bandeau handzone

Ivry prend la tête !

ProLigue

mercredi 26 novembre 2014 - © Philippe Dairou

 7 min 15 de lecture

Résumé de la 10° Journée de Pro D2.
 Chartres battu à Massy, Ivry prend la tête du top 5. Malmené à Pontault, Mulhouse suit. Atomiseur de Billère, Valence sort du rouge.

En Pro D2, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Massy et ses handballeurs en sont un témoignage. Entrés en championnat au petit trot, battus à Billère et à Nancy, les massicois ont trouvé leur rythme de croisière, et pas celle qui s’amuse ! Chartres n’a pas du tout rigolé en Essonne. Après Mulhouse et une défaite dans le money time, les chartrains là ont lâché très vite. Trop vite pour espérer rattraper les points perdus en Alsace. Massy s’installe dans le top 5, Cherbourg aussi. Au pays des horloges, ce sont les pendules que les Normands ont remises à l’heure. Besançon a fait les frais de l’humiliation subie la semaine dernière à domicile. Cherbourg est un bien beau cinquième et Mulhouse un super deuxième. Mais cette place virtuelle de dauphin d’Ivry, facile vainqueur de Dijon, le MHSA en a bavé pour la confirmer, à Pontault, sur le terrain de la lanterne rouge. Ighirri père et fils ont dû s’employer et pas qu’un peu pour prendre les trois points. Tout est bien qui s’est bien fini pour les Alsaciens, pas pour les pontellois. En plus, devant, Valence et Angers ont gagné. Les noyangevins ont logiquement battu des strasbourgeois qui n’ont pas encore trouvé la recette pour tenir une heure. Cette recette, Valence n’en a cure. A Billère, les Drômois n’ont pas attendu les dernières minutes pour assommer les Béarnais. Le spectre d’un sporting d’Este ouvert à tous les vents semble de retour. A moins que les fondamentaux de ce championnat reprennent le dessus, que les équipes mal en point(s) se mettent à battre plus forts qu’eux, que la suprématie des leaders soient remises en cause, bref, que tous s’écharpent joyeusement. Comme en Pro D2, quoi !


MASSY ESSONNE HANDBALL - CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28

31 - 25 (Mi-temps : 19-14)
Massy, bête noire de Chartres
Face à sa bête noire (Massy a toujours battu Chartres depuis son arrivée en D2), Chartres n’a jamais eu la main. Passées vingt minutes intenses pendant lesquelles Massicois et Chartrains vont s’empoigner d’égal à égal (5-4 / 8-8 / 10-10 / 11-12, 18ème), le combat va soudain tourner. Quelques fautes de mains, des pertes de balles et Hakkar qui met en route la machine à stopper, Chartres subit et un triplé de Réault concrétise derechef l’avantage pris par Massy (15-12, 24ème). Et cet écart, jamais Chartres ne va le combler. Capella ramène les siens à deux buts (22-20 et 23-21, 44ème) ? Un triplé de Sarr surpuissant redonne de l’air aux Essonniens (27-21, 51ème). Chartres ne reviendra pas. Massy s’impose. Et confirme qu’il faudra compter sur lui pour les play-offs.

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 22/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
MASSY

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

31 - 34 (Mi-temps : 16-17)
Mulhouse peiniblement
Après le premier de la classe, c’est la lanterne rouge que Mulhouse affrontait ce week-end. Et force est de constater que le grand écart au classement ne s’est jamais vraiment concrétisé sur le terrain. Et si, à part une entame manquée (5-2 / 6-3, 7ème), et une reprise compliquée (18-20 / 22-21 / 23-22, 40ème), Mulhouse a à peu près contrôlé cette partie, il n’empêche que Pontault aura chèrement vendu sa peau. Deux sept mètres stoppés par Le Goff, une entrée de Muller fracassante (3 buts en 5 minutes), Ighirri pour la gestion, Mulhouse fait enfin le break (26-30, 52ème). La dernière frayeur signée Aman (30-31 / 31-32, 59ème) n’aura pas de suite. Mulhouse s’impose, dans la douleur.


Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
GUILLEMOT VINCENT (D)
Date et Heure :
Le 22/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
ROGER BOISRAME
85/89, AVENUE CHARLES ROUXEL
PONTAULT COMBAULT

Statistiques du match

*****************************

ENTENTE SPORTIVE BISONTINE MASCULINE - JS CHERBOURG MANCHE HB

23 - 32 (Mi-temps : 13-15)
Juste une mise au point
Piqués au vif après le quasi non match de la semaine dernière (battus par Massy), les cherbourgeois se sont rendus à Besançon avec un fort goût de revanche à la bouche. Et cette envie de mettre les pendules à l’heure, les Franc-Comtois n’ont pas tardé à la subir. Un départ tonitruant, cinq buts en moins de dix minutes (1-5, 10ème), Ivezic dressant les barbelés devant Laguillaumie, Hugard, Rognon, Bolaers, Avelange, bref, l’intégralité ou presque de l’armada bisontine, les avants en état de grâce, les arrières efficaces, Cherbourg prend le dessus et pas qu’un peu (8-15, 24ème). Un temps faible des Mauves relance Besançon juste avant la pause (13-15, 30ème). Ce retour, Adrien Claire, seul bisontin lucide sur le front de l’attaque, le confirme dès la reprise (14-16, 33ème). Mais ça ne va pas durer. Manebard conclut un 4-0 (14-20, 36ème), la défense retrouve ses fondamentaux et le promu prend le large sans que les hommes de Christophe Viennet ne parviennent à l’empêcher (18-25 / 20-30, 52ème). De fait, Besançon lâche et en deux dernières montées de balle, Manebard file conclure le second succès de la JSC à l’extérieur.

Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 21/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Statistiques du match

*****************************

BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - VALENCE HANDBALL

25 - 34 (Mi-temps : 13-17)
Billère inquiète, Valence se rassure
C’est ce qu’on appelle un camouflet. Jamais dans le match, plus qu’imprécis en attaque (32 tirs manqués), une défense aux abonnés absents et des gardiens transparents (8 arrêts côté béarnais, 25 pour les Drômois), Billère a logiquement laissé les rênes du match à Valence. Rênes dont le VHB s’est emparé d’entrée, Marroux et Pitre de près et Petrovski à longue distance trouvant plutôt facilement la faille. De limité pendant vingt minutes (4-6 / 8-9 /10-12, 21ème), l’écart va devenir important avant la pause (12-17, 59ème) et carrément rédhibitoire à l’entrée du dernier quart temps (19-27, 50ème). Valence déroule, Billère craque et s’incline. Une troisième défaite consécutive à domicile bien inquiétante. 


Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
LAMUDE GILLES (D)
Date et Heure :
Le 21/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse
BILLERE

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - ENTENTE STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HANDBALL

25 - 22 (Mi-temps : 14-13)
Angers lentement mais sûrement
C’est après vingt minutes de jeu qu’Angers a pris les commandes. Jusque là, Strasbourg et un duo Julvecourt-Bonnemberger performant (6 des 9 premiers buts marqués) dominent des noyangevins un peu en retrait (3-4 / 7-9 / 10-11, 20ème). Insuffisamment toutefois pour faire un écart substantiel. Et Angers va accélérer. Oh sans fulgurance, mais assez pour passer devant (14-12, 29ème). Plaza-Lara ne manque pas les sept mètres obtenus, et comme dès la reprise, les fautes Strasbourgeoises se multiplient, l’arrière espagnol a tôt fait d’en profiter. Du coup et malgré la résistance alsacienne (16-14 / 18-14 / 18-16, 39ème), Angers prend le large (23-18, 49ème) et boucle logiquement un quatrième succès, le troisième en quatre matches.


Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 23/11/2014 à 16:00:00
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN
ANGERS

Statistiques du match

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - DIJON BOURGOGNE H.B.

33 - 25 (Mi-temps : 15-10)
Ivry gagne et prend le pouvoir
Privé de Dokic, Petiot et Da Silva, le DBHB se rendait à Ivry diminué. Et sans grandes illusions. Et de fait, la situation a très vite tourné en faveur des Rouge et Noir. Avec Kollé et Simonet impeccables, Ivry s’empare des commandes d’entrée (5-2, 13ème). Deux buts marqués pour un encaissé, le score enfle (7-3 / 10-5 / 13-7, 26ème) et les efforts de Poletti n’y font rien. Le repos ne va pas modifier la donne. Tout juste note t’on une réaction bourguignonne, Loupadière, l’ex de la maison Val de Marnaise ramenant les siens à 4 buts (19-15, 36ème). Feu de paille. Les frères Simonet reprennent les choses en main et en dix minutes la cause est entendue (26-17, 47ème). Ivry maitrise et préserve tranquillement son invincibilité.


Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 22/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Statistiques du match

*****************************

Exempt : Nancy

Ivry prend la tête ! 

ProLigue

mercredi 26 novembre 2014 - © Philippe Dairou

 7 min 15 de lecture

Résumé de la 10° Journée de Pro D2.
 Chartres battu à Massy, Ivry prend la tête du top 5. Malmené à Pontault, Mulhouse suit. Atomiseur de Billère, Valence sort du rouge.

En Pro D2, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Massy et ses handballeurs en sont un témoignage. Entrés en championnat au petit trot, battus à Billère et à Nancy, les massicois ont trouvé leur rythme de croisière, et pas celle qui s’amuse ! Chartres n’a pas du tout rigolé en Essonne. Après Mulhouse et une défaite dans le money time, les chartrains là ont lâché très vite. Trop vite pour espérer rattraper les points perdus en Alsace. Massy s’installe dans le top 5, Cherbourg aussi. Au pays des horloges, ce sont les pendules que les Normands ont remises à l’heure. Besançon a fait les frais de l’humiliation subie la semaine dernière à domicile. Cherbourg est un bien beau cinquième et Mulhouse un super deuxième. Mais cette place virtuelle de dauphin d’Ivry, facile vainqueur de Dijon, le MHSA en a bavé pour la confirmer, à Pontault, sur le terrain de la lanterne rouge. Ighirri père et fils ont dû s’employer et pas qu’un peu pour prendre les trois points. Tout est bien qui s’est bien fini pour les Alsaciens, pas pour les pontellois. En plus, devant, Valence et Angers ont gagné. Les noyangevins ont logiquement battu des strasbourgeois qui n’ont pas encore trouvé la recette pour tenir une heure. Cette recette, Valence n’en a cure. A Billère, les Drômois n’ont pas attendu les dernières minutes pour assommer les Béarnais. Le spectre d’un sporting d’Este ouvert à tous les vents semble de retour. A moins que les fondamentaux de ce championnat reprennent le dessus, que les équipes mal en point(s) se mettent à battre plus forts qu’eux, que la suprématie des leaders soient remises en cause, bref, que tous s’écharpent joyeusement. Comme en Pro D2, quoi !


MASSY ESSONNE HANDBALL - CHARTRES METROPOLE HANDBALL 28

31 - 25 (Mi-temps : 19-14)
Massy, bête noire de Chartres
Face à sa bête noire (Massy a toujours battu Chartres depuis son arrivée en D2), Chartres n’a jamais eu la main. Passées vingt minutes intenses pendant lesquelles Massicois et Chartrains vont s’empoigner d’égal à égal (5-4 / 8-8 / 10-10 / 11-12, 18ème), le combat va soudain tourner. Quelques fautes de mains, des pertes de balles et Hakkar qui met en route la machine à stopper, Chartres subit et un triplé de Réault concrétise derechef l’avantage pris par Massy (15-12, 24ème). Et cet écart, jamais Chartres ne va le combler. Capella ramène les siens à deux buts (22-20 et 23-21, 44ème) ? Un triplé de Sarr surpuissant redonne de l’air aux Essonniens (27-21, 51ème). Chartres ne reviendra pas. Massy s’impose. Et confirme qu’il faudra compter sur lui pour les play-offs.

Arbitres / Délégué (D) :
CHRISTMANN DAVID
ILTIS THOMAS
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 22/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert
MASSY

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

31 - 34 (Mi-temps : 16-17)
Mulhouse peiniblement
Après le premier de la classe, c’est la lanterne rouge que Mulhouse affrontait ce week-end. Et force est de constater que le grand écart au classement ne s’est jamais vraiment concrétisé sur le terrain. Et si, à part une entame manquée (5-2 / 6-3, 7ème), et une reprise compliquée (18-20 / 22-21 / 23-22, 40ème), Mulhouse a à peu près contrôlé cette partie, il n’empêche que Pontault aura chèrement vendu sa peau. Deux sept mètres stoppés par Le Goff, une entrée de Muller fracassante (3 buts en 5 minutes), Ighirri pour la gestion, Mulhouse fait enfin le break (26-30, 52ème). La dernière frayeur signée Aman (30-31 / 31-32, 59ème) n’aura pas de suite. Mulhouse s’impose, dans la douleur.


Arbitres / Délégué (D) :
BLANCHET DAMIEN
FITOUSSI MICKAEL
GUILLEMOT VINCENT (D)
Date et Heure :
Le 22/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
ROGER BOISRAME
85/89, AVENUE CHARLES ROUXEL
PONTAULT COMBAULT

Statistiques du match

*****************************

ENTENTE SPORTIVE BISONTINE MASCULINE - JS CHERBOURG MANCHE HB

23 - 32 (Mi-temps : 13-15)
Juste une mise au point
Piqués au vif après le quasi non match de la semaine dernière (battus par Massy), les cherbourgeois se sont rendus à Besançon avec un fort goût de revanche à la bouche. Et cette envie de mettre les pendules à l’heure, les Franc-Comtois n’ont pas tardé à la subir. Un départ tonitruant, cinq buts en moins de dix minutes (1-5, 10ème), Ivezic dressant les barbelés devant Laguillaumie, Hugard, Rognon, Bolaers, Avelange, bref, l’intégralité ou presque de l’armada bisontine, les avants en état de grâce, les arrières efficaces, Cherbourg prend le dessus et pas qu’un peu (8-15, 24ème). Un temps faible des Mauves relance Besançon juste avant la pause (13-15, 30ème). Ce retour, Adrien Claire, seul bisontin lucide sur le front de l’attaque, le confirme dès la reprise (14-16, 33ème). Mais ça ne va pas durer. Manebard conclut un 4-0 (14-20, 36ème), la défense retrouve ses fondamentaux et le promu prend le large sans que les hommes de Christophe Viennet ne parviennent à l’empêcher (18-25 / 20-30, 52ème). De fait, Besançon lâche et en deux dernières montées de balle, Manebard file conclure le second succès de la JSC à l’extérieur.

Arbitres / Délégué (D) :
GARRABOS LAURENT
NOGUES OLIVIER
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 21/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Statistiques du match

*****************************

BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES - VALENCE HANDBALL

25 - 34 (Mi-temps : 13-17)
Billère inquiète, Valence se rassure
C’est ce qu’on appelle un camouflet. Jamais dans le match, plus qu’imprécis en attaque (32 tirs manqués), une défense aux abonnés absents et des gardiens transparents (8 arrêts côté béarnais, 25 pour les Drômois), Billère a logiquement laissé les rênes du match à Valence. Rênes dont le VHB s’est emparé d’entrée, Marroux et Pitre de près et Petrovski à longue distance trouvant plutôt facilement la faille. De limité pendant vingt minutes (4-6 / 8-9 /10-12, 21ème), l’écart va devenir important avant la pause (12-17, 59ème) et carrément rédhibitoire à l’entrée du dernier quart temps (19-27, 50ème). Valence déroule, Billère craque et s’incline. Une troisième défaite consécutive à domicile bien inquiétante. 


Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
LAMUDE GILLES (D)
Date et Heure :
Le 21/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse
BILLERE

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - ENTENTE STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HANDBALL

25 - 22 (Mi-temps : 14-13)
Angers lentement mais sûrement
C’est après vingt minutes de jeu qu’Angers a pris les commandes. Jusque là, Strasbourg et un duo Julvecourt-Bonnemberger performant (6 des 9 premiers buts marqués) dominent des noyangevins un peu en retrait (3-4 / 7-9 / 10-11, 20ème). Insuffisamment toutefois pour faire un écart substantiel. Et Angers va accélérer. Oh sans fulgurance, mais assez pour passer devant (14-12, 29ème). Plaza-Lara ne manque pas les sept mètres obtenus, et comme dès la reprise, les fautes Strasbourgeoises se multiplient, l’arrière espagnol a tôt fait d’en profiter. Du coup et malgré la résistance alsacienne (16-14 / 18-14 / 18-16, 39ème), Angers prend le large (23-18, 49ème) et boucle logiquement un quatrième succès, le troisième en quatre matches.


Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 23/11/2014 à 16:00:00
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN
ANGERS

Statistiques du match

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - DIJON BOURGOGNE H.B.

33 - 25 (Mi-temps : 15-10)
Ivry gagne et prend le pouvoir
Privé de Dokic, Petiot et Da Silva, le DBHB se rendait à Ivry diminué. Et sans grandes illusions. Et de fait, la situation a très vite tourné en faveur des Rouge et Noir. Avec Kollé et Simonet impeccables, Ivry s’empare des commandes d’entrée (5-2, 13ème). Deux buts marqués pour un encaissé, le score enfle (7-3 / 10-5 / 13-7, 26ème) et les efforts de Poletti n’y font rien. Le repos ne va pas modifier la donne. Tout juste note t’on une réaction bourguignonne, Loupadière, l’ex de la maison Val de Marnaise ramenant les siens à 4 buts (19-15, 36ème). Feu de paille. Les frères Simonet reprennent les choses en main et en dix minutes la cause est entendue (26-17, 47ème). Ivry maitrise et préserve tranquillement son invincibilité.


Arbitres / Délégué (D) :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 22/11/2014 à 20:30:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre
IVRY SUR SEINE

Statistiques du match

*****************************

Exempt : Nancy

Dans la même rubrique