mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Marion Arrighino, Nissart classique
Marion Arrighino, Nissart classique
18 Septembre 2014 | France > LFH

Présentation de la 3° Journée de LFH.
Passé de la Nationale 2 à l'élite en six ans, l'OGC Nice va tester ses ambitions face à un Fleury leader et invaincu, vendredi. Une trajectoire qu'épouse également Marion Arrighino, 24 ans dont six sur la Côte d'Azur, qui se fait une place dans le collectif niçois. La preuve que, au milieu des étoiles, il y a toujours une place pour les laborieux.

Elle a tout connu avec Nice. En a vu passer, des internationales, encore plus cet été. Et elle a, surtout, fêté beaucoup de montées avec l'OGCN. Dans un club qui a brutalement attiré les projecteurs sur lui cet été avec les signatures de Cléopâtre Darleux (toujours blessée) et Alexandra Lacrabère, entre autres, Marion Arrighino détonne. La souriante brune, 24 ans, fait partie intégrante du projet niçois, mais elle est passée par l'autre porte, la petite, celle qui s'est ouverte quand le club, alors en Nationale 2, rêvait tout bas de grimper tout en haut.

« Je sortais d'une saison à Plan de Cuques, en D2, puis Nice m'a appelé », se souvient la Marseillaise de naissance. Interlocuteur principal, Gilles Veissière, déjà, adjoint aux sports de la ville et dont le nom revient toujours lorsque l'on évoque le projet OGCN. Marion n'est alors pas la seule à rejoindre les Rouges et noires. « On m'a dit que Valérie Nicolas signerait aussi. Forcément, quand la gardienne de l'équipe de France, qui sort des Jeux olympiques, fait partie du projet, ça donne envie », sourit la pivot qui avoue, aujourd'hui, avoir été un peu « en admiration » devant la championne du monde 2003. Deux accessions en deux ans pour rejoindre l'antichambre, une paire d'années de plus pour intégrer l'élite, et voilà Nice dans le Top 10 français, avec, toujours, Marion Arrighino dans ses rangs.

http://handzone.net/upload/Actus/arriginho2.jpg

« J'ai progressé en même temps que le club, étape par étape. Jusqu'en D2, ça allait, je prenais de l'âge et de l'expérience. Mais la D1, ça n'a pas été facile. Sébastien Gardillou est arrivé, on a fait une grosse préparation physique, beaucoup de musculation. Pour moi, tout ça, c'était nouveau. » Son BTS assurance validé, la numéro 10 goûte au professionnalisme, un an. « Un gros test, pas quelque chose que l'on réussit en claquant des doigts », sait-elle. D'autant qu'Elisabeth Chavez, internationale espagnole de 1,84 m, arrive à son poste en tant que titulaire. « Quand une joueuse de son niveau arrive, c'est normal de ne pas être titulaire, estime la Niçoise d'adoption. Et c'est une bonne chose car j'apprends. Aujourd'hui, entourée de filles qui ont touché le niveau international, j'apprends tous les jours. »

Au point de jouer un vrai rôle, en défense surtout, dans le collectif azuréen. Cet été, Béatrice Edwige est également arrivée à son poste. Ce qui n'a pas empêché son coach de s'appuyer sur elle pour les deux premières rencontres, même si elle manquera la rencontre face à Fleury pour jouer avec la réserve en N3. « Il y a une forte concurrence et il faut lui redonner du temps de jeu », justifie Sébastien Gardillou, qui voudrait qu'elle « apprenne à jouer plus pour les autres » en attaque. Mais qui loue aussitôt : « Elle est très travailleuse, a l'esprit club, s'insère bien dans l'organisation générale de l'équipe. Et puis Marion, c'est l'image du club, c'est l'opiniâtreté, l'abnégation. » Comme Nodjialem Myaro, elle aussi passée par Nice, qui lui a « énormément apporté humainement et sportivement », avoue volontiers l'ancienne pensionnaire du pôle de Marseille.

http://handzone.net/upload/Actus/arriginho4.jpg

Désormais, la voilà qui aspire à une Coupe d'Europe, ce qui signifie qu'il faudra battre, cette année, des équipes de haut de tableau comme Fleury, que les Niçoises reçoivent vendredi. « Cette année, on a les épaules pour lutter face à ce genre d'équipes, croit Marion Arrighino. Après, je n'ai pas la prétention de dire qu'on va les gagner. Ça va être un beau Championnat et j'ai confiance en notre équipe. Mais on prend les matches les uns après les autres, on verra ensuite où on en est. J'ai toujours fait comme ça : ne pas regarder trop loin. » Après tout, cela lui a plutôt bien réussi jusqu'ici.

http://handzone.net/upload/Actus/nimesson.jpg

Les autres rencontres : Nîmes pour un cavalier seul ?

Si Fleury perd un point ou deux à Nice, alors Nîmes, l'autre co-leader, pourrait bien profiter de la soirée pour s'emparer seul du flambeau de la LFH. A domicile, où elles ont déjà fait tomber Metz, les Gardoises auront une occasion idéale en recevant Dijon. Ce qui ressemble, aussi, au match piège par excellente tant on imagine bien les petits gabarits bourguignons perturber la bonne défense de Nîmes.

Dernier invaincu, Le Havre aura un match très compliqué à Nantes, toujours pas victorieux et qui sera remonté comme jamais depuis le début de saison. Car les filles de Jan Basny doivent absolument s'imposer pour, déjà, ne pas hypothéquer leurs chances de qualification. Comme Toulon qui, en recevant Issy-Paris, doit se lancer par une victoire, ce qui passera par contenir une excellente Stine Oftedal, déjà meilleure marqueuse du Championnat. Et l'Union Mios-Biganos-Bègles, dont on attend une réaction face au champion Metz, lui aussi ballotté après sa défaite à Nîmes. C'est peu dire que c'est déjà tendu sur tous les terrains...

http://handzone.net/upload/actus/d1f/2014-2015/j02/stine2.jpg

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 19/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 19/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Toulon ou Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 19/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

http://handzone.net/upload/Actus/kamdopleveque.jpg

UNION MIOS BIGANOS - BEGLES - METZ HANDBALL

Pronostic : Mios

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités