien-Loiret loin d’être démobilisé malgré sa situation au classement. C’est tout de même Cherbourg qui prend le meilleur en première période : la défense Normande est attentive à l’image de Simon Dalmont (13 arrêts) pour permettre de creuser un premier écart. Avantage confirmé après le repos, Cherbourg intensifie ses efforts grâce notamment à la précision de David Jourdain (8/8 aux tirs) et à la puissance de Fabrice Chauvin. La JSC s’envole vers la victoire et conforte ainsi son rang de n°1. Nouvelle déception à Cuiry pour Gien qui s’est révélé pour friable dans le secteur défensif pour espérer l’exploit face au leader. Dans le même temps, Saran n’a pas failli devant son public pour venir à bout de Limoges. La résistance Limougeaude est courageuse durant toute la première période mais elle se fissure après le repos… La faute à des Saranais qui montent en régime au fil des minutes. Nicolas Bordier (6/6 aux tirs) et ses coéquipiers se détachent au score pour signer au final une belle victoire. Les Saranais collectionnent ainsi une 6ème victoire consécutive et mettent un peu plus de pression sur le leader… Cherbourg n’ayant aucun droit à l’erreur au vu de la dynamique actuelle du club Orléanais. Limoges a cédé au cours de la seconde période : Félicien Martin (13 arrêts) n’ont jamais pu suivre le rythme intensif des Saranais… seconde défaite de suite qui empêche le LH 87 de quitter sa 9ème place au classement. La Créa Oissel confirme ses belles dispositions du moment en allant prendre trois points à St Ouen l’Aumône. Il a fallu batailler ferme pour mettre l’ASSOA à la raison. Dans un match rythmé et ouvert, les Seino-Marins de la Créa impriment le rythme : les feux-follets Yanis Mancelle (10 buts) et Maximilien Tike (6 buts) sont dans tous les bons coups… donnant à leur équipe un avantage non négligeable à la pause. Mais St Ouen ne veut pas perdre la face devant ses supporters : la formation Val d’Oisienne s’accroche dans le second acte. Une tendance confirmée par le tandem Ségarel – Oulmane, auteur de 8 buts chacun. St Ouen doit finalement s’incliner sur un dernier arrêt de Mory Diawara sur jet de sept mètres… peu d’incidence avec la défaite de Tremblay, St Ouen s’achemine tout de même vers le maintien. Oissel enregistre un 4ème succès de suite et conforte ainsi sa place sur le podium.

En clôture de cette 20ème journée, le derby de Normandie entre Caen et Gonfreville l’Orcher était particulièrement attendu. Dans un match haletant où les deux défenses sont passées au travers, ce sont les Vikings de Caen qui emballent la rencontre tambour battant : une superbe première mi-temps qui ravit le public Caennais. Omar Benali (11 buts) et Mohamed Habacha (7 buts) dynamitent une arrière-garde Gonfrevillaise visiblement hors sujet. Six buts d’avance à la pause… et une victoire qui tend les bras aux Caennais. Mais c’est un peu vite oublier la réaction d’orgueil d’un ESMGO jamais abattu. Doucement mais sûrement, le visiteur Havrais entreprend une remontée au score au retour des vestiaires. Caen ne peut rien face à l’élan de l’ESMGO à l’image de la puissance de Kristo Tsatso (8 buts) et Dario Vozab (6 buts). La réussite a changé de camp et Gonfreville repasse en tête dans le money-time pour coiffer les Vikings sur le poteau. Victoire renversante des hommes de Dragan Mihailovic (futur coach Caennais), l’ESMGO conforte ainsi sa place dans le top 5. Caen n’a pas tenu la distance… un mal récurrent tout au long de la saison chez les joueurs de Christian Le Moal. En voyage à Rennes, Nanterre a pris ce déplacement compliqué par le bon bout : dominateur en première période, l’équipe Alto-Séquanaise peut compter sur ses hommes en forme : Charly Sossou (11 buts au final) score à tout-va et Christophe Jourdan met en échec les attaquants Bretons. Mais le CPB Rennes est bien décidé à revenir dans la partie… chose fait dans le dernier quart d’heure, Arthur Guérin et ses coéquipiers reprennent la main au tableau d’affichage. Mais Nanterre égalise par Samuel Clémentia dans l’ultime minute… match nul somme toute logique entre Rennais et Nanterriens. Enfin, Lanester signe une victoire attendue chez la réserve de Tremblay. Face à une formation proche de la relégation, les Lanestériens ont d’abord fait la course en tête. La marge acquise à la mi-temps ne sera toutefois pas suffisante pour les partenaires de Florent Le Padellec (8 buts)… la faute à un Tremblay accrocheur à l’image de Cédric Teauroa (17 arrêts). Lanester parvient tout de même à l’emporter pour préserver sa 7ème place au classement.

HAND BALL CLUB GIEN LOIRET - JS CHERBOURG MANCHE HB
28 - 34 (Mi-temps : 12-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

*****************************

CAEN HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
32 - 34 (Mi-temps : 19-13)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2014 à 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

USM SARAN HB - LIMOGES HAND 87
35 - 28 (Mi-temps : 15-14)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CREA HB OISSEL
32 - 33 (Mi-temps : 15-18)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
NABET YAEL
PRIME LAHILA
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L AUMONE

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - LANESTER HB
26 - 28 (Mi-temps : 11-16)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
HAKIMI MILOUD
BOIS FREDERIC
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 27/04/2014 à 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ES NANTERRE HANDBALL 92
22 - 22 (Mi-temps : 8-11)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

Poule 3
Il faut attendre pour connaître le dénouement en poule 3… dans la course au titre comme dans la lutte pour le maintien. Et la rencontre au sommet début mai entre Strasbourg (1er) et Belfort (2ème) pourrait apporter la réponse tant attendue quant au participant du barrage à l’accession en Pro D2. En attendant, le leader Strasbourg a subi un nouvel échec en déplacement à Semur en Auxois. Bien en place en première période, c’est au retour des vestiaires que les affaires de l’ESSAHB se compliquent singulièrement. Semur se montre alors irrésistible : Fraj Massoud veille au grain dans le but Auxois (18 arrêts) et les attaquants Semurois se montrent efficaces à l’image de Ryadh Souid (7 buts) et Antoine Marion (6 buts). La puissance de feu de la base arrière Bourguignonne fait mouche… laissant sur place un ESSAHB médusé (26-19, 51’). Dès lors, Strasbourg limite la casse mais ne peut empêcher un nouvel écueil hors de ses bases. Démonstration convaincante des Semurois face au leader… la formation de Thierry Vamillier reste toutefois engluée en seconde partie de tableau. Côté Strasbourgeois, les esprits sont déjà tournés vers Belfort… et ce choc qui pourrait leur permettre de valider définitivement la première place au classement. Rappelons que les Belfortains étaient exempts ce week-end. Villeurbanne frappe à la porte du podium final grâce à sa victoire aux Gratte-Ciel contre Asnières. Une probante victoire obtenue à l’aide d’un premier acte très convaincant : la défense du VHA s’est en effet montrée intraitable d’entrée… mettant sans cesse les attaquants Parisiens sur le reculoir. Hachemi Bengrine (21 arrêts) est le personnage clé du match… donnant ainsi de l’assurance à son équipe. Dès lors, Maxence Fix (9 buts) et ses coéquipiers ne lâchent plus les rênes du match pour signer leur 13ème victoire de la saison. Rien à faire chez les Asniérois… trop d’échecs aux tirs ont une nouvelle fois eu raison des espoirs de victoire de l’AHC à l’extérieur. La formation de Christophe Giry fait la mauvaise opération de la journée… distancée désormais par Villefranche dans la course au maintien. En déplacement chez le 6ème du classement, St Gratien Sannois a obtenu le point du match nul à Grenoble. Des regrets toutefois au vu d’une première mi-temps impeccable livrée par les Reds du Val d’Oise. Jean-Baptiste Blache (14 arrêts) veille dans son but et Florent Rilhac (7 buts) est tout aussi performant pour placer St Gratien nettement en tête à la pause. Accusant un retard de sept buts à la mi-temps, Grenoble ne se désunit pas pour autant. Le réveil du GMSH-GUC est en marche : Jérérmy Germanicus et Johann Markus (6 buts) mènent la révolte Martinéro-Grenoblois jusqu’à prendre l’avantage dans les derniers instants. Mais c’est le jeune Dika Mem qui sauve le point du match nul en faveur de St Gratien au terme d’une fin de match mouvementée.

Dans le derby d’Alsace, la réserve de Sélestat s’est imposée aux dépens de Cernay-Watwiller. Bien décidé à reprendre des forces dans la course au maintien, Cernay mène aux points au moment de rentrer aux vestiaires. Mais la confrontation est équilibrée d’un bout à l’autre du match : les parités se succèdent et il faut attendre le money-time pour connaître le dénouement. Malgré le forcing Cernéen en toute fin de match, le dernier mot revient au jeune Maxime Duchêne… le portier Sélestadien stoppe la dernière tentative de David Schneider pour permettre au SAHB de s’imposer sur le fil. Victoire aux forceps du centre de formation Sélestadien, l’équipe de Thierry Demangeon conforte ainsi sa place en milieu de tableau. De gros regrets en revanche côté Cernéen : le CWH a lâché dans les derniers instants… se compliquant singulièrement la tâche du maintien. Car dans le même temps, Villefranche n’a pas laissé passer sa chance à domicile face à la réserve de Chambéry. La formation d’Hervé Kerneis emballe rapidement le match : la première mi-temps est sous emprise Caladoise avec 19 buts inscrits… initiés notamment par un Quentin Gaillard intenable (10/15 aux tirs). Mais Chambéry a de la ressource et revient sur les talons du VHB au retour des vestiaires. S’en suit une seconde période à suspense : Melvynn Richardson a beau égaliser dans la dernière minute de jeu, c’est Florent Joli qui à quatre secondes du terme donne la victoire à Villefranche. Scène de liesse du côté d’Arnas… Villefranche arrache ici une victoire capitale pour son maintien… mais pas encore déterminante. Les jeunes Chambériens auront manqué de réussite et d’expérience… retombant ainsi à la 5ème place du classement. Enfin, Sarrebourg a logiquement pris le meilleur à domicile sur la lanterne rouge, St Egrève. Une victoire besogneuse tant les visiteurs Isérois ont donné du fil à retordre aux Sarrebourgeois. En tête à la pause, Clément Romero (10 buts) et les Lorrains ne lâcheront plus les rênes du match… Steven Bello inscrivant le but de la victoire à trois minutes de la sirène. Sarrebourg a fait un pas décisif vers le maintien en N1… St Egrève connaîtra à nouveau le championnat de N2 à la rentrée prochaine.

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB
30 - 25 (Mi-temps : 14-13)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - CERNAY WATTWILLER HANDBALL
26 - 25 (Mi-temps : 11-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 17:30:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - ASNIERES HANDBALL CLUB
29 - 22 (Mi-temps : 15-7)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - ST GRATIEN SANNOIS HANDBALL CLUB
24 - 24 (Mi-temps : 8-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
RIEU LOIC
BOTTI THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D HERES

*****************************

VILLEFRANCHE HANDBALL BEAUJOLAIS - CHAMBERY SAVOIE HB
35 - 34 (Mi-temps : 19-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
RENON JEAN-YVES (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

SARREBOURG - US ST-EGREVE HANDBALL
27 - 24 (Mi-temps : 12-8)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
VIVES MARC
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 26/04/2014 à 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités