mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Villeneuve Loubet arrête les frais en Nationale 1
Villeneuve Loubet arrête les frais en Nationale 1
19 Juin 2014 | National > Nationale 1M

En grande difficulté financière depuis déjà de nombreux mois, l'ES Villeneuve Loubet a décidé de ne pas repartir en N1M la saison prochaine. Une décision logique qui cause le départ de bon nombre de joueurs à commencer par Dan-Rares Fortuneanu, nouvel entraîneur adjoint de St Raphael (notre photo ci-dessus).

Chronique d’une descente aux enfers annoncée… c’est hélas le constat implacable du club Azuréen ces dernières semaines. L’ES Villeneuve Loubet, 5ème de la poule 1 de N1M, doit en effet se résoudre à repartir au plus bas échelon national du fait d’un passif beaucoup trop important. Et pourtant, les observateurs extérieurs ou licenciés et supporters du club croyaient aux promesses d’une reprise en main de la nouvelle équipe dirigeante suite à une première avarie en 2008. A l’heure actuelle, le déficit pourrait même être encore plus lourd que celui constaté il y a six ans : le mal financier est estimé aujourd’hui à plus de 200.000 euros.

La gestion de la dernière équipe dirigeante est notamment pointée du doigt : le recrutement de joueurs estampillés LNH l’été dernier est l’un des derniers symboles de cette dérive financière. Il y a tout juste un an, période où la rigueur budgétaire était encore et toujours un cheval de bataille, les arrivées de professionnels reconnus comme Dan-Rares Fortuneanu, Grégoire Sanssouci et Nicolas Moretti avaient de quoi surprendre étant donné le statut amateur d'un club de troisième division. Une masse salariale devenue beaucoup trop lourde... et ce malgré l'exemplarité sportive des trois anciens joueurs de St Raphael. Par ailleurs, les salaires des joueurs et de l’entraîneur n’ont pas été versés depuis de nombreux mois en 2014… précipitant même le départ de quelques joueurs avant même la fin de la saison et la réapparition forcée du coach Sylvain Frésu sur la feuille de match lors du dernier déplacement à Martigues.

Force est de constater que les évènements se sont précipités ces dernières semaines. Début juin, la présidente Frédérique Térol a présenté sa démission, Pascal Escoubet assure en ce moment la présidence intérimaire du club. Charge à la nouvelle équipe dirigeante, à Charlie Ravard (directeur des Sports de Villeneuve Loubet) et à Jean-Paul Bulgaridhes (adjoint aux sports du maire) de redresser une situation administrative et financière devenue très compliquée.

Première décision prise récemment en urgence, l’équipe première de l’ESVL repartira en Nationale 3 en septembre prochain et l’équipe réserve devrait maintenir son niveau prénational. Du côté des joueurs, l’hémorragie est en cours avec le départ de bon nombres de joueurs cadres (M’Bouta, Moretti, Ghibaudo, Fortuneanu et éventuellement Pavel). Quelques joueurs du cru devraient continuer l’aventure (Jaume ou Saaidi par exemple). Quid de l’entraîneur ? Sylvain Frésu a finalement donné son accord aux nouveaux dirigeants Villeneuvois pour relancer la machine. « J’ai eu beaucoup de contacts depuis que la situation de l’ESVL est connue. Aujourd’hui, j’ai affaire à des personnes courageuses et qui ont envie de continuer le travail que j’ai contribué à mettre en place au niveau de la formation. Cette année a été plus qu’éprouvante. » On sent clairement la fatigue et l’écœurement dans les mots de l’ancien entraîneur de Montélimar. Mais Sylvain Frésu a bien l'intention de remonter la pente et de ne pas laisser l'ESVL sportivement à la dérive.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités