mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La hiérarchie se forme peu à peu... en N1M
La hiérarchie se forme peu à peu... en N1M
18 Novembre 2014 | National > Nationale 1M

Résumé de la 6° Journée de Nationale 1 Masculine.
Le quart du championnat est passé et le potentiel
de chaque équipe commence à se dévoiler : toujours aussi autoritaire en poule 2, le SMV Vernon a évité avec succès le piège tendu par Caen, son dauphin Oissel fait lui aussi forte impression. En poule 3, Saran est pour l'heure l'équipe référence devant un surprenant promu Spinalien. Pas de leader ultra-dominateur en revanche en poule 1 : Nice, Montpellier, Limoges (emmené par Jonathan Roby, ci-dessus en photo) et Montélimar se tiennent dans un mouchoir de poche.

Poule 1
La sensation de cette 6ème journée en poule 1 est à mettre au crédit de la réserve de Montpellier, victorieux avec la manière sur le parquet de Rodez. Difficile il est vrai d’arrêter le centre de formation Héraultais, auteur d’un début de saison exceptionnel… la bande de Frédéric Anquetil est d’ailleurs co-leader du championnat. Jamais Rodez ne parviendra à casser la dynamique adverse, Montpellier s’appuie sur une défense hermétique au sein de laquelle Kevin Mesnard fait merveille (16 arrêts). Peter Marusic (7 buts) et les Ruthénois coulent définitivement en seconde période… et essuient une première fessée cette saison à domicile. La démonstration (+10) est éclatante, Montpellier prévient qu’il sera bien l’un des cadors de la poule 1 cette saison.
Autre co-leader, le Cavigal Nice n’a pas eu le même panache même si la victoire est au rendez-vous : le club Azuréen signe une 5ème victoire aux forceps sur le parquet de Villefranche. Dominateur en première période, Nice s’appuie sur Raphael Tourraton (9 buts) pour creuser un écart à la pause. Mais Villefranche ne veut pas mourir sans combattre : retour courageux des Caladois de Jimmy Lavital (6 buts)… Nice plie dans les derniers instants et ne rompt pas, la formation de Jean-Baptiste Gervais peut ainsi remercier Richard Balland-Roche, auteur de 21 arrêts, et déterminant pour préserver le gain du match. Nouvel échec à domicile pour Villefranche qui attend toujours un premier succès.
A Buxerolles, Limoges a une nouvelle fois régalé son public en venant à bout d’Ajaccio. Auteurs d’une belle première période, les partenaires de Juan Basmalis Gomez (12 buts) font preuve d’une belle continuité dans le jeu pour livrer une belle prestation finale… accentuée notamment par le travail de sape de Khaled Ghoumal, le porter Limougeaud intervenant à 27 reprises face aux Corses. En échec sur le plan défensif, Ajaccio a essuyé une lourde défaite à l’arrivée.
Dans le sillage d’un début de saison étonnant, la réserve de St Raphael s’est imposée samedi à St Etienne Andrézieux : une victoire non sans mal acquise malgré la volonté des Stéphanois de ne jamais lâcher. Ilyas Kournif (8/11 aux tirs) et ses partenaires tenteront de revenir à la marque… mais rien n’y fait. La dynamique est bien Varoise : Nicolas Boschi (9/14 aux tirs) et Luka Brkljacic (8/11) mettent les buts qu’il faut pour assurer la victoire des leurs.
Auteur d’un réveil spectaculaire le week-end passé, Martigues n’a pas pu confirmer à domicile samedi face à Grenoble… La faute à des Grenoblois qui ne lâcheront jamais les rênes du match malgré un déficit au score en première période. Benjamin Vayre (6 buts) et les Martégaux font le forcing mais Grenoble revient à la charge en seconde mi-temps. La défense d’Eddy St-Cyr tient bon et le tandem offensif Alain Dupil (7 buts) – Benjamin Vasset (6 buts) est au diapason : Grenoble signe un bon match nul à l’extérieur… Martigues n’était pas loin de faire la passe de deux.
Dans son fief, Montélimar a pris une nouvelle fois les points de la victoire aux dépens de Villeurbanne. Les Montiliens sont dominateurs avant le repos grâce à la rapidité de Maxime Alvès et Benoît Galas (5 buts)… pas assez pour décrocher Villeurbanne, Aid Selimovic (7 buts) et les Blacks Gones restent au contact dans le second acte. Un match de costauds… qui tombe dans l’escarcelle Montilienne, les Nougatiers persévèrent et obtiennent un succès convaincant grâce notamment à un excellent rendement défensif. Toujours pas de réussite en déplacement côté Villeurbannais, le VHA se hisse à une modeste 8ème place.

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - ST RAPHAEL VHB II
28 - 31 (Mi-temps : 12-15)
LE VISITEUR VAROIS GARDE LA MAIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux
ANDREZIEUX BOUTHEON

*****************************

LIMOGES HAND 87 - GFC AJACCIO HB
37 - 28 (Mi-temps : 15-10)
LIMOGES BRILLE A BUXEROLLES
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

MARTIGUES HB - GRENOBLE SMH/GUC
26 - 26 (Mi-temps : 12-9)
GRENOBLE RESISTE JUSQU'AU BOUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
29 - 25 (Mi-temps : 15-12)
SOLIDE SUCCES DES MONTILIENS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers
CRUAS

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - MONTPELLIER AHB II
21 - 31 (Mi-temps : 10-14)
LES JEUNES DU MAHB EN IMPOSENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphitheatre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - CAVIGAL NICE SPORTS HB
25 - 26 (Mi-temps : 12-16)
LE CAVIGAL S'EST FAIT PEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

Poule 2
En match de clôture de cette 6ème journée, le SMV Vernon a fait respecter ses galons de leader… au cours d’un match piège sur le parquet des Vikings de Caen. Car les Caennais ont fait vaciller le visiteur de l’Eure. Bien articulé autour de son atout n°1, son bloc défensif, le collectif de Jérôme Delaporte prend un temps d’avance en première période. Miguel Gracia (8/9 aux tirs) et le jeune Alexian Trottet (7/9) sont d’une précision redoutable en attaque… Une réussite bien utile lorsque le SMV voit Caen réduire ostensiblement l’écart : Paul Laisney (6 buts) et les Calvadosiens sont à l’affût mais les parades de Fernando Garcia et la maîtrise auront finalement raison des dernières tentatives Caennaises. Nouvelle écueil évité pour Vernon, Caen aura vaillamment combattu mais mesure encore le chemin qui le sépare des tous meilleurs.
A une encablure du leader, Oissel continue sa moisson de victoires (cinq succès, série en cours) en prenant facilement le meilleur à domicile sur la réserve de Nantes. A vrai dire, les jeunes Nantais ont donné le bâton pour se faire battre… tant ils ont paru empruntés pendant une heure. Face à une machine aussi bien huilée, ça ne pardonne pas. Et Oissel punit très vite les hésitations adverses : le score gonfle grâce aux montées de balle rapides de Yannis Mancelle (9/11 aux tirs) et à la solidité du bloc défensif autour du duo Diawara – Rouault. 33-18 au final, Oissel confirme ses excellentes dispositions du moment. Hors sujet d’un bout à l’autre, Nantes est dans le creux de la vague en ce moment.
Surprenant 3ème du classement, le CPB Rennes revient de Gironde avec le point du match nul. Le visiteur d’Ille-et-Vilaine a en effet contrecarré les plans de retour aux affaires concocté par Bruges. Car jamais les Brugeais ne parviendront à domicile à mettre en défaut la défense Rennaise. Clément Gatineaux (5 buts) et les Brugeais tenteront bien de creuser l’écart en seconde période… mais Rennes a du répondant avec la complémentarité de sa doublette de gardiens Lemonne – Laz (16 arrêts à deux deux). Bruges manque plusieurs fois de tuer le match, Rennes s’accroche et revient à hauteur… Une déception palpable pour les joueurs de Stéphane Delhomme, toujours en quête d’une montée en régime.
Après avoir essuyé une défaite frustrante à Rennes, le Stade Valeriquais manque une nouvelle fois de peu la victoire à domicile contre Lanester. Dans un match à couteaux tirés, le collectif du Pays de Caux mène aux points en première période dans le sillage de par Pierre Fitte-Duval (8 buts) et Florian Tike (15 arrêts au final). Mais St Valéry ne peut rien dans le money-time face à l’irrésistible accélération des Lanestériens. Le sang-froid et la lucidité sont Bretonnes dans les dernières minutes, Lanester arrache un succès précieux… la réussite fuit en revanche le Stade Valeriquais, en perte de vitesse depuis quelques semaines.
Au Grand Coudret, Pau-Nousty s’est régalé en inscrivant 38 buts à une défense de Saintes passée au travers. L’attaque des Canaris Béarnais est en verve : dominateur à la pause, le PNS intensifie son travail de sape en seconde période… comptant sur la réussite de Paul Falguière (7 buts) et Pierre Badie (6 buts). Victor Diaz (11 buts) et Saintes ne parviendront jamais à calmer la frénésie offensive des Béarnais. Résultat, Saintes encaisse une nouvelle défaite inquiétante à domicile… Pau-Nousty confirme lui une montée en puissance au fil de ces dernières semaines avec un 3ème succès de rang.
Battu chez lui une semaine plus tôt, Asnières a tenu à remettre les choses à l’endroit : à Carpentier, les hommes de Christophe Giry ont pris la mesure de Gonfreville l’Orcher grâce notamment à une défense compacte autour de Grégory Teyssier. Le collectif des Hauts-de-Seine prend un temps d’avance en première période grâce aux coups de boutoir d’Ivane Vimalin (6 buts) et Arnaud Faivre (5 buts). Une mainmise au score qui ne se démentira pas au cours de la seconde mi-temps, Asnières maintient sa domination et signe un joli succès au final. Manquant de caractère, Gonfreville laisse filer à nouveau un rendez-vous important et traîne ses difficultés de début de saison en bas de classement.

