mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro Féminin 2014: Un sacré tirage pour la France !
Euro Féminin 2014: Un sacré tirage pour la France !
19 Juin 2014 | International > Euro

Le tirage au sort du prochain championnat d'Europe féminin en Croatie et Hongrie n'a pas été très favorable aux Françaises qui se retrouveront d'entrée face à la Serbie, au Monténégro et à la Slovaquie. Pour le sélectionneur Alain Portes, c'est plutôt difficile.

Le champion d'Europe en titre (Monténégro), les récentes vice-championnes du Monde (Serbie) et un néophyte (Slovaquie), voilà les trois adversaires qui composeront le menu de l'équipe de France féminine à l'occasion du prochain championnat d'Europe qui se déroulera en Croatie et en Hongrie du 7 au 21 décembre.

Les préposés au tirage au sort parmi lesquelles la Monténégrine Katarina Bulatovic, la Croate Andrea Penezic, la Serbe Jelena Eric et la Hongroise Viktoria Soos ont eu la main plutôt lourde pour les Tricolores qui se retrouvent dans une des poules les plus relevées de la compétition. 

Comme au Mondial serbe en décembre dernier, les Bleues retrouveront le Monténégro. A cette occasion, elles avaient pris leur revanche en s'imposant 17 à 16 au cours d'un match très tendu. Le cauchemar de l'élimination en quarts de finale des Jeux de Londres avait été ce soir-là, effacé. Amandine Leynaud et ses camarades devront renouveler l'exploit.

Face à la Serbie, leur tâche s'annonce toute aussi difficile. Pourtant les vice-championnes du Monde n'ont pas été épargnées durant les qualifications à cet Euro puisqu'elles ont concédé deux nuls face à la Suède. La dernière opposition face à la France remonte au dernier Euro et chez elles, les joueuses des Balkans s'étaient imposées 18-17.

La Slovaquie, est l'adversaire le plus faible des quatre mais pas une énigme pour la France puisque les deux équipes sont sorties de la même poule de qualification. En octobre 2013 à Rouen, les Bleues ont confortablement pris le dessus, 25-18 avant de concéder le nul (18-18), le 11 juin dernier. Les Slovaques participeront à leur 1er Euro et comptent jouer les trouble-fêtes.

Cette onzième édition du championnat d'Europe aura lieu du 7 au 21 décembre prochain. A l'issue des matches de poule, trois qualifiés par groupe (12 équipes) disputeront un tour principal à deux poules (le groupe A croisant avec le B, le C avec le D). Les résultats entre les trois qualifiés lors du tour préliminaire seront conservés pour le tour suivant. Les deux premières équipes des deux poules du tour principal obtiendront leur billet pour les demi-finales.

Récapitulatif pour le Tour Préliminaire 
                          

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

à Gyor (H)

à Debrecen (H)

à Varazdin (C)

à Osijek (C)

Hongrie

Norvège

Pays Bas 

 Serbie

 Pologne

Danemark

 Allemagne

 France

 Russie

Roumanie 

Croatie

Monténégro 

 Espagne

Ukraine

 Suède

Slovaquie



Alain Portes a suivi très attentivement ce tirage au sort et on ne peut pas dire qu'à l'annonce des futurs adversaires des Françaises, le Nîmois se soit montré très satisfait.

La France n'est pas servie par le tirage...
Un Euro, c'est ce qu'il y a de plus difficile à disputer mais là, je dois dire que comme entrée en matière, la France n'est pas épargnée. Ces trois équipes sont géographiquement très proches et seront très soutenues par leur public. Et puis, on connait la force de la Serbie et du Monténégro.

Il va falloir être prêt dès le 1er match...
C'est toujours très compliqué. Il n'y a aucun match pour souffler ou se dire qu'on a un droit à l'erreur.

Quel peut être l'objectif de la France ?
Le champion d'Europe est tout simplement qualifié pour les Jeux de Rio. Ce n'est pas négligeable. Après, les trois 1ers sont qualifiés pour le Mondial. Le champion du Monde aura sa place aux Jeux et ensuite, selon le classement, il y a les tournois de qualification olympique. Donc, tout commence sur cet Euro.

D'ici décembre, quelle sera votre préparation ?
Outre des rassemblements qui précèderont, il y aura surtout deux Golden League. La 1ère en octobre au Danemark avec notamment la Serbie parmi les adversaires puis peu avant l'Euro, la seconde en Norvège. Ce sera trois matches de très haut niveau à chaque fois.

Concernant l'effectif tricolore, doit-on s'attendre encore à des ouvertures ?
A moins qu'il y ait des révélations spontanées, j'ai assez élargi le groupe depuis que je suis arrivé. Donc il n'y aura pas de surprises par rapport aux joueuses qui seront appelées.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités