mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une dernière heure de jeu... pour le plaisir
Une dernière heure de jeu... pour le plaisir
16 Mai 2014 | National > Nationale 1F

Présentation de la 22° Journée de N1F.
Dans soixante minutes, s'en est terminé du championnat 2013/14... alors pour bon nombre d'équipes, le dernier effort s'effectuera sans pression particulière avec juste la volonté de se faire plaisir. C'est le cas pour les trois leaders : on attend une belle fête à Marcel Cerdan entre Brest et son dauphin. En poule 2, la Stella St Maur fait le grand écart face à la lanterne rouge. Enfin, Bourg de Péage fêtera samedi son accession devant un public Drômois nombreux. Seuls Toulouse et Dreux sont encore sous pression... avec comme crédo la victoire pour éviter une maudite onzième place synonyme de relégation en N2.

Poule 1
Vainqueur autoritaire de Val de Boutonne, Brest franchit la ligne d’arrivée en affrontant un second adversaire des Deux-Sèvres. Pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de son dauphin, Celles s/Belle.  A Marcel Cerdan, nul doute que la clôture de la phase régulière donnera lieu à une belle fête. Un dernier match au sommet sans enjeu… mais pas sans intérêt : seul objectif à préserver pour Brest, son invincibilité. Le leader Breton doit réaliser un dernier coup de collier avant de préparer les finalités du championnat de France. De son côté, Celles s/Belle sort d’une probante victoire contre la réserve de Mios-Bègles. Seconde place atteinte depuis longtemps et dernière sortie à domicile réussie, les Celloises se présentent en outsiders avec l’envie d’accrocher un adversaire plus fort que lui sur la durée du championnat. En difficulté ces dernières semaines, Bergerac a repris la main en distançant aisément Toulouse : le public de Louis Aragon a pu apprécier une dernière fois la vaillance de ses protégées. Un succès capital puisqu’il permettra sans nul doute aux joueuses de Michel Cassier de terminer sur le podium. En effet, les Bergeracoises se rendent à Poitiers ce samedi avec de grandes chances de victoire. Compteur toujours bloqué à zéro, Poitiers en termine là avec une saison galère : le PEC n’a plus gagné depuis plus d’un an en championnat. A défaut de résultat, la formation de Mathieu Aubert aura à cœur de quitter la N1 la tête haute. Laminée sur le parquet de Celles s/Belle, la réserve de Mios Bègles retrouve sa salle Duhourquet pour une dernière sortie face à d’autres réservistes, celles de Nantes. Entre deux centres de formations de LFH tous deux à 46 points, il s’agit de jouer la 4ème place finale. Avantage aux Girondines de l’UMBB, victorieuses à l’aller en Loire-Atlantique, et habituées depuis début mars à prendre la mesure chez elles de leurs adversaires. Méfiance tout de même car Nantes termine en boulet de canon avec une série de quatre victoires de suite. Les protégées de Loreta Ivanauskas ont fait notamment sensation en écartant brillamment St Grégoire Rennes le week-end dernier. Une dernière victoire surprise en Gironde… et le NLA conclurait en beauté sa première saison en N1.

Battu à Nantes sans qu’il n’y ait rien à redire, St Grégoire Rennes doit reprendre la main à domicile… sous peine de terminer la saison sur un goût amer. Le collectif d’Olivier Mantès accueille Bruguières dans un match plus équilibré qu’il n’y paraît. A la Ricoquais, les Rennaises voudront offrir une belle heure de spectacle à leurs fidèles supporters. Mais attention car Bruguières sort d’un cycle de trois victoires d’affilée. Certes… la victoire contre Dreux fut poussive mais le BOC, avec l’appui de Stéphanie Jean, a su trouver les ressources nécessaires pour l’emporter. Et des ressources, il faudra en avoir du côté de Rennes : il s’agit là de réussir un mini-exploit pour terminer de la meilleure des manières une saison de toute façon pleinement convaincante. C’est la dernière interrogation de la saison en N1 : qui de Dreux ou de Toulouse rejoindra la N2 la saison prochaine ? Pression maximale en bas de tableau où les deux adversaires ne sont séparés qu’un tout petit point. Avantage pour le moment à Toulouse qui bénéficie du point d’avance et du goal-average particulier. Mais une défaite à domicile conjuguée à une victoire de son rival conduirait le TFH à l’échelon inférieur. C’est dire l’impératif de victoire qu’ont les Toulousaines ce samedi face à Val de Boutonne pour s’éviter des frayeurs. Montrer une détermination sans faille tout en restant cohérent pendant une heure, le TFH l’a fait à de rares moments cette saison… il est désormais attendu au tournant. Val de Boutonne jouera donc le rôle d’arbitre dans cette lutte pour le maintien, lui qui sort d’une défaite honorable face au leader. Même tension du côté de Dreux : évidemment, il y aura un coup d’œil à donner sur le match de Toulouse… mais avant cela, le DAC se doit de battre Pessac pour conserver la lueur d’espoir. Méfiance envers ces Pessacaises capables d’offrir une belle résistance défensive à n’importe quel adversaire.

HBC BREST PENN-AR-BED - HBC CELLES SUR BELLE

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Marcel CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - NANTES LA HB II

Pronostic : Mios Bègles II

Arbitres / Délégué (D) :
ARQUEY LUDOVIC
FEUGAS FABIENNE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DREUX AC HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB

Pronostic : Dreux

Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 18:15:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

POITIERS EC-HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Val de Boutonne

Arbitres / Délégué (D) :
ARRIBOT RICHARD
DOMINGOS PASCAL
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Dernière prestation sans pression particulière : tous les enjeux importants ont été validés… du titre de Metz, à l’accession de la Stella St Maur (2ème) jusqu’aux noms des relégués en N2 : la réserve du Havre et Ste Maure Troyes. Alors place au spectacle et au plaisir pour l’ensemble des protagonistes de cette poule 2. Vainqueur du championnat, la réserve de Metz ne peut évidemment monter… mais elle a l’opportunité de fêter une saison remarquable avec ses supporters. Ce samedi au Technopole, les Dragonettes de Yacine Messaoudi mettent une dernière fois leur tunique jaune et bleue pour la réception du Sambre-Avesnois. Face au 9ème du championnat, il s’agit de conclure en beauté un exercice historique… jamais une réserve de LFH n’avait en effet accumulé autant de points en N1 (mieux que Besançon en 2009). Une quatrième victoire en donc en préparation… d’autant que le Sambre Avesnois peine sur ces dernières semaines de compétition. Usé par une cadence soutenue, la formation de Thierry Micolon a laissé filer Alfortville le week-end prochain. Maintien en poche, les Nordistes voudront tout de même offrir une belle résistance à un hôte de marque. La fête aussi sera belle du côté du gymnase Brossolette de Saint-Maur : une semaine plus tôt, la formation Val-de-Marnaise avait validé une accession historique en D2. La récompense de la ténacité des Stellistes, elles qui terminent le championnat sur un rythme infernal. Une 8ème victoire consécutive est donc en préparation avec la venue de la lanterne rouge, Ste Maure Troyes. Attention tout de même aux Champenoises qui ont fait mieux que de se défendre le week-end dernier… poussant Aulnay dans ses derniers retranchements. Fin de scénario pour les Mauraço-Troyennes qui retrouveront la N2 en septembre prochain. 3ème du championnat, St Amand les Eaux veut à tout prix terminer sa saison sur une bonne note : cinq matchs sans victoire ont plombé sa fin d’exercice. Malheureux dans son duel à distance avec St Maur, le collectif Hennuyer doit s’imposer à domicile face à Vesoul. Dernier baroud d’honneur d’un groupe Amandinois amené à être profondément remanié la saison prochaine. Et le plus important reste la pérennité du club à l’échelon national… une pérennité largement remise en question après la découverte ces derniers jours de comptes financiers dans le rouge... d'où une réunion de crise houleuse mercredi dernier. Dans le camp Vésulien, on a pu pousser un ouf de soulagement le week-end passé au regard des résultats favorables dans la course au maintien. Désormais maintenu, le CSVHS effectue un dernier voyage au long cours avant de goûter prochainement à un repos bien mérité.

Clap de fin pour les anciens candidats au maintien : c’est le cas de la réserve du Havre qui doit se résoudre à la descente en N2 malgré un baroud d’honneur à Epinal. La fin de match réussie dans la cité des Vosges ne peut altérer le sentiment d’inachevé dans les rangs Havrais… le HAC avait la possibilité de faire mieux. La messe est dite… reste à conclure honorablement en s’imposant à domicile face à Aulnay. Les Havraises avaient d’ailleurs au match aller donné des sueurs froides aux Amazones de l’AHB. Côté Aulnésien, l’objectif est de terminer à la 3ème place en coiffant St Amand les Eaux sur le poteau. Solide face à Ste Maure Troyes, Aulnay a la possibilité d’une quatrième victoire de suite… et une place sur le podium final à aller chercher. 7ème du championnat, Alfortville finit sa saison à domicile à l’occasion de la venue d’Epinal. Un match sans enjeux pour deux équipes dont le maintien est acquis depuis quelque temps déjà. Mais pour Alfortville, il s’agit de terminer de la meilleure des façons face à ses supporters… tout en équilibrant ses comptes (10 succès pour 11 défaites à l’heure actuelle). Côté Spinalien, la défaite du week-end dernier a quelque peu gâché la fête d’un dernier rendez-vous à domicile. Chez un hôte Francilien où il est toujours compliqué de s’imposer, le collectif de Vincent Voltat est tout de même décidé à faire un résultat… car la 5ème place est en jeu. Enfin, Montargis effectue une dernière prestation dans son antre des Puiseaux avant de raccrocher. Le club du Gâtinais reçoit Colombelles dans un match volontiers équilibré. D’un côté, Montargis sort d’une belle résistance offerte au bienheureux St Maur. C’est donc cette même envie qu’il faudra réitérer ce samedi… avec le résultat en prime. De l’autre côté, Colombelles a fêté de la meilleure des façons le départ du couple Breysacher lors de sa probante victoire contre St Amand. Place au plaisir de ces soixante dernières minutes… avant de goûter d’en terminer pendant trois mois avec la compétition officielle.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
MAURICE HUGOT
RUE INTERVILLES
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
LIEGEOIS LUCAS
PETETIN SYLVAIN
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE ALFORTVILLE HB - EPINAL HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
ADAM MELAINE
ADAM GREGOIRE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - ASS. STE MAURE-TROYES

Pronostic : St Maur

Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM MONTARGIS HB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Montargis

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Alea jacta est… le sort en est jeté dans cette poule 3 : Bourg de Péage, commandant en chef depuis l’entame de la saison, a validé de la plus belle des manières son retour en D2. De leurs côtés, Bron et la réserve de Nîmes évolueront en N2 en septembre prochain. Aucun objectif majeur lors de cette 22ème et dernière journée si ce n’est pour certains protagonistes finir à la meilleure place possible. Plus que question de place pour le champion Péageois, le collectif du tandem Bulleux – Cuscusa s’est évité les frayeurs d’une finale à couteaux tirés… en s’imposant de brillante manière à Narbonne. Une 18ème victoire qui laisse place ce week-end à la fête du club Péageois devant son public. Nul doute que les supporters Drômois seront présents en nombre pour féliciter leurs favorites devant Vaulx-en-Velin (2ème du championnat). C’est donc un duel au sommet pour l’honneur et sans conséquences majeures : Bourg de Péage tient tout de même à garder sa forteresse inviolée… lui qui dû pourtant s’incliner en Coupe de France face à ce même adversaire. C’est dire si l’adversaire est dangereux : mais dans la dynamique de son accession, le leader a raisonnablement les moyens d’empocher une 7ème victoire de suite. Perdant son duel dans la course au titre, Vaulx-en-Velin en a tout de même profité le week-end passé pour reprendre la seconde place du championnat : la probante démonstration défensive face à Pole Sud 38 a de quoi impressionner. D’où l’assurance de voir du spectacle de parts et d’autres ce samedi sur le parquet Péageois. Du côté de Pole Sud 38, le mince espoir de montée s’est envolé samedi dernier au détour d’un match manqué à Vaulx-en-Velin… la faute à une attaque Iséroise totalement grippée. Passé cet échec, le collectif de Loïc Legrand a à cœur de terminer l’exercice 2013/14 sur une bonne note à domicile. Le Pouzin se présente en effet sur le parquet d’Echirolles dans le rôle d’outsider. La formation Ardéchoise a validé depuis plusieurs semaines son maintien… jusqu’à s’offrir une belle 7ème place. Le promu Pouzinois est donc pleinement satisfait de son bilan même si le calendrier de fin de saison ne lui est pas favorable : battues par Bouillargues, les filles d’Aleksandar Dragic n’auront pas les faveurs du pronostic ce week-end en terre Grenobloise. Bouillargues a lui toutes les chances de finir 4ème : en accueillant La Motte Servolex dans son gymnase municipal, le club Gardois veut s’offrir une belle sortie devant son public. Vainqueur avec autorité au Pouzin, le SUN se présentera sans pression particulière face au 6ème du championnat. En plein milieu de tableau, La Motte Servolex en termine là son exercice : l’équipe de Florian Botti mettra fin à deux ans de vie en commun avant de subir de profonds changements au cours de l’intersaison.

S’en est donc terminé des chances de maintien pour Bron : relégué après une défaite à La Motte Servolex, le club Lyonnais n’aura jamais pu forcer la décision dans la course au maintien après pourtant une belle réaction d’orgueil début avril… notamment contre Bouillargues. Fin de saison sans grand relief, les Brondillantes effectuent leur dernier match à la maison en affrontant Plan de Cuques. Une nouvelle opposition de choix et un dernier baroud d’honneur à livrer pour quitter la N1 la tête haute. C’est le cas aussi de Plan-de-Cuques qui reste sur une défaite peu glorieuse à domicile contre Palente-Orchamps. Sans solutions en deuxième période, le HBPC a gâché sa dernière sortie aux Ambrosis. D’où la volonté de redorer son blason en terre Lyonnaise… il s’agit d’accrocher une 13ème victoire… histoire de consolider sa 5ème place finale. Tenace et opportuniste jusqu’au coup de sifflet final, Palente Orchamps a réussi « le » match de sa saison à Plan-de-Cuques : un dernier résultat qui vaut de l’or puisque le club Bisontin repartira en N1 la saison prochaine. Du coup, la réception de St Etienne Andrézieux se jouera sans pression. Pour Laura Scalabrino et les Palentaises, l’objectif final est de terminer à la 9ème place… à la même hauteur que Narbonne. Une place valable que si l’ASPOHB termine chez lui par une victoire. St Etienne a validé lui aussi le plus important au terme d’un match à suspense face à Nîmes : le HBSA effectue le dernier déplacement au long cours de la saison… avant de mettre fin à une saison éprouvante tant sur le plan physique qu’au niveau mental. Dernière sortie aussi pour la réserve de Nîmes : la lanterne rouge reçoit Narbonne dans un match sans enjeu. L’opportunité pour Inès Abba et ses coéquipières de livrer un dernier baroud d’honneur avant de quitter la N1. De son côté, Narbonne a dû s’incliner non sans combattre face à Bourg de Péage. Pour le groupe de Désiré Parfait, il s’agit de terminer sur une 8ème victoire… la 8ème place lui étant acquise avant ce match.

DROME HB BOURG DE PEAGE - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Bourg de Péage

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB CERCLE NIMES II - NARBONNE HB

Pronostic : Nîmes II

Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - LA MOTTE SERVOLEX HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRON HB - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand
BRON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Palente Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités