bandeau handzone

LNH: Une suite qui promet d'être intéressante

LMSL

mardi 21 octobre 2014 - © Yves Michel

 8 min 45 de lecture

Même si les regards sont tournés vers PSG-Nantes, les six autres matches de la 7ème journée de championnat restent tout aussi intéressants. Montpellier co-leader de la D1 reste aux aguets, Sélestat ne demande qu'à confirmer sa belle perf à Nîmes. A Créteil, Jackson Richardson effectuera son baptême du feu avec Chambéry.

Pour la 1ère fois en un peu plus de seize ans, Mario Cavalli n’accompagnera pas Chambéry sur un déplacement. Le Savoyard pure souche n’est plus à la tête de l’équipe depuis ce week end (voir par ailleurs) et c’est Jackson Richardson qui prendra les rênes provisoirement, au moins pour le match à Créteil. Progressivement, Mario Cavalli a perdu la confiance du groupe et s’est retrouvé devant une situation conflictuelle trop lourde à gérer. D’un commun accord avec la direction du club, il a préféré s’effacer. « Ce n’est pas une surprise, nous a confié l'ancien coach du CSH Philippe Gardent, j’étais un petit peu dans la confidence puisque j’ai gardé de bonnes relations avec le club. Ça montre la difficulté de ce poste-là et Mario a sifflé la fin de la récréation, il en avait marre et il est parti parce que cela ne correspondait plus à ses valeurs. Je crois que c’est vraiment une décision personnelle que je peux comprendre et connaissant l’homme qui a des valeurs extrêmement pures, ce n’est pas étonnant. » Désormais, c’est à Laurent Munier de trouver un nouveau technicien pour l'équipe professionnelle. Chambéry est à la croisée de deux chemins. Celui du surplace où malgré quelques accessits et un Trophée (symbolique) des Champions, rien n’a été remporté depuis 2002 ou alors celui de l’électrochoc qui consisterait à bousculer les habitudes. L’innovation pourrait donc venir du nom du prochain entraîneur. L’Allemand Martin Schwalb (ex Hambourg) est sur le marché mais ses prétentions financières sont trop hautes pour séduire la direction du club. La piste espagnole voire scandinave n’est pas non plus à négliger. Côté français ? Tous sondés par nos soins, les Lathoud, Mazel, Imbratta et Gaudin (qui a rétabli l’équilibre d’une équipe d’Hambourg en fâcheuse posture et qui a un contrat en Allemagne jusqu’en juin) nous ont certifié ne pas avoir été contactés. Le choix que Laurent Munier et Alain Poncet seront amenés à faire est on ne peut plus important pour l’avenir du club. Un avenir qui passe bien entendu par les résultats sportifs. Les Savoyards sont loin d’être dans une situation catastrophique (3 victoires, 2 défaites, un nul). Ils sortent d’un succès face à Paris et s’apprêtent à rendre visite à une équipe de Créteil, humiliée à Toulouse. Le dernier succès des Val-de-Marnais remonte à presque un mois, en 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue et ils étaient allés chercher leur qualification à… Chambéry. De quoi donner des idées… ou pas.

Sélestat accueille Dunkerque. Les deux équipes ont retrouvé des couleurs et veulent poursuivre sur leur lancée. Avec leur succès à Nîmes, les Alsaciens ont enfin retrouvé le sourire mais aussi une dose de confiance qui peut augurer des lendemains plutôt radieux. En jouant sérieux et appliqués, ils ont trouvé les solutions. Gudjonsson était au zénith depuis le début de la saison (l'Islandais en est déjà à 53 réalisations, ce qui en fait le meilleur buteur de toute la D1) et comme dans le Gard, la défense a fonctionné devant un toujours aussi efficace Richard Kappelin (84 arrêts en LNH pour le gardien suédois), l'ensemble a répondu présent. Il faut donc désormais confirmer. Cette fois, à domicile après deux défaites en trois matches. Mais voilà, c'est Dunkerque qui frappe à la porte et qui est également en forme ascendante. Du moins, c'est ce qui a été constaté lors des trois dernières sorties. A Aix et face à Istres mais également face à Kielce malgré la défaite. Contre les Polonais, les partenaires de Baptiste Butto ont calé sur la fin. Ils ont réussi à se transcender face à une des meilleures équipes européennes, sauront ils le faire face à Sélestat ? Si en championnat, il n'y a pas encore le feu, certains points vont désormais compter presque double. Et comme le martelait Patrick Cazal, samedi à l'issue de la rencontre, « j’ai été fier de voir l’équipe se hisser à ce niveau. Mais il faut se battre en permanence. Il ne faut pas qu’un certain engagement se fasse en fonction de l’adversaire. » CQFD... battre Sélestat même hors de ses bases fait aussi partie du job.

Cesson reçoit Aix-en-Provence. Rien ne va plus chez les Aixois en panne de victoires depuis plus d'un mois. A leur décharge, depuis le début de la saison, les hommes de Noka Serdarusic se sont frottés à quatre formations du Top 5 actuel. Et comme les tuiles arrivent par série, l'infirmerie s'est tout d'un coup garnie. Après Goni Leoz, Stojanovic et Courtois, c'est désormais au tour de l'arrière droit croate Robert Markotic de faire défaut. « Il ne faut surtout pas baisser les bras, conseille Luka Karabatic sur le site du PAUC. On savait que cette année allait être dure. En plus, le sort s’acharne avec pas mal de blessés. Les matches qui arrivent sont importants. Mais Cesson, c’est une équipe de haut de tableau. Ils vont jouer à domicile, ils auront un petit peu plus de pression. On n’est pas favoris. La saison est encore longue, on n’est pas obligé de gagner là-bas mais un bon résultat nous ferait grand bien. » De son côté, Cesson marque le pas et avec deux défaites consécutives, est rentré dans le rang.

Un mal pour un bien ? Toulouse a goûté à la coupe d'Europe face aux Allemands de Melsungen et avant de se cramer les ailes, en a été éliminé. Le Fénix peut désormais se consacrer au championnat et rester maître à domicile. La fessée (40-26) infligée à Créteil a partiellement effacé les deux revers consécutifs enregistrés à St Raphaël et Montpellier. A seulement un point des Hauts-Garonnais, Tremblay, le visiteur du soir, n'aura cependant rien à perdre.

Que peut espérer Istres face à St Raphaël ? D'autant que les Raphaélois ont eu droit à une explication de texte de la part de Joël Da Silva leur entraîneur après leur défection face à Montpellier. Avec Théo Derot et Yvan Gérard sur un nuage et Milan Kosanovic autoritaire sur sa ligne, tout est possible. Car côté varois, il suffit d'un grain de sable (la faillite des gardiens et de la défense comme en 2ème période face au MAHB par exemple) pour déjouer.



Jeudi, après le derby Montpellier - Nîmes, le rideau sera tiré sur cette 7ème journée de LNH. Au delà de la forme du moment, ce match entre riverains du Vidourle conserve un caractère particulier. Preuves en sont les deux derniers résultats très serrés au bénéfice des Héraultais. Un seul but d'écart à chaque fois (27-26 en 2013 et 34-33 en 2011). La saison passée déjà à l'Arena, après un départ pied au plancher, Montpellier qui avait toujours mené au score avait failli se faire rejoindre dans les ultimes minutes. Il y a huit ans, les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager (32-32). Un tel résultat ferait assurément l'affaire de Yassine Idrissi, Guillaume Saurina et Damien Scaccianoce déjà présents à l'époque, le maillot vert sur les épaules. Car le besoin de prendre des points est urgent. La défaite à domicile de 6 buts face à Sélestat a été très mal perçue. Notamment par le président du club qui n'a pas hésité à parler de "faute collective" et ce, malgré l'avalanche de blessés qui s'est abattue sur son groupe depuis ces dernières semaines. Les joueurs ont été vus un par un et certains en ont pris pour leur grade. David Tébib qui lors de son arrivée en 2012 s'est porté caution personnelle pour assurer la pérennité de l'USAM ne veut pas voir la situation se dégrader. Au delà d'un succès qui donnerait un bol d'air à une équipe qui se rapproche dangereusement de la zone de relégation, c'est une attitude fidèle à l'esprit nimois que le patron de l'USAM veut déceler chez tous les joueurs. Côté montpelliérain, on ne se plaint pas. Enfin... Il y a l'amertume d'être passé tout près du succès lors des deux derniers matches de Ligue des Champions mais il y a la satisfaction d'un très bon début de saison en championnat. Aucune défaite, un siège de co-leader et comme ce mercredi, Nantes effectue un difficile déplacement à Paris, les hommes de Patrice Canayer pourraient se retrouver seuls en tête de la D1. Sans Diego Simonet, Baptiste Bonnefond et Borut Mackovsek, pensionnaires de l'infirmerie.



CESSON RENNES METROPOLE HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne  -  CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht  -  SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide  -  ISTRES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 23/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARENA
Route de la Mer  -  PEROLS
Lien Google Maps vers la salle

La rencontre sera diffusée sur beIn sports 3. Commentaires: Benjamin Charollais - Olivier Girault.

LNH: Une suite qui promet d'être intéressante 

LMSL

mardi 21 octobre 2014 - © Yves Michel

 8 min 45 de lecture

Même si les regards sont tournés vers PSG-Nantes, les six autres matches de la 7ème journée de championnat restent tout aussi intéressants. Montpellier co-leader de la D1 reste aux aguets, Sélestat ne demande qu'à confirmer sa belle perf à Nîmes. A Créteil, Jackson Richardson effectuera son baptême du feu avec Chambéry.

Pour la 1ère fois en un peu plus de seize ans, Mario Cavalli n’accompagnera pas Chambéry sur un déplacement. Le Savoyard pure souche n’est plus à la tête de l’équipe depuis ce week end (voir par ailleurs) et c’est Jackson Richardson qui prendra les rênes provisoirement, au moins pour le match à Créteil. Progressivement, Mario Cavalli a perdu la confiance du groupe et s’est retrouvé devant une situation conflictuelle trop lourde à gérer. D’un commun accord avec la direction du club, il a préféré s’effacer. « Ce n’est pas une surprise, nous a confié l'ancien coach du CSH Philippe Gardent, j’étais un petit peu dans la confidence puisque j’ai gardé de bonnes relations avec le club. Ça montre la difficulté de ce poste-là et Mario a sifflé la fin de la récréation, il en avait marre et il est parti parce que cela ne correspondait plus à ses valeurs. Je crois que c’est vraiment une décision personnelle que je peux comprendre et connaissant l’homme qui a des valeurs extrêmement pures, ce n’est pas étonnant. » Désormais, c’est à Laurent Munier de trouver un nouveau technicien pour l'équipe professionnelle. Chambéry est à la croisée de deux chemins. Celui du surplace où malgré quelques accessits et un Trophée (symbolique) des Champions, rien n’a été remporté depuis 2002 ou alors celui de l’électrochoc qui consisterait à bousculer les habitudes. L’innovation pourrait donc venir du nom du prochain entraîneur. L’Allemand Martin Schwalb (ex Hambourg) est sur le marché mais ses prétentions financières sont trop hautes pour séduire la direction du club. La piste espagnole voire scandinave n’est pas non plus à négliger. Côté français ? Tous sondés par nos soins, les Lathoud, Mazel, Imbratta et Gaudin (qui a rétabli l’équilibre d’une équipe d’Hambourg en fâcheuse posture et qui a un contrat en Allemagne jusqu’en juin) nous ont certifié ne pas avoir été contactés. Le choix que Laurent Munier et Alain Poncet seront amenés à faire est on ne peut plus important pour l’avenir du club. Un avenir qui passe bien entendu par les résultats sportifs. Les Savoyards sont loin d’être dans une situation catastrophique (3 victoires, 2 défaites, un nul). Ils sortent d’un succès face à Paris et s’apprêtent à rendre visite à une équipe de Créteil, humiliée à Toulouse. Le dernier succès des Val-de-Marnais remonte à presque un mois, en 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue et ils étaient allés chercher leur qualification à… Chambéry. De quoi donner des idées… ou pas.

Sélestat accueille Dunkerque. Les deux équipes ont retrouvé des couleurs et veulent poursuivre sur leur lancée. Avec leur succès à Nîmes, les Alsaciens ont enfin retrouvé le sourire mais aussi une dose de confiance qui peut augurer des lendemains plutôt radieux. En jouant sérieux et appliqués, ils ont trouvé les solutions. Gudjonsson était au zénith depuis le début de la saison (l'Islandais en est déjà à 53 réalisations, ce qui en fait le meilleur buteur de toute la D1) et comme dans le Gard, la défense a fonctionné devant un toujours aussi efficace Richard Kappelin (84 arrêts en LNH pour le gardien suédois), l'ensemble a répondu présent. Il faut donc désormais confirmer. Cette fois, à domicile après deux défaites en trois matches. Mais voilà, c'est Dunkerque qui frappe à la porte et qui est également en forme ascendante. Du moins, c'est ce qui a été constaté lors des trois dernières sorties. A Aix et face à Istres mais également face à Kielce malgré la défaite. Contre les Polonais, les partenaires de Baptiste Butto ont calé sur la fin. Ils ont réussi à se transcender face à une des meilleures équipes européennes, sauront ils le faire face à Sélestat ? Si en championnat, il n'y a pas encore le feu, certains points vont désormais compter presque double. Et comme le martelait Patrick Cazal, samedi à l'issue de la rencontre, « j’ai été fier de voir l’équipe se hisser à ce niveau. Mais il faut se battre en permanence. Il ne faut pas qu’un certain engagement se fasse en fonction de l’adversaire. » CQFD... battre Sélestat même hors de ses bases fait aussi partie du job.

Cesson reçoit Aix-en-Provence. Rien ne va plus chez les Aixois en panne de victoires depuis plus d'un mois. A leur décharge, depuis le début de la saison, les hommes de Noka Serdarusic se sont frottés à quatre formations du Top 5 actuel. Et comme les tuiles arrivent par série, l'infirmerie s'est tout d'un coup garnie. Après Goni Leoz, Stojanovic et Courtois, c'est désormais au tour de l'arrière droit croate Robert Markotic de faire défaut. « Il ne faut surtout pas baisser les bras, conseille Luka Karabatic sur le site du PAUC. On savait que cette année allait être dure. En plus, le sort s’acharne avec pas mal de blessés. Les matches qui arrivent sont importants. Mais Cesson, c’est une équipe de haut de tableau. Ils vont jouer à domicile, ils auront un petit peu plus de pression. On n’est pas favoris. La saison est encore longue, on n’est pas obligé de gagner là-bas mais un bon résultat nous ferait grand bien. » De son côté, Cesson marque le pas et avec deux défaites consécutives, est rentré dans le rang.

Un mal pour un bien ? Toulouse a goûté à la coupe d'Europe face aux Allemands de Melsungen et avant de se cramer les ailes, en a été éliminé. Le Fénix peut désormais se consacrer au championnat et rester maître à domicile. La fessée (40-26) infligée à Créteil a partiellement effacé les deux revers consécutifs enregistrés à St Raphaël et Montpellier. A seulement un point des Hauts-Garonnais, Tremblay, le visiteur du soir, n'aura cependant rien à perdre.

Que peut espérer Istres face à St Raphaël ? D'autant que les Raphaélois ont eu droit à une explication de texte de la part de Joël Da Silva leur entraîneur après leur défection face à Montpellier. Avec Théo Derot et Yvan Gérard sur un nuage et Milan Kosanovic autoritaire sur sa ligne, tout est possible. Car côté varois, il suffit d'un grain de sable (la faillite des gardiens et de la défense comme en 2ème période face au MAHB par exemple) pour déjouer.



Jeudi, après le derby Montpellier - Nîmes, le rideau sera tiré sur cette 7ème journée de LNH. Au delà de la forme du moment, ce match entre riverains du Vidourle conserve un caractère particulier. Preuves en sont les deux derniers résultats très serrés au bénéfice des Héraultais. Un seul but d'écart à chaque fois (27-26 en 2013 et 34-33 en 2011). La saison passée déjà à l'Arena, après un départ pied au plancher, Montpellier qui avait toujours mené au score avait failli se faire rejoindre dans les ultimes minutes. Il y a huit ans, les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager (32-32). Un tel résultat ferait assurément l'affaire de Yassine Idrissi, Guillaume Saurina et Damien Scaccianoce déjà présents à l'époque, le maillot vert sur les épaules. Car le besoin de prendre des points est urgent. La défaite à domicile de 6 buts face à Sélestat a été très mal perçue. Notamment par le président du club qui n'a pas hésité à parler de "faute collective" et ce, malgré l'avalanche de blessés qui s'est abattue sur son groupe depuis ces dernières semaines. Les joueurs ont été vus un par un et certains en ont pris pour leur grade. David Tébib qui lors de son arrivée en 2012 s'est porté caution personnelle pour assurer la pérennité de l'USAM ne veut pas voir la situation se dégrader. Au delà d'un succès qui donnerait un bol d'air à une équipe qui se rapproche dangereusement de la zone de relégation, c'est une attitude fidèle à l'esprit nimois que le patron de l'USAM veut déceler chez tous les joueurs. Côté montpelliérain, on ne se plaint pas. Enfin... Il y a l'amertume d'être passé tout près du succès lors des deux derniers matches de Ligue des Champions mais il y a la satisfaction d'un très bon début de saison en championnat. Aucune défaite, un siège de co-leader et comme ce mercredi, Nantes effectue un difficile déplacement à Paris, les hommes de Patrice Canayer pourraient se retrouver seuls en tête de la D1. Sans Diego Simonet, Baptiste Bonnefond et Borut Mackovsek, pensionnaires de l'infirmerie.



CESSON RENNES METROPOLE HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne  -  CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht  -  SELESTAT
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : St Raphaël

Date et Heure :
Le 22/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Place Champollion
Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide  -  ISTRES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 23/10/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARENA
Route de la Mer  -  PEROLS
Lien Google Maps vers la salle

La rencontre sera diffusée sur beIn sports 3. Commentaires: Benjamin Charollais - Olivier Girault.

Dans la même rubrique

  1 2 3 4