mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Play-down : Nîmes ne s’arrête plus, Nice se lance
Play-down : Nîmes ne s’arrête plus, Nice se lance
9 Mai 2014 | France > LFH

Résumé de la 3° Journée de D1FPD. 
Troisième victoire en autant de matches pour Nîmes, qui fait un grand pas vers le maintien après son succès large à Besançon (38-22). Nice réagit en disposant de Nantes (34-25).

Elles sont bel et bien de retour. Alors qu’elles entamaient le play-down dans la position la plus inconfortable qui soit, la dernière, les Nîmoises sont désormais leaders et seules invaincues de ce mini-Championnat du maintien à mi-course, et ce malgré deux déplacements lors de leurs trois premiers matches. Christophe Chagnard, l’entraîneur, annonçait vouloir « jouer les matches les uns après les autres ». C’est exactement ce que ses filles font. Après un premier succès à Nice (37-30), ô combien important pour le moral, puis un deuxième face à Nantes (27-26), compliqué mais vital à domicile, c’est à Besançon que le collectif gardois a fait étalage de sa force retrouvée. Et de quelle manière.

8-3 après 13 minutes, 20-9 juste avant la pause, 38-22 au final. Voilà longtemps que les Bisontines n’ont pas été giflées de la sorte, encore plus à domicile où elles se montrent solides en 2014. Mais quand elle est au complet, la force de frappe nîmoise a une allure de prétendant aux play-offs. Dix marqueuses différentes, avec mention spéciale à Delphine Carrat (8 buts) et Nina Jericek (10), un danger qui vient de partout, une défense très, très solide devant une Nicky Houba toujours en progrès (11 arrêts à 42%). Bref, le récital parfait devant un Besançon qui n’a jamais baissé les bras mais a perdu beaucoup de ballons (18) et manqué trop de tirs.

Il ne faut pas en vouloir aux Franc-Comtoises : à ce niveau-là, Nîmes est injouable pour bien des équipes. Avec deux matches à domicile sur le retour (Nice et Besançon), le HBCN a les armes pour se maintenir, très rapidement même. Une victoire face aux Azuréennes pourrait lui permettre de quasiment assurer sa place en LFH.

Derrière, rien n’est joué pour autant. Mal parti (2 défaites en autant de matches), Nice a réagi face à Nantes, vendredi, avec là-encore une sacré partition offensive (34-25) face à des Nantaises pourtant solides dans le domaine. Mais la défense étagée des filles de Stéphane Moualek a pris la foudre de tous les côtés entre Maëva Guillerme (7/7), Maïda Arslanagic (7/11), Biljana Filipovic (7/10) et Beatriz Escribano (6/7). D’autant que derrière, les Ligériennes n’ont pas pu compter sur leurs gardiennes (4 arrêts pour Tomasevic, 0 pour Obein), pourtant en forme ces dernières semaines.

Résultat, un match sans pour les Nantaises, menées après 40 secondes de jeu et qui ont couru en vain après le score (de 21-13 à 23-20) avant d’exploser dans le dernier quart d’heure malgré le bras toujours chaud de Wendy Lawson (9 buts). C'est la deuxième défaite de suite en autant de déplacements pour le NLA, qui va en terminer de son tour de France vendredi prochain à Besançon. Une rencontre importante entre les deux équipes calées aux deux dernières places du classement.

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

34-25 (Mi-temps : 19-13)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
BADALASSI ROGER (D)
Date et Heure :
Le 09/05/2014 à 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

*****************************

ES BESANCON FEMININ - HANDBALL CERCLE NIMES

22 - 38 (Mi-temps : 11-20)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC
SEMIN JOËL (D)
Date et Heure :
Le 08/05/2014 à 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités