bandeau handzone

La N1F dominée par un carré d'as... invincible

Nationale 1F

lundi 10 novembre 2014 - © Davy Bodiguel

 16 min 38 de lecture

Résumé de la 7° Journée de Nationale 1 Féminine.
Quatre formations n'ont toujours pas connu le moindre revers
: parmi ces invincibles armadas, Celles s/Belle continue sa moisson de points en remportant un 7ème succès de suite. En poule 2, le même tandem que la saison passée semble se dessiner : St Amand les Eaux et la réserve de Metz surfent sur une dynamique insolente. Seul "invincible" à avoir perdu un point ce week-end, Vaulx-en-Velin et Abir Khedher (ici en photo) ont tout de même obtenu un bon nul à Bouillargues.

Poule 1
Toujours aussi imperturbable, le leader Celles s/Belle continue sa moisson de victoires en tête de la poule 1 : le déplacement paraissait sans complication majeure… et Montargis n’a logiquement pas pu suivre le rythme soutenu imposé par les Belles de Celles. Hélas pour Alicia Pennont (7 buts) et les Montargoises, la démonstration Celloise débute en première période : Frédérique Ventura et sa défense font bonne garde… le HBCC s’envole au tableau d’affichage grâce aux coups de boutoir de Gabriella Szabo (8 buts), Céline Sénamaud et Soraya Hamiti. La seconde mi-temps est à sens unique, Celles termine par un +16 convaincant. Pas de miracle en revanche dans le camp Montargois, Yacine Baladi et ses joueuses encaissent un 7ème revers d’affilée.
Bergerac est bel et bien l’équipe en forme du moment : après un début hésitant, l’équipe de Dordogne a depuis accéléré jusqu’à cette victoire aisée ce week-end à domicile contre Val de Boutonne. Sans forcer leur talent, les Bergeracoises font le trou en première période… dans le sillage de Najah Souli (9 buts) et Sabrina Bonneaud (6 buts). Une mainmise autoritaire en première période suivie d’une gestion correcte mais sans plus… après la pause, Bergerac voit Val de Boutonne et Chantal Okomba (12 bus) maintenir l’écart en seconde mi-temps. Pas de quoi faire vaciller les certitudes Périgourdines, le B2PH inscrit 38 buts au final, signe une 5ème victoire de suite et se hisse ainsi à la 2ème place du classement.
Car dans le même temps, Pessac connaît une sévère baisse de régime… la faute à des efforts répétés que Lucie Bouchon et ses coéquipières payent au prix fort en ce mois de novembre : en visite dans le Charentais, Pessac a essuyé une sévère défaite sur le parquet d’Angoulême. Face à un ACH requinqué, le SPUC a tout de suite pris l’eau… encaissant 22 buts en première période. Marie Olive (8 buts) et Edina Ori (7 buts) font voler en éclats la timide résistance Pessacaise. Dans le même temps, Stella Joseph-Mathieu brille dans la cage Angoumoisine (16 arrêts). Soirée spectacle pour les fidèles de la Grand-Font, Angoulême fait le grand écart et confirme son retour au premier plan. Tout le contraire de Pessac qui encaisse là un second revers inquiétant.
Dans une rencontre de milieu de tableau, la réserve de Mios-Bègles n’a pas laissé passer l’occasion de prendre des points à domicile face à Colombelles. Et pourtant, il a fallu batailler ferme côté UMBB car le visiteur du Calvados fait mieux que se défendre… en première période notamment. Bien aidé par une Chloé Lavaud une nouvelle fois déterminante (17 arrêts), le centre de formation Girondin finit par trouver la faille en seconde mi-temps. La jeune Soukeina Sagna (10 buts) confirme un début de saison exceptionnel de sa part, bien aidée par Jessie Lepère (7 buts) : Mios-Bègles s’impose à l’usure et conforte ici sa 5ème place au classement. Colombelles n’a pas démérité mais aura manqué de jus pour espérer rivaliser jusqu’au bout.
Consciente de l’importance de ce match en vue du maintien, la réserve de Fleury a pris les points à la maison aux dépens de Landi Lampaul : c’est d’ailleurs le centre de formation du Loiret qui se montre inflexible et inspiré en première période. Grâce à une défense compacte autour de Jade Honsai (15 arrêts dans ce match), Fleury creuse un écart irrémédiable. Dès lors, Landi Lampaul et Julia Amis (5 buts) courent après le score sans jamais pouvoir revenir en seconde période. Les jeunes Fleuryssoises maintiennent leur emprise et signent un probant succès face à un concurrent direct. Le visiteur Breton peut lui regretter une première période totalement ratée… Landi encaisse ici un second revers de suite.
En clôture de cette 7ème journée, le derby du Grand Ouest est tombé dans l’escarcelle de la réserve de Nantes. En déplacement sur le terrain de St Grégoire Rennes, le NLA a profité des difficultés latentes des Rennaises en attaque. En tête à la pause, les coéquipières d’Inès Abba (6/8 aux tirs) peuvent compter sur Mélanie Gelot pour préserver l’essentiel. Et même si St Grégoire tente de réagir en seconde période… la révolte est trop désordonnée, le NLA s’impose donc chez son voisin et prend des points importants pour son maintien. Nouvelle désillusion côté Rennais, la formation d’Olivier Mantès est pour l’heure la moins bonne attaque du championnat.

ANGOULEME CHARENTE HB - STADE PESSAC UC HB
36 - 24 (Mi-temps : 22-12)
ANGOULEME SUR UN BOULEVARD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - CL COLOMBELLES HB
29 - 26 (Mi-temps : 13-13)
L'UMBB GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
POIRAUDEAU MATTHIEU
SAVIGNY BRICE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
21 - 24 (Mi-temps : 12-15)
RENNES A LA PEINE... NANTES EN PROFITE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - VAL DE BOUTONNE HBC
38 - 27 (Mi-temps : 18-11)
BERGERAC ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - HBC CELLES SUR BELLE
22 - 38 (Mi-temps : 12-18)
LA DEMONSTRATION DES CELLOISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - LANDI LAMPAUL HB
28 - 22 (Mi-temps : 15-7)
FLEURY GAGNE AVEC CONVICTION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LIEGEOIS LUCAS
PETETIN SYLVAIN
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 14:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Jusqu’où ira le fabuleux tandem de co-leaders en poule 2 ? Auteurs d’une 7ème victoire en autant de matchs, St Amand les Eaux et Metz caracolent en tête du championnat. A commencer par St Amand qui est revenu de Seine-St-Denis avec le gain du match : en déplacement sur le parquet d’Aulnay, le collectif du Hainaut a comme à son habitude pris d’abord le commandement des opérations dans un match tourné vers l’offensive. L’intenable trio Amandinois (Malina – Kuridza – Fofana), auteur de 20 buts durant cette rencontre, prend le dessus en première période. Mais Aulnay réagit soudainement après la pause : bien aidées par une Berthe Abianbakon en verve (17 arrêts), les jeunes Dyenaba Sylla (7 buts) et Ambrine Kebli font le forcing pour remettre les Amazones dans le sens de la victoire. Mais il est dit que la réussite est Amandinoises en ce moment : St Amand arrache la victoire chez l’un de ses rivaux directs. Du mieux dans la manière… mais Aulnay a probablement mis fin à son rêve de titre en encaissant un 3ème revers de suite.
Dans un duel attendu, la réserve de Metz a logiquement souffert face à Alfortville : il faut dire que le collectif du Val-de-Marne affiche une forme olympique en ce début de saison. Le suspense tiendra sans cesse le haut de l’affiche durant cette rencontre : Metz tente une première percée en début de match, Marie-Hélène Sajka (7 buts) et les Dragonettes sont en tête à la pause. Mais Elina Lavergne (15 arrêts) et les siennes reviennent à la charge en seconde mi-temps. S’en suit un intense mano-à-mano dans le dernier quart d’heure : plus lucides sur les dernières possessions de balle, Metz évite de peu le traquenard et arrache ainsi une victoire courageuse. Pas payé de ses efforts après le repos, Alfortville peut nourrir de gros regrets au vu de l’emballage final.
Vainqueur la semaine passée chez lui, Lomme confirme son retour aux affaires en s’imposant de la plus belle des manières sur le parquet de la lanterne rouge, Epinal. A vrai dire… peu de suspense dans ce match tant les Lommoises de Laurent Worm ont maîtrisé les débats de bout en bout. Ce sont elles qui prennent le meilleur dans le premier acte grâce à la vitesse d’exécution de Celia Benlabed, Mélissa Maréchal (7 buts) ou encore Nikolina Lutovac. La messe est dite à la mi-temps : Lomme continue son travail de sape en seconde période… bien aidé par une défense attentive. En face, Epinal manque de munitions face à un candidat au titre : l’écart final de +11est inéluctable, la formation Vosgienne déplore un 7ème revers de suite et traîne son spleen en bas de classement. Lomme garde lui trois points de retard sur les leaders.
Palente Orchamps a su parfaitement négocier un rendez-vous incontournable à domicile en vue du maintien : face à la co-lanterne rouge Issy Paris, le collectif Bisontin s’est appuyé sur une solide défense autour du duo Scalabrino – Bresson. La différence est d’ailleurs faite en première période, Aurélie Clerget et Coralie Brouillet (5 buts) sont les plus en vue dans le secteur offensif… l’écart ne cesse d’augmenter. La seconde période donne la possibilité aux Isséennes de Tiphaine Manant (6 buts) de rivaliser quelque peu avec l’hôte du soir. Mais Palente gère sa confortable avance et signe un +10 probant. Toujours pas de lumière en vue côté IPH, les joueuses de Clément Petit affichent pour l’heure trop de limites en déplacement pour espérer empocher leur première victoire.
L’ATH Achenheim Truchtersheim avait les faveurs du pronostic à domicile face au Sambre Avesnois. Et pourtant, la surprise est venue d’un sémillant visiteur Nordiste : Edyta Kucharska (9 buts) et les Sambriennes se montrent notamment particulièrement à l’aise en première période face à la défense passive des Alsaciennes. Et le suspense durera jusqu’au coup de sifflet final : si l’ATH peut compter sur Awa Diop (9 buts) pour scorer, il est en revanche trop laxiste pour contrecarrer les initiatives du SAHB. Résultat, le Sambre Avesnois arrache un superbe match nul chez un ténor du championnat. Grosse déception dans les rangs Alsaciens, Achenheim perd là un point précieux dans sa quête de haut de tableau.
A domicile, Vesoul a régalé son public en venant à bout avec la manière d’un rival direct au maintien, Strasbourg. Le club de Haute-Saône peut compter sur les montées de balles rapides de Natalia Zindel (10 buts au total) et la vista de Lucie Racine (6 buts) pour conserver sans cesse un temps d’avance durant ce match. Avec 36 buts inscrits, l’attaque Vésulienne affiche une mine éblouissante… des motifs d’espoir pour la suite des évènements. En revanche, la faillite défensive a précipité la chute des Strasbourgeoises, Fanny Dangel et ses partenaires n’ont jamais su trouver la solution pour enrayer la dynamique locale.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ISSY PARIS HAND II
29 - 19 (Mi-temps : 18-9)
PALENTE ASSURE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - SAMBRE AVESNOIS HB
28 - 28 (Mi-temps : 16-17)
LES SAMBRIENNES ONT DU PANACHE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

AULNAY HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
29 - 30
(Mi-temps : 14-17)
ST AMAND GARDE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

METZ HB II - US ALFORTVILLE HB
21 - 20 (Mi-temps : 12-9)
LES DRAGONETTES... A L'ARRACHÉE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 18:15:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

EPINAL HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
20 - 31 (Mi-temps : 11-19)
LOMME DANS LES GRANDES LARGEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - GRAND STRASBOURG HB
36 - 32 (Mi-temps : 18-15)
LES VESULIENNES AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND MICHEL
CHAMAND JEREMY
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

Poule 3
Dans le choc attendu de cette 7ème journée, deux candidats au titre se sont quittés dos-à-dos : le match nul est plutôt logique entre Bouillargues et le leader Vaulx-en-Velin. Aucun des deux équipes ne parvient à faire la différence dans ce match… d’où un partage des points sans surprise. Cindy Héricourt (14 arrêts) et le SUN tenteront à de nombreuses reprises de faire plier l’invincible leader de cette poule 3. Myrtille Meslet-Tourneux (7 buts) se montre notamment très à l’aise sur le front de l’attaque Gardoise. Mais à chaque coup de boutoir local, les Vaudaises répondent immédiatement… preuve de la solidité du bloc Asuliste. Clémence Denizou (6 buts) et Abir Khedher remettent souvent leur équipe à hauteur au tableau d’affichage… Vaulx-en-Velin arrache un point et préserve son invincibilité. Malgré une belle prestation d’ensemble, Bouillargues peut nourrir de gros regrets au vu du dénouement final.
Le leader ayant concédé un point, Pole Sud 38 effectue un rapproché au classement : le dauphin de l’Isère n’a laissé aucun chance à son voisin des Alpes, La Motte Servolex. En déplacement dans la cité Savoyarde, la formation d’Echirolles s’est appuyé sur son savoir-faire n°1, sa défense. Hermétique de bout en bout durant ce match, Pole Sud accentue sa domination en seconde période… à mesure qu’Aline Scolastica accumule les parades (13 au total). Comme une part de fatalisme dans les regards Motterains, Camille Finnaz et ses partenaires butent sur un mur… et encaissent au final une sévère défaite face à leur supporters. La Motte est toujours en dernière position au classement. Autoritaire de la 1ère à la 60ème minute, Pole Sud 38 signe lui et sans frémir un 4ème succès consécutif.
Le Pouzin a parfaitement négocié la 7ème heure de jeu aux dépens de Narbonne : à domicile, les filles de Sacha Dragic ont mis constamment le visiteur Audois sur le reculoir grâce à une solidité défensive sans faille. Bien aidées par leurs coéquipières, Aline Vouriot et Claire Vivot (16 arrêts à elles deux) alternent la cage Ardéchoise et repoussent sans cesse les assauts adverses. En retard à la mi-temps, Narbonne éprouve les pires difficultés à faire trembler les filets à l’image d’une Camelia Voinescu en panne d’efficacité. Seulement 21 buts inscrits, le compte n’y est pas dans le camp du NHB. Auteur d’une solide prestation, Le Pouzin conclut lui la seconde période de la plus belle des façons : +8 au final, Sandra Rolly (7 buts) et les Ardéchoises se hissent ainsi à une magnifique 3ème place.
Attendu au tournant après une dernière quinzaine décevante, Plan de Cuques a remis les pendules à l’heure de façon spectaculaire : la victime du week-end se nomme St Etienne Andrézieux. Dans un match à sens unique aux Ambrosis, Plan-de-Cuques anime la première période en s’appuyant sur un bloc infranchissable : Christelle Houart Marie Kazgandjian se relayent dans le but Marseillais (15 arrêts à elles deux) et le HBPC s’envole au tableau d’affichage grâce notamment au réalisme signé Rokhaya Benga (7 buts), Laura Gherbaoui et Anne-Sophie Frau. St Etienne mis hors service, Plan-de-Cuques continue son travail de démolition en seconde période… jusqu’à atteindre un +17 convaincant au final. Ne luttant pas avec les mêmes armes, St Etienne Andrézieux a pris logiquement une sévère déculottée dans les Bouches-du-Rhône.
Le public du palais des Sports de Toulouse a vu Bruguières logiquement dominer le derby de Haute-Garonne : sous les yeux de Valentin Porte, le BOC 31 s’est fait plaisir en proposant un jeu rapide et attrayant. Résultat, la seconde mi-temps est dominée outrageusement par Celia Avinens (8/11 aux tirs) et ses coéquipières… Delphine Tonello (14 arrêts) fermant la porte devant les timides réactions Toulousaines. Bruguières s’impose au final de belle manière… un succès capital pour les filles d’Alain Hatchondo en quête de maintien. Outre la déception du spectacle proposé, Toulouse affiche ses limites du moment et fait la mauvaise opération du jour.
Dans le derby du Var, La Garde s’est imposé avec panache sur le parquet de la réserve de Toulon St Cyr. Une probante victoire des Gardéennes obtenue en seconde mi-temps : toujours aussi cruciale dans le dispositif concocté par William Lignier, Roxane Cox (17 arrêts) met constamment à mal les tentatives des jeunes attaquantes Toulonnaises. L’arrière-garde du visiteur Gardéen est infranchissable, Laetitia Genest (particulièrement en vue avec 12 buts à son actif) permet à son équipe de s’envoler vers un succès aisé. La Garde se hisse à la 7ème place… Toulon St Cyr manque là une belle occasion de se donner de l’air vis-à-vis du premier relégable.

LE POUZIN HB 07 - NARBONNE HB
29 - 21 (Mi-temps : 14-8)
LE POUZIN FAIT CAVALIER SEUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - BRUGUIERES OC 31 HB
22 - 30 (Mi-temps : 10-13)
BRUGUIERES MAITRE DE HAUTE-GARONNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB POLE SUD 38 EE
15 - 27 (Mi-temps : 9-13)
POLE SUD NE LAISSE AUCUN ESPACE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - ASUL VAULX EN VELIN
24 - 24 (Mi-temps : 10-10)
DEUX CADORS LOGIQUEMENT DOS-A-DOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
33 - 16 (Mi-temps : 17-7)
LE CAVALIER SEUL DES MARSEILLAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HB II - HB LA GARDE
25 - 32 (Mi-temps : 12-15)
LA GARDE... DOMINATEUR DANS LE VAR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

La N1F dominée par un carré d'as... invincible 

Nationale 1F

lundi 10 novembre 2014 - © Davy Bodiguel

 16 min 38 de lecture

Résumé de la 7° Journée de Nationale 1 Féminine.
Quatre formations n'ont toujours pas connu le moindre revers
: parmi ces invincibles armadas, Celles s/Belle continue sa moisson de points en remportant un 7ème succès de suite. En poule 2, le même tandem que la saison passée semble se dessiner : St Amand les Eaux et la réserve de Metz surfent sur une dynamique insolente. Seul "invincible" à avoir perdu un point ce week-end, Vaulx-en-Velin et Abir Khedher (ici en photo) ont tout de même obtenu un bon nul à Bouillargues.

Poule 1
Toujours aussi imperturbable, le leader Celles s/Belle continue sa moisson de victoires en tête de la poule 1 : le déplacement paraissait sans complication majeure… et Montargis n’a logiquement pas pu suivre le rythme soutenu imposé par les Belles de Celles. Hélas pour Alicia Pennont (7 buts) et les Montargoises, la démonstration Celloise débute en première période : Frédérique Ventura et sa défense font bonne garde… le HBCC s’envole au tableau d’affichage grâce aux coups de boutoir de Gabriella Szabo (8 buts), Céline Sénamaud et Soraya Hamiti. La seconde mi-temps est à sens unique, Celles termine par un +16 convaincant. Pas de miracle en revanche dans le camp Montargois, Yacine Baladi et ses joueuses encaissent un 7ème revers d’affilée.
Bergerac est bel et bien l’équipe en forme du moment : après un début hésitant, l’équipe de Dordogne a depuis accéléré jusqu’à cette victoire aisée ce week-end à domicile contre Val de Boutonne. Sans forcer leur talent, les Bergeracoises font le trou en première période… dans le sillage de Najah Souli (9 buts) et Sabrina Bonneaud (6 buts). Une mainmise autoritaire en première période suivie d’une gestion correcte mais sans plus… après la pause, Bergerac voit Val de Boutonne et Chantal Okomba (12 bus) maintenir l’écart en seconde mi-temps. Pas de quoi faire vaciller les certitudes Périgourdines, le B2PH inscrit 38 buts au final, signe une 5ème victoire de suite et se hisse ainsi à la 2ème place du classement.
Car dans le même temps, Pessac connaît une sévère baisse de régime… la faute à des efforts répétés que Lucie Bouchon et ses coéquipières payent au prix fort en ce mois de novembre : en visite dans le Charentais, Pessac a essuyé une sévère défaite sur le parquet d’Angoulême. Face à un ACH requinqué, le SPUC a tout de suite pris l’eau… encaissant 22 buts en première période. Marie Olive (8 buts) et Edina Ori (7 buts) font voler en éclats la timide résistance Pessacaise. Dans le même temps, Stella Joseph-Mathieu brille dans la cage Angoumoisine (16 arrêts). Soirée spectacle pour les fidèles de la Grand-Font, Angoulême fait le grand écart et confirme son retour au premier plan. Tout le contraire de Pessac qui encaisse là un second revers inquiétant.
Dans une rencontre de milieu de tableau, la réserve de Mios-Bègles n’a pas laissé passer l’occasion de prendre des points à domicile face à Colombelles. Et pourtant, il a fallu batailler ferme côté UMBB car le visiteur du Calvados fait mieux que se défendre… en première période notamment. Bien aidé par une Chloé Lavaud une nouvelle fois déterminante (17 arrêts), le centre de formation Girondin finit par trouver la faille en seconde mi-temps. La jeune Soukeina Sagna (10 buts) confirme un début de saison exceptionnel de sa part, bien aidée par Jessie Lepère (7 buts) : Mios-Bègles s’impose à l’usure et conforte ici sa 5ème place au classement. Colombelles n’a pas démérité mais aura manqué de jus pour espérer rivaliser jusqu’au bout.
Consciente de l’importance de ce match en vue du maintien, la réserve de Fleury a pris les points à la maison aux dépens de Landi Lampaul : c’est d’ailleurs le centre de formation du Loiret qui se montre inflexible et inspiré en première période. Grâce à une défense compacte autour de Jade Honsai (15 arrêts dans ce match), Fleury creuse un écart irrémédiable. Dès lors, Landi Lampaul et Julia Amis (5 buts) courent après le score sans jamais pouvoir revenir en seconde période. Les jeunes Fleuryssoises maintiennent leur emprise et signent un probant succès face à un concurrent direct. Le visiteur Breton peut lui regretter une première période totalement ratée… Landi encaisse ici un second revers de suite.
En clôture de cette 7ème journée, le derby du Grand Ouest est tombé dans l’escarcelle de la réserve de Nantes. En déplacement sur le terrain de St Grégoire Rennes, le NLA a profité des difficultés latentes des Rennaises en attaque. En tête à la pause, les coéquipières d’Inès Abba (6/8 aux tirs) peuvent compter sur Mélanie Gelot pour préserver l’essentiel. Et même si St Grégoire tente de réagir en seconde période… la révolte est trop désordonnée, le NLA s’impose donc chez son voisin et prend des points importants pour son maintien. Nouvelle désillusion côté Rennais, la formation d’Olivier Mantès est pour l’heure la moins bonne attaque du championnat.

ANGOULEME CHARENTE HB - STADE PESSAC UC HB
36 - 24 (Mi-temps : 22-12)
ANGOULEME SUR UN BOULEVARD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - CL COLOMBELLES HB
29 - 26 (Mi-temps : 13-13)
L'UMBB GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
POIRAUDEAU MATTHIEU
SAVIGNY BRICE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
21 - 24 (Mi-temps : 12-15)
RENNES A LA PEINE... NANTES EN PROFITE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARVALHO DAVID
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - VAL DE BOUTONNE HBC
38 - 27 (Mi-temps : 18-11)
BERGERAC ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - HBC CELLES SUR BELLE
22 - 38 (Mi-temps : 12-18)
LA DEMONSTRATION DES CELLOISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA NADEGE
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - LANDI LAMPAUL HB
28 - 22 (Mi-temps : 15-7)
FLEURY GAGNE AVEC CONVICTION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LIEGEOIS LUCAS
PETETIN SYLVAIN
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 14:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Jusqu’où ira le fabuleux tandem de co-leaders en poule 2 ? Auteurs d’une 7ème victoire en autant de matchs, St Amand les Eaux et Metz caracolent en tête du championnat. A commencer par St Amand qui est revenu de Seine-St-Denis avec le gain du match : en déplacement sur le parquet d’Aulnay, le collectif du Hainaut a comme à son habitude pris d’abord le commandement des opérations dans un match tourné vers l’offensive. L’intenable trio Amandinois (Malina – Kuridza – Fofana), auteur de 20 buts durant cette rencontre, prend le dessus en première période. Mais Aulnay réagit soudainement après la pause : bien aidées par une Berthe Abianbakon en verve (17 arrêts), les jeunes Dyenaba Sylla (7 buts) et Ambrine Kebli font le forcing pour remettre les Amazones dans le sens de la victoire. Mais il est dit que la réussite est Amandinoises en ce moment : St Amand arrache la victoire chez l’un de ses rivaux directs. Du mieux dans la manière… mais Aulnay a probablement mis fin à son rêve de titre en encaissant un 3ème revers de suite.
Dans un duel attendu, la réserve de Metz a logiquement souffert face à Alfortville : il faut dire que le collectif du Val-de-Marne affiche une forme olympique en ce début de saison. Le suspense tiendra sans cesse le haut de l’affiche durant cette rencontre : Metz tente une première percée en début de match, Marie-Hélène Sajka (7 buts) et les Dragonettes sont en tête à la pause. Mais Elina Lavergne (15 arrêts) et les siennes reviennent à la charge en seconde mi-temps. S’en suit un intense mano-à-mano dans le dernier quart d’heure : plus lucides sur les dernières possessions de balle, Metz évite de peu le traquenard et arrache ainsi une victoire courageuse. Pas payé de ses efforts après le repos, Alfortville peut nourrir de gros regrets au vu de l’emballage final.
Vainqueur la semaine passée chez lui, Lomme confirme son retour aux affaires en s’imposant de la plus belle des manières sur le parquet de la lanterne rouge, Epinal. A vrai dire… peu de suspense dans ce match tant les Lommoises de Laurent Worm ont maîtrisé les débats de bout en bout. Ce sont elles qui prennent le meilleur dans le premier acte grâce à la vitesse d’exécution de Celia Benlabed, Mélissa Maréchal (7 buts) ou encore Nikolina Lutovac. La messe est dite à la mi-temps : Lomme continue son travail de sape en seconde période… bien aidé par une défense attentive. En face, Epinal manque de munitions face à un candidat au titre : l’écart final de +11est inéluctable, la formation Vosgienne déplore un 7ème revers de suite et traîne son spleen en bas de classement. Lomme garde lui trois points de retard sur les leaders.
Palente Orchamps a su parfaitement négocier un rendez-vous incontournable à domicile en vue du maintien : face à la co-lanterne rouge Issy Paris, le collectif Bisontin s’est appuyé sur une solide défense autour du duo Scalabrino – Bresson. La différence est d’ailleurs faite en première période, Aurélie Clerget et Coralie Brouillet (5 buts) sont les plus en vue dans le secteur offensif… l’écart ne cesse d’augmenter. La seconde période donne la possibilité aux Isséennes de Tiphaine Manant (6 buts) de rivaliser quelque peu avec l’hôte du soir. Mais Palente gère sa confortable avance et signe un +10 probant. Toujours pas de lumière en vue côté IPH, les joueuses de Clément Petit affichent pour l’heure trop de limites en déplacement pour espérer empocher leur première victoire.
L’ATH Achenheim Truchtersheim avait les faveurs du pronostic à domicile face au Sambre Avesnois. Et pourtant, la surprise est venue d’un sémillant visiteur Nordiste : Edyta Kucharska (9 buts) et les Sambriennes se montrent notamment particulièrement à l’aise en première période face à la défense passive des Alsaciennes. Et le suspense durera jusqu’au coup de sifflet final : si l’ATH peut compter sur Awa Diop (9 buts) pour scorer, il est en revanche trop laxiste pour contrecarrer les initiatives du SAHB. Résultat, le Sambre Avesnois arrache un superbe match nul chez un ténor du championnat. Grosse déception dans les rangs Alsaciens, Achenheim perd là un point précieux dans sa quête de haut de tableau.
A domicile, Vesoul a régalé son public en venant à bout avec la manière d’un rival direct au maintien, Strasbourg. Le club de Haute-Saône peut compter sur les montées de balles rapides de Natalia Zindel (10 buts au total) et la vista de Lucie Racine (6 buts) pour conserver sans cesse un temps d’avance durant ce match. Avec 36 buts inscrits, l’attaque Vésulienne affiche une mine éblouissante… des motifs d’espoir pour la suite des évènements. En revanche, la faillite défensive a précipité la chute des Strasbourgeoises, Fanny Dangel et ses partenaires n’ont jamais su trouver la solution pour enrayer la dynamique locale.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ISSY PARIS HAND II
29 - 19 (Mi-temps : 18-9)
PALENTE ASSURE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - SAMBRE AVESNOIS HB
28 - 28 (Mi-temps : 16-17)
LES SAMBRIENNES ONT DU PANACHE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

AULNAY HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
29 - 30
(Mi-temps : 14-17)
ST AMAND GARDE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DURAND VALERIE
PLE STEPHANIE
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

METZ HB II - US ALFORTVILLE HB
21 - 20 (Mi-temps : 12-9)
LES DRAGONETTES... A L'ARRACHÉE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 18:15:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

EPINAL HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
20 - 31 (Mi-temps : 11-19)
LOMME DANS LES GRANDES LARGEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAÏB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - GRAND STRASBOURG HB
36 - 32 (Mi-temps : 18-15)
LES VESULIENNES AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND MICHEL
CHAMAND JEREMY
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

Poule 3
Dans le choc attendu de cette 7ème journée, deux candidats au titre se sont quittés dos-à-dos : le match nul est plutôt logique entre Bouillargues et le leader Vaulx-en-Velin. Aucun des deux équipes ne parvient à faire la différence dans ce match… d’où un partage des points sans surprise. Cindy Héricourt (14 arrêts) et le SUN tenteront à de nombreuses reprises de faire plier l’invincible leader de cette poule 3. Myrtille Meslet-Tourneux (7 buts) se montre notamment très à l’aise sur le front de l’attaque Gardoise. Mais à chaque coup de boutoir local, les Vaudaises répondent immédiatement… preuve de la solidité du bloc Asuliste. Clémence Denizou (6 buts) et Abir Khedher remettent souvent leur équipe à hauteur au tableau d’affichage… Vaulx-en-Velin arrache un point et préserve son invincibilité. Malgré une belle prestation d’ensemble, Bouillargues peut nourrir de gros regrets au vu du dénouement final.
Le leader ayant concédé un point, Pole Sud 38 effectue un rapproché au classement : le dauphin de l’Isère n’a laissé aucun chance à son voisin des Alpes, La Motte Servolex. En déplacement dans la cité Savoyarde, la formation d’Echirolles s’est appuyé sur son savoir-faire n°1, sa défense. Hermétique de bout en bout durant ce match, Pole Sud accentue sa domination en seconde période… à mesure qu’Aline Scolastica accumule les parades (13 au total). Comme une part de fatalisme dans les regards Motterains, Camille Finnaz et ses partenaires butent sur un mur… et encaissent au final une sévère défaite face à leur supporters. La Motte est toujours en dernière position au classement. Autoritaire de la 1ère à la 60ème minute, Pole Sud 38 signe lui et sans frémir un 4ème succès consécutif.
Le Pouzin a parfaitement négocié la 7ème heure de jeu aux dépens de Narbonne : à domicile, les filles de Sacha Dragic ont mis constamment le visiteur Audois sur le reculoir grâce à une solidité défensive sans faille. Bien aidées par leurs coéquipières, Aline Vouriot et Claire Vivot (16 arrêts à elles deux) alternent la cage Ardéchoise et repoussent sans cesse les assauts adverses. En retard à la mi-temps, Narbonne éprouve les pires difficultés à faire trembler les filets à l’image d’une Camelia Voinescu en panne d’efficacité. Seulement 21 buts inscrits, le compte n’y est pas dans le camp du NHB. Auteur d’une solide prestation, Le Pouzin conclut lui la seconde période de la plus belle des façons : +8 au final, Sandra Rolly (7 buts) et les Ardéchoises se hissent ainsi à une magnifique 3ème place.
Attendu au tournant après une dernière quinzaine décevante, Plan de Cuques a remis les pendules à l’heure de façon spectaculaire : la victime du week-end se nomme St Etienne Andrézieux. Dans un match à sens unique aux Ambrosis, Plan-de-Cuques anime la première période en s’appuyant sur un bloc infranchissable : Christelle Houart Marie Kazgandjian se relayent dans le but Marseillais (15 arrêts à elles deux) et le HBPC s’envole au tableau d’affichage grâce notamment au réalisme signé Rokhaya Benga (7 buts), Laura Gherbaoui et Anne-Sophie Frau. St Etienne mis hors service, Plan-de-Cuques continue son travail de démolition en seconde période… jusqu’à atteindre un +17 convaincant au final. Ne luttant pas avec les mêmes armes, St Etienne Andrézieux a pris logiquement une sévère déculottée dans les Bouches-du-Rhône.
Le public du palais des Sports de Toulouse a vu Bruguières logiquement dominer le derby de Haute-Garonne : sous les yeux de Valentin Porte, le BOC 31 s’est fait plaisir en proposant un jeu rapide et attrayant. Résultat, la seconde mi-temps est dominée outrageusement par Celia Avinens (8/11 aux tirs) et ses coéquipières… Delphine Tonello (14 arrêts) fermant la porte devant les timides réactions Toulousaines. Bruguières s’impose au final de belle manière… un succès capital pour les filles d’Alain Hatchondo en quête de maintien. Outre la déception du spectacle proposé, Toulouse affiche ses limites du moment et fait la mauvaise opération du jour.
Dans le derby du Var, La Garde s’est imposé avec panache sur le parquet de la réserve de Toulon St Cyr. Une probante victoire des Gardéennes obtenue en seconde mi-temps : toujours aussi cruciale dans le dispositif concocté par William Lignier, Roxane Cox (17 arrêts) met constamment à mal les tentatives des jeunes attaquantes Toulonnaises. L’arrière-garde du visiteur Gardéen est infranchissable, Laetitia Genest (particulièrement en vue avec 12 buts à son actif) permet à son équipe de s’envoler vers un succès aisé. La Garde se hisse à la 7ème place… Toulon St Cyr manque là une belle occasion de se donner de l’air vis-à-vis du premier relégable.

LE POUZIN HB 07 - NARBONNE HB
29 - 21 (Mi-temps : 14-8)
LE POUZIN FAIT CAVALIER SEUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - BRUGUIERES OC 31 HB
22 - 30 (Mi-temps : 10-13)
BRUGUIERES MAITRE DE HAUTE-GARONNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace
TOULOUSE

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB POLE SUD 38 EE
15 - 27 (Mi-temps : 9-13)
POLE SUD NE LAISSE AUCUN ESPACE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - ASUL VAULX EN VELIN
24 - 24 (Mi-temps : 10-10)
DEUX CADORS LOGIQUEMENT DOS-A-DOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
33 - 16 (Mi-temps : 17-7)
LE CAVALIER SEUL DES MARSEILLAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HB II - HB LA GARDE
25 - 32 (Mi-temps : 12-15)
LA GARDE... DOMINATEUR DANS LE VAR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

Dans la même rubrique