mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Toni Garcia confirmé entraîneur de Toulouse
Toni Garcia confirmé entraîneur de Toulouse
11 Juin 2014 | France > LNH

Toulouse innove et s’oriente pour la 1ère fois vers un entraîneur espagnol, le 1er en LNH. Le Catalan Toni Garcia (ex Granollers) a paraphé un contrat de 2 ans.

  Guillaume Gille avait été contacté mais a préféré renoncer, l’option Christian Gaudin a été un temps envisagée mais les joueurs toulousains n’y étaient pas trop favorables, c’est donc vers l’Espagne que  Philippe Dallard s’est tourné pour trouver le successeur à Joël Da Silva. Le président du Fénix a pris son temps et s’est laissé convaincre par Toni Garcia Guerrero. Ce nom n’a pas l’habitude de faire la Une des pages sportives espagnoles mais ses qualités de technicien et surtout de formateur sont reconnues en Liga Asobal et au-delà. C’est en Catalogne, il y a 19 ans que l’intéressé a débuté le métier d’entraîneur tout en continuant une honnête carrière de joueur (niveau Nationale 1 en France). A Granollers, il s’est intéressé aux féminines avant de s’occuper des garçons. Toni Garcia est d’ailleurs toujours resté en contact avec les catégories jeunes.

Son apprentissage en Ligue Espagnole, il l’a fait sous les couleurs catalanes comme adjoint de Lorenzo Rueda entre 2008 et 2010 (année où Granollers est parvenu en finale de la coupe des coupes) et les deux années suivantes avec Manolo Cadenas, devenu depuis sélectionneur de la Roja et entraîneur des Polonais de Plock.  En 2012, alors âgé de 44 ans, il s’est vu confier les destinées de l’équipe 1 et il ne s’en est pas si mal sorti, puisque cette saison, après une finale de Coupe du Roi (perdue contre le FC Barcelone), Granollers a terminé 3ème de l’Asobal derrière Logrono-La Rioja et l’incontournable Barça, réalisant sa meilleure prestation depuis vingt ans. A l’aise dans une formation où 12 des 17 joueurs professionnels étaient issus du crû, Toni Garcia qui ne parle pas (encore) très bien notre langue, va devoir relever à Toulouse, un important challenge. Faire mieux sinon aussi bien que son prédécesseur avec une qualification en quart de finale de la Coupe de France et surtout une 5ème place en LNH.



Le Fénix entamera sa préparation dès le lundi 21 juillet avec entre autres, le 28 août, un match amical contre le FC Barcelone. Toni Garcia sera secondé dans sa tâche par Rudi Prisacaru. L'ancien international roumain jusque-là patron de la formation toulousaine reprend du service au plus haut niveau. Celui qui fut entraîneur de l'équipe toulousaine entre 2002 et 2005 possède surtout tous les diplômes français requis pour valider la présence de Toni Garcia sur le banc.

En marge de la conférence de presse présentant le nouvel entraîneur du Fénix, il a été précisé que Toulouse accueillerait au Palais des Sports, l'équipe de France masculine pour son 7ème match de qualification à l'Euro 2016 (Pologne), le 2 ou 3 mai 2015 contre la Macédoine.

(avec la collaboration de Mélody Ramirez depuis Toulouse)

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités