bandeau handzone

Les promus de N1F à la chasse aux points

Nationale 1F

lundi 29 septembre 2014 - © Davy Bodiguel

 19 min 11 de lecture

Présentation de la 3° Journée de Nationale 1 Féminine.
N'ayant rencontré que des équipes de haut de tableau jusqu'alors, bon nombre de promus sont désormais en mesure de prendre leurs premiers points : c'est notamment le cas de Landi Lampaul et de sa capitaine Julie Dluz (ci-dessus en photo) en déplacement à Colombelles. Ce 3ème opus offre aussi et surtout de belles affiches telles que le choc de la poule 3 entre Vaulx-en-Velin et Pole Sud 38. De son côté, l'ATH Achenheim n'a pas le droit à l'erreur à domicile face au surpuissant co-leader de la poule 2, St Amand les Eaux.

Poule 1
Passé l’intermède de la Coupe de France, le championnat reprend ses droits deux semaines durant. Si cette 3ème journée n’offre pas de choc vedette en poule 1, elle donne l’occasion de s’intéresser surtout à un derby Girondin alléchant entre deux équipes invaincues. Co-leader surprise au soir de la 2ème journée, Pessac s’appuie sur sa défense pour passer tous les obstacles. La preuve le week-end dernier encore avec ces 19 buts encaissés seulement face à Rennes… véritable clé du succès Girondin. Si Marc Hoareau et Olivier Grand avaient quelques craintes avant l’entame du championnat, la dernière quinzaine les a rassurés dans l’optique du maintien. Nouvelle épreuve de force ce samedi dans le derby chez la réserve de Mios-Bègles. Pessac a certes des arguments à faire valoir… mais il sera l’outsider face à une réserve de LFH redoutable sur le papier. Si des regrets se lisent côté UMBB après le nul à Bergerac, la volonté de reprendre le fil du succès refait immédiatement surface. Pour Fiona Derrien et ses coéquipières, il s’agit de se montrer patronnes à domicile. Ce derby là vaut sans conteste le coup d’œil.

Celles s/Belle a validé son premier test à domicile : Colombelles est ainsi passer sous les fourches caudines de la défense Celloise… le HBCC donnant aujourd’hui des gages de fiabilité. Fringant lors de ces 60 dernières minutes, le groupe de Vincent Philippart cherche avant tout de la continuité dans ses résultats. Le prochain voyage à Nantes chez une réserve de LFH doit permettre aux Celloises de signer une 3ème victoire de suite… à condition toutefois de garder cette même solidité défensive. Le NLA s’offre un match de gala après avoir dynamité la défense d’un autre club Deux-Sévrien, Val de Boutonne. Changement radical d’opposition, les « Roses » de Loreta Ivanauskas tenteront de rivaliser le plus longtemps possible avec des joueuses en face autrement plus expérimentées.

Victorieux de Landi il y a sept jours, Angoulême a lancé sa saison à domicile de la meilleure des façons. Une défense aux aguêts et un ACH dominateur au score, le collectif de Cathy Lesquelen remet ça à la Grand-Font face à Montargis : seconde réception de suite qui ne doit pas poser de problème pour le candidat à l’accession en D2F qu’est Angoulême. Laminé par Fleury, Montargis voit plus que jamais la grosse marge de progression qu’il doit franchir pour être à la hauteur. Chez un ténor de la poule et déplorant un effectif réduit, la formation du Gâtinais s’attend évidemment à souffrir.

Colombelles a fait les montagnes russes… d’une ouverture facile à domicile contre Val de Boutonne au déplacement logiquement perdant dans l’antre du cador Cellois. En effectif limité dans les Deux-Sèvres, l’équipe de Christian Le Moal n’a donc rien pu faire… emportée par le désir de bien faire des Belles de Celles. Place désormais à la lutte pour le maintien et ce rendez-vous autrement plus capital pour le CLCH : Landi-Lampaul est l’hôte du week-end des Colombelloises. Méfiance tout particulière car le promu Breton montre de belles choses sur ce premier mois de compétition. Landi-Lampaul a certes rendu les armes à Angoulême… mais non sans combattre. Thierry Guegan et ses joueuses ont l’objectif de ramener la victoire de ce deuxième déplacement de suite… ça passe par une efficacité maximale chez un Colombelles réputé justement pour sa défense de fer à domicile.

En panne de réussite aux tirs et noyé dans la nasse de la défense Pessacaise, St Grégoire Rennes a connu son premier couac de la saison : un premier rendez-vous raté à l’extérieur qui traduit bien les prestations irrégulières du collectif d’Olivier Mantès : brillant chez lui, en souffrance chez les autres à l’image de la saison écoulée. Pour repartir de l’avant, Morgane Loirat et les Rennaises doivent valider une nouvelle victoire à la Ricoquais face à Val de Boutonne. Une mission dans leurs cordes face à un visiteur en plein doute. Val de Boutonne sort de deux défaites cinglantes : trop fragile défensivement et en manque cruel de rotations, l’équipe de Stéphane Forbin fait pour l’heure le dos rond. Problème encore plus grave, la validation des comptes 2013/14 encore en suspend et la qualification de joueuses recrutées tardivement inquiètent au plus haut point… le forfait général est plus que jamais l’épée de Damoclès qui pèse sur l’équipe fanion du club de Brioux.

Frôlant la correctionnelle une semaine plus tôt contre Mios-Bègles, Bergerac a fini par arracher un point grâce à la réussite finale de Loubna Iddider. Un moindre mal pour un collectif Périgourdin qui cherche ses marques et souhaite tourner rapidement à plein régime. La première victoire est donc attendue dans le Loiret, chez une réserve de Fleury-les-Aubrais pour le moins accrocheuse. Nul doute que les Bergeracoises auront fort à faire car les jeunes Panthères ne lâchent rien à l’image de Sakina Benniou et Joséphine Nkou. Elles ont manqué de peu l’exploit lors de l’ouverture face à Angoulême, mais cette fois-ci contre Bergerac… le coup paraît jouable.

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - HBC CELLES SUR BELLE

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - USM MONTARGIS HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : Mios-Bègles II

Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU SEBASTIEN
RENAUDINEAU DAVID
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Landi Lampaul

Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
St Amand les Eaux et Lomme… co-leaders : le moins que l’on puisse c’est que le Nord se porte bien dans cette poule 2. Une belle entrée en matière notamment de St Amand, peu déstabilisé par un recrutement modeste… et surtout fort d’un effectif quasi-inchangé. La base arrière Amandinoise autour de Marion Malina, à l’origine de la réussite Hennuyère, inspire pour l’heure la crainte et le respect. Et c’est dans l’Est que St Amand se dirige ce week-end… direction Achenheim pour le choc de cette 2ème journée. Une superbe opposition entre deux cadors capables d’aller chercher le titre. Si St Amand mise sur son savoir-faire de l’an passé, l’ATH Achenheim doit reconstruire une dynamique de groupe. Si la réussite l’a accompagné face à Aulnay… Alfortville l’a au contraire coiffé au poteau et rappelé à l’ATH que les déplacements seront souvent compliqués cette saison. Pas de droit à l’erreur pour les Achenheimoises à domicile qui ont une priorité : avant tout bien défendre pour mettre en échec la puissance des Amandinoises.

Autre Nordiste en grande forme, Lomme-Lille s’est joué sans souci de la réserve d’Issy-Paris. Un grand écart (+13) facilité par la trop grande candeur du jeune promu Francilien. Cette belle entrée en matière montre que les joueuses de Laurent Worm ont correctement digéré leur relégation. Et dans la continuité de deux premiers résultats probants, les Lommoises effectuent une courte visite chez le voisin Sambrien. Le Sambre-Avesnois a pris une gifle à St Amand… un sévère -14 qui démontre que la marge de progression du collectif de Thierry Micolon est encore grande. Si le premier résultat en extérieur est décevant, le SAHB sait qu’il faut empiler les points à domicile pour garantir un maintien. Méfiance tout particulière car le voisin Lommois présente une carte de visite pour le moins séduisante.

3ème co-leader de cette poule 2, la réserve de Metz a su non seulement s’appuyer sur la formidable dynamique de l’an passé… mais en réussissant dans le même temps l’incorporation des nouvelles à l’image d’Hawa N’Diaye, Aude Euphasie ou Laura Godard. Résultat convaincant samedi dernier face à l’infortuné Strasbourg, les Dragonettes ont basé leur démonstration sur une grosse défense capable de laisser son hôte à seulement 16 buts inscrits. Seconde réception de suite abordable pour ces jeunes Messines qui accueillent Epinal. La jeunesse est aussi un trait de caractère côté Spinalien… mais le défaut d’expérience se fait cruellement ressentir. Et le revers à domicile face à Vesoul à de quoi fortement inquiéter. Mission difficile voir quasi-impossible pour les joueuses de Marc Collas du côté de St Symphorien.

Dominé outrageusement par le physique Aulnésien, Palente Orchamps sort d’une défaite cinglante pour son premier déplacement de la saison. Un revers logique qui atteste de l’importance des matchs à domicile pour s’assurer du maintien. Pour l’ASPOHB d’Emilien Larrière, la réception d’Alfortville est un test important… une sorte de premier tournant dans ce championnat pour savoir s’il est capable de se hisser au niveau d’un candidat de haut de tableau. Aurélie Clerget et ses coéquipières sont prévenues, Alfortville a réussi la dernière performance en date… battre un cador comme Achenheim. C’est sur la dynamique de son exploit que l’USA veut capitaliser et grappiller un maximum de points. Nul doute que la gardienne du temple Elina Lavergne et la revenante Oana Horge (buteuse en chef) auront leur mot à dire au cours de ce long voyage à Besançon.

Battue dans les grandes largeurs à Lomme, la réserve d’Issy Paris voit enfin une fenêtre de tir pour accrocher ses premiers points : Strasbourg, autre promu en N1, est l’invité de l’IPH ce samedi. Cette rencontre entre candidats au maintien (sans aucun point actuellement) promet une belle foire d’empoigne : opposition de style entre les jeunes Lionnes de l’IPH capables de se projeter très vite vers l’avant et attirées par le but adverse. De l’autre, Strasbourg aura à cœur de bien défendre comme il l’a su le faire à Metz. Hélas, l’attaque Alsacienne manque de percussion, d’efficacité sur ce premier mois de compétition… un mal qu’il faut corriger pour se mettre offensivement au niveau de la N1.

Candidat au maintien, Vesoul a rempli son contrat en s’imposant chez l’infortuné voisin Spinalien. A l’usure, les Vésuliennes ont nettement fait la différence après la pause. Premier succès des filles de Cheikh Seck qui permet de voir venir : en attendant de revoir des rivaux directs, Vesoul se frotte à un morceau de choix Aulnay… avec l’objectif de créer l’exploit comme la saison passée. Mais Aulnay n’entend pas tomber dans le piège une seconde fois de suite : plus mature qu’en 2013, l’AHB de Frédéric Mandret part avec les faveurs du pronostic. Après le hold-up raté à Achenheim, les Amazones de Seine-St-Denis savent qu’elles n’ont pas le droit au faux-pas chez un candidat au maintien comme Vesoul… sous peine de fragiliser leurs ambitions de montée en D2.

METZ HB II - EPINAL HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:15:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Palente Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - GRAND STRASBOURG HB

Pronostic : Issy-Paris II

Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Parc municipal des sports
5, avenue Jean Bouin
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
LECLERC VINCENT
SAFA MOUNIR
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
C’est le duel au sommet attendu de ce début de championnat : dauphin de Bourg de Péage la saison passée, l’ASUL Vaulx-en-Velin reçoit un autre candidat déclaré à l’accession en D2F, Pole Sud 38. Entre deux habitués du haut de tableau de N1, la bataille défensive promet d’être farouche. Et c’est d’abord les Asulistes, autour de Marion Grange, qui s’illustrent sur ce mois de septembre. Avec une défense de fer, le collectif Vaudais impressionne par sa capacité à repousser systématiquement son adversaire durant toute l’heure de jeu. Résultat, moins de 20 buts encaissés par match et une victoire quasi-assurée à l’arrivée. Vaulx-en-Velin est fermement décidé à maintenir son invincibilité à Capievic… la première pierre à poser pour bâtir son édifice vers la D2. Méfiance évidemment car Pole Sud 38 n’est pas le perdreau de l’année : si les Iséroises de Loïc Legrand ont manqué de maîtrise dans le Var lors de l’ouverture, la réaction d’orgueil fut cinglante : Bruguières fut la victime désignée… donnant le bâton à un Pole Sud 38 bien décidé à châtier ses adversaires chez lui. Autre contexte, le voyage en banlieue Lyonnaise promet d’être très difficile pour Vanessa Jelic et ses coéquipières… Premier casse-tête à résoudre, franchir le rideau de fer Vaudais…

Outre Vaulx-en-Velin, Plan de Cuques est l’autre candidat au titre à avoir fait le plein de points pour le moment. Le co-leader des Bouches du Rhône est en visite dans le Var pour y défier la réserve de Toulon St Cyr. Il s’agira de montrer un visage plus séduisant que la semaine passée face à Toulouse, le HBPC de Jean-Louis Leblond pour miser sur ses joueuses en forme (Grâce Shokkos et Griselda Rovira en tête) pour emballer la rencontre. Attention à cette réserve Toulonnaise, certes promue et nettement battue face au Pouzin, mais qui a rectifié le tir récemment en s’imposant facilement à La Motte. Premier test grandeur nature face à un ténor de la poule, les protégées de Carine Bertrand joueront sur leur vitesse pour prendre à revers l’expérimenté Plan-de-Cuques.

Premier au soir de la deuxième journée, Le Pouzin a surpris bon nombre d’observateurs… et ne s’attendait pas à être aussi performant d’entrée. Certes, les premiers adversaires sont modestes mais le collectif Ardéchois a montré toute son expérience (à Toulon) et sa capacité de résistance (face à des Gardéennes accrocheuses) pour faire le plein de points. Armée d’une belle réussite collective, la formation Ardéchoise rempile à Richardson pour un second match à domicile à priori dans ses cordes… La Motte Servolex est au menu. Physionomie radicalement différente côté Savoyarde, La Motte est terriblement en difficulté sur ces premières semaines de compétition. La faute à un groupe totalement renouvelée et un manque criant de maturité collective. Si Djazz Chambertin et ses partenaires parviennent à faire jeu égal à certains instants du match, elles sont pour l’heure en grande difficulté sur leurs temps faibles. Un mal récurrent qu’il va falloir résoudre… sous peine de traîner son mal-être au fond de la classe pendant de nombreuses semaines. Chez un adversaire direct, une réaction Motteraine est attendue… avec l’espoir d’enfin lancer sa saison.

Accrocheur en diable sur le terrain de Plan-de-Cuques, Toulouse n’a en revanche jamais été capable de contester la victoire des Marseillaises. Si le résultat n’est pas là, la manière est à féliciter surtout chez un candidat au titre. Le TFH de Marina Onesta a incontestablement fait des progrès dans le secteur défensif… quelques recrues d’expérience et un état d’esprit tout nouveau permettent de chasser les vieux démons de la saison dernière. Une confirmation est attendue ce samedi aux Argoulets face à Narbonne : un véritable test pour des Toulousaines plus que jamais candidats au maintien. Même objectif pour les Narbonnaises mais le premier mois de compétition laisse un goût amer. Face à Bouillargues à domicile, le NHB s’est laissé marcher dessus d’entrée… ne parvenant pas à revenir à la hauteur par la suite. Les Narbonnaises devront donc faire preuve de caractère pour espérer un résultat positif en Haute-Garonne : Toulouse est dans le viseur… à condition d’imposer d’entrée de jeu son rythme.

Battu sur le fil par Plan-de-Cuques, Bouillargues s’est rassuré en obtenant une belle victoire à Narbonne la semaine passée. Seulement 19 buts encaissés et une solidité défensive sans faille à la clé, Charlène Campos et le SUN reviennent dans le Gard avec un succès référence. D’où la nécessité d’enchaîner les victoires désormais… et notamment face à des candidats au maintien. La réception de St Etienne Andrézieux se prête parfaitement à la montée en régime Bouillarguaise dans ce championnat. Face à un adversaire moins fort sur le papier, le collectif de Jacques Riccardi doit faire la démonstration à domicile. En mal de points puisque co-lanterne rouge, St Etienne voit logiquement les cadors comme Vaulx-en-Velin lui passer devant. Nouvelle épreuve de force pour le HBSA chez un favori à l’accession… nouvelles difficultés en perspective pour Cédric Girault et ses joueuses.

Victorieux lors de l’ouverture, Bruguières n’a cette fois-ci rien pu faire face à un Pole Sud 38 monstrueusement dominateur. Résigné face à la puissance adverse, le BOC 31 a essuyé une sévère défaite… montrant tout le chemin qui le sépare des meilleurs. D’où l’objectif prioritaire de prendre les points face à ses concurrents directs surtout à domicile : La Garde se présente sur le parquet Bruguiérois. Une rencontre abordable pour les Haut-Garonnaises d’Alain Hatchondo et une victoire en vue pour coller aux prévisions de maintien. Mais attention car les Gardéennes ont de sacrés atouts à faire valoir, à commencer par une combativité de tous les instants : à la différence de leurs premiers pas timides en 2011, les partenaires de Delphine Cintas prennent les matchs à bras le corps… héroïques face à Pole Sud mais manquant de réussite au Pouzin. Il s’agit donc de transformer l’essai, remporter une première victoire à Bruguières pour concrétiser la manière affichée jusqu’alors.

LE POUZIN HB 07 - LA MOTTE SERVOLEX HB

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL MICKAËL
NOUVEL JEROME
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - HB LA GARDE

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/ST-CYR VAR HB II - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 19:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - NARBONNE HB

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Les promus de N1F à la chasse aux points 

Nationale 1F

lundi 29 septembre 2014 - © Davy Bodiguel

 19 min 11 de lecture

Présentation de la 3° Journée de Nationale 1 Féminine.
N'ayant rencontré que des équipes de haut de tableau jusqu'alors, bon nombre de promus sont désormais en mesure de prendre leurs premiers points : c'est notamment le cas de Landi Lampaul et de sa capitaine Julie Dluz (ci-dessus en photo) en déplacement à Colombelles. Ce 3ème opus offre aussi et surtout de belles affiches telles que le choc de la poule 3 entre Vaulx-en-Velin et Pole Sud 38. De son côté, l'ATH Achenheim n'a pas le droit à l'erreur à domicile face au surpuissant co-leader de la poule 2, St Amand les Eaux.

Poule 1
Passé l’intermède de la Coupe de France, le championnat reprend ses droits deux semaines durant. Si cette 3ème journée n’offre pas de choc vedette en poule 1, elle donne l’occasion de s’intéresser surtout à un derby Girondin alléchant entre deux équipes invaincues. Co-leader surprise au soir de la 2ème journée, Pessac s’appuie sur sa défense pour passer tous les obstacles. La preuve le week-end dernier encore avec ces 19 buts encaissés seulement face à Rennes… véritable clé du succès Girondin. Si Marc Hoareau et Olivier Grand avaient quelques craintes avant l’entame du championnat, la dernière quinzaine les a rassurés dans l’optique du maintien. Nouvelle épreuve de force ce samedi dans le derby chez la réserve de Mios-Bègles. Pessac a certes des arguments à faire valoir… mais il sera l’outsider face à une réserve de LFH redoutable sur le papier. Si des regrets se lisent côté UMBB après le nul à Bergerac, la volonté de reprendre le fil du succès refait immédiatement surface. Pour Fiona Derrien et ses coéquipières, il s’agit de se montrer patronnes à domicile. Ce derby là vaut sans conteste le coup d’œil.

Celles s/Belle a validé son premier test à domicile : Colombelles est ainsi passer sous les fourches caudines de la défense Celloise… le HBCC donnant aujourd’hui des gages de fiabilité. Fringant lors de ces 60 dernières minutes, le groupe de Vincent Philippart cherche avant tout de la continuité dans ses résultats. Le prochain voyage à Nantes chez une réserve de LFH doit permettre aux Celloises de signer une 3ème victoire de suite… à condition toutefois de garder cette même solidité défensive. Le NLA s’offre un match de gala après avoir dynamité la défense d’un autre club Deux-Sévrien, Val de Boutonne. Changement radical d’opposition, les « Roses » de Loreta Ivanauskas tenteront de rivaliser le plus longtemps possible avec des joueuses en face autrement plus expérimentées.

Victorieux de Landi il y a sept jours, Angoulême a lancé sa saison à domicile de la meilleure des façons. Une défense aux aguêts et un ACH dominateur au score, le collectif de Cathy Lesquelen remet ça à la Grand-Font face à Montargis : seconde réception de suite qui ne doit pas poser de problème pour le candidat à l’accession en D2F qu’est Angoulême. Laminé par Fleury, Montargis voit plus que jamais la grosse marge de progression qu’il doit franchir pour être à la hauteur. Chez un ténor de la poule et déplorant un effectif réduit, la formation du Gâtinais s’attend évidemment à souffrir.

Colombelles a fait les montagnes russes… d’une ouverture facile à domicile contre Val de Boutonne au déplacement logiquement perdant dans l’antre du cador Cellois. En effectif limité dans les Deux-Sèvres, l’équipe de Christian Le Moal n’a donc rien pu faire… emportée par le désir de bien faire des Belles de Celles. Place désormais à la lutte pour le maintien et ce rendez-vous autrement plus capital pour le CLCH : Landi-Lampaul est l’hôte du week-end des Colombelloises. Méfiance tout particulière car le promu Breton montre de belles choses sur ce premier mois de compétition. Landi-Lampaul a certes rendu les armes à Angoulême… mais non sans combattre. Thierry Guegan et ses joueuses ont l’objectif de ramener la victoire de ce deuxième déplacement de suite… ça passe par une efficacité maximale chez un Colombelles réputé justement pour sa défense de fer à domicile.

En panne de réussite aux tirs et noyé dans la nasse de la défense Pessacaise, St Grégoire Rennes a connu son premier couac de la saison : un premier rendez-vous raté à l’extérieur qui traduit bien les prestations irrégulières du collectif d’Olivier Mantès : brillant chez lui, en souffrance chez les autres à l’image de la saison écoulée. Pour repartir de l’avant, Morgane Loirat et les Rennaises doivent valider une nouvelle victoire à la Ricoquais face à Val de Boutonne. Une mission dans leurs cordes face à un visiteur en plein doute. Val de Boutonne sort de deux défaites cinglantes : trop fragile défensivement et en manque cruel de rotations, l’équipe de Stéphane Forbin fait pour l’heure le dos rond. Problème encore plus grave, la validation des comptes 2013/14 encore en suspend et la qualification de joueuses recrutées tardivement inquiètent au plus haut point… le forfait général est plus que jamais l’épée de Damoclès qui pèse sur l’équipe fanion du club de Brioux.

Frôlant la correctionnelle une semaine plus tôt contre Mios-Bègles, Bergerac a fini par arracher un point grâce à la réussite finale de Loubna Iddider. Un moindre mal pour un collectif Périgourdin qui cherche ses marques et souhaite tourner rapidement à plein régime. La première victoire est donc attendue dans le Loiret, chez une réserve de Fleury-les-Aubrais pour le moins accrocheuse. Nul doute que les Bergeracoises auront fort à faire car les jeunes Panthères ne lâchent rien à l’image de Sakina Benniou et Joséphine Nkou. Elles ont manqué de peu l’exploit lors de l’ouverture face à Angoulême, mais cette fois-ci contre Bergerac… le coup paraît jouable.

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - HBC CELLES SUR BELLE

Pronostic : Celles s/Belle

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ANGOULEME CHARENTE HB - USM MONTARGIS HB

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - STADE PESSAC UC HB

Pronostic : Mios-Bègles II

Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie
BIGANOS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES METROPOLE HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU SEBASTIEN
RENAUDINEAU DAVID
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Landi Lampaul

Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
MARTINEAU FLORINE
TISSIER JULIE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
St Amand les Eaux et Lomme… co-leaders : le moins que l’on puisse c’est que le Nord se porte bien dans cette poule 2. Une belle entrée en matière notamment de St Amand, peu déstabilisé par un recrutement modeste… et surtout fort d’un effectif quasi-inchangé. La base arrière Amandinoise autour de Marion Malina, à l’origine de la réussite Hennuyère, inspire pour l’heure la crainte et le respect. Et c’est dans l’Est que St Amand se dirige ce week-end… direction Achenheim pour le choc de cette 2ème journée. Une superbe opposition entre deux cadors capables d’aller chercher le titre. Si St Amand mise sur son savoir-faire de l’an passé, l’ATH Achenheim doit reconstruire une dynamique de groupe. Si la réussite l’a accompagné face à Aulnay… Alfortville l’a au contraire coiffé au poteau et rappelé à l’ATH que les déplacements seront souvent compliqués cette saison. Pas de droit à l’erreur pour les Achenheimoises à domicile qui ont une priorité : avant tout bien défendre pour mettre en échec la puissance des Amandinoises.

Autre Nordiste en grande forme, Lomme-Lille s’est joué sans souci de la réserve d’Issy-Paris. Un grand écart (+13) facilité par la trop grande candeur du jeune promu Francilien. Cette belle entrée en matière montre que les joueuses de Laurent Worm ont correctement digéré leur relégation. Et dans la continuité de deux premiers résultats probants, les Lommoises effectuent une courte visite chez le voisin Sambrien. Le Sambre-Avesnois a pris une gifle à St Amand… un sévère -14 qui démontre que la marge de progression du collectif de Thierry Micolon est encore grande. Si le premier résultat en extérieur est décevant, le SAHB sait qu’il faut empiler les points à domicile pour garantir un maintien. Méfiance tout particulière car le voisin Lommois présente une carte de visite pour le moins séduisante.

3ème co-leader de cette poule 2, la réserve de Metz a su non seulement s’appuyer sur la formidable dynamique de l’an passé… mais en réussissant dans le même temps l’incorporation des nouvelles à l’image d’Hawa N’Diaye, Aude Euphasie ou Laura Godard. Résultat convaincant samedi dernier face à l’infortuné Strasbourg, les Dragonettes ont basé leur démonstration sur une grosse défense capable de laisser son hôte à seulement 16 buts inscrits. Seconde réception de suite abordable pour ces jeunes Messines qui accueillent Epinal. La jeunesse est aussi un trait de caractère côté Spinalien… mais le défaut d’expérience se fait cruellement ressentir. Et le revers à domicile face à Vesoul à de quoi fortement inquiéter. Mission difficile voir quasi-impossible pour les joueuses de Marc Collas du côté de St Symphorien.

Dominé outrageusement par le physique Aulnésien, Palente Orchamps sort d’une défaite cinglante pour son premier déplacement de la saison. Un revers logique qui atteste de l’importance des matchs à domicile pour s’assurer du maintien. Pour l’ASPOHB d’Emilien Larrière, la réception d’Alfortville est un test important… une sorte de premier tournant dans ce championnat pour savoir s’il est capable de se hisser au niveau d’un candidat de haut de tableau. Aurélie Clerget et ses coéquipières sont prévenues, Alfortville a réussi la dernière performance en date… battre un cador comme Achenheim. C’est sur la dynamique de son exploit que l’USA veut capitaliser et grappiller un maximum de points. Nul doute que la gardienne du temple Elina Lavergne et la revenante Oana Horge (buteuse en chef) auront leur mot à dire au cours de ce long voyage à Besançon.

Battue dans les grandes largeurs à Lomme, la réserve d’Issy Paris voit enfin une fenêtre de tir pour accrocher ses premiers points : Strasbourg, autre promu en N1, est l’invité de l’IPH ce samedi. Cette rencontre entre candidats au maintien (sans aucun point actuellement) promet une belle foire d’empoigne : opposition de style entre les jeunes Lionnes de l’IPH capables de se projeter très vite vers l’avant et attirées par le but adverse. De l’autre, Strasbourg aura à cœur de bien défendre comme il l’a su le faire à Metz. Hélas, l’attaque Alsacienne manque de percussion, d’efficacité sur ce premier mois de compétition… un mal qu’il faut corriger pour se mettre offensivement au niveau de la N1.

Candidat au maintien, Vesoul a rempli son contrat en s’imposant chez l’infortuné voisin Spinalien. A l’usure, les Vésuliennes ont nettement fait la différence après la pause. Premier succès des filles de Cheikh Seck qui permet de voir venir : en attendant de revoir des rivaux directs, Vesoul se frotte à un morceau de choix Aulnay… avec l’objectif de créer l’exploit comme la saison passée. Mais Aulnay n’entend pas tomber dans le piège une seconde fois de suite : plus mature qu’en 2013, l’AHB de Frédéric Mandret part avec les faveurs du pronostic. Après le hold-up raté à Achenheim, les Amazones de Seine-St-Denis savent qu’elles n’ont pas le droit au faux-pas chez un candidat au maintien comme Vesoul… sous peine de fragiliser leurs ambitions de montée en D2.

METZ HB II - EPINAL HB

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
FELDER MELANIE
FRANZ ORNELLA
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:15:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Palente Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - GRAND STRASBOURG HB

Pronostic : Issy-Paris II

Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Parc municipal des sports
5, avenue Jean Bouin
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Arbitres / Délégué (D) :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - AULNAY HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
LECLERC VINCENT
SAFA MOUNIR
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
C’est le duel au sommet attendu de ce début de championnat : dauphin de Bourg de Péage la saison passée, l’ASUL Vaulx-en-Velin reçoit un autre candidat déclaré à l’accession en D2F, Pole Sud 38. Entre deux habitués du haut de tableau de N1, la bataille défensive promet d’être farouche. Et c’est d’abord les Asulistes, autour de Marion Grange, qui s’illustrent sur ce mois de septembre. Avec une défense de fer, le collectif Vaudais impressionne par sa capacité à repousser systématiquement son adversaire durant toute l’heure de jeu. Résultat, moins de 20 buts encaissés par match et une victoire quasi-assurée à l’arrivée. Vaulx-en-Velin est fermement décidé à maintenir son invincibilité à Capievic… la première pierre à poser pour bâtir son édifice vers la D2. Méfiance évidemment car Pole Sud 38 n’est pas le perdreau de l’année : si les Iséroises de Loïc Legrand ont manqué de maîtrise dans le Var lors de l’ouverture, la réaction d’orgueil fut cinglante : Bruguières fut la victime désignée… donnant le bâton à un Pole Sud 38 bien décidé à châtier ses adversaires chez lui. Autre contexte, le voyage en banlieue Lyonnaise promet d’être très difficile pour Vanessa Jelic et ses coéquipières… Premier casse-tête à résoudre, franchir le rideau de fer Vaudais…

Outre Vaulx-en-Velin, Plan de Cuques est l’autre candidat au titre à avoir fait le plein de points pour le moment. Le co-leader des Bouches du Rhône est en visite dans le Var pour y défier la réserve de Toulon St Cyr. Il s’agira de montrer un visage plus séduisant que la semaine passée face à Toulouse, le HBPC de Jean-Louis Leblond pour miser sur ses joueuses en forme (Grâce Shokkos et Griselda Rovira en tête) pour emballer la rencontre. Attention à cette réserve Toulonnaise, certes promue et nettement battue face au Pouzin, mais qui a rectifié le tir récemment en s’imposant facilement à La Motte. Premier test grandeur nature face à un ténor de la poule, les protégées de Carine Bertrand joueront sur leur vitesse pour prendre à revers l’expérimenté Plan-de-Cuques.

Premier au soir de la deuxième journée, Le Pouzin a surpris bon nombre d’observateurs… et ne s’attendait pas à être aussi performant d’entrée. Certes, les premiers adversaires sont modestes mais le collectif Ardéchois a montré toute son expérience (à Toulon) et sa capacité de résistance (face à des Gardéennes accrocheuses) pour faire le plein de points. Armée d’une belle réussite collective, la formation Ardéchoise rempile à Richardson pour un second match à domicile à priori dans ses cordes… La Motte Servolex est au menu. Physionomie radicalement différente côté Savoyarde, La Motte est terriblement en difficulté sur ces premières semaines de compétition. La faute à un groupe totalement renouvelée et un manque criant de maturité collective. Si Djazz Chambertin et ses partenaires parviennent à faire jeu égal à certains instants du match, elles sont pour l’heure en grande difficulté sur leurs temps faibles. Un mal récurrent qu’il va falloir résoudre… sous peine de traîner son mal-être au fond de la classe pendant de nombreuses semaines. Chez un adversaire direct, une réaction Motteraine est attendue… avec l’espoir d’enfin lancer sa saison.

Accrocheur en diable sur le terrain de Plan-de-Cuques, Toulouse n’a en revanche jamais été capable de contester la victoire des Marseillaises. Si le résultat n’est pas là, la manière est à féliciter surtout chez un candidat au titre. Le TFH de Marina Onesta a incontestablement fait des progrès dans le secteur défensif… quelques recrues d’expérience et un état d’esprit tout nouveau permettent de chasser les vieux démons de la saison dernière. Une confirmation est attendue ce samedi aux Argoulets face à Narbonne : un véritable test pour des Toulousaines plus que jamais candidats au maintien. Même objectif pour les Narbonnaises mais le premier mois de compétition laisse un goût amer. Face à Bouillargues à domicile, le NHB s’est laissé marcher dessus d’entrée… ne parvenant pas à revenir à la hauteur par la suite. Les Narbonnaises devront donc faire preuve de caractère pour espérer un résultat positif en Haute-Garonne : Toulouse est dans le viseur… à condition d’imposer d’entrée de jeu son rythme.

Battu sur le fil par Plan-de-Cuques, Bouillargues s’est rassuré en obtenant une belle victoire à Narbonne la semaine passée. Seulement 19 buts encaissés et une solidité défensive sans faille à la clé, Charlène Campos et le SUN reviennent dans le Gard avec un succès référence. D’où la nécessité d’enchaîner les victoires désormais… et notamment face à des candidats au maintien. La réception de St Etienne Andrézieux se prête parfaitement à la montée en régime Bouillarguaise dans ce championnat. Face à un adversaire moins fort sur le papier, le collectif de Jacques Riccardi doit faire la démonstration à domicile. En mal de points puisque co-lanterne rouge, St Etienne voit logiquement les cadors comme Vaulx-en-Velin lui passer devant. Nouvelle épreuve de force pour le HBSA chez un favori à l’accession… nouvelles difficultés en perspective pour Cédric Girault et ses joueuses.

Victorieux lors de l’ouverture, Bruguières n’a cette fois-ci rien pu faire face à un Pole Sud 38 monstrueusement dominateur. Résigné face à la puissance adverse, le BOC 31 a essuyé une sévère défaite… montrant tout le chemin qui le sépare des meilleurs. D’où l’objectif prioritaire de prendre les points face à ses concurrents directs surtout à domicile : La Garde se présente sur le parquet Bruguiérois. Une rencontre abordable pour les Haut-Garonnaises d’Alain Hatchondo et une victoire en vue pour coller aux prévisions de maintien. Mais attention car les Gardéennes ont de sacrés atouts à faire valoir, à commencer par une combativité de tous les instants : à la différence de leurs premiers pas timides en 2011, les partenaires de Delphine Cintas prennent les matchs à bras le corps… héroïques face à Pole Sud mais manquant de réussite au Pouzin. Il s’agit donc de transformer l’essai, remporter une première victoire à Bruguières pour concrétiser la manière affichée jusqu’alors.

LE POUZIN HB 07 - LA MOTTE SERVOLEX HB

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL MICKAËL
NOUVEL JEROME
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
ROMATET CAROLINE
ROSSO MORGANE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - HB LA GARDE

Pronostic : Bruguières

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/ST-CYR VAR HB II - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 19:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - NARBONNE HB

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Dans la même rubrique