BRUGES 33 HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
22 - 22 (Mi-temps : 11-11)
BRUGEAIS ET RENNAIS DOS-A-DOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - LANESTER HB
25 - 27 (Mi-temps : 12-11)
LANESTER ARRIVE A BON PORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

US SAINTES HB - PAU NOUSTY SPORTS
34 - 38 (Mi-temps : 17-19)
L'ATTAQUE DES CANARIS EN VERVE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

ASNIERES HBC - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
28 - 24 (Mi-temps : 15-11)
ASNIERES NE LAISSE RIEN PASSER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - HBC NANTES II
33 - 18 (Mi-temps : 16-7)
OISSEL FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

CAEN HB - SMV VERNON ST MARCEL
25 - 28 (Mi-temps : 12-15)
VERNON GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

Poule 3
Toujours aussi imperturbable à domicile, le leader Saran a enchaîné ce week-end sur une 5ème victoire d’affilée aux dépens de Nanterre. Face à un visiteur en quête de rachat, le collectif de Fabien Courtial a pris un départ foudroyant… comptant sur un bloc défensif impressionnant autour d’Alexis Poirier. Saran se montre inspiré en secteur offensif : 18 buts à la clé avant la pause, Martin Gaillard (11/14 aux tirs) et Jean-Jacques Acquevillo (8/12) sont dans les bons coups pour offrir une marge confortable à leur équipe. Nanterre tente de réagir après un premier acte cauchemardesque : Medhi Lacritick et ses partenaires réduiront l’écart sans faire vaciller le leader. Saran gère vaillamment le second acte et conforte sa première place au classement. Nanterre essuie un second revers et dégringole dans la hiérarchie.
Surprenant dauphin de cette poule 3, Epinal a remporté une nouvelle épreuve de force ce week-end : dans un match voué aux tâches défensives, les coéquipiers de Yannick Birckel (13 arrêts) n’ont jamais relâché la pression face à des jeunes de Chambéry… toujours capables de dynamiter la défense adverse. Mais Queido Traoré et les Savoyards n’en auront pas la possibilité, Epinal maintient son emprise en seconde période et signe un second succès de suite. Le maintien en tête certes… mais le collectif Vosgien a des allures de candidat au podium. En échec aux tirs à l’image d’Antoine Blanc, Chambéry repart bredouille des Vosges.
Dans un derby du Val d’Oise capital pour le maintien, St Gratien Sannois confirme son retour aux affaires en disposant aisément de son infortuné voisin, St Ouen l’Aumône. Si les St Ouennais tentent de rivaliser en première période, le second acte est en revanche à sens unique. L’accélération des Diables rouges du 95 est foudroyante : St Gratien laisse sur place l’ASSOA et signe une belle victoire finale… avec un +10 significatif à la clé. Toujours en perte de vitesse lors des secondes mi-temps, St Ouen n’y arrive pas : l’équipe de Philippe Pépiot encaisse un 6ème revers de suite.
Etonnant 3ème du championnat, la réserve de Sélestat se hisse sur le podium de cette poule 3 grâce à sa victoire acquise dans la douleur contre Semur en Auxois. Face à un adversaire piqué au vif après une fessée à Chambéry, le centre de formation Alsacien a d’abord pris l’ascendant en première période grâce aux inspirations de Yannis Lenne (7/10 aux tirs) et Thibaut Valentin. Sélestat peut surtout compter sur les arrêts à répétition d’un Julien Meyer omniprésent (22 parades à son actif). Semur tente de reprendre la main en seconde mi-temps, le tandem Diarra – Boé (9 buts chacun) sonne la charge mais le SAHB peut encore tabler sur son gardien pour préserver la victoire. 4ème victoire à son actif, Sélestat construit pas à pas son maintien. Nouvelle désillusion pour Semur, trop tendre défensivement pour espérer se refaire un moral.
En délicatesse depuis plusieurs semaines, Sarrebourg a repris confiance en lui… grâce à un succès aux forceps acquis à domicile contre Cernay Wattwiller. Car à l’image de la première période, les Cernéens, Jérémy Rieker en tête (8/11 aux tirs) ont mené la vie dure à des Mosellans au premier abord vacillants. La seconde mi-temps voit les Sarrebourgeois se libérer : Clément Romero (9/12 aux tirs) facilite la montée en régime des Lorrains et le score gonfle en leur faveur. Michael Touboul se montre intraitable (15 arrêts) dans sa cage… et Sarrebourg obtient trois points très réconfortants. En perte de vitesse après le repos, Cernay n’a certes pas démérité… mais revient une nouvelle fois vaincu.
Belfort confirme son retour au premier plan en prenant le meilleur dans son antre du Phare sur Vernouillet : pourtant, il a fallu batailler ferme face à des Vernolitains dominateurs en première période. Meidi Meghrate (8/9 aux tirs) et le COV ne pourront pas suivre la cadence Belfortaine au retour des vestiaires : Belfort s’affirme en seconde période. Il intensifie son activité défensive et peut compter sur Aleksander Kokanovic (10/15 aux tirs) et Johan Tschirett pour prendre son envol au score. Fin de match convaincante, le BAUHB enchaîne ainsi un 3ème succès de suite. Pas de miracle côté CWH, l’équipe de David Schneider a manqué de ressources dans le second acte.

HBC SARREBOURG - CERNAY WATTWILLER HB
30 - 26 (Mi-temps : 12-14)
SARREBOURG REPREND LA MAIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
TELLIER JACKY (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

EPINAL HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
26 - 23 (Mi-temps : 12-8)
EPINAL FERME A DOUBLE-TOUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
THOMY JEROME
WIPF JEAN-PIERRE (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - AS ST OUEN L'AUMONE HB
34 - 24 (Mi-temps : 13-13)
ST GRATIEN SANS PITIÉ DANS LE 95
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
DESCHACHT REYNALD (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

BELFORT AUHB - CO VERNOUILLET
32 - 27 (Mi-temps : 13-14)
BELFORT S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
WEISBECK JOSEPH (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

USM SARAN HB - ES NANTERRE HB 92
30 - 26 (Mi-temps : 18-12)
SARAN DOMINATEUR AVANT LE REPOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 16/11/2014 A 15:00:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
31 - 30 (Mi-temps : 15-11)
SELESTAT ARRACHE LA VICTOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
SEMIN JOËL (D)
Date et Heure :
Le 15/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités