mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Des points à prendre à la maison
N1F : Des points à prendre à la maison
26 Septembre 2014 | National > Nationale 1F

Présentation de la 2° Journée de Nationale 1 Féminine.
Une semaine après la reprise du championnat, place à la confirmation ou à la rédemption. Pour bon nombre de favoris au titre, il s'agit de se montrer à la fois efficace et séduisant à domicile : c'est le cas de Celles s/Belle, Angoulême (Edina Ori ci-dessus en photo), Lomme ou encore Plan de Cuques. Pas de match vedette en vue... si ce n'est un duel alléchant entre Bergerac et la réserve de Mios-Bègles (poule 1). Enfin, quelques derbies intéressants jalonnent cette seconde journée de N1F.

Poule 1
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les promus ont poussé les favoris au titre dans leurs derniers retranchements : Angoulême et Celles s/Belle ont ainsi dû batailler jusqu’au bout pour prendre les premiers points. La faute à un amalgame encore en rodage, à un jeu manquant de fluidité pour le moment : à quand alors la véritable envolée ? Coïnciderait-elle avec le premier match de la saison à domicile pour les Angoumoisines et les Celloises. Malmené à Fleury, Angoulême fait sa rentrée à la Grand-Font avec l’envie d’allier la manière au résultat : le promu Landi-Lampaul arrive en Charente en s’appuyant sur un premier match abouti. Méfiance car le promu Breton est capable de résister jusqu’au bout, l’ACH est donc prévenu… aux joueuses de Cathy Lesquelen d’imposer leur rythme.

Vainqueur au finish en Bretagne, Celles s/Belle sait qu’il faudra aller chercher un maximum de succès à l’extérieur. En attendant le prochain déplacement, place à la rentrée à domicile face à Colombelles. Si la défense Deux-Sévrienne donne des signes de fiabilité, le liant en attaque est à peaufiner. Davina Inglis et le HBCC comptent sur cette première réception pour imposer leur loi chez elles. Colombelles fait le grand écart entre une ouverture très facile face à un Val de Boutonne dépeuplé et ce choc chez l’un des favoris. Sans pression, le CLCH ira dans les Deux-Sèvres avec l’étiquette d’outsider.

La surprise du week-end dernier est venue de Rennes, victorieux au finish de Bergerac. Une mauvaise entame pour le collectif Bergeracois, mis sous l’étau de la défense Bretonne. A vrai dire une demi-surprise tant les Rennaises peuvent se montrer intraitables chez elles… il s’agit donc pour Bergerac de signer un vrai départ dans ce championnat à l’occasion de la venue de Mios-Bègles à Aragon. Sans conteste le choc de cette seconde journée entre le 3ème et le 4ème du dernier exercice : face à des jeunes Girondines redoutables sur le papier et brillantes il y a huit jours face à Montargis, Bergerac sait qu’il va falloir batailler pour prendre ses premiers points. Revanche en vue et premier rendez-vous à marquer d’une pierre blanche dans la saison du B2PH, l’opportunité pour l’UMBB de signer un premier coup d’éclat chez l’un des candidats au podium.

Vainqueur à Nantes, Pessac a parfaitement rempli son contrat initial face à l’un des rivaux pour le maintien. L’expérience des Frébault, Petit, Bouchon et Dubois a incontestablement joué pour accélérer dans le final. Le SPUC a d’ores et déjà montré une capacité à bien défendre : il faut confirmer lors de cette rentrée à Roger Vincent. St Grégoire Rennes est ainsi le premier hôte des Pessacaises : satisfait de la prestation de son équipe, le coach Rennais Olivier Mantès attend que son équipe réitère la prestation de Bergerac : une belle opposition de styles et une farouche bataille défensive attend les fidèles du gymnase Girondin. Le vainqueur de ce match démarrerait de belle manière sa saison en collectionnant deux succès d’entrée.

Laminé à Colombelles, Val de Boutonne attire toutes les interrogations : l’équipe Deux-Sévrienne sera-t-elle en mesure de poursuivre le championnat ? Quelles sont les recrues que Stéphane Forbin entend bien incorporer à son maigre groupe ? Les incertitudes sont nombreuses au moment de rencontrer la réserve de Nantes et la crainte d’un fiasco sportif est réelle. Côté Nantais, il s’agit d’accrocher sa première victoire à domicile après avoir manqué le final une semaine plus tôt à domicile contre Pessac. Loreta Ivanauskas et les jeunes du NLA ont l’envie d’accrocher un premier succès le plus tôt possible pour lancer leur championnat.

Le derby du Loiret est le dernier duel du week-end : défait sévèrement en Gironde le week-end dernier, Montargis n’aborde évidemment pas la confrontation face au voisin Fleuryssois avec une sérénité à toute épreuve. L'handicap de points (-11) d’entrée, un premier revers inquiétant et un collectif limité, Yassine Baladi a de quoi réellement s’inquiéter : face à l’adversité, Montargis fait corps et serre les poings… mais sa combativité et son envie de bien faire seront-ils suffisants ? En face, la réserve de Fleury a bien compris que son heure était venue : après avoir offert une belle résistance à Angoulême, il s’agit désormais pour Josephine Nkou et ses coéquipières d’accrocher un tout premier succès en N1.

HBC CELLES SUR BELLE - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VAL DE BOUTONNE HBC - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

USM MONTARGIS HB - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Fleury II

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 28/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
La première journée n’a pas révélée de surprises… peut-être la suivante sera propice aux résultats inattendus. A tout seigneur... tout honneur : le champion en titre, la réserve de Metz, retrouve les Arènes ce samedi avec la réception de l’entente Strasbourg – Hoenheim. La rentrée se fait en douceur chez les Dragonettes de Yacine Messaoudi en rencontrant d’abord les candidats au maintien. Jamais elles n’ont paru en danger à Vesoul lors du match d’ouverture… réalisant un départ canon et gérant par la suite la timide révolte Vésulienne. Et les réservistes de Moselle devraient être en mesure de faire la loi face aux promues Strasbourgeoises. Après avoir subi la nette domination de Lomme, le Grand Strasbourg Handball est une nouvelle fois soumis à une rude opposition. Pour l’heure, le petit poucet Alsacien apprend dans ce nouvel environnement… en essayant de résister le plus possible. Quoiqu’il en soit, Virginie Schueller et ses coéquipières s’attendent à souffrir dans l’antre du champion de France de LFH.

Autre rencontre de choix, Alfortville ouvre en fanfare à domicile face à l’un des poids-lourds, l’ATH Achenheim Truchtersheim. Défaites dans le Nord mais sans avoir démérité, Fatimata Nomoko et les Alfortvillaises seraient bien inspirés de réaliser une grosse prestation pour prendre les premiers points. Si l’USA aura des matchs plus abordables en octobre, ce match est sans conteste un véritable test pour jauger de son aptitude à figurer en bonne place dans le haut de tableau. Côté ATH, la victoire aux forceps face à Aulnay a laissé physiquement des traces. Trois points rudement acquis mais le prétendant Alsacien devra faire sans Frédérique Forgues, sa gardienne, durant le reste de la saison. Premier voyage grandeur nature chez un hôte Francilien dont le niveau de jeu est encore difficile à déceler.

Vainqueur sans difficultés à Strasbourg, Lomme-Lille figure déjà en tête de liste des aspirants à la D2. Si le collectif de Laurent Worm doit réussir son retour à la N1, il doit en revanche attendre avant de se mesurer aux gros « bonnets » de la division. En attendant, la réserve d’Issy Paris vient en terre Nordiste dans le costume de parfait outsider. Marie Walczak et les Lommoises sont un ton au dessus… Les jeunes Lionnes de l’IPH, emmenées par une Déborah Lassource déjà acclimatée à l'univers Isséen, ont encore un apprentissage de la N1 compliqué à faire ce week-end.

Toujours dans le Nord Pas de Calais, le derby régional est évidemment le match à ne pas rater pour les passionnés locaux. St Amand les Eaux reçoit son voisin, le Sambre Avesnois. Toutes deux victorieuses le week-end passé, les deux formations Nordistes ont fait forte impression d’entrée. L'avantage est net pour les Amandinoises à domicile… qui bénéficient d’une plus grande expérience et d’une meilleure maturité collective. Côté Sambrien, pas de pression excessive si ce n’est l’ambition de proposer du grand spectacle chez le rival d’à côté.

Battu d’une courte tête par Achenheim, Aulnay a payé au prix fort son entame ratée et son manque d’expérience dans les moments décisifs : malgré tout, l’AHB a donné du fil à retordre poussant son hôte du jour dans ses derniers retranchements. La même prestation collective est à réitérer à domicile pour faire chuter Palente Orchamps. Une mission dans les cordes des filles de Frédéric Mandret, nul doute que la dimension athlétique des Amazones peut gêner considérablement les petits gabarits Bisontins. Palente sait qu’il devra se surpasser pour aller s’imposer à Aulnay, un défi autrement plus compliquée que la ballade de santé effectuée contre Epinal.

Enfin, le derby de l’Est du week-end oppose Epinal à Vesoul. Laminées par Palente une semaine plus tôt, les Spinaliennes de Marc Collas s’attendent à un début de saison compliquée… avec pourquoi pas la perspective prochaine d’une évolution tangible dans le jeu. Malgré un effectif très inexpérimenté, Epinal a bien l’intention d’accrocher Vesoul à son tableau de chasse. Sans attaque performante face à Metz, les Vésuliennes ont baissé pavillon : elles doivent cette fois-ci se montrer réalistes devant le but adverse… une nécessité de prendre des points car l’hôte du week-end est à leur portée.

LOMME LILLE METROPOLE HB - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Lomme-Lille

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - GRAND STRASBOURG HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 18:00:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 28/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

EPINAL HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Vesoul

Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
L’ouverture de la saison en poule 3 n’a pas manqué de surprendre avec l’échec à domicile de Bouillargues et le nul décevant à l’extérieur de Pole Sud 38. Et cette seconde journée pourrait révéler d’autres surprises de taille. Vaulx-en-Velin se déplace à St Etienne Andrézieux dans un derby du Rhône Alpes à sa portée. Face à un candidat au maintien, l’ASUL est armée pour s’imposer en terre Forézienne à l’image de la saison passée début avril. Défensivement, l’équipe de Romain Conte n’a rien perdu des vertus qui faisaient son atout n°1 en 2013/14. Mais la courte victoire face à Narbonne montre que Chayma Kablouti et ses coéquipières ont encore une marge de progression intéressante sur les phases offensives. Un jeu d’attaque à peaufiner en vue de prochaines échéances autrement plus capitales. St Etienne se mesure à un mastodonte : pas sûr que le HBSA ait les armes pour lutter à armes égales. Défaites à Bruguières, les Stéphanoises se doivent de ne rien lâcher à domicile… à défaut d’être pour l’heure efficaces.

Irrésistible à Bouillargues, Plan de Cuques a parfaitement lancé sa saison… réalisant au passage une prestation collective en tous points aboutie. L’heure est donc à la confirmation pour les protégées de Jean-Louis Leblond aux Ambrosis face à Toulouse. Les joueuses du HBPC savent mieux que quiconque qu’elles n’ont quasiment pas le droit à l’erreur à domicile si elles veulent revoir en mai prochain la terre bénite de la D2. Rencontre à priori déséquilibrée entre un aspirant à l’échelon supérieur et un simple candidat au maintien : Toulouse n’a pas les faveurs du pronostic sur ce voyage à Marseille. Auteures d’une superbe seconde période contre La Motte, les Toulousaines devront cette fois-ci être omniprésentes une heure durant si elles veulent se rapprocher le plus possible du niveau de jeu Plan-de-Cuquois.

Logiquement battu à Vaulx-en-Velin, Narbonne a perdu la bataille défensive qui l’opposait à un cador de cette poule 3. Le réalisme offensif (17 buts seulement inscrits) aura plombé tout rêve d’exploit en terre Lyonnaise : reste ainsi à préparer au mieux une confrontation de choix face à Bouillargues. Et le NHB a du répondant cette saison avec une base arrière conséquente. Bouillargues est d’ores et déjà prévenu de la difficulté d’aller battre les Audoises au gymnase du Soleil. Battu à l’usure par Plan-de-Cuques, le SUN doit coûte-que-coûte prendre des points en déplacement… Jacques Riccardi et ses joueuses savent qu’un second revers initial les handicaperait fortement dans ce rêve audacieux d’aller chercher le titre.

Le Pouzin n’a fait aucun cadeau au nouveau pensionnaire de N1, la réserve de Toulon St Cyr. Une leçon de réalisme offensif dans le Var samedi dernier et les Pouzinoises ont fait le plein de certitudes sur leur capacité à jouer un bon maintien. Toutes les joueuses de Sasha Dragic ont ainsi contribué à l’effort collectif : une confirmation est donc attendue ce week-end dans leur fief de Richardson face au second représentant Varois, La Garde. Autre promu certes… mais le handball Gardéen a livré une superbe bataille en ouverture… prenant un point à Pole Sud 38. Ne jamais rien lâcher : voici le principal motif de satisfaction chez Aurélie Andrieux et ses coéquipières. D’où l’envie de refaire le même coup ce samedi en Ardèche.

Chez les équipes Alpines, l’entrée en matière est particulièrement amère : c’est le cas d’abord de Pole Sud 38, jamais serein sur le parquet Gardéen… et donc heureux de prendre un point dans ce match piège d’ouverture. Exit Patin ou Araujo, les deux assurances tous risques Iséroises… il faut désormais du temps pour que Vanessa Jelic et ses nouvelles partenaires de jeu tournent à plein régime. Pas le droit au faux-pas sur ce premier match à domicile, le collectif du Dauphiné reçoit Bruguières, un visiteur à sa portée. Rude défi que celui des Bruguiéroises dans l’antre d’un favori au titre. S’appuyant sur une première prestation correcte à domicile, le BOC devra toutefois hausser son niveau de jeu pour espérer glaner au moins un point.

Autre formation Alpine déçue du premier jour, La Motte Servolex a des choses à se faire pardonner après une seconde mi-temps catastrophe à Toulouse. Plus d’essence dans le réservoir de l’attaque Motteraine, la jeune formation Savoyarde a perdu les pédales au retour des vestiaires… pour finalement s’incliner lourdement. Face à Toulon St Cyr ce samedi, aucune défaillance ne doit transparaître… sous peine d’être en fâcheuse posture au soir de cette deuxième journée. Opération reconquête également pour la défense Toulonnaise... aux abonnés absents face au Pouzin. Le champion de France de N2 doit vite retrouver les vertus de son succès passé… une nécessité pour ne pas connaître comme en 2010 un début de course à handicaps.

LE POUZIN HB 07 - HB LA GARDE

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Pole Sud 38

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx en Velin

Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - TOULON/SAINT-CYR VAR HB II

Pronostic : La Motte Servolex

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND MICHEL
CHAMAND JEREMY
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités