mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LNH: Le Paris St Germain et les autres ?
LNH: Le Paris St Germain et les autres ?
10 Septembre 2014 | France > LNH

Même si Dunkerque est le tenant du titre, le PSG sera encore le gibier poursuivi par une meute de 13 chasseurs. Chacun plus ou moins bien doté pour figurer en bonne position dans cette édition 2014-2015 du championnat de D1 masculine. La 1ère journée peut-elle déjà réserver quelques surprises ?  Qui sait ?

Trois matches ce mercredi, les quatre autres jeudi, le Trophée des Champions est passé par là et les clubs qui ont fait le voyage jusqu'en Tunisie ce week-end, ont eu une journée de répit.

Créteil-Sélestat et Nîmes-Tremblay ouvriront donc très officiellement à 20h, cette 1ère journée de l'exercice 2014-2015 en LNH.

Les Cristoliens ont déjà traduit tout le bien que l'on pensait d'eux par une qualification en barrages de la Coupe de la Ligue face à Istres, l'autre promu (30-25). Les deux minots Hugo Descat et Quentin Minel avaient déjà montré le bout de leur nez en inscrivant 13 et 8 buts de leur équipe. "Nous restons prudents, nous a confié Jean-Luc Druais le président cristolien. Les matches de préparation ont été bien négociés mais il n'y a que la compétition officielle qui compte. Le club ne veut plus connaître les fins de saisons précédentes. Il faut s'installer durablement en D1 et envisager de titiller le Top 5 d'ici 2-3 ans." A Sélestat, le chambardement c'est cette année avec 8 départs pour 7 arrivées. Et force est de constater que l'ensemble bas-rhinois n'est pas tout à fait au point avec deux défaites de 10 et 5 buts d'écart lors des deux dernières sorties amicales face à Tremblay et Mulhouse (Pro D2). Seul Gudjonsson a surnagé dans un ensemble qui a manqué d'agressivité dans tous les compartiments de jeu.

Presque trois semaines après leur dernière confrontation amicale, Nîmes et Tremblay se retrouvent au Parnasse. En août, l'USAM l'avait largement emporté (27-20) et avait déjà montré quelques signes encourageants de cohésion avec notamment la parfaite intégration de Podsiadlo et Hallgrimsson, deux des trois nouvelles têtes dans la maison verte. Les Franciliens eux étaient en phase de rodage. De toute façon, ils le sont depuis deux saisons. Le recrutement a été conséquent, reste à la greffe de prendre. Et ça, c'est une autre histoire.

3ème match de ce mercredi (retransmis par BeIn sports à 20h45), Toulouse - Chambéry. Une affiche à deux clins d'oeil. Le premier pour le gardien Cyril Dumoulin qui retrouvera face à lui, le club où il a passé 14 années. Le gardien international aura à coeur de briller, d'autant qu'il devra répondre à un autre monstre sacré du gardiennage national, Yann Genty, portier n°1 de la précédente saison en LNH. Le 2ème clin d'oeil sera pour Jérôme Fernandez. Il y a tout juste 20 ans (à quelques jours près), le capitaine de l'équipe de France faisait ses débuts en D1. Sous les couleurs de Bordeaux. "Cela fait donc un bail, mieux vaut ne pas y penser (rires). Cette saison, Toulouse va être attendu partout au vu de ce qu'on a réalisé. Mais l'état d'esprit au sein de l'équipe est excellent, les gars assimilent très bien les attentes de Toni (Garcia, le nouvel entraîneur). On s'est beaucoup donné sur la prépa, on a montré beaucoup de caractère, on ne va rien lâcher." Le Fénix a échoué de peu en finale du Masters de Grenoble face à... Chambéry qui s'est imposé dans l'ultime minute de la finale (26-25). Les Savoyards menaient de cinq buts à la pause et ont marqué le pas en 2ème période mais ont gardé la plus courte des avances. Depuis, Toulouse a remporté (là aussi à l'arrachée) le Marrane, pendant que Chambéry terminait 5ème de l'Eurotournoi. Pour le déplacement en Haute Garonne, Mario Cavalli récupère Benjamin Gille qui s'est remis de son entorse au genou.

Jeudi, place au carré magique du dernier championnat. A tout seigneur, tout honneur puisque c'est le match télévisé, Dunkerque. Platement battus sans trop avoir résisté par Paris en finale du Trophée des Champions, les Nordistes accueillent Cesson. Opposition disproportionnée puisque l'équipe bretonne qui a retrouvé de l'énergie vendredi dernier, en s'imposant face à Tremblay, a donné des signes d'inquiétude pendant toute la préparation. Notamment sur le Caraty où elle a été battue en petite finale par... Dunkerque (15-19). En Tunisie, l'USDK a montré deux visages. Privés de Soudry, Grocaut, Mokrani (souffrant du dos, il fera un essai en finale mais quittera rapidement ses camarades) et Touati (angine avant la finale), les Nordistes ont fait parler la puissance de leur attaque face à Nantes, le samedi, avant de sombrer en finale face à un PSG outrageusement dominateur en seconde période. Signe encourageant pour Patrick Cazal malgré la déculottée (23-34), le bon comportement des jeunes lancés dans le tourbillon avec une mention particulière pour l'arrière Sébastien Joumel.

Dimanche, Dunkerque est tombé sur un PSG magistral avec un banc impressionnant et un phénomène dans les cages. Thierry Omeyer a remporté presque à lui seul la demi-finale face à Montpellier, le lendemain, il a écoeuré les Nagy, Butto et Paczkowski. « Il a encore du boulot car tout n'est pas parfait, reconnaissait le gardien de buts. C’est toujours difficile d’aborder les 1ers matches de la saison, il faut qu’on reste sur notre lancée, totalement concentrés sur ce qui nous attend.» Et ce jeudi soir, les Parisiens toujours privés de Barachet (fracture à la main gauche) retrouvent l'équipe d'Aix qui la semaine dernière, s'etait rassurée comme elle avait pu en triomphant largement (37-17) face à Martigues (N1). Les Provençaux arrivent à Coubertin au complet.

Complète, l'équipe de Montpellier la sera quasiment puisque Balazs Laluska (notre photo) est qualifié pour faire ses débuts officiels dans le championnat français. Le Hongrois est un renfort de poids notamment pour stabiliser la défense montpélliéraine orpheline après le départ de Wissem Hmam. Sur la base arrière, le Slovène Borut Mackovsek et Baptiste Bonnefond ne sont pas encore opérationnels. Les Héraultais font un (court) déplacement à Istres, un des promus de la saison dernière. Opposition disproportionnée entre deux équipes qui ne ne courent pas après les mêmes objectifs. Le plus petit budget de la LNH (1,9 millions d'euros soit presque 8 fois moins que celui du PSG) vise sans surprise le maintien.

20h30 également jeudi, à Beaulieu, la formation de Nantes peut-elle être en danger face à St Raphaël ? Avant d'arriver en Tunisie, personne ne se serait risqué à mettre en cause le statut très prometteur des joueurs de Thierry Anti. Mais voilà, le Trophée des Champions est passé par là et après deux matches peu convaincants, le doute s'est installé. La défense a montré des signes inquiétants de faiblesse, Davyes dont Igor Anic nous avait vanté les qualités, est passé au travers, le pivot international a fait ce qu'il a pu, Schulz a fonctionné dans les cages sur courant alternatif. Rien de tel qu'un bon match à domicile pour se racheter ou du moins se rassurer. Mais face à St Raphaël (battu en finale du Caraty, 25-29), la tâche s'annonce compliquée. Les varois pourtant sont dans l'incertitude. Jan Stehlik s'est fait les croisés, il est hors d'usage pour toute la saison et les dirigeants cherchent une solution. La semaine dernière, un jeune serbe de... 19 ans du Partizan Belgrade (Aleksandar Radovanović) a été essayé, il possède un bon shoot mais n'a pas l'expérience requise. Joël Da Silva compose avec les moyens du bord. Mais cette position d'outsider n'est pas pour déplaire à l'ex entraîneur toulousain. 

L'analyse de F.X Houlet (BeIn sports) et le pronostic Handzone sur la saison, c'est ICI 
    

US CRETEIL HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Créteil

Date et Heure :
Le 10/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT
CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USAM NIMES GARD - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 10/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 10/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 11/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide
ISTRES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Nul

Date et Heure :
Le 11/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : PSG Handball

Date et Heure :
Le 11/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 11/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael
DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités