mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : L'implacable supériorité des favoris au titre
N1F : L'implacable supériorité des favoris au titre
29 Septembre 2014 | National > Nationale 1F

Résumé de la 2° Journée de Nationale 1 Féminine.
Si certains cadors de N1F ont connu des débuts compliqués il y a 8 jours, force est de constater que la hiérarchie a repris le dessus lors de cette seconde journée. Ainsi, Lomme et Aleksandra Durkovic comme la majorité d'autres favoris au titre ont fait respecter leur statut. Seul l'ATH Achenheim a dû s'incliner, Bergerac perdant lui un point à la maison. Enfin, Pessac et Le Pouzin sont les belles surprises du moment en faisant pour l'heure le plein de points.

Poule 1
Candidat déclaré à la remontée immédiate en D2F, Angoulême n’a pas manqué ses retrouvailles avec son public de la Grand-Font. Face au promu Landi-Lampaul, le collectif Charentais a dû patienter avant de prendre la mesure du visiteur Breton. Julia Amis (7 buts) et ses coéquipières tentent bien de résister mais les Angoumoisines font parler leur expérience en seconde période. Un tandem Joseph-Mathieu – Constantin solide dans la cage (19 arrêts) et Angoulême mise sur sa défense pour creuser l’écart. Niacalin Kanté (6 buts) et l’ACH s’offre ainsi une première victoire convaincante à domicile. Loin d’être ridicule, Landi Lampaul n’a pas pu suivre le rythme après la pause… un apprentissage grandeur nature avant de se frotter à des concurrents directs au maintien.

Autre ténor de cette poule 1, Celles s/Belle a fait le travail pour se débarrasser d’un Colombelles venu en effectif limité. Dominatrices en première mi-temps, Gabriella Szabo (5 réalisations personnelles) et ses coéquipières appuient sur l’accélérateur après la pause (21-11). Le HBCC profite aussi et surtout d'une défense bien en place pour clouer sur place les Colombelloises de Marie Gagez (9 buts). Celles s/Belle signe ainsi un premier succès convaincant devant ses supporters et confirme son rang de favori à l’accession en D2F. Pas de miracle pour Colombelles qui a dû physiquement baisser de pied chez un hôte autrement plus puissant que lui.

Dans la rencontre phare de cette seconde journée, Bergerac et la réserve de Mios-Bègles se sont quittés sur un match nul plutôt logique. Et pourtant, les Bergeracoises se sont fait très peurs en première période puisque menées de six buts à la pause. Un premier acte durant lequel Auréa Faure (6 buts) et les Girondines ont mené le jeu à leur guise. Remises sur pied à la pause, les Périgoudines, dans le sillage de Sabrina Bonneaud (6 buts) entament une folle course-poursuite. L’UMBB aura l’opportunité de s’imposer… mais c’est un peu vite oublier le final époustouflant de Loubna Iddider, la Bergeracoise offre un match nul quasi-miraculeux à ses couleurs.

Qui l’eut cru ? Au soir de cette 2ème journée, Pessac est co-leader du championnat en compagnie des favoris au titre. Une réussite pour le SPUC qui n’a rien d’un hasard puisque la formation du tandem Hoareau – Grand s’appuie sur une grosse solidarité défensive. La preuve encore ce week-end avec ce succès plein de bravoure obtenu à domicile contre St Grégoire Rennes. Rentrée réussie à Roger Vincent, jamais les visiteuses Bretonnes n’ont été en mesure de déstabiliser la forteresse Girondine. Blanka Szeberenyi (6 buts) et consorts auront beau tenté… rien à faire face à Angélique Giraudeau et ses défenseures. Pessac garde la main au terme de ce bras de fer, St Grégoire Rennes ne parvient pas à confirmer son succès initial face à Bergerac.

En clôture du week-end, le derby du Loiret n’a laissé aucune ambiguïté sur le nom du vainqueur : trop juste pour lutter, Montargis n’a rien pu faire face à la réserve de Fleury. Très tôt, la défense des jeunes Panthères se montre percutante. De quoi donner des ailes à la prometteuse Joséphine Nkou (7/10 aux tirs dans ce match) et l’ex-Havraise Juliette Guerrier (6/7). Fleury domine outrageusement la première période et continue sur le même rythme après la pause. Un cavalier seul que ne peut endiguer la formation locale… seule Alicia Pennont (7 buts) trouve régulièrement la cible côté Montargois. Cette sévère défaite montre au final les limites du collectif de Yassine Baladi dans cet impitoyable championnat de N1F. Fleury se lance après avoir manqué de peu sa cible face à Angoulême.

Enfin, la réserve de Nantes a empoché ses premiers points en déplacement à Val de Boutonne : en visite chez un hôte Deux-Sévrien dépeuplé, le NLA n’a pas tardé à afficher sa supériorité dans le jeu. Une première mi-temps vouée à l’offensive avec Louison Boisorieux et Mathilde Aubin (8 buts) en chef de file. Si Val de Boutonne et Chantal Okomba (15 buts) tentent de revenir au beau milieu de la seconde période, ils ne peuvent rien face à l’accélération finale des jeunes Nantaises. Avalanche de buts dans la bulle de Brioux, Nantes passe la barre des 40 buts au final et signe son premier succès de la saison. Côté Boutonnais, la rentrée de renforts tardifs n’a pas suffi… nouvelle fessée inquiétante, le club Deux-Sévrien, confronté à des problèmes de licence, pourrait enregistrer un nouveau forfait après celui de la coupe de France… avec une perspective bien réelle de forfait général dans les prochaines semaines.

VAL DE BOUTONNE HBC - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
34 - 40 (Mi-temps : 17-26)
UNE AVALANCHE DE BUTS NANTAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Salle Omnisports Intercommunale
Route de Courtelles
BRIOUX SUR BOUTONNE

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE - CL COLOMBELLES HB
30 - 22 (Mi-temps : 15-9)
CELLES S'IMPOSE AVEC AUTORITÉ
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - LANDI LAMPAUL HB
29 - 23 (Mi-temps : 13-9)
L'ACH REUSSIT SON ENTAME A DOMICILE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB
23 - 19 (Mi-temps : 13-10)
PESSAC GAGNE LE BRAS DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
28 - 28 (Mi-temps : 12-18)
IDDIDER ARRACHE LE NUL BERGERACOIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
22 - 37 (Mi-temps : 9-18)
LE DERBY LOIRETAIN A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 28/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

Poule 2
Première rencontre à domicile pour Lomme-Lille, le club Nordiste a soigné son entrée en scène devant ses supporters en assommant une heure durant une réserve d’Issy-Paris trop timorée pour espérer limiter les dégâts. Ainsi, la défense Lommoise dans le sillage de Margaux Destombes (9 arrêts en première mi-temps) fait bonne garde… l’attaque en profite : de quoi permettre à Celia Benlabed (10 buts) ou les ailières Marianne Faye et Mélissa Maréchal (6 buts chacune) de s’exprimer largement. Le bonus est confortable à la pause, Lomme garde la même cadence dans le second acte pour au final livrer une véritable démonstration (+13). Sans défense à la hauteur, Issy-Paris et Déborah Lassource (10 buts) ont manqué leur premier match à l’extérieur.

Dans une rencontre tendue d’un bout à l’autre, Alfortville a fait forte impression en s’imposant in-extremis face à l’ATH Achenheim-Truchtersheim. Dominatrices au tableau d’affichage, Oana Horge (9 buts) et les Alfortvillaises ne parviendront jamais à lâcher le visiteur Alsacien. Tanja Kiridzic (10 buts) et Achenheim attendent leur heure dans le money-time… mais Alfortville résiste jusqu’au coup de sifflet final. Elodie Petricien, de son aile, arrache la victoire Val-de-Marnaise… une superbe prestation collective, Alfortville prend ainsi ses premiers points dans ce championnat. Sans maîtrise, l’ATH s’est exposé à une fin de rencontre à suspense… et à une issue défavorable et terriblement frustrante. Premier revers sur le fil pour l’équipe d’Aurélien Duraffourg chez un hôte pourtant à sa portée.

La réserve de Metz, lauréate la saison passée, a parfaitement négocié son retour aux Arènes : sûres leur force collective, les Dragonettes n’ont fait qu’une bouchée d’un promu Strasbourgeois trop tendre pour espérer rivaliser. Claire Challemel et les Strasbourgeoises ont pourtant essayé de tenir la dragée haute en première période… mais la défense Messine hausse le ton au retour des vestiaires. La montée en puissance d’Hawa N’Diaye (5 buts) et des jeunes Mosellanes est inéluctable, Metz laisse son hôte du jour à seulement 16 buts inscrits. Une entrée en matière correcte à domicile, la réserve du champion de France fait pour l’heure le plein de points. L’apprentissage continue pour Strasbourg face aux ténors de la poule.

En clôture de cette seconde journée, Aulnay a logiquement pris le pas sur Palente Orchamps : affutées sur le plan physique, les Amazones vont attendre la seconde période pour accroître leur domination dans le jeu et au tableau d’affichage. Berthe Abianbakon et sa défense dominent en seconde période… de quoi donner de bons ballons de contres à Tatiana Branche (8 buts) et Emmanuelle Daran (5 buts). Seconde période à sens unique, les Aulnésiennes concrétisent leur entrée en matière prometteuse à Achenheim… mais cette fois-ci avec des points sonnants et trébuchants à la clé. Rien à faire dans le camp Palentais, la défense Bisontine s’est révélée trop beaucoup fragile pour contrecarrer les plans de l’attaque Séquano-Dyonisienne.

Dans un derby du Nord particulièrement attendu, St Amand les Eaux a livré une prestation en tous points remarquables face à l’infortuné Sambre Avesnois. L’expérience et la puissance, en faveur des Amandinoises, a incontestablement parlé : jamais Edyta Kucharska et les Sambriennes n’ont été en mesure de répondre au défi physique ni aux choix stratégiques payants du collectif Hennuyer : résultat, ce cavalier seul Amandinois enthousiasme le public de Verdavaine. Avec Abiba Fofana (11 buts), Marion Malina (7 buts) ou encore Sandra Kuridza, c’est toute la base arrière locale qui s’en donne à cœur joie. Bien aidé par une défense de fer et les Amandinoises signent ici une démonstration (+14). Sambre Avesnois quitte la cité Thermale la tête basse… et les valises remplies de buts.

Enfin, Vesoul a logiquement empoché la victoire sur le parquet d’Epinal : face à une formation Vosgienne juvénile, le collectif de Haute-Saône a pourtant souffert en première période… gêné aux entournures par le début de match prometteur de Sandrine Poinsot (5 points) et de ses partenaires Spinaliennes. Mais Epinal ne peut tenir le rythme pendant une heure : au retour des vestiaires, Vesoul hausse le ton pour revenir rapidement à hauteur. Une prise en main fatale aux joueuses locales, les Vésuliennes peuvent compter sur une défense solide autour d’Assia Bouatil. La seconde période est sans issue côté Vosgien, Laurène Valade (6 buts) et les Franc-Comtoises creusent inexorablement l’écart jusqu’au coup de sifflet final. Des motifs d’espoir pour Epinal qui continue de croire en sa bonne étoile, Vesoul empoche ici trois points ô combien importants pour son maintien.

LOMME LILLE METROPOLE HB - ISSY PARIS HAND II
38 - 25 (Mi-temps : 18-11)
LOMME DANS LES GRANDES LARGEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

METZ HB II - GRAND STRASBOURG HB
25 - 16 (Mi-temps : 13-10)
LES MESSINES VICTORIEUSES SANS PITIÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 18:00:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

AULNAY HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
32 - 23 (Mi-temps : 15-11)
PREMIER SUCCES SEDUISANT DES AMAZONES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 28/09/2014 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - SAMBRE AVESNOIS HB
34 - 20 (Mi-temps : 16-9)
LE DERBY NORDISTE... A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
31 - 30 (Mi-temps : 15-13)
PETRICIEN VALIDE LE SUCCES ALFORTVILLAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

EPINAL HB - CS VESOUL HAUTE SAONE
20 - 28 (Mi-temps : 13-11)
EPINAL S'ESSOUFFLE... VESOUL ACCELERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

Poule 3
En visite dans le Forez, l’ASUL Vaulx-en-Velin a rempli son contrat en s’imposant sur le parquet de St Etienne Andrézieux. Une victoire correcte au final que les joueuses de Romain Conte ont su dessiner dès la fin de la première période : bien articulée autour de Pauline Leythienne (14 arrêts dans ce match), la défense Asuliste met l’attaque locale sur le reculoir. Pendant ces trente premières minutes, Laetitia Benouamer (5 buts) et les Vaudaises prennent le large au tableau d’affichage. Une supériorité manifeste que les Stéphanoises vont tenter de briser au retour des vestiaires : si le HBSA peut compter sur sa buteuse n°1 Adja Paye (12 buts), il ne déstabilisera pas le bloc visiteur. Sans briller en seconde période, Vaulx-en-Velin gère et signe un premier succès à l’extérieur. St Etienne attend désormais les confrontations directes face à ses concurrents pour le maintien.

Brillant à Bouillargues, Plan de Cuques a enregistré une première victoire aux Ambrosis somme toute modeste. Face à un Toulouse très accrocheur, jamais les Marseillaises de Jean-Louis Leblond n’ont été en mesure de s’envoler au tableau d’affichage. A l’image de la première période durant laquelle Jennifer Lousteau (7 buts) et les Toulousaines donnent du fil à retordre au collectif Bucco-Rhodanien. Plus fringante après la pause, la défense Plan-de-Cuquoise monte en puissance… permettant de créer un premier avantage au score. Sans être transcendantes, Grâce Shokkos (7 buts) et ses coéquipières du HBPC ont fait le métier… assurant un premier succès utile à la maison. Premier déplacement plein de promesses côté Toulousain, la formation de Yann Joannel a su répondre au défi physique de son hôte… de quoi rentrer en Haute-Garonne avec quelques certitudes sur le plan défensif.

Balloté dans le Var lors de l’ouverture du championnat, Pole Sud 38 a tenu à remettre les pendules à l’heure. Et la victime du week-end se nomme Bruguières : dans un long cavalier seul soixante minutes durant, l’équipe Grenobloise en a fait voir de toutes les couleurs à son adversaire. Bruguières n’a en effet jamais été en mesure de franchir le rideau local : regroupée autour d’Aline Scolastica, l’arrière-garde de Pole Sud est infranchissable. Un rideau de fer qui donne un maximum de montées de balles gagnantes aux ailières, Laura Pirrello (7 buts) et Mathilda Devaux (5 buts) en tête. Pole Sud 38 ne se contente pas de ses dix buts d’avance à la mi-temps… il inflige ainsi une sévère correction finale à l’infortuné visiteur Haut-Garonnais. Jamais dans le rythme, Suzanne Marrier et les Bruguiéroises quittent Eybens la tête basse.

En manque de réussite une semaine plus tôt, Bouillargues a tenu à répondre de la meilleure des façons en déplacement dans l’Aude : Narbonne se montre percutant en première période comptant sur la réussite aux tirs plein centre d’Elisa Alvarez (6 buts) et la main ferme de Cathy Kent. Mais la résistance Narbonnaise ne dure qu’un temps… et les Bouillarguaises maintiennent une pression défensive constante en seconde mi-temps. Narbonne lâche prise… le SUN, sous l’impulsion de Charlène Campos (6 buts) et Emilie Wolf, creuse un léger écart au final… mais suffisant pour l’emporter. Premier succès Gardois de la saison, Bouillargues compte bien sur ce succès pour lancer sa saison. Manquant d’efficacité face au but adverse, le NHB subit son second revers d’affilée mais n’est toutefois pas loin des tous meilleurs.

Parmi les co-leaders de la poule… la grande surprise s’appelle Le Pouzin : le club Ardéchois enregistre sa deuxième victoire en autant de matchs. Et pourtant, ce succès à domicile a été très compliqué à se dessiner tant La Garde se révèle un dangereux adversaire. Ce sont pourtant les Pouzinoises qui font la course en tête en première mi-temps.. bien aidées par une Carmen Tudosie littéralement époustouflante (13 buts dans ce match). Lancé sur de bons rails, le collectif local va devoir s’accrocher dans le second acte… poussé dans ses derniers retranchements par un handball Gardéen convaincant. Delphine Cintas et Julie Hubière (8 buts chacune) sont dans tous les bons coups côté Varois… mais c’est à Tudosie (encore elle) à qui revient le droit d’inscrire le penalty de la gagne. Soulagement palpable dans les rangs Pouzinois… L’issue est terriblement frustrante pour des Gardéennes qui méritaient au moins le match nul.

Enfin, la réserve de Toulon St Cyr a repris sa marche en avant sur le terrain de La Motte Servolex. A vrai dire, il n’y a pas eu de match tant les protégées de Carine Bertrand ont dominé les débats de la tête et des épaules. La défense se montre attentive… une solidité sans faille qui donne aux feux-follets Toulonnaises (Melody Serna et Eden Julien, auteurs de 16 buts à elles deux) la possibilité de scorer à tout-va. Toulon l’emporte facilement et se lance véritablement dans ce nouveau championnat. La Motte Servolex est aux abonnés absents depuis l’ouverture : les joueuses de Florian Botti ont subi une heure durant sans pouvoir réagir. Une défaite très préoccupante à domicile… preuve que le chantier de reconstruction du groupe Savoyard est immense.

LA MOTTE SERVOLEX HB - TOULON/SAINT-CYR VAR HB II
19 - 30 (Mi-temps : 9-18)
UN CAVALIER SEUL TOULONNAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND MICHEL
CHAMAND JEREMY
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

NARBONNE HB - SUN AL BOUILLARGUES
19 - 24 (Mi-temps : 11-12)
BOUILLARGUES S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

LE POUZIN HB 07 - HB LA GARDE
29 - 28 (Mi-temps : 16-13)
TUDOSIE DONNE LA VICTOIRE AU POUZIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

HB POLE SUD 38 EE - BRUGUIERES OC 31 HB
32 - 16 (Mi-temps : 18-8)
POLE SUD 38 FRAPPE TRES FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
ROGER JOURNET
26, rue des Ruires
EYBENS

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - TOULOUSE FEMININ HB
25 - 20 (Mi-temps : 13-12)
SUCCES MARSEILLAIS SANS ECLATS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - ASUL VAULX EN VELIN
19 - 26 (Mi-temps : 9-16)
L'ASUL S'APPUIE SUR SA DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 27/09/2014 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités