mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La France s'en sort de justesse
La France s'en sort de justesse
11 Juin 2014 | International > Euro

Déjà qualifiées pour l’Euro 2014, les Bleues ont bien failli tomber dans un bon gros piège slovaque et le match nul 24-24 au final est presque flatteur pour les Tricolores.

Car à Sala, dans la Mestská Sportova hala, la France a vécu un petit enfer d’entrée et le 10-4 concédé en 15 minutes par les filles d’Alain Portes ne sentait pas vraiment bon. Statiques en défense devant la réussite des Szarkova et autre Skolkova, la meilleure joueuse de D2F avec Dijon, les Bleues combinaient tout cela avec une vraie inefficacité offensive ou les arrêts de Gubikova répondaient aux pertes de balles et erreurs techniques des Françaises. On sentait que rien ne tournait vraiment dans le bon sens pour la France. Si Alisson Pineau avait quelques éclairs, Audrey Deroin quelques fulgurances ou Grace Zaadi quelques jolis mouvements, on était loin de l’implication nécessaire pour un match international. La salle passait même en ébullition lorsque les Bleues butaient consciencieusement sur le bloc slovaque. Ensembles depuis 3 semaines, les filles de Dusan Poloz avaient en ligne de mire leur dernier match en Islande, celui que tout le monde pensait décisif pour une qualification historique pour les féminines en Slovaquie. Sauf que si la France venait à tomber face à elles, cette fameuse rencontre du week-end en Islande se jouerait alors pour le fun. Et là, au bout de 20 minutes de jeu, tout était largement en place pour que cette défaite des Bleues devienne réalité.

Et tout cela va durer, car les Bleues jouaient par à coup. A coup offensif en étant capables d’infliger de belles petites séries avec des 2-0 ou 3-0 qui sentait bon le retour de nulle part pour la France. Mais aussi à coup négatif avec le plus souvent dans la foulée, des pertes de balles, des tirs forcés ou des défenses un peu « oublieuses ». Pourtant peu à peu, l’écart se réduisait, la France revenait à 3 buts, puis deux buts et un dernier coup de collier signé par deux buts à l’aile gauche de Siraba Dembele suivi aussitôt par le même doublé à droite d’Audrey Deroin et la France regardait pour la première fois la Slovaquie les yeux dans les yeux. Amandine Leynaud revenait aux affaires après une vraie belle performance de Laura Glauser pendant plus de 30 minutes, et avec deux jets de 7 mètres et un arrêt en tête à tête, la gardienne du Vardar pesait de toute son expérience dans le money time. Elle n’empêchait toutefois pas la Slovaquie de revenir à hauteur, profitant encore une fois de quelques coups de sifflets qui avaient l’heur de faire bondir le banc tricolore, mais aussi de nouveau d’erreurs offensives françaises de très mauvais goût à ce moment du match. La Slovaquie va avoir le ballon de la gagne mais ne va pas le jouer, ayant parfaitement compris que le 24 partout les envoyait à l’Euro pour la première fois dans l’histoire.

Pour la France un moindre mal, mais comme le déclarera par la suite Alain Portes, les Bleues doivent et se doivent une revanche dès dimanche face à la Finlande à Mouilleron le Captif. Autant dire qu’à la place des Finlandaises, on ferait un peu de place dans les valises en prévision du retour.

A Sala, Mestská Sportova hala
Le mercredi 11 juin 2014 à 18h00
Slovaquie - France : 24 - 24 (Mi-temps : 15-12)

3 000 spectateurs
Arbitres :
Mrs Dalibor Jurinovic et  Marko Mrvica (Croatie)

SLOVAQUIE
Gardiennes :
Sulovska, Tothova
Joueuses : Blazekova, Kerteszova, Benuskova (5/7), Czanik (1/1), Gubikova, Dubajova (4/7), Szarkova (4/7), Michnova (0/1), Sukennikova (2/2), Skolkova (2/5), Trehubova (3/9), Bizikova, Hornakova (3/5)

FRANCE
Gardiennes :
Glauser, Leynaud
Joueuses : Dancette (0/2), Kanto (2/2), Ayglon (0/1), Cissé (2/2), Pineau (3/4), Landre (2/2), Baudouin (2/4), Zaadi (4/4), Lawson, Bruneau, Dembélé (cap. 2/2), Deroin (4/5), Niombla (2/5), Lacrabère (1/2)

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités