mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Montargis repart en N1 avec un lourd handicap
Montargis repart en N1 avec un lourd handicap
16 Septembre 2014 | National > Nationale 1F

On le savait depuis début juillet, la fédération l'a confirmé ces dernières semaines : l'USM Montargis devra démarrer son championnat de N1 avec 11 points de pénalité. Du jamais vu au sein de la 3ème division Nationale... avec ce coup de tonnerre, le maintien des Montargoises paraît désormais illusoire.

L’intersaison 2014 du club du Gâtinais s’est révélée très compliqué : un doux euphémisme au vu des mauvaises nouvelles accumulées en juin et juillet dernier. Et pourtant, les dirigeants Montargois font contre mauvaise fortune bon cœur. En sa défaveur, l’équipe une féminine a d’abord déploré une cascade de départs dès la fin de saison achevée : principale animatrice du jeu Montargois, l’expérimentée Olivia Vaitanaki a décidé de revenir aux sources en prenant la direction de la Nouvelle Calédonie. Autre coup dur, le départ préjudiciable mais logique de la meilleure pivot du championnat, l’Espagnole Zulai Aguirre… partie à Aunis La Rochelle pour évoluer en D2. Niakalin Sissoko (Plan de Cuques), Marjorie Neveu, Samira Tiour et Nancy Lula (ces deux dernières évoluant désormais à Villemomble) ont-elles aussi plié bagages.

Si bien que le sept titulaire n’a pas été remplacé ni qualitativement ni numériquement… l’USM n’ayant pas les moyens de recruter des joueuses professionnels. Pour reconstruire son équipe, le coach Yassine Baladi a fait confiance à deux jeunes de la région : tout d’abord, Laura Dromard évoluait la saison passée à Fleury en prénationale. La bonne pioche est originaire de Vierzon en N3 : buteuse en série la saison dernière, Alicia Pennont vient renforcer une équipe très limitée en quantité. Le retour de Coralie Barrault sur la base arrière ne sera évidemment pas de trop pour permettre au collectif du Loiret de lutter avec ses adversaires au maintien.

Un effectif moins séduisant que la saison passée… et un handicap d’entrée : c’est en effet en juin que le coup de massue s’abat sur la tête des dirigeants Montargois. Au motif d’un non-respect du socle et du seuil d’arbitrage, l’USM se voit infliger une douloureuse sanction de 11 points retirés dès le coup d’envoi du championnat. Sanction confirmée récemment, le maintien de Montargis dans la poule 1 de N1F est dans ce cas fortement compromis. Malgré ce fardeau, le coach Yassine Baladi se veut confiant : le maintien reste la priorité même s’il est conscient qu’un retour en N2 n’est pas à exclure en 2015.

Pour son premier match officiel, le collectif du Gâtinais s’est bien comporté en Bourgogne : large victoire de 11 buts pour le compte du 1er tour de la Coupe de France chez l’entente AS Auxois / HBC Semur. Mais le week-end prochain, l'USM se frotte à une toute autre opposition : direction Mios-Bègles... et une réserve de LFH redoutable à l'image de son parcours la saison passée en N1 (4ème).

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités