mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Micha Djukanovic, gardien à sang froid
Micha Djukanovic, gardien à sang froid
18 Novembre 2014 | France > LNH

Quoi qu'il advienne, Montpellier restera leader à l'issue de la 10ème journée de D1 masculine. C'est derrière que le classement risque d'être chamboulé. Installé dans le siège du dauphin, Saint Raphaël est en danger à Dunkerque. Mais dans le sillage de "Micha" Djukanovic, 2ème meilleur gardien de la LNH, les Varois veulent prouver qu'ils savent voyager.

A Saint-Raphaël comme partout ailleurs, le gardien de buts est le baromètre de l’équipe. Celui qui peut à lui seul faire basculer le scénario d’un match. "Micha" Djukanovic a une histoire commune avec la plupart de ses collègues portiers. Le gars qui se retrouve là presque par hasard, parce qu’il n’arrive pas à s’exprimer ailleurs. « J’ai commencé à 7 ans et mes partenaires en avaient 4 de plus. J’étais ailier gauche, je courais dans tous les sens mais j’étais souvent oublié. Alors un jour, je me suis retrouvé dans les buts. J’ai touché plus de ballons, ça m’a plu et j’y suis resté. » Et cela dure depuis plus de 25 ans ! Arrivé très tôt en France (au Cavigal Nice pour débuter dans le hand hexagonal), le Serbe a franchi tous les paliers (Vernon, Villeurbanne, Bordeaux), avant de signer en 2007 son 1er contrat dans une équipe aux ambitions naissantes.  D’un naturel taciturne et plutôt introverti, l’homme vit pourtant ses expériences à fond et ne refuse pas le costume du sauveur qu’on veut lui faire endosser. « Je suis parfaitement conscient qu’on compte sur moi. Cette saison encore plus que les précédentes et donc, je suis plus exposé. » Avec Kucerka et Ploquin, ses deux anciens partenaires de la cage, Djukanovic était plus dans l’échange et le partage de responsabilités mais lorsque l’an dernier, la direction du SRVHB a décidé de faire confiance à ses jeunes (Bonnefoi et Demaille), le rôle de leader a pris le dessus. « Avec les jeunes, le rapport n’est pas le même. Cette année, il y a Alexandre Demaille qui apprend son métier et j’essaie de l’aider le mieux que je peux. Il n’a pas encore la maturité du gardien expérimenté mais après tout, il n’a que 21 ans. Je suis sûr que dans 5-6 ans, il fera partie des meilleurs français. » En difficultés lors du 1er match face à Nantes (seulement 4 arrêts) parce qu’il « revenait de blessure », "Micha" a récupéré tous ses moyens une semaine plus tard lors de la luxueuse victoire face au PSG. « On n’avait surtout rien à perdre et on y a cru jusqu’au bout. St Raphaël peut rivaliser avec n’importe qui. L’an passé par exemple, il y a eu un petit fléchissement mais cela ne nous a pas empêchés d’arriver en finale de la coupe de la Ligue en battant… Paris. »

Après neuf journées en LNH, l’équipe entraînée par Joël Da Silva se retrouve sur le podium, 2ème à 3 points du leader montpelliérain mais avec une meute d'affamés qui n’attend qu'un faux-pas pour lui fondre dessus. « On est encore perfectibles, souligne l'éternel insatisfait. Notamment en défense même si l’arrivée de Wissem Hmam nous a fait grand bien. Il y a désormais un vrai chef dans ce secteur. Mais attention, il suffit de perdre 2 ou 3 matches et tu es vite décroché. Personne n’est à l’abri, même Paris avec son effectif impressionnant a perdu plus de matches que nous.» Pour St Raphaël, l’équilibre est fragile. Les forfaits de Stehlik et Guillermin (ligaments croisés) jusqu’à la fin de la saison ou presque et le retrait de Krantz (suspendu pour dopage) ont amoindri l’effectif. Le retour après opération (genou) du jeune Nicolas Boschi ne pourra à elle seule compenser les manques. L’arrivée de sang neuf est à l’étude. Prendre le bon partenaire au moment opportun, telle est l’équation qu’auront à résoudre les dirigeants raphaélois d’ici la reprise après la trêve internationale. Micha Djukanovic lui, continuera à faire le boulot. Depuis qu’il est dans le Var, il ne s’est jamais aussi bien senti et la retraite ne fait pas encore partie de ses préoccupations. « Il me reste deux saisons et demi à faire avec St Raphaël, j’ai tout le temps devant moi. Si "celui qui est en haut" (sic) siffle la fin et me fait signe d’arrêter, là certainement je l’écouterai (rires). » En attendant, sans s’enflammer, le Serbe se verrait bien rester sur un podium qui échappe au club depuis trois saisons. A 35 ans, le gardien à sang froid n’a pas fini d’étonner.  



La 10ème journée de tous les dangers. Mais pour qui ?

Pour Toulouse en visite à Paris ? Certainement ! Car entre deux confrontations face aux Allemands de Kiel, le PSG ne peut plus se permettre de laisser des points en route en championnat. Les coéquipiers de Jérôme Fernandez étaient au bord de l'asphyxie, il y a une semaine à domicile face à Nantes lorsqu'ils ont remonté un handicap de cinq buts dans les dix dernières minutes pour arracher le nul. Coubertin n'est pas le meilleur endroit pour se rassurer. 

Pour Dunkerque qui comme la saison passée (23-25) peut se faire surprendre par St Raphaël ? Après un retour douloureux de Hongrie où pas mal de joueurs ont à se faire pardonner, les Nordistes sont soumis aux cadences infernales. Puisque Szeged revient au programme samedi et quatre jours plus tard, la réception de Chambéry.

Pour Montpellier en déplacement à Aix ? Là aussi, l'an dernier, les hommes de Canayer avaient du batailler jusqu'à l'ultime minute pour s'imposer... d'un but. Les Héraultais qui malgré un excellent Arnaud Siffert (16 arrêts) n'ont pu faire que match nul dimanche face à Chekhov sont dans le dur et tributaires de l'infirmerie. Aix veut renouer avec le succès... à domicile et se reprendre après une défaite face à Istres.

Nantes s'en veut encore d'avoir laissé filer une victoire à Toulouse qui lui tendait les bras. En accueillant Istres, la lanterne rouge, la formation de Thierry Anti dont la base arrière est décimée (Entrerrios, Nyateu et Davyes sont blessés) ne doit pas s'attendre à une récréation. Le PSG ne s'est détaché face aux Provençaux que dans le money-time.

A Sélestat, Igor Vujic (déchirure musculaire au mollet gauche) ne se manifestera pas avant la phase retour. Une bien mauvaise nouvelle pour une équipe qui reste sur trois revers consécutifs. Face à Tremblay, l'occasion d'aller prendre des points (comme lors des deux dernières saisons avec un succès à chaque fois) est bien tentante. Mais les données ont changé... Quoiqu'à domicile, les Franciliens ne sont pas invincibles.

A Créteil, on n'est jamais aussi bien que chez soi. D'ailleurs, les hommes de Benjamin Pavoni disputeront leurs deux prochains matches à domicile. Face à deux adversaires compliqués. Face à Paris dans une semaine et Nîmes, ce mercredi. Les Gardois ont arrêté un début d'hémorragie en prenant un point face à Cesson puis face à Toulouse. Mais pour les Cristoliens, il est grand temps de se remettre dans le sens de la marche.  

Cesson-Chambéry clôturera cette 10ème journée.... En ce moment, les Bretons qui font tout de même partie du carré final de la coupe de la Ligue, collectionnent les matches nuls. Trois d'affilée, c'est presqu'un record et quand on se rappelle que l'an passé, ils avaient aussi partagé les points face aux Savoyards, la série peut se poursuivre. Mais Chambéry reste l'équipe en forme du moment. Elle vient de s'offrir le scalp de Nantes à Beaulieu et celui de Dunkerque au Phare.
 


US CRETEIL HANDBALL - USAM NIMES GARD

Pronostic : Nul

Date et Heure :
Le 19/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT  -  CRETEIL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Tremblay

Date et Heure :
Le 19/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY  -  TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 19/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael  -  DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle



PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 19/11/2014 A 20:00:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMERIES  -  AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 19/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU  -  NANTES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL  

Pronostic : PSG Handball

Date et Heure :       
Le 19/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 20/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
La Vallette
3 Allée de Champagné  -  CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle 


   Ces deux derniers matches diffusés mercredi et jeudi à 20h45, sont à suivre sur

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités