mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les lauréats de N1 honorés... Toulouse sauvé !
Les lauréats de N1 honorés... Toulouse sauvé !
20 Mai 2014 | National > Nationale 1F

Résumé de la 22° Journée de N1F.
Cette fois-ci... r
ideau sur la saison 2013/14 en Nationale 1 Féminine : ultime week-end de compétition et dernier suspense levé en poule 1 : Toulouse, grâce à sa victoire sur Val de Boutonne, arrache son maintien aux dépens d'un Dreux inconsolable puisque relégué en N2. 22ème heure de jeu festive pour les leaders à domicile... même si Brest et Bourg de Péage n'ont pas pu s'imposer. Leurs dauphins respectifs, Celles s/Belle et Vaulx-en-Velin terminent très fort. En poule 2, Metz et la Stella St Maur ont pris un maximum de points pour leur dernière à domicile.

Poule 1
Quoi de mieux pour Brest que de terminer la saison à domicile face à son dauphin Celles s/Belle : dans un match digne d’un haut de tableau de D2, les deux aspirants à la D2 ne se sont fait aucun cadeau… se livrant à un mano-à-mano défensif de toute beauté. Devant 1.300 spectateurs, Brest doit courber le dos face aux Celloises emmenées par Frédérique Ventura. Malmené comme jamais, le cador Breton tient tout de même à son invincibilité cette saison : menées dans le money-time, Nabila Tizi (8 buts) et les Gwenn-ha-du vont finir par égaliser : un partage des points logique, Brest jouera le titre de champion de la division en juin. Match de haut niveau côté Cellois, le collectif de Vincent Philippart prend déjà date pour la saison prochaine.

En déplacement chez la lanterne rouge Poitiers, Bergerac n’a connu aucune difficulté pour s’imposer. Un match à sens unique pour les joueuses de Michel Cassier : Zohra Rahal (11 buts) et Sabrina Bonneaud (9 buts) s’en donnent à cœur joie dans la défense Pictavienne. Une avalanche de buts et une victoire sans surprise, Bergerac termine correctement et conserve sa place sur le podium de cette poule 1. Poitiers descend en N2, l’opportunité de repartir de l’avant après deux saisons de galère.

Dans le duel des réserves de LFH, Mios-Bègles a fini sur les chapeaux de roue à Duhourquet en distançant facilement son homologue de Nantes. Très tôt dans le match, l’UMBB prend l’ascendant en comptant sur une défense hermétique : le duo Jade Garnier – Chloé Lavaud (16 arrêts à elles deux) est particulièrement à son aise. Non content d’une belle première période, Mios-Bègles persiste et signe après la pause pour une victoire finale avec la manière, avec en prime l’efficacité de Léa Diharce (8 buts) et Camille Tuter (6 buts). Impuissant sur le plan offensif, Nantes n’a pas fait le poids en Gironde.

Dans son antre de la Ricoquais, St Grégoire Rennes voulait terminer en beauté… hélas, Bruguières est passé par là ! Morgane Loirat (5 buts) et les Bretonnes ont beau s’accrocher aux basques des Haut-Garonnaises… Mais la fin de match est Bruguiéroise : autour de Delphine Tonello, l’arrière-garde du BOC fait bonne garde. Justine Mengès (8 buts) et ses coéquipières font preuve de plus de lucidité que leurs hôtes. Bruguières termine ainsi sur quatre victoires consécutives… une superbe fin de saison qui concrétise ici une entrée en matière réussie en N1. En revanche, St Grégoire reste sur sa faim.

Dans une course au maintien remplie de sueurs froides depuis de nombreuses semaines, Toulouse a été exact au rendez-vous : face à Val de Boutonne réduit à peau-de-chagrin (seulement sept joueuses Boutonnaises ont fait le voyage), les Toulousaines ont constamment fait la course en tête : Marion Agostini (7 buts) ainsi que le tandem Jessie Lepère – Maud Gilbert (pour leur dernier match au TFH) ont animé une attaque Toulousaine en verve. Aucun souci en fin de match, Toulouse se libère d’un poids énorme et reverra donc la N1 en septembre prochain.

A l’inverse, Dreux doit reprendre le chemin de la N2 : pourtant, les Drouaises de Julien Provost ont fait preuve de caractère pour gagner à domicile contre Pessac. Car ce sont les visiteurs Girondines qui prennent le meilleur en première mi-temps, par l’intermédiaire notamment d’Elsa Grossoleil (10 buts) et Linda Frébault (8 buts). Dreux ne veut pas mourir et reprend la main dans les derniers instants du match. Celia Isabel (8 buts) signe le but de la victoire dans la dernière minute de jeu… mais peine perdue, apprenant la victoire Toulousaine, le camp Drouais doit donc s’avouer vaincu dans la course au maintien.

ST GREGOIRE RENNES MHB - BRUGUIERES OC 31 HB
22 - 24 (Mi-temps : 12-12)
LE BOC A DE LA SUITE DANS LES IDEES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

HBC BREST PENN-AR-BED - HBC CELLES SUR BELLE
19 - 19 (Mi-temps : 10-10)
CELLES NOURRIT DES REGRETS
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Marcel CERDAN
Rue Amiral Courbet
BREST

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - NANTES LA HB II
28 - 21 (Mi-temps : 17-11)
L'UMBB TERMINE EN BEAUTÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARQUEY LUDOVIC
FEUGAS FABIENNE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

DREUX AC HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB
31 - 30 (Mi-temps : 15-18)
DREUX ABATTU MALGRÉ SON SUCCES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 18:15:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - VAL DE BOUTONNE HBC
35 - 29 (Mi-temps : 18-14)
LE GRAND SOULAGEMENT TOULOUSAIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARRIBOT RICHARD
DOMINGOS PASCAL
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

POITIERS EC-HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB
30 - 45 (Mi-temps : 14-21)
BERGERAC S'IMPOSE EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne
POITIERS

*****************************

Poule 2
Leader de cette poule 2, la réserve de Metz conclue son brillant exercice par une victoire au Technopole face au Sambre Avesnois. Dans un match sans enjeu majeur, les Dragonettes ont d’abord pris le match par le bon bout : dynamiques, Déborah Kpodar (6 buts) et ses partenaires prennent le dessus sur la défense Nordiste jusqu’à compter quatre buts d’avance à la pause. Mais le visiteur Sambrien fait acte de résistance en seconde période : Paula Gondo et Léonie Leroy (6 buts) font parler leur puissance pour tenter de réduire la marque. L’expérience est Messine pendant cette rencontre : sans s’affoler outre mesure, les jeunes Mosellanes restent dominatrices pour signer leur 4ème succès de suite, la 18ème cette saison. La résistance Sambrienne fut courageuse… sans toutefois pouvoir inquiéter un leader sûr de soi.

A deux points derrière le leader, la Stella St Maur finit lui aussi par un succès à domicile : promu en D2, le collectif Val-de-Marnais n’a pas fait dans la dentelle en cartonnant à tout-va contre Ste Maure Troyes. Dans une opposition débridée, les Stellistes ont fait le spectacle à l’image de Marlène Guillon (9 buts) et Marie Gaillard (8 buts). Un match à sens unique même si les Mauraço-Troyennes trouvent des réponses face au dispositif local comme le montre l’efficacité de Prisca N’Goli (11 buts) et Alegra Oholanga (9 buts). Au final, St Maur inscrit 41 buts… pour le plus grand plaisir des fidèles de la salle Brossolette. Ste Maure Troyes retourne donc en N2 après un sursaut d’orgueil en phase retour.

Dans la tourmente après la révélation de comptes dans le rouge, St Amand les Eaux a redressé la barre de façon spectaculaire en étrillant Vesoul pour sa dernière à Maurice Hugot. Dans une confrontation à sens unique, le collectif Hennuyer a facilement creusé l’écart : inspirée par une défense intraitable autour de Marielle Bourse-Schleret, l’attaque Amandinoise inflige les pires misères au visiteur de Haute-Saône : Sandra Kuridza (8 buts) et Eszter Hodosi (7 buts) brillent devant leurs supporters pour une démonstration finale sans discussion possible. Après cinq matchs sans victoire, St Amand conclue son exercice en y mettant du baume au cœur. Déjà atteint par une saison difficile, Vesoul n’est pas mécontent de voir le clap de fin retentir.

En déplacement chez la réserve du Havre, Aulnay a mis un point d’honneur à enjoliver sa fin de saison : le club de Seine-St-Denis a d’abord pris la mesure de jeunes Havraises accrocheuses en première période, Emmanuelle Busson et Juliette Guerrier (5 buts chacune) en premier. Mais le retour des vestiaires voit l’accélération progressive des Aulnésiennes. L’expérience des sœurs Itoua (13 buts chacune) et la vitesse des ailières Parisiennes (Daran – Kibamba) font la différence. Aulnay signe ainsi sa 4ème victoire de suite et reste ainsi au contact de St Amand, 3ème.

Dans un match sans enjeu, Colombelles a livré une excellente prestation lors de son déplacement à Montargis. Boosté par une première période quasi-parfaite, le visiteur Calvadosien s’appuie sur Alisson Breysacher et Kadia Fissourou (7 buts chacune) pour mettre la défense Montargoise hors de portée. Montargis et Nancy Lula (7 buts) tentent de réagir mais le mal est fait… la seconde période voit Colombelles conforter son ultra-domination. Dernier match des Breysacher sous la bannière Colombelloise… et changement d’époque en perspective. 8ème, Montargis en termine ici avec une phase retour très compliquée.

Piqué au vif le week-end passé, Epinal a redressé la barre de la plus belle des manières en s’imposant à Alfortville. Malgré un effectif réduit, le collectif Vosgien fait sensation sur le parquet Val-de-Marnais : rapidement, les Spinaliennes comptent sur l’insolente réussite offensive d’Emilie Wolf (13 buts), Sophie Legry (8 buts) ou encore Elisa Mathieu. Un ascendant qui ne se démentira pas, Epinal inscrit la bagatelle de 38 buts dans un match débridé. Abandonné par une défense « portes ouvertes », Alfortville conclue sa saison sur une déconvenue surprenante.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CS VESOUL HAUTE SAONE
34 - 17 (Mi-temps : 18-8)
LE BAROUD D'HONNEUR AMANDINOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
MAURICE HUGOT
RUE INTERVILLES
ST AMAND LES EAUX

*****************************

METZ HB II - SAMBRE AVESNOIS HB
27 - 23 (Mi-temps : 15-11)
METZ CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LIEGEOIS LUCAS
PETETIN SYLVAIN
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

*****************************

UNION SPORTIVE ALFORTVILLE HB - EPINAL HB
33 - 38 (Mi-temps : 14-19)
L'AVALANCHE DE BUTS SPINALIENS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - AULNAY HB
27 - 34 (Mi-temps : 15-15)
AULNAY S'ENVOLE EN FIN DE MATCH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ADAM MELAINE
ADAM GREGOIRE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT
LE HAVRE

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - ASS. STE MAURE-TROYES
41 - 33 (Mi-temps : 18-16)
LA STELLA FINIT DANS L'ALLEGRESSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

*****************************

USM MONTARGIS HB - CL COLOMBELLES HB
23 - 33 (Mi-temps : 10-17)
COLOMBELLES... A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

Poule 3
Dans une finale du championnat après l’heure du sacre, Bourg de Péage avait l’opportunité de fêter son accession en D2 par une dernière victoire sur son dauphin Vaulx-en-Velin. Mais devant un public nombreux, le collectif Drômois s’est pris les pieds dans le tapis… poussé dans ses derniers retranchements par un séduisant visiteur Lyonnais. Tout avait pourtant bien commencé : emmenée par une irrésistible Eva Turpin (11 buts), l’attaque Péageoise mène grand train en première période… Les filles de Franck Bulleux sont nettement en tête au tableau d’affichage à la pause. Mais à l’image de sa saison, Vaulx-en-Velin ne lâche rien et trouve les solutions tactiques au retour des vestiaires, comptant notamment sur les parades de Pauline Leythienne (16 au total). Plus lucide dans le money-time, l’ASUL trouve les ressources pour s’imposer sur un dernier but de Marion Grange. Premier revers à domicile en championnat pour un Bourg de Péage qui retient avant tout l’essentiel. Côté Vaudais, on se satisfait de ce pied-de-nez final... avec le sentiment du devoir accompli.

3ème du championnat, Pole Sud 38 n’a pas laissé l’occasion de finir le travail à domicile : devant Le Pouzin, le collectif Isérois s’est appuyé à nouveau sur une défense de fer autour d’une Carina Araujo attentive dans son but (14 arrêts à son actif). Jamais Le Pouzin ne parviendra pas à mettre en défaut l’arrière-garde locale et c’est Pauline Callon (8 buts) qui donne l’exemple malgré une attaque de Pole Sud 38 poussive. Victoire logique des filles de Loïc Legrand avec un podium final mérité, Le Pouzin en termine lui avec une belle 7ème place à la clé.

Dans son gymnase municipal, Bouillargues a dû cravacher pour mettre à la raison La Motte Servolex. Ce sont d’ailleurs les Motteraines qui font la meilleure impression en première mi-temps : une superbe entrée en matière symbolisée par les penalties de Maelle Chalmandrier, les arrêts d’Adriana Croitoru (16 au total) ou les tirs longue distance de Laura Ceccaldi. Mais le SUN a de l’orgueil : une capacité de réaction bien utile pour revenir à hauteur en seconde période. Cindy Héricourt est l’héroïne de ce second acte, 23 arrêts de la gardienne Bouillarguaise mettent La Motte en disgrâce. L’équipe Gardoise arrache la victoire… pour le plus grand plaisir de ses supporters. Gros regrets dans les rangs Savoyards, La Motte Servolex finit son championnat sur une note d’amertume.

Maintenu la semaine passée grâce à son succès à Plan-de-Cuques, Palente-Orchamps s’est imposé avec la manière aux dépens de St Etienne Andrézieux. Idéalement lancé en première mi-temps, Palente creuse un écart abyssal grâce notamment à la réussite d’Apolline Feuvrier (9 buts), Coralie Brouillet (7 buts) mais aussi à la complémentarité du duo Scalabrino – Rischmann (22 arrêts à elles deux). Une belle heure de spectacle pour le public Bisontin même si St Etienne parvient à réagir timidement en seconde période : Delphine Allègre (7 buts) et les Stéphanoises sont toutefois loin du compte.

Relégué le week-end passé, Bron n’a pas pu quitter la N1 sur une dernière note positive : en effet, Plan-de-Cuques est passé par la banlieue Lyonnaise en raflant une probante victoire. Les Brondillantes font acte de résistance avant la pause… parvenant à faire jeu égal avec leur hôte. Mais Plan-de-Cuques est décidemment trop fort : le visiteur Marseillais ferme définitivement le rideau après la pause. Une supériorité défensive que Bron ne peut surpasser : ainsi, le HBPC s’envole au tableau d’affichage pour conclure brillamment.

Enfin, la réserve de Nîmes quitte la N1 mais non sans avoir gagné une dernière fois à domicile : dans un match haletant de bout en bout face à Narbonne, Nîmes emballe la rencontre sous l’impulsion de Victoire Nicolas (10 buts) et Jane Charbonnel (7 buts). Mais Narbonne n’abdique pas pour autant. Et à l’image d’une Cathy Kent très entreprenante (16 arrêts), le collectif Audois égalise dans les dix dernières minutes. Il faut un but salvateur de Julie Legatindji pour donner la victoire à Nîmes. Fin de match heureuse côté Gardois… manque de réussite criante en revanche pour les coéquipières Narbonnaises d’Ana-Maria Dudescu (12 buts).

DROME HB BOURG DE PEAGE - ASUL VAULX EN VELIN
25 - 26 (Mi-temps : 16-12)
L'ASUL GACHE LA FETE PEAGEOISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT
BOURG DE PEAGE

*****************************

HB CERCLE NIMES II - NARBONNE HB
30 - 29 (Mi-temps : 14-12)
NIMES QUITTE LA N1 LA TETE HAUTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger
NIMES

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - LE POUZIN HB 07
25 - 21 (Mi-temps : 17-7)
LA DEFENSE ISEROISE OMNIPRESENTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - LA MOTTE SERVOLEX HB
27 - 26 (Mi-temps : 14-17)
LE SUN ARRACHE LA VICTOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

BRON HB - HB PLAN DE CUQUES
23 - 31 (Mi-temps : 13-13)
PLAN-DE-CUQUES EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand
BRON

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
32 - 24 (Mi-temps : 20-10)
PALENTE, LE PLUS DUR AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 17/05/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités