mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
En Pro D2, la hiérarchie a été respectée
En Pro D2, la hiérarchie a été respectée
28 Mai 2014 | France > Pro D2

Pro D2 - Play-offs - Finales.
En écrasant Billère en finale retour des play-offs, Istres, dauphin de Créteil, a confirmé la hiérarchie établie à l’issue de la saison régulière
.

Istres, dauphin de Créteil en LNH, quoi de plus normal ? Vainqueurs des play-offs qu’ils ont survolés, les Provençaux retrouveront le gotha du handball hexagonal la saison prochaine. Après deux ans de « purgatoire », deux saisons d’une Pro D2 finalement pas si fantasque et si imprévisible que ça. Attendu, le sacre de Créteil, le plus gros budget et son armada de beaux joueurs. Logique, l’accession d’Istres, son dauphin. Normal, le retour d’Angers en Nationale 1, les Noyangevins, locataires récurrents des bas fonds d’une compétition qui leur échappe (presque) tous les ans. Classique, l’énergie jusqu’auboutiste dépensée chaque jour par les quatorze (treize cette année) forçats de ce championnat atypique. Le plus fou du monde ? Qui vous propose une prolongation de deux semaines avec à la clé un billet pour l’étage suprême ? Qui offre à un malheureux douzième la chance (ou pas) de renouveler son bail à l’issue d’un week-end de folie ? Qui garantit que chacune des 561.600 secondes de jeu sera disputée comme si c’était la dernière ? Qui ?? La Pro D2 ! Vivement l’année prochaine !

Aller - BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
28-25 (Mi-temps : 12-10)

Billère a minima
Très peu souverain à domicile cette saison – 4 victoires et 3 nuls pour 5 défaites –, le BHB s’est rattrapé lors de ces play-offs. Vainqueurs ric rac de Bordeaux en demi-finale (23-22), les Béarnais ont récidivé en finale aller. Une victoire de 3 buts qui n’a pas mis longtemps à se dessiner. Impeccable à l’entame, défendant fort sur les artilleurs Istréens, avec Bertrand et Rosier concrétisant la domination, Billère fait très vite le break. Un gros écart qu’Istres va combler en partie avant la pause. Marjanovic stoppe Gérard au 7 mètres mais ce n’est que partie remise. Istres est de retour (11-8, 23ème) et Vayre gagnant ses deux face à face et à la conclusion d’un kung fu se charge de le confirmer (12-10, 29ème).

Le retour sur le terrain n’infirme pas l’impression. Istres poursuit sa remontée et Vayre, encore, établit la parité (13-13, 33ème). Mais Billère ne lâche pas. Et remet en route. Un temps fort, un second souffle que les doublés de Bertrand et de Cancar achèvent de concrétiser au tableau d’affichage (18-14, 38ème). Sa ligne d’arrière se montrant efficace, Istres subit mais ne cède pas. Rezar repousse Cancar, Querin, Cancar encore, Bertrand, Fernandez… Bref, la plupart des tirs d’un BHB qui ne creuse pas l’écart (19-18 / 21-19 / 24-22 / 27-25, 58ème). Au final, Tchinda clôt la marque, une victoire de trois buts, logique.

Arbitres :
PICHON STEVANN
REVERET LAURENT
Date et Heure :
Le 21/05/2014 à 20:00
Lieu :
Palais des Sports
PAU

Statistiques du match

***********

Retour - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES
32-21 (Mi-temps : 12-8)

Istres sans l'ombre d'un doute
Ces 3 buts d’avance, les Béarnais avaient ils une chance de les conserver ? Aussi impérial à l’extérieur (8 victoires, 1 nul, 3 défaites) que fébrile à domicile, Billère se rendait en Provence avec le plein de confiance. Mais cette qualité Béarnaise, cette faculté à se transcender loin de ses bases, force est de constater qu’elle n’a jamais vu le jour au match retour. A part une entame équilibrée (2-2, 7ème), le temps pour Istres de se régler, jamais les Béarnais n’auront la possibilité d’une quelconque emprise sur le match. Pire, les hommes d’Arnaud Villedieu sont très vite débordés. Rezar stoppe tout (12 arrêts en première période, 60% !), sa défense est au diapason et comme la ligne d’arrières est en chaleur, Istres a vite fait de combler son retard initial (6-2, 12ème). Les efforts de Cancar empêchent Billère de ne pas sombrer (10-8 /12-8, 30ème) mais ce n’est qu’illusion. La double exclusion de Lahore juste avant et juste après le repos va précipiter la chute de l’empire Béarnais. En à peine plus de huit minutes et presque autant de buts, le match bascule définitivement côté Istréen (18-9, 38ème). Billère n’y est plus et si la suite s’équilibre (18-11 / 21-14 / 27-20, 55ème), ça ne change rien à l’affaire. Une dernière accélération, histoire de transformer la victoire en triomphe, Istres s’impose, Istres est en LNH !

Arbitres :
BADER CLEMENT
WEBER LOÎC
Date et Heure :
Le 24/05/2014 à 20:30
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide
ISTRES

Statistiques du match

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités