mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Coupe de France sourit à Dreux et Bergerac
La Coupe de France sourit à Dreux et Bergerac
1 Décembre 2014 | France > Coupe de France

Résumé des 32èmes de finale de Coupe de France Féminine Nationale.
Ce 4ème tour avait tout d'une étape de transition... favorable aux participants les plus huppés. Mais c'est sans compter sur l'envie de briller des clubs Nationaux face à la D2F : ainsi, Dreux et Celia Isabel (ici en photo) ont signé un exploit retentissant face à Octeville. Autre coup d'éclat, Bergerac (N1) a pris le meilleur sur Mérignac (D2). Cap désormais sur le prochain tour fin décembre... une nouvelle étape de transition avant de voir les clubs de LFH apparaître début janvier.

On a beau être avant-dernier de N2F en difficulté depuis le début de saison… la Coupe de France est un bon prétexte pour s’échapper le temps d’un week-end à la dure réalité du championnat. Mal embarqué dans son quotidien, Dreux a réalisé une sacré sensation en ouverture de ces 32èmes de finale : le club Eurélien s’est offert le luxe de battre Octeville, club de D2F au terme d’un match haletant. Si les Octevillaises se présentent avec un effectif limité et rajeuni, les Drouaises ne s’en laissent pas compter… tenant la dragée haute à leur invité de marque à l’image de la réussite offensive de Karima Doukkali (8 buts). Suspense à couper le souffle… c’est aux tirs aux buts que le DAC arrache sa qualification sur une dernière réalisation de Sarah Miglietta. Scène de liesses au coup de sifflet final, les joueuses de Kevin Decaux réussissent ici l'énorme surprise de ce 4ème tour.
Seconde surprise de ces 32èmes de finale, Bergerac confirme sa réussite du moment en sortant Mérignac, club classé un niveau au-dessus de lui : le B2PH a idéalement pris les rênes de la partie dès la première période. Une première mi-temps pour jauger… une seconde pour accélérer (21-14, 41’) sous les ordres d’Adeline Bournez (8 buts) et de Maimouna Fofana. Amorphe jusque-là, Mérignac tente un baroud d’honneur dans le dernier quart d’heure… trop tardivement car les Bergeracoises parviennent à garder une longueur d’avance en comptant sur quelques parades précieuses de Mihaela Ialomiteanu. Qualification brillante des Périgourdines aux dépens de Mérignacaises trop vite larguées pour espérer s’en sortir.

Dans le derby de Bretagne… on attendait un match à sens unique en faveur de Brest, dauphin de D2. Mais à l’inverse, on a vu une résistance farouche de St Grégoire Rennes : l’équipe d’Olivier Mantès a livré une belle bataille et tenu fièrement la dragée haute à son rival pendant 35 minutes. La seconde période voit tout de même le visiteur prendre les devants dans le sillage de Marion Limal (6/9 aux tirs). Largement remanié pour la circonstance, Brest livre ici une prestation très moyenne… Laurent Bezeau pestant contre le manque de réalisme offensif de ses joueuses. Du baume au cœur pour les Rennaises qui peuvent se servir de ce match de Coupe pour relever la tête en championnat.
Tout aussi sobre, la qualification aux forceps de Yutz sur le parquet de Palente-Orchamps, 10ème de N1. Les nombreux arrêts de Priscilla Dalleau (13 au total) et les réalisations de Sabrina Abdellahi (5 buts) aux abords de la 39ème minute facilitent le travail des Mosellanes (13-23, 44’).  A l’image de Flavie Tual (4/5 aux tirs), Palente Orchamps résiste… et réduit la marque de belle façon en toute fin de match. Pas de quoi cependant bousculer Yutz, qualifié pour les 16èmes de finale.
Leader de N1, Celles s/Belle a donné quelques sueurs froides à Chambray (D2) : embarquées dans un match piège, les Chambraisiennes prennent un temps d’avance puis subissent le forcing des Celloises dans le final. Vanessa Boutrouille (8/14 aux tirs) arrive néanmoins à point nommé dans la dernière minute de jeu pour arracher la qualification des Tourangelles… non sans quelques frayeurs.

La fin novembre sourit à Cergy-Pontoise : sur le parquet du leader de N1 St Amand les Eaux (largement remanié pour la circonstance), Cergy a dû batailler ferme pendant 60 minutes. Un combat intense à l’issue duquel les joueuses de Roch Bedos sortent victorieuses : Diorobo Sacko stoppe les tirs Amandinois en fin de match pendant que le tandem Dorson – Sankharé assure définitivement la victoire… aux forceps, le club Val d’Oisien obtient son ticket pour le prochain tour.
Bourg-de-Péage s’attendait à une réception musclée à Capiévic : cador de N1, Vaulx-en-Velin a donné du fil à retordre au collectif Drômois… tablant d'abord sur un excellent rendement défensif. Mais l’arrière-garde Vaudaise craque inexorablement au retour des vestiaires sous les coups de boutoir de Marija Janjic et Marion Fémel (13-18, 45’). Succès aux forceps de Bourg-de-Péage malgré la réduction du score des Asulistes en fin de rencontre.
Héros des tours précédents, le SLUC Nancy a cette fois-ci buté sur beaucoup trop fort : leader de D2, Besançon a attendu un quart d’heure avant de prendre la poudre d’escampette. Dès lors, le cavalier seul Bisontin est inéluctable : la capitaine Marine Dupuis (7/10 aux tirs) et ses partenaires de l’ESBF respectent leur adversaire de N3 jusqu’au bout… pour conclure sur un +20 sans concession. Fin de parcours pour Géraldine Arthaud et les Nancéennes… heureuses d’offrir à leur public un match de gala face à un club historique du handball Français.

Ténor de D2, Cannes a rempli sa mission en venant facilement à bout de Plan-de-Cuques : le premier acte des Azuréennes est solide (9-16, 25’) sous la houlette d’Hadja Cissé (8/11 aux tirs) et Katty Piéjos. Avec un avantage conséquent à la pause, Davor Brkljacic en profite pour faire tourner et gérer confortablement la seconde mi-temps. Qualification sereine des Cannoises, les Marseillaises du HBPC n’ont en effet jamais pu contrecarrer les plans d’un adversaire autrement plus puissant.
En visite ce dimanche à Aulnay (N1), la Stella St Maur n’a laissé aucune chance à son rival du jour : le pensionnaire de D2 s’est appuyé sur une défense de fer autour d’une Karen Gadelha inflexible (15 arrêts). Seulement 15 buts inscrits par les Aulnésiennes… de quoi donner de bons ballons de contres à Mathilde Degoué (6 buts) ou Marlène Guillon. Grand écart final des Stellistes (15-32), Aulnay a vécu une heure de jeu plus que compliquée.
Pensionnaire de N1, Pole Sud 38 s’est fait plaisir en surclassant Le Pouzin : les effectifs sont largement remaniés dans les deux camps… mais c’est Pole Sud qui prend le meilleur départ (10-3 à la pause) comptant sur une solidité défensive sans faille. Romane Minghini et Anne Guillier (4 buts chacune) tentent leur chance… et participent à la démonstration Iséroise. Maître d'une seconde période à sens unique, Pole Sud 38 valide sans sourciller son ticket pour le prochain tour.
Face à un Pessac venu en effectif réduit, Bruguières a attendu plus de 48 minutes avant de prendre la mesure de son adversaire. Les parades de Delphine Tonello sont précieuses dans le money-time et Jade Lasserre (5/6 aux tirs) fait plier définitivement le SPUC à la 57ème minute. Victoire dans la douleur pour un BOC 31 ravi de se hisser à ce niveau de la compétition.

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB (N1) - MERIGNAC HB (D2)
25 - 24 (Mi-temps : 12-9)
BERGERAC GARDE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA Thierry
FERNANDES César
Date et Heure :
Le 29/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

BRUGUIERES OC CLUB 31 HB (N1) - STADE PESSAC UC HB (N1)
27 - 24 (Mi-temps : 13-10)
BRUGUIERES PERSISTE... ET SIGNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV Pavel
TROUVE Aurelie
Date et Heure :
Le 30/11/2014 A 14:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

AULNAY HB (N1) - STELLA SPORTS ST MAUR HB (D2)
15 - 32 (Mi-temps : 7-19)
LA STELLA ST MAUR... SANS PITIÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE Maxime
TURIN Sébastien
Date et Heure :
Le 30/11/2014 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

HBC CELLES SUR BELLE (N1) - CHAMBRAY TOURAINE HB (D2)
26 - 27 (Mi-temps : 13-16)
CHAMBRAY... DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE Julien
RIEU Vincent
Date et Heure :
Le 29/11/2014 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

*****************************

DREUX AC HB (N2) - HB OCTEVILLE SUR MER (D2)
35 - 34 (Mi-temps : 17-15) après tirs aux buts
MIGLIETTA VALIDE L'EXPLOIT DROUAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MESQAH RIDOUANE
MESQAH RIDOUANE
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 21:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH (N1) - CERGY PONTOISE HB 95 (D2)
28 - 31 (Mi-temps : 17-14)
CERGY ET SACKO GAGNENT A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS Anne-Laure
TOURNANT Elodie
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX)
ST AMAND LES EAUX

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB (N1) - BREST BRETAGNE HB (D2)
17 - 25 (Mi-temps : 7-11)
ST GREGOIRE RESISTE DANS LE DERBY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY Jean-Marie
DEVAY Sébastien
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 21:00:00
Lieu :
SALLE BEAUSEJOUR
route de Chavagne - rue du Docteur Dordan
MORDELLES

*****************************

HBC NANCY SLUC (N3) - ES BESANCON FEMININ (D2)
17 - 37 (Mi-temps : 8-17)
BESANCON EN TOUTE SERENITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER Aurélien
GROSS Lucas
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase Provençal
QUAI RENE 2
NANCY

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB (N1) - YUTZ HB FEMININ (D2)
25 - 30 (Mi-temps : 13-14)
YUTZ ACCELERE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MONTELLA Nadège
SOULET Pauline
Date et Heure :
Le 29/11/2014 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

HB POLE SUD 38 EE (N1) - LE POUZIN HB 07 (N1)
32 - 19 (Mi-temps : 10-3)
POLE SUD 38 REGALE SON PUBLIC
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS Henri
VAUJANY Stéphane
Date et Heure :
Le 29/11/2014 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar
ECHIROLLES

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN (N1) - DROME HB BOURG DE PEAGE (D2)
23 - 27 (Mi-temps : 11-10)
LES PEAGEOISES AU RETOUR DES VESTIAIRES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL
Date et Heure :
Le 28/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

HB PLAN DE CUQUES (N1) - AS CANNES HB (D2)
22 - 32 (Mi-temps : 12-18)
LES CANNOISES SANS SOURCILLER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL Jérôme
NOUVEL Mickael
Date et Heure :
Le 29/11/2014 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités