mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Bergerac et Bouillargues chutent d'entrée !
N1F : Bergerac et Bouillargues chutent d'entrée !
23 Septembre 2014 | National > Nationale 1F

Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Féminine.
Ca y est... on est entré dans le vif du sujet, la N1F a connu ses premières joutes ce week-end : une première étape marquée en poule 3 par l'échec de Bouillargues chez lui face à Plan de Cuques et le nul décevant de Pole Sud 38 à La Garde. Bergerac s'est lui aussi pris les pieds dans le tapis... battu en Ille-et-Vilaine par Blanka Szeberenyi et St Grégoire Rennes.

Poule 1
A l’Ouest, Colombelles est le premier leader de la poule 1 : un leadership provisoire au nez-et-à la barbe de favoris pour qui l’entrée en matière n’a pas été si simple que ça. A commencer par Celles s/Belle, bousculé d’entrée par un promu Landi Lampaul… entrant dans ce championnat de N1F sans aucun complexe. Audrey Cabon (5 buts) fait trembler les files et Andrea Gras monte qu’elle n’a rien perdu de ses réflexes d’ancienne pro : le collectif Breton prend les devants dans le premier tiers du match, Celles va pourtant réduire son handicap avant la pause et reprendre l’ascendant en seconde période. Bénéficiant de supériorités numériques et d’une baisse de rythme côté Breton, les Belles de Celles, dans le sillage de Nelly Delcheva, s’adjugent au final une victoire aux forceps. Baptême réussi pour Landi Lampaul malgré la défaite.

Entrée en lice encore plus compliquée, la victoire dans la douleur d’Angoulême chez une réserve de Fleury pourtant réduite en nombre. Jamais les Angoumoisines n’ont pu se défaire de jeunes Panthères accrocheuses à l’image d’une Audrey Nganmogne solide dans son but, et d’une Manon Grimaud vive comme l’éclair (7 buts). Malmené jusque dans les derniers instants, l’ACH peut remercier Edina Ori, auteure de 12 buts et véritable chef de file d’un collectif Charentais encore en rodage. De belles promesses à Fleury… en attendant de prendre les premiers points.

En clôture de cette première journée, Bergerac a fait un faux-pas du côté de St Grégoire Rennes. Sous la conduite de Morgane Loirat (5 buts), la formation Rennaise prend les devants en première période. Constamment en retard mais jamais décroché, Bergerac tente de reprendre le dessus après la pause dans le sillage de Loubna Iddider (6 buts). St Grégoire ne craque pas… et remporte un premier succès de gala. "Rennes a sans doute bien préparé le match. On s’est laissé enfermer dans un faux-rythme dont on n’a pas pu se défaire. Peut-être du à une préparation un peu retardée par des blessures" dira Michel Cassier, le coach Bergeracois, à l'issue de la rencontre.

4ème la saison passée, la réserve de Mios-Bègles est bien partie pour jouer encore un rôle majeur cette saison dans ce championnat. Face à Montargis venu avec un effectif trop maigre, l’UMBB s’est régalé tout au long de la rencontre. Et pourtant, la gardienne Montargoise Stéphanie Gobet (16 arrêts) aura longtemps freiné la montée en puissance Girondine… peine perdue au retour des vestiaires, Auréa Faure (7 buts) et la prometteuse Soukeina Sagna (9 buts) s’en donnent à cœur joie pour donner à leurs couleurs une avance conséquente. La démonstration est faite par les joueuses de Jean-Sébastien Lopez, Montargis s’attend à une saison très difficile.

Dans un match ouvert, la réserve de Nantes met dès le coup d’envoi du rythme à la rencontre à l’image de Léa Lignières (5 buts) et Louison Boisorieux (7 buts). Au coude-à-coude dans le dernier quart d’heure, le NLA va finir par craquer dans le money-time face à un Pessac plus expérimenté. Sans s’affoler, les coéquipières de la capitaine Linda Frébault (6 buts) se montrent plus réalistes : victoire à l’usure et au courage de Pessac, revers regrettable en revanche côté Nantais face à un rival à sa portée.

Enfin, Colombelles valide une large victoire pour son premier match devant ses supporters : à vrai dire, une ballade de santé face à un Val de Boutonne venu sans remplaçantes et en proie à des soucis de licences avant le coup d’envoi. Si Chantal Okomba (13 buts) et ses coéquipières tentent de résister en première mi-temps, elles doivent physiquement baisser de rythme dans le second acte. Tamara Stojanovic (10 buts) et Anne-Laure Mombrun (7 buts) font gonfler le score jusqu’à faire cavalier seul dans les derniers instants et infliger au final une sévère correction. La crainte d’une défaite sur tapis vert est réelle dans le camp Boutonnais... logique au vu d’un défaut de recrutement à la hauteur de la N1 et d’une gestion interne pour le moins opaque.

ST GREGOIRE RENNES MHB - BERGERAC PERIGORD PHB
24 - 22 (Mi-temps : 14-11)
ST GREGOIRE... MAITRE DU MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

CL COLOMBELLES HB - VAL DE BOUTONNE HBC
39 - 20 (Mi-temps : 16-12)
COLOMBELLES L'EMPORTE A SA GUISE
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - STADE PESSAC UC HB
24 - 28 (Mi-temps : 13-13)
PESSAC S'IMPOSE... AU FINISH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - HBC CELLES SUR BELLE
21 - 27 (Mi-temps : 15-13)
CELLES S/BELLE GAGNE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - ANGOULEME CHARENTE HB
26 - 28 (Mi-temps : 14-16)
ANGOULEME S'EST FAIT TRES PEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - USM MONTARGIS HB
31 - 18 (Mi-temps : 13-10)
LE CAVALIER SEUL DES GIRONDINES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 18:15:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

Poule 2
Le premier choc tant attendu de cette poule 2 a donné lieu à un intense combat physique entre l’ATH Achenheim Truchtersheim et Aulnay. Ce sont les Alsaciennes de l’ATH qui prennent la tête des opérations en première période : Fanny Friry, Awa Diop, Manon Lhou Moha (4 buts chacune) donnent le ton et Achenheim rentre aux vestiaires avec une avance conséquente. Si Aulnay a pris du retard, il le compense par un début de seconde période très solide : Camille Mandret (6 buts) et Tatiana Branche permetttent aux Amazones de revenir dans la partie. Si Achenheim perd Fred Forgues sur blessure, il peut compter sur une recrue de grand talent… Tanja Kiridzic (10 buts) porte littéralement son équipe vers la victoire. Succès étriqué mais ô combien important des joueuses d’Aurélien Duraffourg. Moins lucide dans les derniers instants, Aulnay peut tout de même se féliciter d’avoir tenu la dragée haute chez l’un de ses principaux rivaux à l’accession.

Dans le même temps en Alsace, Lomme a su démarrer tambour battant sur le terrain de Strasbourg : une première période rondement menée par les partenaires de Celia Benlabed (6 buts) et Nikolina Lutovac (5 buts). En face, le promu Strasbourgeois ne peut rien face à la constante domination Nordiste : Emilie Pfaadt (8 buts) et les Bas-Rhinoises compteront jusqu’à 10 buts de retard en milieu de seconde période… avant de limiter la casse en toute fin de match. Premier succès plein d’autorité côté Lommois, Strasbourg mesure lui l’écart qui le sépare encore des meilleurs.

Aucune difficulté pour le lauréat de la saison passée : la réserve de Metz s’est adjugée une victoire aisée en déplacement à Vesoul. Trois premiers points Messins facilités par une première période à sens unique. Jamais dans le ton offensivement, Vesoul n’inscrira que cinq malheureux buts en 30 minutes. Sophie Legry et les Vésuliennes ne peuvent rien face au cadenas défensif Messin symbolisé par la réussite de Laura Glauser dans sa cage. Vesoul tente un joli baroud d’honneur après la pause… mais hélas trop tardif. Metz, branché sur courant alternatif, valide son premier objectif de la saison. Vesoul attendra lui de se mesurer à des concurrents pour le maintien.

Le tout premier leader de la poule 2 se nomme Palente Orchamps : à domicile, la formation Bisontine s’est facilement débarrassée d’une jeune équipe d’Epinal. La preuve avec ce cavalier seul Palentais en première mi-temps : l’attaque Doubiste donne le tempo avec Coralie Brouillet (6 buts) et Carine Coupat-Rognon (9 buts) pour faire trembler les filets. Dans le même temps, Laurane Scalabrino veille au grain dans son but (13 arrêts) : avec 15 buts d’avance, Palente a déjà course gagnée au repos. Epinal tente de limiter l’écart en seconde période… mais le mal est fait, première démonstration Palentaise avec un goal-average conséquent en bonus à l’arrivée.

Face à un Alfortville largement remanié à l’intersaison, le Sambre Avesnois a dû lutter jusqu’au bout pour prendre les trois points. La faute en grande partie à une Elina Lavergne de gala durant tout ce match avec 22 parades au compteur pour la gardienne Alfortvillaise. Mais si le visiteur Val-de-Marnais s’accroche notamment en première période… il ne peut rien en revanche en seconde mi-temps face à la vitesse d'exécution de la meneuse Nordiste Edyta Kucharska (8 buts) et à la puissance de Noémie Leroy. Le SAHB s’impose aux forceps et donne d’entrée le ton… Alfortville n’a pas résisté au bras de fer des Nordistes de Thierry Micolon.

Pour son baptême à ce niveau, la réserve d’Issy-Paris n’a pas vu le jour face à un collectif de St Amand les Eaux autrement plus puissant et expérimenté. Très tôt, le collectif Amandinois prend le commandement des opérations en comptant sur sa force de frappe : Abiba Fofana (10 buts) et Marion Malina (7 buts) donnent la leçon pour mener aisément à la pause. Trop timorées, les partenaires de Déborah Lassource (7 buts) ne parviennent à limiter l’écart… au contraire, St Amand les Eaux gère solidement la seconde période pour s’imposer dans les grandes largeurs.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - EPINAL HB
42 - 19 (Mi-temps : 24-9)
PALENTE ORCHAMPS A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - AULNAY HB
28 - 26 (Mi-temps : 14-9)
L'ATH MONTRE SES MUSCLES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

ISSY PARIS HAND II - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
22 - 34 (Mi-temps : 9-17)
ST AMAND FRAPPE UN GRAND COUP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SAUVADE FREDERIC
REMAI EMMANUEL
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Saint Nicolas
11/17, rue Victor Hugo
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - US ALFORTVILLE HB
29 - 26 (Mi-temps : 13-12)
LE SAHB L'EMPORTE... MALGRÉ LAVERGNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - METZ HB II
21 - 29 (Mi-temps : 5-15)
METZ DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
GROSS LUCAS
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

ENT. GRAND STRASBOURG HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
23 - 30 (Mi-temps : 12-17)
LOMME IMPOSE SON STATUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG

*****************************

Poule 3
Dans le match choc de cette première journée, Plan de Cuques a parfaitement rempli son contrat en récitant sur le parquet de Bouillargues une partition défensive de premier choix. Bouillargues tient la comparaison au cours d’une superbe première période, Ninon Pelé (10 buts) et Albane Hervé (5 buts) permettent à la pause de coller aux basques Marseillaises. Mais la maîtrise reste au bénéfice de Plan de Cuques… qui progressivement lâche son hôte (19-24, 54’) sous les coups de boutoir de Grâce Shokkos (7 buts) et de Néli Radulova (5 buts). Plan de Cuques signe un premier succès convaincant… la première étape du renouveau du HBPC. Malgré l’omniprésence de Cindy Héricourt dans son but (12 arrêts), Bouillargues a finalement lâché dans le dernier quart d’heure… un premier couac regrettable à domicile au vu des ambitions Gardoises cette saison.

Candidat à l’accession, l’ASUL Vaulx en Velin a pris la mesure chez lui d’un Narbonne accrocheur. C’est sur le terrain défensif que les joueuses de Romain Conte ont validé leur victoire : irrésistibles dans le premier acte (13-6, 30’), les Vaudaises impriment d’entrée un rythme infernal dans le sillage de Chayma Kablouti (5 buts) et Clémence Denizou. Changement de décor en seconde mi-temps car Narbonne reprend l’ascendant dans le jeu : Camelia Voinescu a beau montrer la voie à suivre… jamais les Audoises ne pourront transpercer le coffre-fort Lyonnais. Moins dominatrice en seconde période, l’ASUL fait front et conserve une avance correcte dans le money-time. Une première victoire Vaudaise besogneuse… avant d’exporter ses vertus défensives en déplacement. S’il s’est retrouvé en échec aux tirs, Narbonne peut se satisfaire d’avoir mis l’attaque locale sur le reculoir.

Premier voyage au long-cours… et première déception de la saison pour Pole Sud 38 : en visite chez le promu La Garde, le collectif Isérois s’est pris les pieds dans le tapis… Un match que les coéquipières de Livia Monteillier (6 buts) n’ont jamais pu dominer tant la résistance Varoise fut farouche à l'image de Roxane Cox, le dernier rempart de La Garde : un mano-à-mano de toute beauté tout au long de la partie, La Garde répond du tac au tac grâce à la rentrée gagnante de Mako Rosada (6 buts) et à l’expérience de Laetitia Genest. Pole Sud 38 aura eu sa chance dans les derniers instants mais perd un point au final dans cette affaire… Le handball Gardéen frappe un grand coup dès l’entame de ce championnat en accrochant ce match nul amplement mérité.

Toujours dans le Var, la réserve de Toulon St Cyr, championne de N2 en titre, n’a pas pesé lourd face à la force de frappe du Pouzin. C’est d’ailleurs le visiteur Ardéchois qui frappe le premier en inscrivant la bagatelle de 20 buts en première période : la défense Toulonnaise passe totalement au travers… pour le plus grand plaisir des expérimentées Carmen Tudosie (9 buts) et Soraya Garcia Leite. Le Pouzin continue d’imprimer un rythme très soutenu après la pause… S’il y a un léger mieux côté défense, les jeunes Toulonnaises emmenées par Mélody Serna (8 buts) ne parviendront jamais à refaire leur handicap. Grosse déception chez les filles de Carine Bertrand… face à un rival pour le maintien. Joie non dissimulée chez les visiteurs Ardéchoises avec à la clé… un premier coup d’éclat retentissant.

Outre le Var, la Haute-Garonne a vu ses représentants s’imposer chez eux : à commencer par Toulouse qui fut pourtant malmené par La Motte Servolex dans le premier acte. En tête à la pause, les Motteraines de Djazz Chambertin perdent totalement pied en attaque durant la seconde mi-temps : une fois n'est pas coutume, la défense Toulousaine est ainsi à l’honneur. Auteurs d’un brusque coup d’accélérateur avant le dernier quart d’heure de jeu, les coéquipières de Julie Aymard (6 buts) gardent le cap jusqu’au coup de sifflet final. Toulouse réussit son entrée en matière… La Motte Servolex cherche lui encore les explications d’une telle panne d'efficacité en seconde période.

Bruguières est venu à bout de St Etienne Andrézieux grâce principalement à une solide défense. Sur le plan offensif, Suzanne Marrier et Celia Avinens mettent les buts qu’il faut (et notamment les jets de 7 mètres) pour maintenir le visiteur Stéphanois à distance. St Etienne va pourtant revenir à -2 à dix minutes du terme sous l’impulsion de Delphine Allègre (9 buts)… mais Bruguières repart de plus belle pour signer une première victoire somme toute modeste. En difficulté sur le plan offensif, St Etienne Andrézieux aura lui manqué d’énergie pour passer devant dans le money-time.

SUN AL BOUILLARGUES - HB PLAN DE CUQUES
23 - 25 (Mi-temps : 12-13)
UNE DEFENSE INTRAITABLE DU HBPC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - LA MOTTE SERVOLEX HB
26 - 18 (Mi-temps : 10-12)
TOULOUSE INTOUCHABLE EN SECONDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HADJAB AMOR
HADJAB JOUAD
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - NARBONNE HB
22 - 17 (Mi-temps : 13-6)
L'ASUL DRESSE UNE FORTERESSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
25 - 20 (Mi-temps : 12-9)
BRUGUIERES EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

HB LA GARDE - HB POLE SUD 38 EE
28 - 28 (Mi-temps : 15-16)
LA GARDE SIGNE UN PETIT EXPLOIT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HB II - LE POUZIN HB 07
29 - 37 (Mi-temps : 14-20)
L'ATTAQUE POUZINOISE AU RENDEZ-VOUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités