mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Bordeaux toujours dans l'attente
Bordeaux toujours dans l'attente
26 Juillet 2014 | France > Pro D2

Le Conseil d’administration des Girondins de Bordeaux Handball s’est réuni ce jeudi pour faire un nouveau point sur la situation d’urgence dans laquelle se trouve le club : les dirigeants envisagent le dépôt de bilan.

Le club est à ce jour rétrogradé administrativement en Nationale 1 mais peut encore plaider sa cause devant le CNOSF et être ainsi réintégré en ProD2. Après avoir échangé avec les différents partenaires privés et les collectivités, il serait encore possible d’inverser la tendance.

Les contacts directs avec M. Alain Juppé et l'Administration de la ville de Bordeaux ont montré l'intérêt de la Ville et de son Maire envers notre projet. Nous n’avons pas manqué de lui rappeler que le niveau de subventions publiques perçues par le club de la part de l’ensemble des collectivités se situait dans la tranche basse des clubs de cet échelon national.

Le 27 juin dernier, Monsieur le Maire, par l’intermédiaire de ses services, adressait à la CNCG son soutien en évoquant le rôle du club : « Fortement ancré dans un quartier classé en Politique de la ville, structuré autour d'un projet social et de haut niveau, le club des Girondins de Bordeaux Handball tient une place majeure dans le contexte sportif et social de notre ville ».

Le 10 juillet, au lendemain de la confirmation de rétrogradation administrative du club par la Commission d’appel fédérale, le Secrétaire général de la Mairie de Bordeaux, M. Alain De Bouteiller a demandé certaines précisions sur la situation du club au 30/06/2014, auxquelles nous avons répondu immédiatement avec une proposition de plan d’apurement.

Le vendredi 18 juillet nous avons été prévenus verbalement par la Mairie qu’elle ne validait pas notre projet. Dès le lundi suivant une nouvelle proposition financière a été adressée à la Mairie de Bordeaux avec des engagements forts :
- Abandon des apports des dirigeants qui développent depuis plus de 20 ans le projet du club sur la Bastide.
- Réduction du budget de fonctionnement pour la prochaine saison. Les exigences de bonne gestion et d'économies drastiques demandées paraissant naturelles et incontestables : l’objectif étant l’équilibre des comptes au 31/12/2015.

Depuis ce jour, le club et les salariés sont suspendus à cette décision. Une fin de non-recevoir signifierait la fin du club des Girondins de Bordeaux Handball après 30 ans d’existence. C’est ici tout le secteur traditionnel, en charge depuis sept ans de la coordination de l’action sociale des associations sportives du quartier Bastide-Benauge, qui est aujourd’hui en péril et plus de 500 adhérents de l’association (handball et activités multisport confondus) qui espèrent une issue favorable dans ce dossier.

Sur le plan économique, ce sont 29 salariés dont 9 permanents qui sont directement menacés. Si la Mairie de Bordeaux valide notre projet le maintien en ProD2 pourrait être validé par la CNOSF et notre action sociale avec ses 9 salariés pourra être pérennisée. Il est encore possible d’inverser la tendance mais le temps est désormais compté. Les joueurs doivent reprendre l’entrainement dès lundi prochain, et le contexte actuel ne le permet pas (retards de salaire, inconnu lié au niveau de jeu). La politique de la Ville de Bordeaux et de son Maire parait celle de l’excellence dans de nombreux domaines et en particulier dans le domaine sportif.

La réussite sportive des Girondins de Bordeaux Handball qui retrouvent enfin le haut niveau participent à cette excellence. L'abandon d'un soutien indéfectible de notre Maire en ces moments cruciaux nous semblerait peu conforme à ce que nous attendons de notre administration communale et nous conduirait a la fin inéluctable de notre club.

Communiqué des Girondins de Bordeaux HBC

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités