mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Mondial 2015: La bienveillance de l'IHF à l'égard de l'Allemagne
Mondial 2015: La bienveillance de l'IHF à l'égard de l'Allemagne
8 Juillet 2014 | International

Ce mardi, à Zagreb le Conseil de la Fédération Internationale de Handball a décidé d'accorder à l'Allemagne une wild card pour participer au prochain Championnat du Monde 2015 au Qatar.

En juin dernier, à l'issue de barrages âprement disputés et remportés au final par la Pologne, l'Allemagne n'avait pas obtenu son billet pour le prochain Mondial à Doha du 15 janvier au 1er février 2015. 

Pour la 2ème fois de leur histoire, les Allemands n'allaient pas participer à la compétition. Cette élimination avait eu un effet immédiat: la non-reconduction de Martin Heuberger à la tête de la Mannschaft.

Quelques jours plus tard, le roi de l'illusion David Copperfield est passé par là. Ce mardi, à l'issue d'une réunion de la Fédération Internationale à Zagreb, on apprenait que nos voisins d'outre-Rhin étaient repêchés au détriment de l'Australie.

Cette décision fait suite à un constat: celui de l'absence de reconnaissance d'une confédération dans la zone Océanie alors que précisons-le au passage, l'Australie (victorieuse de la Nouvelle-Zélande) avait obtenu sa qualification et que l'IHF l'avait dans un 1er temps validée. Bizarre quand même, puisque l'Océanie a toujours été régulièrement représentée par... l'Australie depuis le Mondial 2003 et que sur le site de la Fédération Internationale, elle figure en bonne place parmi les Fédérations Continentales.

Pourquoi ce sauvetage de l'Allemagne ? Outre le fait que les représentants germaniques sont très influents dans le handball international et que l'aspect médiatique est non négligeable, l'IHF s'appuie sur un critère pour le moins inédit. Elle s'est basée sur le classement du dernier Mondial espagnol en janvier 2013 et a retenu l'équipe la mieux placée mais qui cette fois n'avait pas obtenu sa qualification. L'Allemagne 5ème est donc repêchée.

La Fédération allemande qui n'a toujours pas désigné de successeur à Heuberger se frotte les mains. Sa sélection nationale est passée très près du précipice.

Ce mercredi après-midi, nous avons pris contact avec la Fédération Australienne de Handball qui par l'intermédiaire de son président Alex Gavrilovic et de son manager nous a confirmé que la sélection nationale n'avait jamais déclaré forfait et était disposée à honorer son engagement tout à fait légitime au championnat du Monde. Un rassemblement des internationaux australiens était même programmé le week end prochain et il est maintenu. La Fédération prend toutefois acte de la décision de l'IHF qu'elle a du mal à comprendre.

La sélection australienne très cosmopolite (comme celle du Qatar d'ailleurs), est composée de plusieurs universitaires nationaux et étrangers dont trois Français: Stéphane Blaise, Sébastien Traverso et Thomas Gerstch.

Comme l'a mentionné l'IHF dans une lettre adressée à la Fédération australienne, la représentativité de la sélection dans un championnat du Monde n'est pas très positive vis à vis des partenaires et des médias. Le 51-11 infligé par l'Espagne lors du dernier Mondial ou le 43-13 face à la Hongrie n'est pas très avantageux. Ceci étant les joueurs comme le gardien de buts Thomas Gerstch qui ont investi 3000 dollars chacun sur leurs deniers personnels demandent des comptes. "On s'est tellement investi pour aller au Qatar. On se retrouve sans compétition et on a dépensé de l'argent et du temps pour pas grand chose. En ce qui me concerne, j'ai pris cinq jours sans solde pour aller disputer les qualifications. Sans compter les sacrifices familiaux pour participer aux rassemblements et aux entraînements. Vis à vis de notre entourage, de nos sponsors, notre crédibilité en prend un coup. Nous sommes les dindons de la farce."

Maigre consolation, la meilleure équipe du pays celle de l'université de Sydney est invitée au Super Globe (organisé par l'IHF) au Qatar en septembre prochain. Compensation ?

Les pays participants au Mondial 2015:

Europe: Espagne, France, Danemark, Croatie, Pologne, République Tchèque, Russie, Autriche, Slovénie, Suède, Bosnie, Belarus, Macédoine, Allemagne

Asie: Qatar, Bahrein, Iran, Emirats Arabes Unis

Afrique: Algérie, Tunisie, Egypte

Amérique: Argentine, Brésil, Chili

Le tirage au sort des quatre groupes du prochain Mondial aura lieu le dimanche 20 Juillet 2014 à Doha (Qatar). Les quatre premiers de chaque poule se qualifient ensuite pour les 8èmes de finale. 

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités