bandeau handzone

Limoges démarre fort... Pau-Nousty et Belfort en disgrâce

Nationale 1M

dimanche 5 octobre 2014 - © Davy Bodiguel

 14 min 26 de lecture

Résumé de la 2° Journée de N1M.
Leader de la poule 1 en compagnie de Montpellier, Limoges a sans doute
tourné la page d'une saison dernière décevante. En poule 2, les promus font la course en tête : la réserve de Nantes et St Valéry sont ainsi aux avants-postes... le champion de N1 Pau-Nousty rate pour l'instant son début de championnat. Enfin en poule 3, les costauds Nanterre et Vernouillet ont fait le plein de points... à l'inverse, Belfort déçoit en n'ayant pas encore pris le moindre point.

Poule 1

Limoges - Montpellier : ils sont deux à se partager le fauteuil de leader en poule 1 au soir des 120 premières minutes du championnat : décevant la saison passée en poule 2, le retour à l’ouest bénéficie pleinement au Limoges Hand 87… Deuxième victoire de suite face à Rodez pour le collectif de Nenad Stanic : le club du Limousin s’est appuyé sur une grosse défense. Avec en chef de file, Khaled Ghoumal enterre les espoirs adverses en arrêtant 18 tirs du ROC. 23 buts seulement encaissés par l'ancien Girondin, une première mi-temps étincelante… un second acte pour gérer le confortable bonus, les coéquipiers du surpuissant Milos Loncar (7 buts) n’ont pas eu de temps d’adaptation pour former un collectif redoutable.

Autre sensation du moment, la réserve de Montpellier attire les points à elle après pourtant une victoire compliquée à Martigues. Car les Provençaux de Stéphane Clémençon ont d’abord mené la vie dure à l’arrière-garde Héraultaise. Avec l’apport de Borut Mackovsek, le centre de formation du MAHB hausse le ton après le repos et reprend l’avantage au score. Une belle montée en puissance de la défense Montpelliéraine, Jean-Loup Faustin (7 buts) et les siens s’en vont cueillir une superbe victoire. Martigues n’a pas pu tenir la distance.

Si Montélimar-Cruas n’est pas premier… il reste toutefois invaincu : le club Drômois a obtenu le point du match nul à St Etienne Andrézieux après avoir peiné en première période. La faute à un HBSA transfiguré après de précédentes prestations sans éclats et bien aidé par la prestation remarquée de Julien Viala dans son but. St Etienne s’accroche à l’image de Pape Benga (9 buts) pour revenir à hauteur, Montélimar peut avoir des regrets quant au dénouement final.

Dans le match phare de cette deuxième journée, Grenoble n’a fait qu’une bouchée du Cavigal Nice : la défense Martinéro-Grenobloise a mis une heure durant les attaquants Azuréens sur le reculoir. Eddy St Cyr est l'homme de base du succès Grenoblois, l'ex-Montilien accumule 17 parades dans ce match. Une prestation majuscule d’autant que Loic Laurent (10 buts) et ses partenaires en attaque sont tout aussi fringants. Résultat, le Cavigal Nice est asphyxié et repart de son premier déplacement avec bon nombre de doutes. Le réveil Grenoblois est annoncé et l’amalgame voulu par Aziz Benkhala est en train de prendre forme.

Dans le derby du Rhône, Villeurbanne et Villefranche n’ont pu se départager : match nul au terme d’une opposition ultra-défensive. Le VHA, emmené par sa recrue Aid Selimovic (10 buts), a beau prendre la main en première mi-temps… Villefranche repart avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Villeurbanne parvient à arracher le match nul à quatre secondes du terme… déception dans les rangs Caladois, Villefranche perd un point avec regrets. Un point de gagné pour le VHA qui n’est toutefois plus le sémillant candidat au titre des saisons passées.

Enfin, la réserve de St Raphael a signé chez elle un premier succès tonitruant aux dépens d’Ajaccio. Dans un match voué à l’offensive, les jeunes Varois ont pu compter sur un Luka Brkjlacic des grands jours (15 buts à lui seul). Titouan Afanou (9 buts) et ses coéquipiers passent même la barre des 40 buts… face à une défense Ajaccio aux abonnés absents. Plus que jamais, la formation Corse affiche ses limites dès lors qu’il s’agit de se déplacer.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
21 - 21 (Mi-temps : 13-7)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

LIMOGES HAND 87 - RODEZ OC AVEYRON HB
29 - 23 (Mi-temps : 17-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - MONTELIMAR/CRUAS HB
25 - 25 (Mi-temps : 14-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

*****************************

MARTIGUES HB - MONTPELLIER AHB II
27 - 30 (Mi-temps : 15-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - CAVIGAL NICE SPORTS HB
28 - 22 (Mi-temps : 13-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
BOTTI THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D HERES

*****************************

ST RAPHAEL VHB II - GFC AJACCIO HB
41 - 34 (Mi-temps : 19-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:15:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

Poule 2

La poule 2 marcherait-elle déjà sur la tête ? Le championnat est à peine ouvert que les promus sont déjà aux avant-postes. Arrivant sur la pointe des pieds début septembre, le Stade Valériquais est la grande curiosité du moment : vainqueur étonnant à Oissel, le promu Seino-Marin remet ça ce week-end en étouffant à domicile une bien pâle formation d’Asnières. Peu de place au suspense dans cette confrontation déséquilibrée, St Valéry prend le commandement des opérations jusqu’à s’offrir une marge de 8 buts au repos. Dans le sillage de son buteur Pierre Fitte-Duval (7 buts) et de Christophe Deshayes (6 buts), le Stade Valeriquais continue son opération de démolition en seconde mi-temps jusqu’à faire un match référence. Dominé de la tête et des épaules, Asnières n’a jamais vu le jour en Normandie, un -12 qui pèse très lourd dans le décompte final pour les hommes de Christophe Giry.

Dans le même temps, la réserve de Nantes confirme son succès inaugural face à Nousty : cette fois-ci, le centre de formation du « H » a pris le meilleur à Saintes. Le Grand Coudret n’a jamais pu s’extasier… car les jeunes Nantais ont démarré tambour battant en première période : 20 buts inscrits avec le régional de l’étape Florian Delecroix (10/15 aux tirs) et Edlieck Kiala (6/8) en canonniers attitrés. Si les Saintais (Evaris Muyembo en tête avec 9 buts) essayent de recoller les morceaux après la pause… le visiteur de Loire-Atlantique ne tremble pas pour signer au final son deuxième succès de suite. Rien à faire pour Saintes, trop fébrile défensivement pour espérer s’en sortir.

Dans son gymnase municipal, Pau Nousty pensait reprendre la main après une ouverture manquée à Nantes. Hélas, le PNS s’est une nouvelle pris les pieds dans le tapis… embêté jusqu’au coup de sifflet final par un SMV Vernon très accrocheur. Le match entre Canaris Béarnais et Vernonais fut intense de bout en bout : jamais une équipe ne parviendra à se détacher franchement. Pau-Nousty, à défaut de pouvoir battre un Fernando Garcia impérial (19 arrêts), voit Vernon arracher une belle victoire dans le sillage d’un Alexian Trottet plein de culot (7 buts) et de Célym Darsoulant.

Toujours invaincu dans ce championnat, Lanester a accroché sa première victoire à son tableau de chasse : dans un derby Breton disputé, le collectif Morbihannais s’est adjugé une victoire aux forceps contre le CPB Rennes. Et il aura fallu attendre la seconde période pour voir les hommes de Cristinel Radulescu se détacher grâce à une superbe défense. 19 buts seulement encaissés, preuve d’une belle assise du bloc Lanestérien… Le LHB confirme le bon point pris en ouverture à Vernon. Côté Rennais, pas de salut sans efficacité défensive… le CPB encaisse un premier revers logique à l’extérieur.

Dans le derby de Normandie de cette seconde journée, les Vikings de Caen sont allés prendre les trois points à Gonfreville l’Orcher. Dans ce match entre vieilles connaissances, Caen mène aux points sans jamais pouvoir décrocher son hôte. Romain Morel (8/10 aux tirs) et l’ESMGO font à plusieurs reprises quelques rapprochés au score… mais les Vikings restent maîtres au tableau d’affichage. Si la défense Caennaise s’est fissurée à certains moments, les bras de Florian Dessertenne (7/9 aux tirs), Hamdi Mizouni (10/19) ou Xavier Réchal (6/11) n’ont pas tremblé à l’emballage final. Caen se rassure après une entame de championnat sans réussite. Gonfreville l’Orcher sait qu’il lui faudra du temps pour trouver l’amalgame… mais ce court revers confirme les progrès tangibles dans le jeu des hommes de Chérif Hamani.

Enfin, Oissel a donné la leçon en Gironde… à un Bruges totalement déconnecté. Pourtant, Bruges et Clément Gatineaux (5 buts) sont dans le coup jusqu’à la pause… C’est au retour des vestiaires que les choses dégénèrent pour les locaux : Damien Rouault (14 arrêts) sort de sa boîte pour littéralement assommer les Brugeais. Les ailiers Yannis Mancelle (7 buts) et Maximilien Tike (6 buts) profitent des offrandes pour crucifier le gardien adverse. Oissel signe un large succès… Bruges fait la tête des mauvais jours.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - CAEN HB
29 - 31 (Mi-temps : 13-15)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

BRUGES 33 HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
19 - 32 (Mi-temps : 11-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MORISSET SERGE
GILBERT GUILLAUME
BOISARD JOACHIM (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - ASNIERES HBC
30 - 18 (Mi-temps : 15-7)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

US SAINTES HB - HBC NANTES II
28 - 32 (Mi-temps : 13-20)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES
 

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - SMV VERNON ST MARCEL
25 - 26 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
DUBEDOUT JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

LANESTER HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
24 - 19 (Mi-temps : 13-12)
Statistiques du match 
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
LEGRAND RAYMOND (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

Poule 3

De la taille et de la puissance… au vu des premiers leaders de cette poule 3 : Nanterre et Vernouillet ont donc pris le fauteuil de leaders en faisant le plein de points. Vainqueur de Sélestat il y a 15 jours, Nanterre récidive ce week-end en s’imposant à St Ouen l’Aumône : un derby Francilien cadenacé par la défense Nanterrienne. Et pour ne pas arranger les affaires de l’ASSOA, Christophe Jourdan est infranchissable dans sa cage, n’encaissant que 18 buts St-Ouennais pour 18 parades au total. Nanterre conforte sa domination en deuxième période pour signer au final un succès en toute sérénité. Dangereux à Vernouillet, St Ouen a cette fois été trahi par un manque de réalisme offensif.

Deuxième co-leader de cette poule 3, Vernouillet a fait très fort en prenant le meilleur à St Gratien Sannois. Face à l’un des outsiders de ce championnat, le promu Vernolitain a compté sur une débauche d’énergie payante en attaque : chaque équipe se rend coup pour coup en première période (18-18, 30’) mais c’est bien le COV qui persiste et signe après le repos. Johan Kiangebeni (11/19 aux tirs) et Mickael Sincère (9/12) font plier l’arrière-garde des Diables Rouges du 95… Nemanja Marjanovic (18 arrêts) donnant le change dans son but. Vernouillet enregistre un succès de prestige, St Gratien Sannois n’a lui pas convaincu sur le plan défensif… Trop fragile, le collectif de Benoît Peyrabout n’a toujours pas pris le moindre point.

Déçu par sa deuxième période face à Epinal, Saran n’a pas tardé à réagir : en visite à Cernay-Wattwiller, les Saranais ont remis de l’ardeur dans le combat défensif… Dominateur en première mi-temps, le collectif de Fabien Courtial va définitivement imprimer sa cadence au cours d’un second acte à sens unique. Cernay ne trouve pas les solutions dans la nasse Saranaise… une aubaine pour Nicolas Bordier (7 buts), Julien Ramel ou encore Yann Gheysen qui ne se privent pas de sanctionner la fébrilité locale. Premier déplacement… et premier succès référence des Loirétains qui se lancent véritablement dans ce championnat. Cruelle désillusion pour Cernay… et seconde déception de suite après celle enregistrée en Coupe de France.

Dans un duel à priori déséquilibré, c’est pourtant le petit poucet qui a pris le pas sur plus expérimenté que lui : en effet, le promu Epinal a arraché les trois points de la victoire face à un Belfort en manque total de réussite. Pourtant, les Belfortains se dirigeaient sûrement vers un premier succès au terme d’une première mi-temps rondement menée (11-17, 30’). Mais le BAUHB a oublié de réagir sur le terrain au retour des vestiaires… emporté par la vague Vosgienne. Epinal fait sa révolution grâce aux arrêts précieux de Pierre-Alain Henry (14 parades) et notamment aux artilleurs maison, Rachid Dahmane et Christophe Quive. C’est Eden Passe-Coutrin qui arrache la victoire à la toute dernière seconde… pour le plus grand plaisir du public Spinalien. Grosse contre-performance des Franc-Comtois d’Ilian Vassilev, Belfort ne parvient toujours pas à décoller.

Majesteux à Belfort, Semur en Auxois a cette fois-ci dû enfiler le bleu de chauffe à domicile : la faute à un collectif de Sarrebourg retord d’un bout à l’autre de la rencontre. Jamais en effet les Semurois ne pourront prendre à revers une défense Lorraine très solide. Fraj Massoud (19 arrêts) veille dans le but Semurois et c'est Mehdi Guitaa (8/11 aux tirs) qui arrache le nul à 31 secondes de la sirène. Mal payé de ses efforts, Sarrebourg et Clément Romero (13 buts dont 8 jets de 7 mètres) affichent un état de forme resplendissant… à défaut de faire le plein de points.

Dans le duel des réserves de LNH, Sélestat s’est adjugée une belle victoire face à Chambéry dans un match tourné vers l’offensive : si le visiteur Savoyard peut compter sur la présence de Melvyn Richardson (9/11 aux tirs) en attaque, il est en revanche trahi par une défense trop laxiste. Sélestat inscrira 37 buts dans cette rencontre… de quoi donner des ailes à Wiliam Trindade (7 buts) et David Richert (8 buts). Sélestat tient son premier succès… Chambéry ne décolle toujours pas.

CERNAY WATTWILLER HB - USM SARAN HB
19 - 28 (Mi-temps : 8-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

EPINAL HB - BELFORT AUHB
27 - 26 (Mi-temps : 11-17)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - CHAMBERY SAVOIE HB II
37 - 30 (Mi-temps : 22-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - HBC SARREBOURG
21 - 21 (Mi-temps : 10-9)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - CLUB OMNISPORTS VERNOUILLET
33 - 36 (Mi-temps : 18-18)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - ES NANTERRE HB 92
18 - 24 (Mi-temps : 10-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

Limoges démarre fort... Pau-Nousty et Belfort en disgrâce 

Nationale 1M

dimanche 5 octobre 2014 - © Davy Bodiguel

 14 min 26 de lecture

Résumé de la 2° Journée de N1M.
Leader de la poule 1 en compagnie de Montpellier, Limoges a sans doute
tourné la page d'une saison dernière décevante. En poule 2, les promus font la course en tête : la réserve de Nantes et St Valéry sont ainsi aux avants-postes... le champion de N1 Pau-Nousty rate pour l'instant son début de championnat. Enfin en poule 3, les costauds Nanterre et Vernouillet ont fait le plein de points... à l'inverse, Belfort déçoit en n'ayant pas encore pris le moindre point.

Poule 1

Limoges - Montpellier : ils sont deux à se partager le fauteuil de leader en poule 1 au soir des 120 premières minutes du championnat : décevant la saison passée en poule 2, le retour à l’ouest bénéficie pleinement au Limoges Hand 87… Deuxième victoire de suite face à Rodez pour le collectif de Nenad Stanic : le club du Limousin s’est appuyé sur une grosse défense. Avec en chef de file, Khaled Ghoumal enterre les espoirs adverses en arrêtant 18 tirs du ROC. 23 buts seulement encaissés par l'ancien Girondin, une première mi-temps étincelante… un second acte pour gérer le confortable bonus, les coéquipiers du surpuissant Milos Loncar (7 buts) n’ont pas eu de temps d’adaptation pour former un collectif redoutable.

Autre sensation du moment, la réserve de Montpellier attire les points à elle après pourtant une victoire compliquée à Martigues. Car les Provençaux de Stéphane Clémençon ont d’abord mené la vie dure à l’arrière-garde Héraultaise. Avec l’apport de Borut Mackovsek, le centre de formation du MAHB hausse le ton après le repos et reprend l’avantage au score. Une belle montée en puissance de la défense Montpelliéraine, Jean-Loup Faustin (7 buts) et les siens s’en vont cueillir une superbe victoire. Martigues n’a pas pu tenir la distance.

Si Montélimar-Cruas n’est pas premier… il reste toutefois invaincu : le club Drômois a obtenu le point du match nul à St Etienne Andrézieux après avoir peiné en première période. La faute à un HBSA transfiguré après de précédentes prestations sans éclats et bien aidé par la prestation remarquée de Julien Viala dans son but. St Etienne s’accroche à l’image de Pape Benga (9 buts) pour revenir à hauteur, Montélimar peut avoir des regrets quant au dénouement final.

Dans le match phare de cette deuxième journée, Grenoble n’a fait qu’une bouchée du Cavigal Nice : la défense Martinéro-Grenobloise a mis une heure durant les attaquants Azuréens sur le reculoir. Eddy St Cyr est l'homme de base du succès Grenoblois, l'ex-Montilien accumule 17 parades dans ce match. Une prestation majuscule d’autant que Loic Laurent (10 buts) et ses partenaires en attaque sont tout aussi fringants. Résultat, le Cavigal Nice est asphyxié et repart de son premier déplacement avec bon nombre de doutes. Le réveil Grenoblois est annoncé et l’amalgame voulu par Aziz Benkhala est en train de prendre forme.

Dans le derby du Rhône, Villeurbanne et Villefranche n’ont pu se départager : match nul au terme d’une opposition ultra-défensive. Le VHA, emmené par sa recrue Aid Selimovic (10 buts), a beau prendre la main en première mi-temps… Villefranche repart avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Villeurbanne parvient à arracher le match nul à quatre secondes du terme… déception dans les rangs Caladois, Villefranche perd un point avec regrets. Un point de gagné pour le VHA qui n’est toutefois plus le sémillant candidat au titre des saisons passées.

Enfin, la réserve de St Raphael a signé chez elle un premier succès tonitruant aux dépens d’Ajaccio. Dans un match voué à l’offensive, les jeunes Varois ont pu compter sur un Luka Brkjlacic des grands jours (15 buts à lui seul). Titouan Afanou (9 buts) et ses coéquipiers passent même la barre des 40 buts… face à une défense Ajaccio aux abonnés absents. Plus que jamais, la formation Corse affiche ses limites dès lors qu’il s’agit de se déplacer.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
21 - 21 (Mi-temps : 13-7)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

LIMOGES HAND 87 - RODEZ OC AVEYRON HB
29 - 23 (Mi-temps : 17-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - MONTELIMAR/CRUAS HB
25 - 25 (Mi-temps : 14-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

*****************************

MARTIGUES HB - MONTPELLIER AHB II
27 - 30 (Mi-temps : 15-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - CAVIGAL NICE SPORTS HB
28 - 22 (Mi-temps : 13-10)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
BOTTI THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D HERES

*****************************

ST RAPHAEL VHB II - GFC AJACCIO HB
41 - 34 (Mi-temps : 19-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS NICOLAS
VERONCINI FLORIAN
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 05/10/2014 A 16:15:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

Poule 2

La poule 2 marcherait-elle déjà sur la tête ? Le championnat est à peine ouvert que les promus sont déjà aux avant-postes. Arrivant sur la pointe des pieds début septembre, le Stade Valériquais est la grande curiosité du moment : vainqueur étonnant à Oissel, le promu Seino-Marin remet ça ce week-end en étouffant à domicile une bien pâle formation d’Asnières. Peu de place au suspense dans cette confrontation déséquilibrée, St Valéry prend le commandement des opérations jusqu’à s’offrir une marge de 8 buts au repos. Dans le sillage de son buteur Pierre Fitte-Duval (7 buts) et de Christophe Deshayes (6 buts), le Stade Valeriquais continue son opération de démolition en seconde mi-temps jusqu’à faire un match référence. Dominé de la tête et des épaules, Asnières n’a jamais vu le jour en Normandie, un -12 qui pèse très lourd dans le décompte final pour les hommes de Christophe Giry.

Dans le même temps, la réserve de Nantes confirme son succès inaugural face à Nousty : cette fois-ci, le centre de formation du « H » a pris le meilleur à Saintes. Le Grand Coudret n’a jamais pu s’extasier… car les jeunes Nantais ont démarré tambour battant en première période : 20 buts inscrits avec le régional de l’étape Florian Delecroix (10/15 aux tirs) et Edlieck Kiala (6/8) en canonniers attitrés. Si les Saintais (Evaris Muyembo en tête avec 9 buts) essayent de recoller les morceaux après la pause… le visiteur de Loire-Atlantique ne tremble pas pour signer au final son deuxième succès de suite. Rien à faire pour Saintes, trop fébrile défensivement pour espérer s’en sortir.

Dans son gymnase municipal, Pau Nousty pensait reprendre la main après une ouverture manquée à Nantes. Hélas, le PNS s’est une nouvelle pris les pieds dans le tapis… embêté jusqu’au coup de sifflet final par un SMV Vernon très accrocheur. Le match entre Canaris Béarnais et Vernonais fut intense de bout en bout : jamais une équipe ne parviendra à se détacher franchement. Pau-Nousty, à défaut de pouvoir battre un Fernando Garcia impérial (19 arrêts), voit Vernon arracher une belle victoire dans le sillage d’un Alexian Trottet plein de culot (7 buts) et de Célym Darsoulant.

Toujours invaincu dans ce championnat, Lanester a accroché sa première victoire à son tableau de chasse : dans un derby Breton disputé, le collectif Morbihannais s’est adjugé une victoire aux forceps contre le CPB Rennes. Et il aura fallu attendre la seconde période pour voir les hommes de Cristinel Radulescu se détacher grâce à une superbe défense. 19 buts seulement encaissés, preuve d’une belle assise du bloc Lanestérien… Le LHB confirme le bon point pris en ouverture à Vernon. Côté Rennais, pas de salut sans efficacité défensive… le CPB encaisse un premier revers logique à l’extérieur.

Dans le derby de Normandie de cette seconde journée, les Vikings de Caen sont allés prendre les trois points à Gonfreville l’Orcher. Dans ce match entre vieilles connaissances, Caen mène aux points sans jamais pouvoir décrocher son hôte. Romain Morel (8/10 aux tirs) et l’ESMGO font à plusieurs reprises quelques rapprochés au score… mais les Vikings restent maîtres au tableau d’affichage. Si la défense Caennaise s’est fissurée à certains moments, les bras de Florian Dessertenne (7/9 aux tirs), Hamdi Mizouni (10/19) ou Xavier Réchal (6/11) n’ont pas tremblé à l’emballage final. Caen se rassure après une entame de championnat sans réussite. Gonfreville l’Orcher sait qu’il lui faudra du temps pour trouver l’amalgame… mais ce court revers confirme les progrès tangibles dans le jeu des hommes de Chérif Hamani.

Enfin, Oissel a donné la leçon en Gironde… à un Bruges totalement déconnecté. Pourtant, Bruges et Clément Gatineaux (5 buts) sont dans le coup jusqu’à la pause… C’est au retour des vestiaires que les choses dégénèrent pour les locaux : Damien Rouault (14 arrêts) sort de sa boîte pour littéralement assommer les Brugeais. Les ailiers Yannis Mancelle (7 buts) et Maximilien Tike (6 buts) profitent des offrandes pour crucifier le gardien adverse. Oissel signe un large succès… Bruges fait la tête des mauvais jours.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - CAEN HB
29 - 31 (Mi-temps : 13-15)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

BRUGES 33 HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
19 - 32 (Mi-temps : 11-11)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MORISSET SERGE
GILBERT GUILLAUME
BOISARD JOACHIM (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - ASNIERES HBC
30 - 18 (Mi-temps : 15-7)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

US SAINTES HB - HBC NANTES II
28 - 32 (Mi-temps : 13-20)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES
 

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - SMV VERNON ST MARCEL
25 - 26 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
DUBEDOUT JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

LANESTER HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
24 - 19 (Mi-temps : 13-12)
Statistiques du match 
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
LEGRAND RAYMOND (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

Poule 3

De la taille et de la puissance… au vu des premiers leaders de cette poule 3 : Nanterre et Vernouillet ont donc pris le fauteuil de leaders en faisant le plein de points. Vainqueur de Sélestat il y a 15 jours, Nanterre récidive ce week-end en s’imposant à St Ouen l’Aumône : un derby Francilien cadenacé par la défense Nanterrienne. Et pour ne pas arranger les affaires de l’ASSOA, Christophe Jourdan est infranchissable dans sa cage, n’encaissant que 18 buts St-Ouennais pour 18 parades au total. Nanterre conforte sa domination en deuxième période pour signer au final un succès en toute sérénité. Dangereux à Vernouillet, St Ouen a cette fois été trahi par un manque de réalisme offensif.

Deuxième co-leader de cette poule 3, Vernouillet a fait très fort en prenant le meilleur à St Gratien Sannois. Face à l’un des outsiders de ce championnat, le promu Vernolitain a compté sur une débauche d’énergie payante en attaque : chaque équipe se rend coup pour coup en première période (18-18, 30’) mais c’est bien le COV qui persiste et signe après le repos. Johan Kiangebeni (11/19 aux tirs) et Mickael Sincère (9/12) font plier l’arrière-garde des Diables Rouges du 95… Nemanja Marjanovic (18 arrêts) donnant le change dans son but. Vernouillet enregistre un succès de prestige, St Gratien Sannois n’a lui pas convaincu sur le plan défensif… Trop fragile, le collectif de Benoît Peyrabout n’a toujours pas pris le moindre point.

Déçu par sa deuxième période face à Epinal, Saran n’a pas tardé à réagir : en visite à Cernay-Wattwiller, les Saranais ont remis de l’ardeur dans le combat défensif… Dominateur en première mi-temps, le collectif de Fabien Courtial va définitivement imprimer sa cadence au cours d’un second acte à sens unique. Cernay ne trouve pas les solutions dans la nasse Saranaise… une aubaine pour Nicolas Bordier (7 buts), Julien Ramel ou encore Yann Gheysen qui ne se privent pas de sanctionner la fébrilité locale. Premier déplacement… et premier succès référence des Loirétains qui se lancent véritablement dans ce championnat. Cruelle désillusion pour Cernay… et seconde déception de suite après celle enregistrée en Coupe de France.

Dans un duel à priori déséquilibré, c’est pourtant le petit poucet qui a pris le pas sur plus expérimenté que lui : en effet, le promu Epinal a arraché les trois points de la victoire face à un Belfort en manque total de réussite. Pourtant, les Belfortains se dirigeaient sûrement vers un premier succès au terme d’une première mi-temps rondement menée (11-17, 30’). Mais le BAUHB a oublié de réagir sur le terrain au retour des vestiaires… emporté par la vague Vosgienne. Epinal fait sa révolution grâce aux arrêts précieux de Pierre-Alain Henry (14 parades) et notamment aux artilleurs maison, Rachid Dahmane et Christophe Quive. C’est Eden Passe-Coutrin qui arrache la victoire à la toute dernière seconde… pour le plus grand plaisir du public Spinalien. Grosse contre-performance des Franc-Comtois d’Ilian Vassilev, Belfort ne parvient toujours pas à décoller.

Majesteux à Belfort, Semur en Auxois a cette fois-ci dû enfiler le bleu de chauffe à domicile : la faute à un collectif de Sarrebourg retord d’un bout à l’autre de la rencontre. Jamais en effet les Semurois ne pourront prendre à revers une défense Lorraine très solide. Fraj Massoud (19 arrêts) veille dans le but Semurois et c'est Mehdi Guitaa (8/11 aux tirs) qui arrache le nul à 31 secondes de la sirène. Mal payé de ses efforts, Sarrebourg et Clément Romero (13 buts dont 8 jets de 7 mètres) affichent un état de forme resplendissant… à défaut de faire le plein de points.

Dans le duel des réserves de LNH, Sélestat s’est adjugée une belle victoire face à Chambéry dans un match tourné vers l’offensive : si le visiteur Savoyard peut compter sur la présence de Melvyn Richardson (9/11 aux tirs) en attaque, il est en revanche trahi par une défense trop laxiste. Sélestat inscrira 37 buts dans cette rencontre… de quoi donner des ailes à Wiliam Trindade (7 buts) et David Richert (8 buts). Sélestat tient son premier succès… Chambéry ne décolle toujours pas.

CERNAY WATTWILLER HB - USM SARAN HB
19 - 28 (Mi-temps : 8-12)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

EPINAL HB - BELFORT AUHB
27 - 26 (Mi-temps : 11-17)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - CHAMBERY SAVOIE HB II
37 - 30 (Mi-temps : 22-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - HBC SARREBOURG
21 - 21 (Mi-temps : 10-9)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - CLUB OMNISPORTS VERNOUILLET
33 - 36 (Mi-temps : 18-18)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - ES NANTERRE HB 92
18 - 24 (Mi-temps : 10-14)
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 04/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4