mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Dix clubs français en coupe d'Europe dont Toulouse en EHF
Dix clubs français en coupe d'Europe dont Toulouse en EHF
16 Juillet 2014 | Europe

La Fédération Européenne a confirmé la liste des équipes qui la saison prochaine disputeront la coupe de l'EHF masculine et féminine mais également la coupe des vainqueurs de coupe et la Challenge Cup. Avec Dunkerque, le PSG et Montpellier en Ligue des Champions masculine et Metz, chez les filles, ce ne sont pas moins de dix clubs de notre handball qui seront en course.

Bonne nouvelle pour le handball tricolore, une équipe supplémentaire, le Fénix Toulouse défendra ses chances aux côtés de Nantes en coupe de l'EHF masculine.

Les camarades de Jérôme Fernandez ont terminé cinquièmes du dernier championnat et leur président avait déposé un dossier pour s'étalonner sur la scène européenne. Comme ils l'avaient déjà fait par deux fois dans le passé. En 2003, ils avaient disputé un tour de Challenge Cup mais avaient raté leurs deux sorties face aux Russes de Voronezh. Le meilleur souvenir remonte bien plus tôt, en 98/99, en coupe des Coupes, où à l'époque, les Kempé, Prisacaru, Perez et Fernandez avaient atteint les quarts de finale avant de se faire éliminer par un certain Vardar Skopje.

Le tirage au sort du 2ème tour de cette coupe de l'EHF aura lieu mardi 22 juillet. Le match aller est prévu le 11 ou 12 octobre et le retour, une semaine plus tard. Les "grosses cylindrées" de la compétition comme Hambourg ou Berlin n'entreront en piste qu'au 3ème tour fin octobre.

Avec les trois 1ers de LNH (Dunkerque, PSG et Montpellier) engagés en Ligue des Champions, ce sont donc cinq clubs masculins qui représenteront la France.

Du côté des filles, en coupe de l'EHF, le début de la compétition aura lieu le 18 octobre mais Issy Paris Hand, seule équipe de LFH concernée entrera au 2ème tour à la mi-novembre. Là aussi, la concurrence sera rude avec les Hongroises de Erd (le nouveau club de Mariama Signaté), les Russes de Lada (victorieuses de l'épreuve en mai dernier) et d'Astrakhan, les Danoises d'Esbjerg (finalistes) et d'Holstebro, lauréates en 2013 face à Metz. Le tirage au sort aura également lieu mardi prochain.

En Coupe des Coupes, Fleury-Loiret devra se méfier des Russes de Zvenigorod, finalistes en mai dernier ou des recalées de la phase de qualification en Ligue des Champions. Tirage au sort, à Vienne le 22 juillet.

Enfin, la Challenge Cup, compétition plus abordable pour les clubs tricolores puisque Le Havre, Biganos et Nîmes (deux fois) se sont imposées dans le passé. Cette saison, Le Havre fait partie des privilégiés puisque le club haut-normand est exempt de tour préliminaire. Début février, il pourrait retrouver l'Union Mios-Biganos-Bègles et une ribambelle de formations plus typiques les unes que les autres qui elles, devront s'affronter dès la mi novembre. 

Les dix clubs français en coupe d'Europe:

Ligue des Champions:
Dunkerque Grand Littoral, PSG Handball, Montpellier AHB
Metz Handball (F)

Coupe EHF
HBC Nantes, Fénix Toulouse
Issy Paris Hand (F)

Coupe des Vainqueurs de Coupe
Fleury Loiret Handball (F)

Challenge Cup
Le Havre Athletic Club (F)
Union Mios Biganos-Bègles (F)

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités