mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Dijon, jeune et bon
LFH : Dijon, jeune et bon
8 Novembre 2014 | France > LFH

Présentation de la 9° Journée de LFH.
Avec la même équipe qu’en D2 ou presque et une moyenne d’âge de 23 ans, le Cercle Dijon Bourgogne pouvait s’attendre à une saison usante. A mi-parcours, Marie François et les siennes sont pourtant en course pour la qualification en play-offs et ont tout du parfait « trublion ». « On grandit plus rapidement que la normale », se réjouit la demi-centre.

Six équipes se tiennent en deux points après les matches allers, et deux seulement verront les play-offs. Du jamais vu. La LFH est su paradoxale cette qu’elle fait payer le moindre dérapage et permet, le week-end suivant, de revenir dans le coup. D’habitude, une équipe ou deux ont lâché à ce stade, résignées à devoir ferrailler en play-down pour se maintenir. Pour certains, Dijon avait ce profil. C’est loupé. Le club, qui a sué tout le mois de juin pour trouver les finances nécessaires à sa montée en élite, n’est pas du genre à partir vaincu. Neuvièmes à l’issue des matches allers avec deux victoires, deux nuls et trois défaites de 2 buts ou moins, les Bourguignonnes jouent un parfait rôle de « trublion », comme s’en félicite Christophe Maréchal.

« On savait que ce serait très chaud, alors même si je pense qu’on aurait pu prendre quelques points de plus, on est satisfait d’être encore en course, poursuit l’entraîneur du CDB. On sort d’une bonne saison en D2, on a une équipe jeune, donc on peut, on doit encore progresser. » Jusqu’ici, son équipe, avec une moyenne d’âge de 23 ans à peine, avance à grands pas. Parfois dépassées sur les fins de rencontre, Léa Terzi et les siennes ont su livrer un match plein au Havre et face à Metz, pourtant pas les premières équipes venues. Toulon, venu s’imposer en Côte-d’Or jeudi, a rappelé que rien ne serait facile pour les Dijonnaises cette saison. « Physiquement, c’est vrai que c’était dur, souffle Marie François (notre photo de tête), 21 ans, qui enchaîne les rencontres avec brio au poste de demi-centre. Mais on s’est toutes regroupées dans le vestiaire et on s’est dit : ‘’Maintenant on oublie et on se rattrape contre Nice.’’ »

Ce discours prouve encore que la jeune classe bourguignonne, loin de se morfondre, en a dans le ciboulot. « L’année en D2 nous a fait du bien à nous, les jeunes, reprend celle qui tourne à près de 4 buts par match. On a pris de l’expérience, de la motivation grâce à toutes nos victoires, on progresse au niveau tactique, mental… Ici, on a la chance de jouer très tôt en D1 et je nous vois grandir plus rapidement que la normale. Aujourd’hui, je crois qu’on peut dire qu’on est au niveau de la D1. »

Christophe Maréchal : « Certaines peuvent devenir de très bonnes joueuses »

Entre assurance et soif d’apprendre, ambition élevée (la qualif’) et pragmatisme obligé (gagner le prochain match d’abord), voilà comment les championnes de France de D2 mûrissent, sans superstar capable d’endosser la cape de Zorro (même si Pidpalova est la 8e meilleure marqueuse de LFH), poil à gratter de la division s’il en est. Mais où s’arrêteront-elles ? Christophe Maréchal : « Il faudra voir comment on enchaîne, comment les filles réagissent quand elles seront moins bonnes, comment certaines comme François ou Prouvensier s’adapteront quand elles seront ciblées par les adversaires et que les gardiennes auront mieux préparé leur face à faceCertaines peuvent devenir de très bonnes joueuses. Ce n’est pas facile pour elles, je leur demande de jouer comme des filles de 23-24 ans alors qu’elles n’en ont que 21. Elles doivent continuer à progresser. » Question futur proche, Marie François ne se cache pas. « Aujourd’hui, les play-offs, on y croit toutes. Personne ne nous attendait là et on fait notre petit bout de chemin. Franchement, on a notre place en play-offs. »

Il faudra pour cela battre une équipe de Nice bien plus reposée et décidée, elle aussi, à remonter au classement après un début de Championnat compliqué. A l’aller, les Azuréennes avaient d’ailleurs claqué les promues avec un cinglant 33-16 lors de la première journée, deuxième plus grosse raclée de la saison après le 43-25 de Metz à Bègles (3e journée). Le moment idéal pour montrer qu’à Dijon, on a bien changé.

Ailleurs en LFH : des chocs partout, un sommet en dessert

Après sa victoire à Dijon, Toulon met le cap au nord pour tenter la passe de deux au Havre et confirmer les réels progrès de ces dernières semaines. Nantes, rassuré par son succès le week-end dernier, tentera de profiter de la mauvaise période de Nîmes, handicapé par plusieurs absences encore. Et Mios-Biganos-Bègles, dernier larron de ce peloton des six, aura fort à faire chez le leader Fleury, sérieusement échaudé par la leçon de handball reçue face à Metz en milieu de semaine. Mercredi, la revanche de la dernière finale du Championnat se jouera à Issy-les-Moulineaux, où les locales accueillent Metz avec la ferme intention de prouver que le match aller (défaite 36-27) n’était qu’un accident.

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB

Pronostic : Nîmes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 08/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc
NIMES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND - METZ HANDBALL

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 12/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - UNION MIOS BIGANOS - BEGLES

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 09/11/2014 A 17:00:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 09/11/2014 A 17:00:00
Lieu :
DOCKS OCEANE
Quai Frissard
LE HAVRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Dijon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 09/11/2014 A 17:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités