mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le "Jack" reprend du service à... Chambéry
Le "Jack" reprend du service à... Chambéry
16 Juin 2014 | France > LNH

Jackson Richardson revient au Chambéry Savoie Handball en tant qu'entraîneur adjoint. Dès le mois de juillet, il intègre le staff technique du club savoyard dans le sillage de Mario Cavalli. Les explications sur ce sympathique retour dans la famille...

Il avait fait son retour en 2009 en tant que joueur pour une pige à Rhein Neckar Löwen en Allemagne moins d'un an après avoir officiellement raccroché sa carrière au plus haut niveau. Cette fois, Jackson Richardson passe de l'autre côté du décor et se lance dans une carrière d'entraîneur. 

Comme il l’a indiqué ce lundi matin sur sa page Facebook, Jackson Richardson fait son retour sur les bancs de la LNH. Dans le club et la ville où il a gardé de solides attaches... Chambéry. Six ans après sa dernière apparition sous le maillot savoyard, le double champion du Monde 1995 et 2001 épaulera Mario Cavalli à la tête de l’équipe première du CSH en qualité d’entraîneur-adjoint.  Son charisme et son expérience avec 417 sélections en équipe de France seront un apport indéniable à un club qui veut repartir sur des bases nouvelles comme a bien voulu nous l’expliquer Laurent Munier, un autre Barjot, médaillé d’or au Mondial 1995 et devenu depuis peu, directeur général du Chambéry Savoie Handball.

Comment as-tu fait pour convaincre Jackson de s’asseoir sur un banc ?
Tout d’abord, je dois dire que je suis très heureux qu’il ait accepté. J’occupais moi-même cette fonction depuis deux ans mais voulant me consacrer à l’expansion du club notamment sur le plan commercial, j’avais émis le souhait d’arrêter. J’ai su que Jackson passait les diplômes pour être entraîneur et qu’il était encore dans la région, je lui ai tout simplement envoyé un texto, il y a trois mois. Il m’a répondu qu’il était flatté et qu’il allait réfléchir à ma proposition.

Et il a accepté…
Oui. On l’a rencontré avec Alain (Poncet) et ça s’est fait tout naturellement.

Quelle sera sa fonction ?
Il sera un complément à Mario en tant que véritable adjoint. Je l’ai côtoyé comme joueur en équipe de France et à l’OM Vitrolles. C’est quelqu’un qui connait bien le handball et surtout qui est très humble. Sa notoriété est intacte, son arrivée va faire parler mais lui-même a cette intention de se fondre dans le groupe, d’apporter toute son expérience. Jackson pourra être de précieux conseils par exemple, dans la gestion des moments de stress.  

Ce n’est pas un gadget, un nom pour faire le buzz ?
Certainement pas ! Je compare sa façon d’accéder au métier d’entraîneur à celle de Zizou. Il veut se former en ne brûlant aucune étape. Je ne te cache pas qu’il avait déjà des propositions pour être entraîneur principal. Mais il a envie d’apprendre, de s’intéresser à la formation. Ce n’est donc pas un gadget que l’on s’offre ! On ne peut pas se le permettre, surtout après la saison que l’on vient de vivre même si je pense que notre 8ème place n’est pas la nôtre.

Chambéry veut retrouver ses valeurs d’antan en se basant sur des gens du crû ?
On veut avant tout travailler sur du long terme. A la fois avec des jeunes et dans ce domaine Laurent Busselier fait un boulot énorme mais aussi des éléments qui ont de l’expérience et qui sont capables d’encadrer ces jeunes. C’est aussi pour cela que chacun doit avoir une fonction très précise. On va recruter un directeur sportif pour mettre en place un véritable projet en collaboration avec la direction technique du club et toutes les catégories d'âges (les moins de 12, de 14, le pôle,…). On va continuer aussi à s’orienter vers le partenariat privé puisque ça devient de plus en plus difficile de se tourner vers les collectivités.

Est-ce que le départ de Cyril Dumoulin (14 ans au club) est une déception ? C’est vrai qu’on aurait préféré le garder, on aurait pu le faire cette année mais on sait que l’année prochaine, il aurait fallu lui proposer autre chose. Et on n’aurait pas pu suivre. 

On a aussi pensé que Guillaume Gille pourrait être l’adjoint de Mario Cavalli...
Cela a été interprété de cette façon mais ce n’était pas dans nos plans. Guillaume a été recruté pour jouer. Tout le monde l’a vu comme adjoint, je dirais plutôt qu’il était aussi là comme conseiller. Mais je ne veux pas entrer dans les détails et je n’en dirai pas plus.

Est-ce que Kentin Mahé fait partie des recrues convoitées ?
Le recrutement est bouclé !... A moins qu’on arrive à étoffer le partenariat mais pour le moment, c’est terminé. Kentin Mahé, je l’ai contacté en novembre dernier lorsque nous recherchions un joker médical.

Depuis, Hambourg a connu des soucis financiers et il est sur le marché…
Oui mais nous n’avons plus les finances pour l’accueillir. On a recruté un jeune Croate (Milicevic), les postes sont désormais doublés au niveau de la base arrière et c’est donc un peu tard. En fin d’année dernière, on aurait recruté Kentin avec grand plaisir. 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités