mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Pro D2 en nombre, Saran et Amiens font leur numéro
La Pro D2 en nombre, Saran et Amiens font leur numéro
3 Novembre 2014 | France > Coupe de France

Résumé des 32° de finale de la Coupe de France Nationale Masculine.
L'entrée en matière en Coupe n'a pas posé de souci aux clubs de Pro D2. Un
Nancy rajeuni a tout de même chuté à Saran, leader de N1. Lanterne rouge de D2, Pontault est lui aussi passé à la trappe à Amiens... pensionnaire de N2. Amiens et Marseille sont désormais les petits poucets de l'épreuve. Pour les autres formations de Pro D2 comme le Besançon d'Adrien Claire (ci-dessus en photo), la qualification est en poche. Rendez-vous désormais l'an prochain... en février 2015 pour l'entrée en lice des clubs de LNH.

En match clôture de ces 32èmes, Amiens a une nouvelle fois réalisé l’exploit face à Pontault. Comme en 2011, le pensionnaire de N2 tient tête une heure durant au titulaire de Pro D2. Finalement, Pontault craque en fin de match (29-26, 55’) sous les coups de boutoir de Skander Bouchkara et de Simon Vannihuse (8 buts). Nouvelle performance de choix pour Amiens… échec patent en revanche dans le camp Pontellois après ceux enregistrés en championnat.
On pressentait la montée en puissance de Saran ces dernières semaines. Face à une formation de Nancy rajeuni pour la circonstance, les Saranais n’ont pas laissé passer la chance de briller devant leurs supporters du Bois Joly. Le collectif Orléanais finit de fissurer l’arrière-garde Lorraine (28-23, 54’), Martin Gaillard (11/15 aux tirs) est notamment l’homme en forme côté Saranais.  Qualification avec brio des Saranais… Côté Nancéen, on panse ses plaies et on déplore surtout l’absence pour un long moment de son pilier défensif Radek Horak.
Exploit de Marseille aux dépens du Cavigal Nice : face à un adversaire de N1 au profil sensiblement modifié, la formation Phocéenne (N2) a donné une leçon d’hermétisme défensif. 21 buts encaissés seulement par les coéquipiers de Yoann Ramognino, Marseille affole les compteurs et régale le public du Bois Luzy en seconde période (24-14, 49’) pour terminer par un superbe coup d’éclat.

CHERBOURG PROCHE D'UNE SORTIE PREMATURÉE

Dans son petit chaudron de Charles Géniaux, le CPB Rennes est passé à deux doigts de l’exploit : en livrant une remarquable prestation une heure durant, la défense Rennaise repousse les assauts des attaquants Cherbourgeois. Les Manchots de Fabrice Chauvin (6 buts) n’en mènent pas large et doivent passer par la séance fatidique des jets de 7 mètres. Cherbourg s’en sort tant bien que mal… Rennes quitte la compétition la tête haute.
Les Vikings de Caen avaient réalisé un exploit majuscule l’an dernier face au même adversaire… mais cette fois-ci Massy (Pro D2) a pris sa revanche. Et pourtant, les Massicois, jeunes et réservistes pour la plupart, ont dû s’employer chez des Caennais jamais résignés. Jacques Kizonzolo (7 buts) et les Essonniens finissent par mater le forcing final des locaux pour s’imposer de belle façon.

IVRY ET CHARTRES EN DEMONSTRATION

La confrontation était particulièrement attendue entre Vernouillet et Ivry, elle a donné lieu à une belle passe d’armes : le promu en N1 a brillé en première mi-temps a martyrisé la défense adverse sous l’impulsion de Mickael Sincère (10 buts dans ce match). Mais Ivry hausse le ton et malgré l’expulsion de Mathieu Bataille à la 38ème minute… le collectif rouge et noir renverse la situation à l’amorce du dernier quart d’heure de jeu (23-29, 48’). Ivry inscrit 36 buts au final… non sans avoir dû batailler contre des Vernolitains accrocheurs.
Face à Chartres, leader de Pro D2, Nanterre (2ème ex-aequo de N1) n’a rien pu faire : la marche était beaucoup trop haute pour des Nanterriens définitivement lâchés après la pause sous la forme d’un 5-0 (17-26, 35’). Robin Molinié (12 buts) et les Chartrains gèrent ensuite la seconde période sans sourciller.

LA PRO D2 FAIT RESPECTER LA HIERARCHIE

Le derby de Côte d’Or n’a laissé planer aucun doute sur l’issue des débats : Dijon n’a fait aucun cadeau à une défense de Semur en Auxois rapidement relégué au rang de faire-valoir. Uelington Da Silva (7 buts) en fin de première période et Marc Poletti (10 buts) au retour des vestiaires sont les buteurs attitrés du DBHB : résultat, Semur doit s’incliner à 37 reprises… et Dijon passe ce tour sans encombre.
Face à Plobsheim véritable héros des tours précédents, Strasbourg n’est pas tombé dans le piège. Et pourtant, son voisin Alsacien a donné du fil à retordre jusqu’à céder en seconde période (20-28, 42’), malmené par l’adresse plein centre de Yoann Eudaric et la vitesse de Florian Fessler.
En route pour la Moselle, Mulhouse a su s’éviter d’inutiles frayeurs en prenant à revers la défense de Folschviller en fin de première période. Avec une avance confortable au repos, Aubin Andlauer (7/8 aux tirs) et le MHSA gèrent sans souci le second acte. Peu de perspective d’exploit pour l’équipe des frères Berceville, Folschviller n’aura pas su contrecarrer le réalisme offensif Mulhousien.
En ouverture de ces 32èmes, Angers-Noyant s’est distingué en prenant le meilleur à Lanester : Macira Sacko (7 buts) et les visiteurs du Maine-et-Loire s’appuient sur un bon bloc défensif… ils compteront une belle avance au retour des vestiaires (12-20, 38’) avant de voir Lanester réagir en fin de match.
En visite à Molsheim, Besançon et Christophe Viennent ont profité de cette étape Coupe pour faire tourner l’effectif : les jeunes Théo Avelange (5 buts) et Jules Portet-Harleaux ont notamment pris du temps de jeu. Bien aidée par une défense attentive, l’ESBM garde à distance en seconde période un adversaire Alsacien qui n’a cependant pas démérité.

DU BAUME AU COEUR POUR CERTAINES PRO D2

Le traditionnel derby d’Aquitaine en Coupe a vu la victoire logique de Billère sur le parquet de Bruges. Jamais les Brugeais (N1) ne pourront déstabiliser l’arrière-garde Paloise dans ce match, Romain Zerbib (6/6 aux tirs) et les siens en profiteront pour prendre le large au tableau d’affichage en seconde période. Victoire sérieuse au final, Billère reprend goût au succès… Bruges aura manqué d’arguments offensifs face à un rival tout simplement supérieur.
Malheureux en championnat, Valence s’est quelque peu rassuré à St Egrève (N2). Grâce à une solidité défensive sans faille en première période, le visiteur Drômois prend le large avant la pause. Marko Rajkovic et ses hommes gardent la main durant tout le match… Nadjib Bouchenitfa (8 buts) et les Saint-Egrévois tentent de réduire l’écart en seconde période mais Valence tient bien les rênes de la partie.

QUELQUES NATIONAUX TOUJOURS EN COURSE

Dans sa salle des sports, Pau-Nousty s’est débarrassé non sans difficultés de l’équipe réserve de Limoges : le visiteur du Limousin se réservant pour le championnat, il aura fallu tout de même attendre la seconde mi-temps pour voir les Canaris de Nousty prendre définitivement la main sur ce match (23-18, 48’) : Daniel Khayar (6/9 aux tirs) et ses partenaires du PNS prennent rendez-vous pour la suite de la compétition.
Dans un duel 100% N1, le SMV Vernon n’a pas laissé passer sa chance en visite à St Ouen l’Aumône : la logique a pris le dessus durant ce match, les Vernonais font le plus dur en début de seconde période (19-28, 41’) sous l’impulsion de Veljko Indjic (7/9 aux tirs). Ludovic Dominique aura beau briller dans les six dernières minutes (7 parades durant ce laps de temps), l’ASSOA et son portier réduiront l’écart mais ne peuvent contester la victoire Vernonaise.
En visite à Chateauneuf-les-Martigues, Rodez a longtemps souffert face à une N2 particulièrement à son aise. Heureusement, le visiteur de l’Aveyron a pu compter sur une défense attentive : Jordan Degeorges tient la baraque en première période (9 arrêts), Marc Becdro prend le relais… et ferme la porte à l’abord du money-time (20-24, 49’).
Montélimar est passé très près de l’élimination… chez un candidat de catégorie inférieure : Chalon s/Saône (N2) a poussé le collectif Nougatier dans ses derniers retranchements. Nathy Camara (8 buts) et les Montilo-Cruassiens s’en sortent in-extremis après la séance des penalties.

PAU NOUSTY SPORTS (N1) - LIMOGES HAND 87 (N1)
30 - 23 (Mi-temps : 14-13)
NOUSTY S'INTERESSE A LA COUPE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 19:30:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

LANESTER HB (N1) - ANGERS NOYANT HBC (Pro D2)
19 - 24 (Mi-temps : 9-15)
LA DEFENSE ANGEVINE A L'HONNEUR
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 30/10/2014 A 20:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

BRUGES 33 HB (N1) - BILLERE HB PAU PYRENEES (Pro D2)
19 - 28 (Mi-temps : 9-13)
PAROLE A LA DEFENSE BILLEROISE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 19:00:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

CPB RENNES HB (N1) - JS CHERBOURG MANCHE HB (Pro D2)
25 - 26 (Mi-temps : 12-10) après tirs aux buts
CHERBOURG S'EN SORT BIEN
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

ES NANTERRE HB 92 (N1) - CHARTRES METROPOLE HB 28 (Pro D2)
26 - 40 (Mi-temps : 16-21)
CHARTRES IMPOSE SA PUISSANCE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 31/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB (N1) - SMV VERNON ST MARCEL (N1)
31 - 34 (Mi-temps : 14-19)
VERNON FAIT RESPECTER LA LOGIQUE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 31/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

CAEN HB (N1) - MASSY ESSONNE HB (Pro D2)
30 - 32 (Mi-temps : 12-16)
MASSY S'EN SORT IN-EXTREMIS
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 02/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

CO VERNOUILLET (N1) - US IVRY HB (Pro D2)
31 - 36 (Mi-temps : 16-14)
IVRY ACCELERE EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 31/10/2014 A 19:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

AMIENS PICARDIE HB (N2) - UMS PONTAULT-COMBAULT HB (Pro D2)
31 - 28 (Mi-temps : 12-13)
LES AMIENOIS MAITRES DU SUSPENSE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 02/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS

*****************************

USM SARAN HB (N1) - GRAND NANCY ASPTT HB (Pro D2)
30 - 27 (Mi-temps : 15-13)
LA MAITRISE ETAIT SARANAISE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 31/10/2014 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

PLOBSHEIM OC (N2) - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB (Pro D2)
34 - 37 (Mi-temps : 14-18)
L'ESSAHB GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 02/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
POC ARENA
100 rue du Rhin
PLOBSHEIM

*****************************

MOLSHEIM OC (N3) - ES BESANCON MASCULIN (Pro D2)
23 - 31 (Mi-temps : 12-10)
L'ESBM FORCE LE VERROU ALSACIEN
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
Atalante
Rue elisabeth Juneck
MOLSHEIM

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS (N1) - DIJON BOURGOGNE HB (Pro D2)
25 - 37 (Mi-temps : 11-16)
DIJON D'ATTAQUE DANS LE DERBY
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

AS FOLSCHVILLER (N2) - MULHOUSE HB SUD ALSACE (Pro D2)
30 - 39 (Mi-temps : 12-19)
MULHOUSE DEROULE EN LORRAINE
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU
FOLSCHVILLER

*****************************

US ST-EGREVE HB (N2) - VALENCE HB (Pro D2)
23 - 30 (Mi-temps : 12-18)
VALENCE DEMARRE TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

*****************************

CHATEAUNEUF HB (N2) - RODEZ OC AVEYRON HB (N1)
25 - 28 (Mi-temps : 14-15)
RODEZ A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 18:00:00
Lieu :
La Plaine des Sports
Quartier La Palunette - route nationale 568
CHATEAUNEUF LES MARTIGUES

*****************************

AS HBC CHALON S/SAONE (N2) - MONTELIMAR/CRUAS HB (N1)
34 - 36 (Mi-temps : 15-17) après tirs aux buts
LES NOUGATIERS SE SONT FAIT PEUR
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918
CHALON SUR SAONE

*****************************

CS MARSEILLE PROVENCE HB (N2) - CAVIGAL NICE SPORTS HB (N1)
27 - 21 (Mi-temps : 13-9)
LA DEFENSE MARSEILLAISE A L'HONNEUR
Statistiques du match
Date et Heure :
Le 01/11/2014 A 19:00:00
Lieu :
BOIS LUZY
39 CHEMIN DE L'AIGUILLETTE
MARSEILLE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités