mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Dunkerque, PSG, Montpellier, Metz et le tirage de la LDC
Dunkerque, PSG, Montpellier, Metz et le tirage de la LDC
29 Juin 2014 | Europe > Champion's League

Chez les hommes, les trois clubs français peuvent s'estimer heureux. Ils évitent le groupe B avec Barcelone et Flensburg. Rien ne sera facile pour autant. Le PSG se retrouve avec Kiel, Montpellier avec Veszprém et Rhein Neckar Löwen, Dunkerque avec Kielce et Szeged. Chez les filles, Metz, seul club français représenté hérite d'un gros morceau, Larvik.

"Cela aurait pu être pire". Présent lors du tirage au sort de la version 2014-2015 de la Ligue des Champions masculine à Vienne (Autriche), Bruno Martini, le manager général du PSG handball ne s'est pas montré dépité à l'annonce des adversaires qui dès septembre prochain, seront proposés aux Parisiens. Kiel, sera la tête de série n°1. Le palmarès des Allemands n'est plus à présenter (dernier finaliste battu par Flensburg, 19 fois champion national, 3 LDC, autant de EHF). Leur maîtrise et leur expérience dans cette compétition les placent légitimement favoris. Daniel Narcisse et Thierry Omeyer retrouveront avec plaisir un club qu'ils ont fréquenté pendant 4 ans pour le 1er, 7 ans pour le second. Le PSG aura également à affronter Naturhouse La Rioja (club fondé en 2003), dauphin du FC Barcelone en Liga Asobal. Ce sera la 2ème participation des joueurs de Logroño en LDC et la saison passée, ils n’avaient pas franchi la phase de groupe. L’équipe s’est sacrément renforcée avec l’arrivée de Juanin Garcia (ancien ailier gauche de la Roja et de Barcelone) et de Albert Rocas (ailier droit de la Roja). Comme la saison passée, les Parisiens retrouveront les Macédoniens du HC Metalurg qui sont arrivés jusqu'aux quarts (sortis par Kiel) et les Croates du CO Zagreb, club qui a perdu un peu de vernis ces derniers temps et qui remonte la pente avec une ossature assez jeune. Se rajoutera à ces cinq équipes, le vainqueur d'un barrage de qualification (Gr.1).

Montpellier fait son retour en Ligue des Champions après une parenthèse d'une année où les Héraultais ont tout de même excellé en coupe de l'EHF en atteignant la finale qu'ils ont malheureusement perdue face aux Hongrois de Szeged. Pour terminer dans les quatre premiers et se qualifier pour les 8èmes, cela risque d'être ardu pour les hommes de Patrice Canayer. Ils devront en effet affronter les Hongrois de Veszprém, demi-finalistes de l'épreuve il y a un mois à Cologne et surtout tombeurs du PSG en quarts et Rhein Neckar Löwen (2èmes de la Bundesliga, éliminés en quarts de la LDC par Barcelone après avoir dominé les Espagnols à l’aller de 7 buts). Les Allemands ont changé d'entraîneur (l’Islandais Gudmundur Gudmundsson parti diriger l’équipe nationale du Danemark est remplacé par Nikolaj Bredahl Jacobsen) et ont perdu le légendaire défenseur de la Mannschaft, Oliver Roggisch qui a mis fin à sa carrière. Le MAHB aura du fil à retordre également avec les Slovènes de Celje, toujours bien placés en LDC, les Macédoniens du Vardar quarts finalistes du dernier exercice et leur fantasque président Samsonenko qui depuis deux ans dépense beaucoup d'argent pour renforcer l'équipe (le gardien de la Roja Arpad Sterbik est la dernière grosse acquisition). Dernier adversaire pour les Héraultais, une vieille connaissance avec les Russes de Tchekhov (les deux clubs étaient dans le même groupe, il y a deux saisons). Absents en LDC et même en EHF en raison de problèmes financiers, c'est le grand retour des "Ours" sur la scène européenne.

Dunkerque poursuit son apprentissage dans la plus prestigieuse des compétitions. Avec un peu plus de bouteille et la satisfaction d'hériter d'un groupe à sa mesure même si les Hongrois de Szeged, vainqueurs de la coupe EHF (aux dépens de Montpellier) et renforcés par l'arrivée des ex parisiens Antonio Garcia et J. Manuel Sierra mais aussi les Polonais de Kielce font figure d'épouvantails. Pour les Nordistes, ce sera un remake puisque les joueurs de Dujshebaev étaient déjà dans leur poule la saison passée et chacune des équipes avait pris l'ascendant à domicile. Les trois autres formations de ce groupe D sont à la portée des Dunkerquois. Les Danois de Aalborg avaient pourtant franchi la 1ère phase mais avaient été éliminés en 8èmes, les Suisses de Schaffhausen entraînés par Markus Baur (ancien demi-centre de l'Allemagne championne du Monde 2007) font leur retour dans la compétition. Ils se sont renforcés en puisant en Bundesliga mais également en attirant l'excellent portier helvète Nikola Portner. La 6ème équipe sera issue du groupe 2 des qualifications.

Un groupe avec deux titans

Comme pour rajouter un peu plus de piment dans cette version de la Ligue des Champions, il fallait bien un groupe dit "de la mort". Un groupe avec deux monstres sacrés du hand européen. Ce sera le "B" avec le Barcelone de Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo, 21 fois champion Asobal, 8 LDC, 5 coupes des coupes, 1 EHF à son palmarès qui retrouvera son bourreau des demi-finales, Flensburg. Les Allemands, tenants du trophée et qui n'ont pas tellement chamboulé leur effectif depuis mai, sont l'autre poids lourd de la poule. Derrière eux, les Polonais de Plock, les Danois de Kolding, les Suédois d'Alingsås et le vainqueur du groupe 3 des qualifications essaieront de ramasser les miettes.

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

THW Kiel (All)

FC Barcelone (Esp)

MKB Veszprem (Hon)

Vive Kielce (Pol)

HC Metalurg (Mac)

KIF Kolding (Dan)

Celje Pivo Lasko (Slo)

Dunkerque (Fra)

RK Zagreb (Cro)

Alingsas HK (Suè)

Chekhovskie Med. (Rus)

Kad. Schaffhausen (Sui)

Nat. La Rioja (Esp)

Wisla Plock (Pol)

Rhein Neckar L. (All)

Pick Szeged (Hon)

PSG (Fra)

Flensburg Hand. (All)

HC Vardar (Mac)

Aalborg Handb. (Dan)

Q - Groupe 1

Q - Groupe 3

Montpellier AHB (Fra)

Q - Groupe 2

Les pré-qualifications de la Ligue des Champions masculine qui attribueront trois billets pour la phase de groupe seront disputées les 6 et 7 septembre prochains sous forme de demi-finales et finale:
Groupe 1 (à Brest) : Brest Meshkov (Belarus) – Targos Bevo HC (Pays Bas) et HC Vojvodina Novi Sad (Serbie) – Tatran Presov (Slovaquie)
Groupe 2 (à Hard) : Alpla HC Hard (Autriche) – FC Porto (Portugal) et HC Motor Zaporozhye (Ukraine) – Junior Fasano (Italie)
Groupe 3 (à Istanbul) : Besiktas HK (Turquie) – Haslum HK (Norvège) et HCM Constanta (Roumanie) – Hubo Initia Hasselt (Belgique)

La 1ère journée de la phase de groupe de la LDC masculine est programmée durant la 4ème semaine de septembre 2015 (entre le 24 et le 28).

Metz Handball devra affronter un gros morceau de cette Ligue des Champions féminine. Les protégées de Jérémy Roussel (qui succède à Sandor Rac) héritent dans leur groupe, de Larvik. Finalistes en 2013 (battues par Györ), victorieuses en 2011, les Norvégiennes ont l'expérience de la compétition. La saison passée, elles avaient atteint le groupe principal, avaient terminé à la 3ème place et avaient largement raté le billet pour le Final Four à Budapest. Les deux autres adversaires des Mosellanes sont largement à leur portée. Les Roumaines de Baia Mare n'ont pas une carte de visite européenne très fournie. Le parcours des Polonaises de Lublin, lors du précédent exercice n'a pas été très heureux. Six matches, six défaites et un 0 pointé pas très glorieux.

Groupe A

Groupe B

Groupe C

Groupe D

Krim Mercator (Slo)

Buducnost (Mon)

Gyor (Hon)

Larvik (Nor)

Din. Volgograd (Rus)

Thuringer (All)

Viborg (Dan)

Baia Mare (Rou)

Hypo Nieder. (Aut)

Vardar Skopje (Mac)

Loko Zagreb (Cro)

Metz

Qual. G1

Qual. G2

Savehöf (Sue)

Lublin (Pol)

Les pré-qualifications de la Ligue des Champions féminine qui attribueront deux billets pour la phase de groupe seront disputées les 20 et 21 septembre prochains sous forme de demi-finales et finale:
Groupe 1 (à Zwolle) : Sercodak/Dalfsen (Pays Bas) - FTC Rail Cargo Hungaria (Hongrie) et HC Leipzig (Allemagne) – BelAz Minsk Reg. (Biélorussie)
Groupe 2 (à Kragujevac) : Radnicki Kragujevac (Serbie) - FC Midtjylland (Danemark) et Byasen Trondheim (Norvège) - Podravka Vegeta (Croatie)

La 1ère journée de la phase de groupe de la LDC féminine est programmée durant la 3ème semaine d'octobre 2015 (entre le 17 et le 19). Les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tour principal qui débutera en janvier 2015.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités