mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
EDF F : Une bonne base de travail
EDF F : Une bonne base de travail
28 Novembre 2014 | International > Euro

Premier pas dans la seconde manche de la Golden League 2014-2015 et une victoire solide et surtout prometteuse pour les Bleues face à la Serbie. Même si tout le monde sait que la Serbie proposera un tout  autre visage dans 15 jours pour le seconde match de la poule D de L'Euro le 10 décembre prochain.

Alain Porte ne se faisait guère d'illusions d'ailleurs à ce sujet, pour lui il était clair que "Le coach serbe a bien caché son jeu, c’est clair et net. Nous, beaucoup moins, car on a besoin d’avancer". Mais qu'importe que le vice champion du monde ait un peu joué à cache-cache, les Bleues elles ont montré des choses intéressantes par moment, et moins à d'autres. Moins comme cette entame de match où tétanisée en attaque et manquant d'application sur le dernier geste, les Bleues voyaient la Serbie s'envoler rapidement. Un petit coup de serrage de boulons défensifs, une Amandine Leynaud qui met la machine à arrêts en route et la France recollait rapidement passant de 1-4 à 5-4 en quelques minutes. Pouvant enfin faire parler le jeu rapide avec les arrêts de leur gardienne et les récupération de balle d'un bon bloc défensif, les Tricolores se mettaient à copieusement dominer le match et même si on sentait quelques imperfections poindre en attaque, globalement la copie était bonne et le retour d'Alisson Pineau dans le jeu après des mois d'inaction se faisait positivement en douceur.

Mais celle dont le retour était le plus en lumière était incontestablement Amandine Leynaud. Même une bonne vieille "saccharine" en plein face ne la faisait pas tomber de son pied d'estale, la taulière bleue était bel et bien de retour et la Bleues pouvaient s'appuyer sur elle pour infliger un 11-2 en 18 minutes qui les menaient tranquillement vers un 13-8 à la pause bien solide. Certes, la fin de première mi-temps était moins impitoyable pour les Serbes, mais one se doutait qu'elles n'allaient pas passer le reste du match à voir passer les avions bleus blancs rouges.

La seconde période sera d'ailleurs beaucoup plus équilibrée avec une Serbie qui aura tendance à sortir un peu les griffes ou plutôt la boîte à gifle par instants. En lançant beaucoup de la jeune garde du banc dans la bataille, Alain Porte savait que l'ultra domination tricolore allait prendre du plomb dans l'aile, mais les Marie Prouvensier, Estelle Nze Minko et autre Marie François vont faire une apparition  prometteuse dont Alain Porte dira "Quant aux petites jeunes, une fois décrispées, c’était plutôt pas mal. Elles ont leur place parmi nous." De quoi attendre les deux prochains chocs face à la Norvège ce soir et au Danemark dimanche avec un peu de sérénité, même si on sait que ces deux là sont de sacrés morceaux, car pas du genre à pipeauter trop un match de préparation. Surtout après une défaite à domicile pour les Norvégiennes face aux ennemies danoises.

Mais avec Camille Ayglon, Grace Zaadi et Alice Leveque restées en réserve de la république pour le match de la Serbie, il y a de quoi solidifier encore un peu plus le jeu tricolore. Nul doute que ces trois là vont entrer dans les prochains matches de cette étape norvégienne de la Golden League. Car à la sortie de ces 3 matches, Alain Porte devra choisir les 16 pour l'Euro en Croatie et Hongrie qui débutera le 8 décembre prochain face à la Slovaquie à Osijek.

A Larvik
Jeudi 27 novembre à 18h30
2° étape de la Golden League 2014-2015
Serbie – France : 18-22 (Mi-temps : 8-13)

France
Baudouin 5,  Cissé et Lacrabère 3, Dembélé, Prouvensier et Niombla 2, Landré 1, Pineau 1, François 1, Kanto 1, Gnabouyou 1.
Serbie
Bandelier-Filipovic 4, Janjusevic 3, Stoiljkovic 3, Popovic, Zivkovic 2, Nisavic 2, Krpez 1, Stepenov.

Norvège – Danemark : 21-24

Vendredi 28 novembre à Larvik :
17h00 : Danemark – Serbie
19h15 : Norvège – France

Dimanche 30 novembre à Oslo :
16h15 : Norvège – Serbie
18h30 : France - Danemark

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités