mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Issy, le changement d'air
Issy, le changement d'air
25 Septembre 2014 | France > LFH

Présentation de la 4° Journée de LFH.
Six départs majeurs pour deux arrivées, changement de coach, budget resserré mais ambitions intactes : voilà l’équation difficile que va tenter de résoudre cette saison Issy-Paris, triple finaliste mais jamais vainqueur l’an dernier. « Un nouveau cycle », concèdent les dirigeants, porté par certains cadres sur qui tout va reposer.

La formule est toute trouvée, prête à sortir quand la fameuse question surgirait en ce début de saison. Issy a-t-il perdu de ses ambitions ? « Les ambitions sont plus étalées dans le temps », répond, malicieux, Pablo Morel. Le nouvel entraîneur isséen y a eu droit plus d’une fois, à cette remarque, la faute à un appauvrissement quantitatif indéniable de l’équipe : six départs, dont trois internationales (Goudjo, Signaté, Mordal), par rapport à l’équipe de la saison dernière, pour deux arrivées, Hanna Oftedal (ci-dessous) et Marija Jovanovic. Forcément, cela pose question et le raccourci avec des problèmes financiers, qui ont empêché la validation du contrat de Claudine Mendy puis ont failli priver IPH de Coupe d’Europe, est tout trouvé. Mais les dirigeants préfèrent avancer un « changement de cycle ».

http://handzone.net/upload/Actus/oftedalhanna.jpg

« Nous avions des choix à faire, certains voulus, d'autres un peu forcés, explique Arnaud Gandais, passé du banc de touche à la direction générale du club. Cela s'est fait en douceur. Me concernant aussi, j'ai pensé que c'était le bon moment de laisser la place, car il y avait une nouvelle équipe à reconstruire. Et je préfère mettre mon énergie à la structuration du club. » En d'autres termes, la progression sportive d'Issy, vice-champion de France 2014 et finaliste en Coupe d'Europe ces deux dernières saisons, allait trop vite pour ses finances. D'où la nécessité de travailler sur un ancrage local, aussi bien au niveau des entreprises que du public.

Voilà pour les coulisses. Mais la réalité du terrain est différente. Fessées d'entrée à Metz (36-27), les Isséennes ont depuis remporté deux victoires précieuses, face à l'Union puis à Toulon, avant de recevoir Nice, au recrutement XXL cet été. « Le plus important, c'est de prendre les points », se satisfait Stine Oftedal, meilleure joueuse du dernier exercice. « Le minimum, c'est d'être en play-offs », renchérit Arnaud Gandais. Le fond de jeu attendra, un peu. « C'est différent d'avant et c'est certain que je n'ai plus la même défense devant moi, acquiesce Armelle Attingré. Il faut que chacun travaille deux fois plus, qu'il se focalise sur sa performance, et on pourra avoir les mêmes résultats. » « On doit mettre plus d'envie, plus d'agressivité encore que l'an dernier, poursuit la Norvégienne. Les détails, on verra ça plus tard. »

http://handzone.net/upload/Actus/lassource.jpg

A côté d'un sept majeur très solide, où l'arrivée de Jovanovic et Oftedal junior a rééquilibré l'équipe, c'est la jeunesse qui caractérise le banc parisien. « A notre meilleur niveau, nous sommes plus fortes que l'an passé, croit Stine Oftedal. Mais on peut aussi déjouer, pendant un match ou pendant la saison. Bien sûr que ce serait une bonne chose si on avait plus de filles, ou si on avait les meilleures joueuses d'Europe, mais c'est comme ça et on fait avec. »

C'est ainsi et c'est la première marche d'un projet établi sur trois ans qui doit amener IPH dans le Top 8 européen, objectif fixé par le nouveau DG. « Si on parvient à rayonner sur le Championnat de France, on aura notre mot à dire sur la scène européenne, imagine Pablo Morel. Mais attention, ce que nous avons là n'est pas un produit fini. » « Aujourd'hui, dix de nos joueuses sont sur les listes de l'équipe de France, en comptant les jeunes, étaye Arnaud Gandais. Il faut les faire progresser, conserver nos étrangères à fort potentiel (les sœurs Oftedal et Jovanovic sont en fin de contrat en juin 2015, ndlr) et y ajouter une ou deux plus-values. » Une manière de reculer pour mieux sauter.

Les autres rencontres : Nîmes en danger à Mios

http://handzone.net/upload/Actus/mangue.jpg

Alors que Fleury, s'il conserve son niveau de jeu des dernières semaines, devrait enfiler un quatrième succès de suite face à un Nantes qui peine à trouver sa vitesse de croisière, Nîmes, l'autre co-leader, s'attend à un nouveau match compliqué. Cette fois, c'est un déplacement à Bègles face à l'UMBB qui est offert aux filles de Christophe Chagnard. Bien que privées d'Audrey Deroin, blessée au genou et absente pour plusieurs mois, les Girondines vont devoir montrer leur orgueil, une semaine après la correction infligée par Metz (43-25). Un nouveau gros duel de défenses est à prévoir, d’autant plus que Manu Mayonnade ne manquera pas d'idées pour stopper l'étincelante Mouna Chebbah (ci-dessous), meilleure marqueuse du Championnat.

http://handzone.net/upload/Actus/chebbah.jpg

Dijon et Toulon, les deux autres équipes à ne pas avoir encore gagné, devront réussir un gros coup que ce soit au Havre pour les Bourguignonnes ou à Metz pour les Varoises. Deux salles pas réputées pour être des terres d'accueil. Dijon jouera de nouveau pleinement son rôle de poil à gratter alors que Toulon devra absolument solidifier sa défense pour ne pas sombrer en Lorraine.

*****************************

ISSY PARIS HAND - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Issy

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 26/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont
PARIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 26/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 19:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS - BEGLES - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 26/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle


http://handzone.net/upload/Actus/deroin.jpg

*****************************

METZ HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

http://handzone.net/upload/Actus/liscevic.jpg

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités