mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Bettacchini, parce que Toulon !
LFH : Bettacchini, parce que Toulon !
29 Septembre 2014 | France > LFH

Présentation de la 5° Journée de LFH.
La gardienne de Toulon, toujours parmi les meilleures du Championnat à son poste, est une originale dans un handball qui se professionnalise. A 32 ans, "Alex" a pris en début d'année sa vingtième licence à Toulon, où elle fait partie des murs, qui tentent de redresser la maison varoise avant de recevoir l'Union ce mardi.

Si, un jour, une encyclopédie du handball toulonnais doit sortir dans toutes les bonnes librairies du département, on en connaît déjà l’auteur. Née le 10 août 1982 dans la préfecture du Var, Alexandra Bettacchini est bien plus que l’enfant du pays dans l’effectif de Thierry Vincent. C’est la plus fidèle des fidèles. « L’âme du club, qui traverse les saisons » comme le souligne son entraîneur, Thierry Vincent. « J’ai commencé le hand à Saint-Cyr, en 1995 », se souvient-elle. Deux décennies plus tard, la capitaine du TSCVHB (1,74 m pour 67 kg) n’a jamais quitté la rade. Sa rade. « Maintenant, c’est un peu tard pour changer de club, ironise-t-elle. Je me suis toujours trouvée bien là où j’étais. J’ai toujours aimé être avec ma famille, mes amis. Je ne vois pas pourquoi j’aurais changé, à part l’aspect financier. »

Etienne Chatiliez a donc faux sur toute la ligne. Le bonheur n’est pas dans le pré, mais bien au bord de la Méditerranée… Mémoire vive de son club, témoin numéro 1 (ou 12, si l’on regarde son maillot) de son évolution, celle qui fut troisième gardienne des Bleues pendant l’Euro 2010 en a vécu les plus belles heures. Fusion des clubs de Toulon et de Saint-Cyr-sur-Mer en 2005, admission de la nouvelle entité en Première division trois ans plus tard, la période Rebelles et ses trois trophées majeurs (championnat 2010, Coupes de France 2011, 2012)…  « Gagner le titre de champion de France, côtoyer le très haut niveau en Champions League, ça reste le plus fort. »

Les temps ont changé, au pays des rugbymen rois d’Europe. Rentré dans le rang, le TSCVHB se trouve au milieu du gué, luttant pour accrocher un strapontin dans le Top 6 de LFH. Avant d’accueillir Mios/Bègles, il s’en trouve éloigné, conséquence d’un mois de septembre maussade d’un point de vue comptable (un nul, trois revers). « On aurait pu prendre trois points contre Le Havre, on n’en a pris que deux (27-27, première journée). C’est le seul petit regret. Rien n’est arrêté. J’espère qu’on fera les play-offs. Ce sera compliqué, mais on ne va pas balancer notre saison maintenant. Je pense qu’on va monter crescendo. On a des joueuses qui peuvent apporter, les étrangères doivent s’adapter. »

Quatrième gardienne de l’élite en nombre d’arrêts (48), Alex Bettacchini s’investit, communique, pour que les Van Olphen, Troelsen et autres Fogelstrom se sentent comme à la maison à Toulon. Toujours dans la bonne humeur, en insufflant ce brin de folie qui la singularise. Ses prérogatives de capitaine, conférées en 2012 par Thierry Vincent au départ d’Adina Tuvene, ne l’ont pas assagie. « C’est une gardienne atypique, intuitive, décrit le technicien. On a besoin d’elle. » Irremplaçable, oui, surtout depuis février dernier. Lorsque les croisés de son binôme do Brasil, Jacqueline Oliveira, ont rompu.

« Je n’ai pas eu d’autre choix que de m’adapter, confie la trentenaire. Je m’y suis habituée. C’est une pression supplémentaire, car du coup, j’ai moins la possibilité de sortir. » Par la force des choses, elle est devenue maman-poule, prenant sous son aile Léa Serdarevic (19 ans), également formée au club. « Elle a fait un super match à Metz (9 parades en seconde période, samedi dernier). Je suis contente pour elle. Elle va s’améliorer et jouer en D1 (sic) incessamment sous peu si elle continue comme ça. » Pendant vingt ans sous le même maillot, comme son aînée ? On prend les paris…

Les autres rencontres : choc à Nice

Juste avant la trêve internationale, toutes les équipes chercheront à prendre de précieux points ce mardi soir. A commencer par Nice, en difficulté au classement (7e), qui veut terminer sur une bonne note ce premier bloc de matches, comme l'espéraient Béatrice Edwige et Sébastien Gardillou le week-end dernier. Mais la réception de Metz n'est pas le match le plus facile pour se relancer. Les Azuréennes ont pourtant les moyens d'inquiéter les championnes de France. Un premier match référence face à un cador du Championnat?

Les deux co-leaders seront en danger. En particulier Fleury. Les Loiretaines doivent s'attendre à un nouveau match sans pression de la part des Dijonnaises, à qui elles rendent visite et qui ont prouvé au Havre qu'elles adoraient déjouer les pronostics. A domicile, les Bourguignonnes seront en plus poussées par une salle que l'on imagine bouillante. Les troupes de Fred Bougeant ont l'occasion de montrer qu'elles seront très dures à aller chercher cette saison.

Même chose pour Nîmes qui s'annonce favori face au Havre. Sauf que les Normandes débarquent frustrées dans le Gard, par leur première défaite de la saison... et par les trains bloqués par les orages de lundi après-midi. Arrivées à l'issue d'un trajet de 11 heures (!) les coéquipières de Linda Pradel auront beaucoup, beaucoup de rage à déverser.

Enfin, Issy-Paris va tenter de s'asseoir un peu plus sur la troisième place de LFH, en déplacement chez un Nantes une fois encore pas loin à Fleury mais à nouveau battu. Cette fois, les protégées de Jan Basny n'ont plus du tout le choix et une défaite les condamnerait déjà au play-down. Le moment de montrer que, si elle reste en construction, cette équipe ne manque pas de talent... et de caractère.

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 30/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - METZ HANDBALL

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 30/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 30/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 30/09/2014 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 30/09/2014 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités