bandeau handzone

Pau-Nousty, Oissel et Belfort manquent leur rentrée

Nationale 1M

samedi 20 septembre 2014 - © Davy Bodiguel

 14 min 23 de lecture

Résumé de la 1° Journée de N1M.
Les surprises n'ont pas manqué au cours de cette première journée de N1M. Si Nice a parfaitement tenu son rang, les premiers échecs de ténors de la division ont de quoi surprendre : en effet, Villeurbanne, Oissel, Belfort et surtout le champion en titre Pau-Nousty (ici Paul Falguière) ont tous mordu d'entrée la poussière. A noter encore la superbe performance du promu Normand, le Stade Valeriquais.


Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Masculine Poule 1.
Le Cavigal Nice a certes changé d’entraîneur à l’intersaison (Jean-Baptiste Gervais succédant au « mythique  » Claude Mirtillo), ça n’empêche pas le club Azuréen de s’inscrire dans la durée. On ne change évidemment pas une équipe qui gagne, l’adage est vrai pour ce Nice 2014/15 aussi fort que celui capable la saison passée de terminer son championnat de façon tonitruante. Face aux réservistes de St Raphael (promus en N1), le Cavigal a fait respecter son statut en comptant sur une attaque prolifique au sein de laquelle Raphael Tourraton (8 buts) a su jouer un rôle majeur. Succès convaincant, les Niçois doivent maintenant trouver la bonne carburation à l’extérieur. Pas de miracle pour les jeunes du SRVHB qui n'ont pas tenu le choc dans l'antre d'un ténor de N1.
La surprise de cette première journée est venue de Corse : Ajaccio, au profil radicalement différent par rapport à l’an dernier (budget en baisse et rigueur oblige) a fait très fort en terrassant de la plus belle des façons un Villeurbanne à la défense vacillante. L’ancien Aixois Maxime Cochard (7 buts) s’est illustré et Ajaccio prouve une nouvelle fois sa capacité à faire tomber des têtes au Rossini. Venu en effectif réduit sur l'Ile de Beauté, Villeurbanne n'a jamais endigué une attaque Corse prolifique : une permissivité très étonnante pour la meilleure défense de son championnat la saison passée. Nul doute que Zeljko Anic a du pain sur la planche pour solidifier l'arrière-garde du VHA.
Très solide à domicile, Montélimar a pris la mesure d’un Martigues pourtant bien armé pour tenir la cadence dans ce championnat. Les Montiliens de Nicolas Tricon ont pu compter sur une défense de fer autour d’un Jérémy Favereau attentif (13 arrêts). Trop fébrile en secteur offensif, les Sang-et-Or de Provence n'ont jamais été en mesure de déstabiliser le bloc compact des Nougatiers. Une première épreuve de force manquée par les hommes de Stéphane Clémençon.
Rodez a lui aussi donné la leçon à domicile : face à un promu Forézien trop tendre à l’heure actuelle, le ROC de Micho Kojic a étouffé une bien pâle attaque Stéphanoise. St Etienne Andrézieux n’a rien pu faire face aux 33 arrêts signés du tandem Marc Becdro – Jordan Degeorges. Le score gonfle inexorablement au fil des minutes... et St Etienne se résigne.  Le public Aveyronnais jubile au vu du spectacle offert par le ROC. Résultat, Rodez inflige une sévère défaite (+14 à l’arrivée). L'apprentissage de la N1 s'annonce délicat pour les Stéphanois d'Eric Forets.
Le Limoges nouveau est arrivé : si le collectif de Nenad Stanic a su l’emporter à Villefranche, il le doit d’abord à une excellente première période. Une attaque Limougeaude au diapason (avec un Omar Benali hyper efficace, 9/10 aux tirs) et Limoges gère démarre tambour battant… pour par la suite au retour des vestiaires gérer confortablement son avance. Villefranche, mal rentré dans la partie, n’a rien pu faire face à un visiteur Limousin autrement plus solide. Un premier écueil à domicile... que les Caladois de Dragos Mocanu ne devront pas réitérer trop souvent.
Enfin, la réserve de Montpellier s’est adjugée une victoire aux forceps face à un Grenoble pourtant venu avec de belles chances de succès. Mais hélas pour le GSMH-GUC, les réservistes du MAHB sont décidemment aussi forts à Bougnol que la saison passée. Jean-Loup Faustin (6 buts) et ses jeunes partenaires n’ont jamais craqué… assurant au final trois points solidement acquis. En échec sur le plan offensif, les Grenoblois n'ont jamais pu renverser le rapport de force.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ST RAPHAEL VHB II
35 - 29 (Mi-temps : 17-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
31 - 17 (Mi-temps : 18-9)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
DUBEDOUT JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122ème RI
RODEZ

*****************************

MONTPELLIER HB II - GRENOBLE SMH/GUC
24 - 22 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOISE
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - MARTIGUES HB
31 - 25 (Mi-temps : 15-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - LIMOGES HAND 87
24 - 29 (Mi-temps : 10-16)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

GFC AJACCIO HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
32 - 28 (Mi-temps : 16-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Masculine Poule 2.
Pour une entrée en lice… la réserve de Nantes ne pouvait rêver mieux. Le jeune promu Ligérien s’est offert ni plus ni moins que le champion de France de N1M, Pau Nousty. Une très grosse performance à Beaulieu de la part des protégés de Grégory Cojean : jamais en effet les visiteurs Béarnais n’ont paru en mesure de revenir dans la partie. S’ils tentent de résister en première période, les hommes de Michel Laborde ne sont que l’ombre d’eux-mêmes dans le second acte. La faute à de jeunes Nantais très remuants : la base arrière du HBCN est d’ailleurs en réussite à l’image de Romain Lagarde (8 buts) et Florian Delecroix (7 buts). Pour ne rien arranger aux affaires Noustysiennes, le gardien Nantais Julien Salmon effectue 15 parades lors de ce match. Succès référence du « H », entame totalement ratée de Pau Nousty.
Le CPB Rennes est également à l’honneur après un succès éclatant à domicile face à Gonfreville l’Orcher : au cours d’une première période à sens unique, les Bretons de Franck Prouff vont littéralement faire voler en éclats la faible résistance de l’ESMGO. Nicolas Lemonne (19 arrêts) est l’homme de la soirée côté Rennais, l’ancien Cessonnais écoeure les attaquants Normands. Le jeune Théo Dardonville, très en vue également, et ses partenaires se chargent de gérer avec intelligence la seconde période. Totalement amorphe, Gonfreville et son nouveau coach Chérif Hamani encaissent un gros coup sur la tête… preuve que le club de la banlieue Havraise n’est pas prêt.
Pour son retour en N1, le SMV Vernon (fortement rajeuni) a été contraint au match nul dans son antre du Grévarin par un Lanester très coriace. Un duel de défenses avant tout… au cours duquel Fernando Garcia réalise des prouesses avec 20 arrêts au total. Si Vernon prend un temps d’avance en première période… il doit courber l’échine en seconde : son gardien Argentin est heureusement omniprésent… avec un partage des points logique. Lanester n’est pas passé loin d’une très belle performance.
En déplacement dans les Hauts-de-Seine, Saintes s’est remis de son élimination prématurée en Coupe de France en arrachant la victoire à Asnières. Dominateur avant la pause, le collectif Charentais Maritime peut tabler sur son duo d’attaque Marc Abalos – Evaris Muyembo (9 buts chacun) pour accentuer sa supériorité. Mais Asnières se réveille en seconde période… pour tenter d’inquiéter jusqu’au bout les Saintais. Saintes tient bon la barre… jusqu’à s’octroyer cette victoire très précieuse.
C’est un véritable coup de tonnerre que la Kindarena a vécu ce week-end : les observateurs ne donnaient que très peu de chances de victoire au Stade Valériquais du côté d’Oissel. Et pourtant, les joueurs de Catherine Bazin ont créé la sensation… s’accaparant la première période grâce notamment à la réussite aux tirs de Pierre Fitte-Duval (8 buts) et Thibaud Fatoux (7 buts). Florian Tike (18 arrêts) fait le spectacle dans son but, St Valéry mène largement à la pause. Oissel tente bien de se réveiller en seconde période… mais Mathieu Marcisz et ses coéquipiers maîtrisent la réaction locale. Jusqu’à signer un exploit retentissant. Non, le promu Valeriquais ne se laissera pas manger tout crû cette saison.
Enfin, en clôture de cette première journée, Bruges est allé signer un succès renversant à Caen. Pourtant ce sont les Vikings de Caen qui font cavalier seul en première période : si Denis Serdarevic et les Caenais sont solides avant la pause… ils ne pourront rien face à l’irrésistible montée en puissance des Brugeais dans le second acte. Beaucoup plus tranchants, Charles Gaget (7/10 aux tirs) et l’ESB reviennent à hauteur et arrachent dans les derniers instants une victoire opportuniste. Deux visages radicalement offerts par le Caen Handball… d’où une très grosse déception au final pour le néo-coach Dragan Mihailovic.

SMV VERNON ST MARCEL - LANESTER HB
21 - 21 (Mi-temps : 10-7)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERY VICTORIA
COCHARD CORALIE
BLANCHOUILLE GILLES (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

HBC NANTES II - PAU NOUSTY SPORTS
28 - 22 (Mi-temps : 13-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

ASNIERES HBC - US SAINTES HB
30 - 31 (Mi-temps : 12-19)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - STADE VALERIQUAIS HB
23 - 27 (Mi-temps : 9-15)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

CAEN HANDBALL - BRUGES 33 HANDBALL
20 - 21 (Mi-temps : 11-6)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 21:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
30 - 19 (Mi-temps : 16-9)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Masculine Poule 3.
Le premier coup de semonce de cette poule 3 est venu de Semur en Auxois : le club Bourguignon a en effet signé l’exploit de cette ouverture de championnat en allant battre Belfort dans sa citadelle réputée imprenable… Le « Phare » n’en revient toujours pas… et pourtant, ce sont bien les Semurois qui ont donné une leçon de maturité collective et de solidité défensive à leurs hôtes du soir. Résultat, Christian Vaduvan et ses partenaires Belfortains butent systématiquement sur l’arrière-garde Semuroise et un gardien en grand forme, Fraj Massoud (15 arrêts). Jamais Belfort ne parviendra à faire vaciller les certitudes du collectif de Thierry Vamillier : Mehdi Guitaa (7/9 aux tirs) et Ryadh Souid (7/8) sont les buteurs en vue côté Auxois, Semur revient au premier plan après une saison dernière en demi-teinte.
Le premier leader de ce championnat se nomme Nanterre : avec un effectif quasi-similaire à l’an dernier, la formation Alto-Séquanaise a outrageusement dominé son rival du jour, la réserve de Sélestat. Si Yanis Lenne et les jeunes du SAHB soutiennent la comparaison en première période, le second acte tourne à la catastrophe. 18 buts encaissés sans aucune porte de sortie, le jeu Sélestadien s’est liquéfié au fil des minutes. A l’inverse et même sans son buteur Charly Sossou, Nanterre a offert un récital : on prend les mêmes et on recommence avec Christophe Jourdan (14 arrêts) en maître de cérémonie. Medhi Lacritick (9/10 aux tirs) et Julien Cayez (7/8) sont d’une efficacité redoutable… Nanterre enregistre là un premier succès référence.
A domicile, Saran se méfiait certes du promu Spinalien mais pensait à la victoire… du moins à la pause. Car avec un 16-8 infligé en première période, les hommes de Fabien Courtial avaient donné le ton. Trop confiant et persuadé d’avoir fait le plus dur, Saran va alors totalement déjoué. Changement de stratégie payant chez les Vosgiens au retour des vestiaires, Epinal refait son retard grâce à la rentrée de Yannick Birckel et à la puissance de Jérémie Huet. Epinal contraint ainsi Saran au match nul… une douche froide d’entrée pour des Saranais qui ne s’attendaient vraiment pas à un scénario pareil.
A Sarrebourg… on connaît plus que quiconque la nécessité de prendre les points à domicile pour s’assurer d’un bon maintien. Face à un St Gratien Sannois redoutable sur le papier, le collectif Lorrain n’a jamais lâché prise. Poussé dans ses derniers retranchements par les Diables rouges du 95, Sarrebourg peut compter sur la main ferme de Michael Touboul (17 arrêts) et sur son meneur Clément Romero (8 buts) pour le mener jusqu’à la victoire… Succès arraché in-extremis par les Sarrebourgeois… énorme regret côté Val d’Oisien, St Gratien ne méritait pas un sort aussi cruel.
Dans un gymnase Jean Jaurès bien rempli, Cernay Wattwiller a donné un récital de toute beauté face à Chambéry sous la conduite d’un trio offensif redoutable : Tomi Vozab (10/17 aux tirs), Marko Cosic (8/10) et Luka Trojko (6/8) ont maltraité une heure durant la défense Savoyarde. Les trois Croates en vedette… sans oublier la superbe prestation de Gabor Kolonics (19 parades) dans le but Cernéen : dans ce cas précis, pas d’issue pour Chambéry surtout quand on manque de réussite à l’image de Melvyn Richardson (1/13 aux tirs). Cernay Wattwiller confirme son renouveau après son repêchage de l’intersaison. Chambéry doit vite retrouver le chemin de la victoire à domicile…là où il est le plus efficace traditionnellement.
En clôture de cette première journée, le CO Vernouillet a éprouvé les pires difficultés à se défaire de St Ouen l’Aumône : si on prêtait à l’ASSOA une entrée en matière compliquée, force est de constater qu’il a su faire corps face à un collectif autrement plus expérimenté. Vernouillet peut ainsi remercier son nouveau gardien : Nemanja Marjanovic a sauvé le promu Vernolitain en accumulant 29 arrêts à lui seul. Une prestation dantesque… le COV devra collectivement montrer autre chose s’il veut jouer les premiers rôles dans son championnat. Du baume au cœur pour St Ouen, qui malgré ses 7 points de retard, ne s’avoue pas vaincu pour autant.

ES NANTERRE HB 92 - SELESTAT ALSACE HB II
29 - 20 (Mi-temps : 11-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

CO VERNOUILLET - AS ST OUEN L'AUMONE HB
26 - 24 (Mi-temps : 11-8)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARQUES LUDOVIC
BOYER ROMAIN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CERNAY/WATTWILLER HB
26 - 30
(Mi-temps : 13-15)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
FILLON FRANCOIS (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

HBC SARREBOURG - ST GRATIEN SANNOIS HBC
23 - 22 (Mi-temps : 13-13)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

BELFORT AUHB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
24 - 28 (Mi-temps : 8-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

USM SARAN HB - EPINAL HB
26 - 26 (Mi-temps : 16-8)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
DENIS JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

Pau-Nousty, Oissel et Belfort manquent leur rentrée 

Nationale 1M

samedi 20 septembre 2014 - © Davy Bodiguel

 14 min 23 de lecture

Résumé de la 1° Journée de N1M.
Les surprises n'ont pas manqué au cours de cette première journée de N1M. Si Nice a parfaitement tenu son rang, les premiers échecs de ténors de la division ont de quoi surprendre : en effet, Villeurbanne, Oissel, Belfort et surtout le champion en titre Pau-Nousty (ici Paul Falguière) ont tous mordu d'entrée la poussière. A noter encore la superbe performance du promu Normand, le Stade Valeriquais.


Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Masculine Poule 1.
Le Cavigal Nice a certes changé d’entraîneur à l’intersaison (Jean-Baptiste Gervais succédant au « mythique  » Claude Mirtillo), ça n’empêche pas le club Azuréen de s’inscrire dans la durée. On ne change évidemment pas une équipe qui gagne, l’adage est vrai pour ce Nice 2014/15 aussi fort que celui capable la saison passée de terminer son championnat de façon tonitruante. Face aux réservistes de St Raphael (promus en N1), le Cavigal a fait respecter son statut en comptant sur une attaque prolifique au sein de laquelle Raphael Tourraton (8 buts) a su jouer un rôle majeur. Succès convaincant, les Niçois doivent maintenant trouver la bonne carburation à l’extérieur. Pas de miracle pour les jeunes du SRVHB qui n'ont pas tenu le choc dans l'antre d'un ténor de N1.
La surprise de cette première journée est venue de Corse : Ajaccio, au profil radicalement différent par rapport à l’an dernier (budget en baisse et rigueur oblige) a fait très fort en terrassant de la plus belle des façons un Villeurbanne à la défense vacillante. L’ancien Aixois Maxime Cochard (7 buts) s’est illustré et Ajaccio prouve une nouvelle fois sa capacité à faire tomber des têtes au Rossini. Venu en effectif réduit sur l'Ile de Beauté, Villeurbanne n'a jamais endigué une attaque Corse prolifique : une permissivité très étonnante pour la meilleure défense de son championnat la saison passée. Nul doute que Zeljko Anic a du pain sur la planche pour solidifier l'arrière-garde du VHA.
Très solide à domicile, Montélimar a pris la mesure d’un Martigues pourtant bien armé pour tenir la cadence dans ce championnat. Les Montiliens de Nicolas Tricon ont pu compter sur une défense de fer autour d’un Jérémy Favereau attentif (13 arrêts). Trop fébrile en secteur offensif, les Sang-et-Or de Provence n'ont jamais été en mesure de déstabiliser le bloc compact des Nougatiers. Une première épreuve de force manquée par les hommes de Stéphane Clémençon.
Rodez a lui aussi donné la leçon à domicile : face à un promu Forézien trop tendre à l’heure actuelle, le ROC de Micho Kojic a étouffé une bien pâle attaque Stéphanoise. St Etienne Andrézieux n’a rien pu faire face aux 33 arrêts signés du tandem Marc Becdro – Jordan Degeorges. Le score gonfle inexorablement au fil des minutes... et St Etienne se résigne.  Le public Aveyronnais jubile au vu du spectacle offert par le ROC. Résultat, Rodez inflige une sévère défaite (+14 à l’arrivée). L'apprentissage de la N1 s'annonce délicat pour les Stéphanois d'Eric Forets.
Le Limoges nouveau est arrivé : si le collectif de Nenad Stanic a su l’emporter à Villefranche, il le doit d’abord à une excellente première période. Une attaque Limougeaude au diapason (avec un Omar Benali hyper efficace, 9/10 aux tirs) et Limoges gère démarre tambour battant… pour par la suite au retour des vestiaires gérer confortablement son avance. Villefranche, mal rentré dans la partie, n’a rien pu faire face à un visiteur Limousin autrement plus solide. Un premier écueil à domicile... que les Caladois de Dragos Mocanu ne devront pas réitérer trop souvent.
Enfin, la réserve de Montpellier s’est adjugée une victoire aux forceps face à un Grenoble pourtant venu avec de belles chances de succès. Mais hélas pour le GSMH-GUC, les réservistes du MAHB sont décidemment aussi forts à Bougnol que la saison passée. Jean-Loup Faustin (6 buts) et ses jeunes partenaires n’ont jamais craqué… assurant au final trois points solidement acquis. En échec sur le plan offensif, les Grenoblois n'ont jamais pu renverser le rapport de force.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ST RAPHAEL VHB II
35 - 29 (Mi-temps : 17-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
31 - 17 (Mi-temps : 18-9)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
DUBEDOUT JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122ème RI
RODEZ

*****************************

MONTPELLIER HB II - GRENOBLE SMH/GUC
24 - 22 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOISE
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - MARTIGUES HB
31 - 25 (Mi-temps : 15-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - LIMOGES HAND 87
24 - 29 (Mi-temps : 10-16)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

GFC AJACCIO HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
32 - 28 (Mi-temps : 16-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Masculine Poule 2.
Pour une entrée en lice… la réserve de Nantes ne pouvait rêver mieux. Le jeune promu Ligérien s’est offert ni plus ni moins que le champion de France de N1M, Pau Nousty. Une très grosse performance à Beaulieu de la part des protégés de Grégory Cojean : jamais en effet les visiteurs Béarnais n’ont paru en mesure de revenir dans la partie. S’ils tentent de résister en première période, les hommes de Michel Laborde ne sont que l’ombre d’eux-mêmes dans le second acte. La faute à de jeunes Nantais très remuants : la base arrière du HBCN est d’ailleurs en réussite à l’image de Romain Lagarde (8 buts) et Florian Delecroix (7 buts). Pour ne rien arranger aux affaires Noustysiennes, le gardien Nantais Julien Salmon effectue 15 parades lors de ce match. Succès référence du « H », entame totalement ratée de Pau Nousty.
Le CPB Rennes est également à l’honneur après un succès éclatant à domicile face à Gonfreville l’Orcher : au cours d’une première période à sens unique, les Bretons de Franck Prouff vont littéralement faire voler en éclats la faible résistance de l’ESMGO. Nicolas Lemonne (19 arrêts) est l’homme de la soirée côté Rennais, l’ancien Cessonnais écoeure les attaquants Normands. Le jeune Théo Dardonville, très en vue également, et ses partenaires se chargent de gérer avec intelligence la seconde période. Totalement amorphe, Gonfreville et son nouveau coach Chérif Hamani encaissent un gros coup sur la tête… preuve que le club de la banlieue Havraise n’est pas prêt.
Pour son retour en N1, le SMV Vernon (fortement rajeuni) a été contraint au match nul dans son antre du Grévarin par un Lanester très coriace. Un duel de défenses avant tout… au cours duquel Fernando Garcia réalise des prouesses avec 20 arrêts au total. Si Vernon prend un temps d’avance en première période… il doit courber l’échine en seconde : son gardien Argentin est heureusement omniprésent… avec un partage des points logique. Lanester n’est pas passé loin d’une très belle performance.
En déplacement dans les Hauts-de-Seine, Saintes s’est remis de son élimination prématurée en Coupe de France en arrachant la victoire à Asnières. Dominateur avant la pause, le collectif Charentais Maritime peut tabler sur son duo d’attaque Marc Abalos – Evaris Muyembo (9 buts chacun) pour accentuer sa supériorité. Mais Asnières se réveille en seconde période… pour tenter d’inquiéter jusqu’au bout les Saintais. Saintes tient bon la barre… jusqu’à s’octroyer cette victoire très précieuse.
C’est un véritable coup de tonnerre que la Kindarena a vécu ce week-end : les observateurs ne donnaient que très peu de chances de victoire au Stade Valériquais du côté d’Oissel. Et pourtant, les joueurs de Catherine Bazin ont créé la sensation… s’accaparant la première période grâce notamment à la réussite aux tirs de Pierre Fitte-Duval (8 buts) et Thibaud Fatoux (7 buts). Florian Tike (18 arrêts) fait le spectacle dans son but, St Valéry mène largement à la pause. Oissel tente bien de se réveiller en seconde période… mais Mathieu Marcisz et ses coéquipiers maîtrisent la réaction locale. Jusqu’à signer un exploit retentissant. Non, le promu Valeriquais ne se laissera pas manger tout crû cette saison.
Enfin, en clôture de cette première journée, Bruges est allé signer un succès renversant à Caen. Pourtant ce sont les Vikings de Caen qui font cavalier seul en première période : si Denis Serdarevic et les Caenais sont solides avant la pause… ils ne pourront rien face à l’irrésistible montée en puissance des Brugeais dans le second acte. Beaucoup plus tranchants, Charles Gaget (7/10 aux tirs) et l’ESB reviennent à hauteur et arrachent dans les derniers instants une victoire opportuniste. Deux visages radicalement offerts par le Caen Handball… d’où une très grosse déception au final pour le néo-coach Dragan Mihailovic.

SMV VERNON ST MARCEL - LANESTER HB
21 - 21 (Mi-temps : 10-7)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERY VICTORIA
COCHARD CORALIE
BLANCHOUILLE GILLES (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

HBC NANTES II - PAU NOUSTY SPORTS
28 - 22 (Mi-temps : 13-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

ASNIERES HBC - US SAINTES HB
30 - 31 (Mi-temps : 12-19)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - STADE VALERIQUAIS HB
23 - 27 (Mi-temps : 9-15)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

CAEN HANDBALL - BRUGES 33 HANDBALL
20 - 21 (Mi-temps : 11-6)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 21:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
30 - 19 (Mi-temps : 16-9)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

Résumé de la 1° Journée de Nationale 1 Masculine Poule 3.
Le premier coup de semonce de cette poule 3 est venu de Semur en Auxois : le club Bourguignon a en effet signé l’exploit de cette ouverture de championnat en allant battre Belfort dans sa citadelle réputée imprenable… Le « Phare » n’en revient toujours pas… et pourtant, ce sont bien les Semurois qui ont donné une leçon de maturité collective et de solidité défensive à leurs hôtes du soir. Résultat, Christian Vaduvan et ses partenaires Belfortains butent systématiquement sur l’arrière-garde Semuroise et un gardien en grand forme, Fraj Massoud (15 arrêts). Jamais Belfort ne parviendra à faire vaciller les certitudes du collectif de Thierry Vamillier : Mehdi Guitaa (7/9 aux tirs) et Ryadh Souid (7/8) sont les buteurs en vue côté Auxois, Semur revient au premier plan après une saison dernière en demi-teinte.
Le premier leader de ce championnat se nomme Nanterre : avec un effectif quasi-similaire à l’an dernier, la formation Alto-Séquanaise a outrageusement dominé son rival du jour, la réserve de Sélestat. Si Yanis Lenne et les jeunes du SAHB soutiennent la comparaison en première période, le second acte tourne à la catastrophe. 18 buts encaissés sans aucune porte de sortie, le jeu Sélestadien s’est liquéfié au fil des minutes. A l’inverse et même sans son buteur Charly Sossou, Nanterre a offert un récital : on prend les mêmes et on recommence avec Christophe Jourdan (14 arrêts) en maître de cérémonie. Medhi Lacritick (9/10 aux tirs) et Julien Cayez (7/8) sont d’une efficacité redoutable… Nanterre enregistre là un premier succès référence.
A domicile, Saran se méfiait certes du promu Spinalien mais pensait à la victoire… du moins à la pause. Car avec un 16-8 infligé en première période, les hommes de Fabien Courtial avaient donné le ton. Trop confiant et persuadé d’avoir fait le plus dur, Saran va alors totalement déjoué. Changement de stratégie payant chez les Vosgiens au retour des vestiaires, Epinal refait son retard grâce à la rentrée de Yannick Birckel et à la puissance de Jérémie Huet. Epinal contraint ainsi Saran au match nul… une douche froide d’entrée pour des Saranais qui ne s’attendaient vraiment pas à un scénario pareil.
A Sarrebourg… on connaît plus que quiconque la nécessité de prendre les points à domicile pour s’assurer d’un bon maintien. Face à un St Gratien Sannois redoutable sur le papier, le collectif Lorrain n’a jamais lâché prise. Poussé dans ses derniers retranchements par les Diables rouges du 95, Sarrebourg peut compter sur la main ferme de Michael Touboul (17 arrêts) et sur son meneur Clément Romero (8 buts) pour le mener jusqu’à la victoire… Succès arraché in-extremis par les Sarrebourgeois… énorme regret côté Val d’Oisien, St Gratien ne méritait pas un sort aussi cruel.
Dans un gymnase Jean Jaurès bien rempli, Cernay Wattwiller a donné un récital de toute beauté face à Chambéry sous la conduite d’un trio offensif redoutable : Tomi Vozab (10/17 aux tirs), Marko Cosic (8/10) et Luka Trojko (6/8) ont maltraité une heure durant la défense Savoyarde. Les trois Croates en vedette… sans oublier la superbe prestation de Gabor Kolonics (19 parades) dans le but Cernéen : dans ce cas précis, pas d’issue pour Chambéry surtout quand on manque de réussite à l’image de Melvyn Richardson (1/13 aux tirs). Cernay Wattwiller confirme son renouveau après son repêchage de l’intersaison. Chambéry doit vite retrouver le chemin de la victoire à domicile…là où il est le plus efficace traditionnellement.
En clôture de cette première journée, le CO Vernouillet a éprouvé les pires difficultés à se défaire de St Ouen l’Aumône : si on prêtait à l’ASSOA une entrée en matière compliquée, force est de constater qu’il a su faire corps face à un collectif autrement plus expérimenté. Vernouillet peut ainsi remercier son nouveau gardien : Nemanja Marjanovic a sauvé le promu Vernolitain en accumulant 29 arrêts à lui seul. Une prestation dantesque… le COV devra collectivement montrer autre chose s’il veut jouer les premiers rôles dans son championnat. Du baume au cœur pour St Ouen, qui malgré ses 7 points de retard, ne s’avoue pas vaincu pour autant.

ES NANTERRE HB 92 - SELESTAT ALSACE HB II
29 - 20 (Mi-temps : 11-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

CO VERNOUILLET - AS ST OUEN L'AUMONE HB
26 - 24 (Mi-temps : 11-8)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARQUES LUDOVIC
BOYER ROMAIN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 21/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CERNAY/WATTWILLER HB
26 - 30
(Mi-temps : 13-15)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
FILLON FRANCOIS (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

HBC SARREBOURG - ST GRATIEN SANNOIS HBC
23 - 22 (Mi-temps : 13-13)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

BELFORT AUHB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
24 - 28 (Mi-temps : 8-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

USM SARAN HB - EPINAL HB
26 - 26 (Mi-temps : 16-8)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
DENIS JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 20/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4