mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Mouna Chebbah, déjà numéro un à Nîmes
Mouna Chebbah, déjà numéro un à Nîmes
12 Septembre 2014 | France > LFH

Présentation de la 2° Journée de LFH.
Arrivée cet été de Viborg où elle a tout gagné, Mouna Chebbah a soigné son entrée en matière avec Nîmes et a séduit son monde. Auteure d’un parfait 12/12, la demi-centre tunisienne savoure. Avec dans l’idée de soulever un trophée en fin de saison.

Une journée disputée, et voilà que Mouna Chebbah squatte, déjà, la tête du classement des buteuses. Anecdotique ? Pas tellement. Car la prestation majuscule de la demi-centre, auteure de douze buts en autant de tentatives (dont 6/6 aux penaltys !), a permis au HBCN de commencer la saison idéalement, avec une victoire d’un but à Nantes, sérieux outsider cette saison. « Une équipe de notre niveau, alors il était très important de bien commencer contre elles », apprécie la meilleure joueuse de la rencontre, pas plus émue que ça de son entrée en matière pour son retour en France, six ans après son départ de Besançon.

Depuis le début de l'été, le président nîmois, Bertrand Roux, ne cesse de clamer son ambition, tout heureux de ses deux recrues XXL : Julie Goïorani, pivot internationale française, et surtout Mouna Chebbah, très convoitée après ses belles années danoises. « Je suis très motivée par cette nouvelle aventure et j’ai essayé d’apporter au maximum à mon nouveau club, en utilisant mon expérience, acquiesce la joueuse de 32 ans. Mais on a toutes bien galéré cet été et ce match-là, on l’a gagné ensemble. Même si c’était un peu ma journée. Est-ce que ça m’étonne ? Non, le handball reste le handball, au Danemark comme en France (rires). »

Difficile de la faire parler d’elle : l’internationale tunisienne répond toujours par « nous», ou « l’équipe ». Pas du genre, vraiment, à se mettre en avant. « Je ne cherche pas à me montrer, balaye-t-elle. J’ai déjà tout gagné dans ma carrière, j’ai été élue meilleure joueuse en France, au Danemark, en Afrique. Si je suis à Nîmes, c’est surtout pour profiter des années de handball qui me restent, donner le maximum pour l’équipe et, surtout, gagner un titre en France. » D’ambition, Mouna Chebbah n’en manque pas et se verrait bien malmener Metz, samedi, son favori pour le titre, histoire de « montrer à tout le monde que nous sommes sur le bon chemin cette saison », après un exercice 2013-2014 difficile pour les Gardoises.

Au sein d’un collectif qui compte jouer sur sa jeunesse et sa fougue, la maestro est chargée d'organiser le jeu, alterner les temps faibles et les montées rapides, délivrer les passes décisives, ou tenter sa chance quand l’occasion se présente. Bref, de tout. « Elle a une capacité d’analyse qui en fait un leader d’attaque, souligne Christophe Chagnard, l’entraîneur nîmois. Sa connaissance tactique du handball va nous apporter. Bien sûr, elle ne fera pas gagner Nîmes à elle seule, mais elle est un atout pour mieux gérer les temps faibles et les fins de matches. »

Une tête très bien faite et un physique « très bon », note le technicien : de quoi en faire la meilleure joueuse du Championnat ? « J’espère, car si c’est elle ou une autre Nîmoise, cela voudra dire que nous avons réussi notre saison », sourit Christophe Chagnard, qui ne voit qu’un bémol à apporter. « On ne doit pas trop lui laisser les clés du jeu, car nos adversaires vont vite user de la stricte. Les autres grandiront avec elle, à condition qu’elles ne la regardent pas. » La consigne est passée. Les spectateurs, en revanche, ne vont pas se priver pour apprécier le retour d’un magnifique talent et en prendre plein les mirettes.

Les autres rencontres

Battues par les Nîmoises la semaine dernière, les Nantaises voudront se rattraper dès samedi, à Dijon, promu. Mais les coéquipières de Léa Terzi, sérieusement fessées d’entrée à Nice (33-16) malgré un premier quart d’heure encourageant, auront-elles aussi en tête de glaner leur premier succès de la saison. A domicile, les Dijonnaises n’ont plus perdu depuis presque un an.

Autres battus de la première journée, Issy-Paris et l’Union Mios-Biganos-Bègles se retrouvent déjà, après six affrontements en quelques semaines en  fin de saison passée (Coupe d’Europe, Championnat, Coupe de la Ligue). Mais les effectifs ont bien bougé d’un côté comme de l’autre et chaque équipe aurait bien besoin d’une première victoire pour construire dans la sérénité une aventure qui doit les mener aux play-offs.

Vainqueur de l’Union la semaine dernière, Fleury cherchera à confirmer sur son terrain face à Toulon, auteur d’un nul en ouverture. Nice tentera d’en faire autant lors d’un premier déplacement très, très compliqué au Havre qui a montré sa capacité à réagir dans le Var. Un premier gros test pour les filles de Sébastien Gardillou.

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - METZ HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 13/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : Issy

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 14/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 13/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 14/09/2014 A 17:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 13/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités