mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Nîmes sauvé, Nantes n'en est pas loin
LFH : Nîmes sauvé, Nantes n'en est pas loin
18 Mai 2014 | France > LFH
Résumé de la 4e journée de D1f (play-down)
Parce-que Nîmes enchaîne les victoires et que Nantes commence à s’exporter, voilà que la hiérarchie se dessine en play-down. Ces deux équipes sont très près du maintien pendant que Nice et Besançon vont devoir lutter.

Voilà qui s’appelle mettre les points sur les i, les pendules à l'heure, ou toutes les expressions dans le genre. Il y a un mois, Nîmes était dos au mur, prêt à se faire mitrailler par ses trois bourreaux, pas mécontents de pouvoir s’assurer un maintien sans trop trembler. Quatre semaines et autant de victoires plus tard, les Gardoises ont eu le temps de piquer le fusil à leurs adversaires et de les mettre tous à terre, qu’ils se soient cassés les dents à l’ombre des Arènes ou qu’ils aient été assaillis chez eux. C’est désormais officiel : Nîmes, parti dernier de ce mini-Championnat après une phase régulière où rien n’est allé dans le bon sens, a assuré son maintien en LFH pour un tour supplémentaire. Les filles de Christophe Chagnard possèdent 4 points d’avance sur Besançon et 2 sur Nice avec le goal-average en leur faveur. Bisontines et Niçoises s’affrontant dans une semaine, les deux équipes ne pourront pas dépasser le HBCN. Ouf !


Samedi, les Nîmoises ont encore mis tout ce qu’il fallait pour gagner : une grosse défense toujours aussi hargneuse, de la sérénité en attaque même quand les solutions ne venaient pas, et du talent, bien sûr. La démonstration collective fut totale, avec cette fois Maja Son (8 buts) et Camille Ayglon (5) dans le rôle d’artilleur et Nicky Houba dans celui d’extincteur (18 arrêts à… 60% !). A ce rythme-là, marquer un but à la Belge va devenir une véritable performance, tant son retour en forme est impressionnant. Souvent en déficit sur le poste cette saison, le HBCN pourra regretter de ne pas avoir eu plus tôt sa capitaine.

Face à Nice, donc, tout a marché comme sur des roulettes pour assurer le maintien. Avec déjà six buts d’avance à la pause (13-7), les filles du tandem Chagnard-Mizoule ont su rester sérieuses jusqu’au bout, faisant même grimper l’écart à 12 unités (25-13, 50e) avant qu’un léger réveil adverse ne fasse baisser l’écart (27-19 au final). Plutôt solides en défense, et dès le début de la rencontre, les Azuréennes n’ont pu compter sur leurs gardiennes, pourtant quatre (!) sur le banc de touche, seule Cecilia Grubbström réussissant quelques parades (4 au total). Trop peu pour espérer ramener des points d’une salle redevenue hostile.


Derrière les Nîmoises, Nantes est bien parti lui aussi. Le promu a bouclé sa série de trois déplacements par une victoire, à Besançon (33-27), qui lui donne trois points d’avance sur les Franc-Comtoises à deux journées de la fin. Passées devant après 8 minutes de jeu, les filles de Stéphane Moualek n’ont pas lâché, cette fois, contrairement à ce qu’elles avaient fait en phase régulière. Sereines, à l’image d’un 6 majeur impeccable géré par Estelle Nze Minko (6 buts), les Nantaises ont désormais deux victoires pour conclure une belle saison. Un nul leur assurerait leur billet mais elles pourraient également se sauver malgré deux défaites.

Reste Nice et Besançon, qui devraient se disputer la dernière place dans l’élite. Si les premières ont un point d’avance aujourd’hui, tout se jouera la semaine prochaine sur la Côte d’Azur, où les deux équipes s’affronteront. Pas le droit à l’erreur pour les Bisontines, qui devront également ramener quelque-chose de Nîmes pour être tranquilles. Pas une promenade, même si la jeune troupe de Camille Comte a montré qu’elle avait bien des ressources cette saison.

*****************************

ES BESANCON FEMININ - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

27 - 33 (Mi-temps : 11-15)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 16/05/2014 à 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

27 - 19 (Mi-temps : 13-7)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE
CAILLET MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 17/05/2014 à 18:00:00
Lieu :
Pablo Neruda
Place Hubert Rouger
NIMES

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités