bandeau handzone

Week-end fructueux pour St Amand et Pole Sud 38

Nationale 1F

lundi 1 décembre 2014 - © Davy Bodiguel

 15 min 11 de lecture

Résumé de la 9° Journée de Nationale 1 Féminine.
Statu-quo en poule 1 car Celles s/Belle, Angoulême et Bergerac ont tous gagné. Il y a en revanche du changement en tête de la poule 2 : dans le choc au sommet, St Amand les Eaux et Abiba Fofana (ci-dessus en photo) ont arraché un succès chez la réserve de Metz. En poule 3, Vaulx-en-Velin connaît sa première défaite de la saison chez un Toulon renforcé... laissant Pole Sud 38 revenir en tête du championnat.

Poule 1
A Pessac… la surprise de cette phase aller, Celles s/Belle a conforté son leadership de la poule 1 en livrant une prestation d’ensemble convaincante. Pourtant, Pessac, à l’image de Florence Da Pieve (5 buts) a donné du fil à retordre au leader en première période. La résistance Girondine s’effrite au retour des vestiaires… au fil et à mesure que les Belles de Celles intensifient leur pressing (16-23, 50’). Les Celloises, dans le sillage de Sladjana Topic (7 buts) et Céline Sénamaud, s’envolent vers la victoire… la 9ème en autant de matchs. Sous domination adverse en seconde mi-temps, Pessac s’incline face à un rival sans conteste plus fort que lui.

Dans son fief de la Grand-Font, Angoulême a validé l’essentiel face au relégable, Val de Boutonne. Dans un match voué à l’offensive, les Angoumoisines emballent le match en première période sous l’impulsion d’Alissa Gomis (7 buts) et Marie Olive (6 buts) sans toutefois pouvoir décrocher son adversaire (20-16, 30’). La frénésie offensive des deux équipes perdure en seconde période : l’ACH compte jusqu’à dix buts d’avance avant de clôturer sur une prestation correcte… mais sans plus. Val de Boutonne, avec les 17 buts de Chantal Okomba, a suivi le rythme offensif local sans toutefois pouvoir envisager l’exploit.

Bergerac ne laisse aucune place au hasard depuis de nombreuses semaines déjà : dans son antre de Louis Aragon face à Landi-Lampaul, le collectif de Michel Cassier a débuté sur les chapeaux de roue comptant sur les parades à répétition de Gladys Séri-Kangah. A sens unique, la première mi-temps voit Landi subir les assauts du trio Périgourdin Bournez – Boudjellal – Bonneaud (28 buts au total à elles trois). Le match est plié au retour des vestiaires (20-13, 39’), Bergerac gère sa confortable avance par la suite pendant que le visiteur Breton tente de limiter la casse. Le B2PH lorgne toujours sur la 2ème place, Landi n’a pas fait de miracles en Dordogne.

La débauche d’énergie aura été énorme dans le duel opposant la réserve de Mios-Bègles à St Grégoire Rennes. Une farouche bataille défensive qui profite d’abord à l’UMBB : les réservistes Girondines mènent le bal durant la majeure partie du match (18-15, 50’) avant de voir Marion Trochet (4 buts) et les Rennaises faire le forcing dans le final. Hélas pour St Grégoire, Elise Delorme bute sur Jade Garnier (17 arrêts au total) à huit secondes de la sirène… Mios-Bègles arrache une victoire aux forceps grâce à sa gardienne et reste dans le top 5. Sixième défaite de suite pour un St Grégoire mal récompensé de ses efforts.

En visite chez la lanterne rouge Montargis, Colombelles n’a pas laissé passer l’occasion de signer une victoire sans complication majeure. Avec sa principale gâchette Alicia Pennont (11 buts), Montargis ne résiste que onze minutes avant de voir le visiteur Normand prendre logiquement le large. Avec cinq buts d’avance à la pause, Colombelles continue son travail de sape : toutes les joueuses du CLC participent à l’effort offensif, Marie Gagez (8 buts) et Tamara Stojanovic (7 buts) en priorité. Colombelles enregistre sa 5ème victoire. Montargis ne s’est pas désuni mais doit encore une fois s’incliner.

Dans le duel des réserves de LFH, Fleury-les-Aubrais a fait la bonne opération en vue du maintien face à Nantes. Pour relever le défi, le collectif du Loiret s’est renforcé avec deux joueuses de D1 : parmi elles, Roseline Ngo-Leyi a tiré son épingle du jeu en menant son équipe à la victoire (10 buts).  En parallèle, les jeunes Panthères s’appuient sur une défense solide pour contraindre les Nantaises à rester derrière au tableau d’affichage. Succès convaincant des protégées du duo Geffriaud – Loiseau, trois points qui permet à Fleury de remonter à la 6ème place. Nantes se contente de la 8ème position.

ANGOULEME CHARENTE HB - VAL DE BOUTONNE HBC
38 - 32 (Mi-temps : 20-16)
ANGOULEME ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - ST GREGOIRE RENNES MHB
20 - 19 (Mi-temps : 12-8)
LE DERNIER MOT A GARNIER ET L'UMBB
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

STADE PESSAC UC HB - HBC CELLES SUR BELLE
22 - 28 (Mi-temps : 10-12)
LES CELLOISES S'IMPOSENT A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 19:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - LANDI LAMPAUL HB
34 - 24 (Mi-temps : 15-8)
BERGERAC... SUR SA DYNAMIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - CL COLOMBELLES HB
25 - 37 (Mi-temps : 14-19)
COLOMBELLES SUR UN BOULEVARD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
26 - 23 (Mi-temps : 15-13)
LES PANTHERES GARDENT LA MAIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Dans le match au sommet de cette 9ème journée, St Amand les Eaux est allé frapper un grand coup sur le parquet de la réserve de Metz. Le choc des co-leaders a tourné rapidement en faveur des Nordistes qui mettent la défense Messine au supplice en fin de première période. Marion Malina (10 buts) et les Amandinoises gardent la main en seconde période… avoir de voir Metz et l’intenable Marie-Hélène Sajka les menacer à la dernière minute. Heureusement, St Amand peut remercier Alisson Davigny, auteur de deux parades salvatrices finales… un succès à l’arrachée qui permet aux Hennuyères de prendre seules la tête du championnat.

Dans son fief des Orchamps, Palente a signé un coup d’éclat face à l’ATH Achenheim Truchtersheim. Mathilde Ziegler et l’ATH font jeu égal avec les Bisontines avant de subir l’irrésistible ascension des joueuses locales. Bien aidé par une défense solide autour d’une Laurane Scalabrino intraitable (16 arrêts au total), Palente Orchamps produit une seconde période haut-de-gamme et compte sur Mélanie Tournoux (8 buts), Coralie Brouillet et Aurélie Clerget pour maintenir sa domination au score. Succès final avec la manière… le collectif d’Emilien Larrière signe la bonne opération dans la course au maintien. Nouvel échec d’Achenheim en déplacement… un 3ème revers très contraignant.

En grande forme, Alfortville enregistre une nouvelle prestation référence en disposant aisément chez lui de Lomme. Malgré les arrêts de Justine Hicquebrant, l’arrière-garde Nordiste va totalement subir la dynamique Alfortvillaise dans le premier acte : une domination totale avant la pause grâce aux coups de boutoir d’Oana Horge, Alexandra Rivière ou encore Fatimata Nomoko (18-10, 30’). Fort de ce bonus, le collectif Val-de-Marnais s’en remet à sa défense pour garder la mainmise en seconde période. Lomme tente de réduire l’écart… en vain, Alfortville est incontestablement plus fort et, de fait, passe devant son adversaire du soir au classement.

Dans un duel capital pour le maintien, Epinal s’est imposé pour la première fois de la saison aux dépens de son rival, la réserve d’Issy-Paris. Dans son palais des sports, le collectif Vosgien s’est appuyé sur une base solide autour de Mélanie Weisse. Trop tendre, l’IPH cède trop rapidement et doit sans cesse courir après le score. Sandrine Poinsot (8 buts) et Julia Mengin sont les buteuses en vue côté Spinalien : la victoire se dessine sereinement en seconde période… Trois points acquis avec la manière, Epinal lâche son rival du jour au classement. Issy-Paris est toujours aussi stérile : 9ème revers consécutif qui laisse craindre un retour prématuré en N2.

Dans son antre de Jean Jaurès, Vesoul n’a pas pu tenir la distance face à un Sambre-Avesnois maître de la seconde période. Avant cela, les Vésuliennes mènent le tempo dans le sillage de Sophie Legry (5 buts). Mais le Sambre-Avesnois renverse totalement la tendance au retour des vestiaires : avec l’appui de Kamilla Kantor (8 arrêts) et aussi l’efficacité de Klara Zachova (5/6 aux tirs) et Léonie Leroy (7/10 aux tirs), le visiteur Nordiste prend le pouvoir et s’envole au score. Manquant de solutions dans le final, Vesoul doit s’incliner face à plus fort. Second succès de rang des Sambriennes qui lorgnent sur le top 5.

Malmené depuis plusieurs semaines, Aulnay a dû concéder le match nul à domicile face à un Strasbourg monté sur ressorts. Pourtant, le bloc défensif Aulnésien tient le rôle vedette en première période autour de Berthe Abianbakon. La partie s’emballe au retour des vestiaires : Aulnay sous l’impulsion d’Aurèle Itoua (7 buts) emballe la seconde période (16-13, 36’) mais Strasbourg réagit de suite : une montée en régime irrésistible sous l’impulsion de Virginie Schueller (5 buts) et Camille Schwartz. Le visiteur Alsacien tient le bon bout dans le final… mais Aulnay revient in-extremis au contact grâce à un but de Sophie Martin à trois secondes du terme. Aulnay limite la casse pendant que Strasbourg sort d’une prestation très aboutie malgré un point perdu.

METZ HB II - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
31 - 32 (Mi-temps : 14-19)
ST AMAND PEUT REMERCIER DAVIGNY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
27 - 23 (Mi-temps : 14-13)
PALENTE S'IMPOSE AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

US ALFORTVILLE HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
29 - 24 (Mi-temps : 18-10)
ALFORTVILLE EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

AULNAY HB - GRAND STRASBOURG HB
27 - 27 (Mi-temps : 12-9)
AULNAY FROLE LA CORRECTIONNELLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - ISSY PARIS HAND II
27 - 22 (Mi-temps : 17-12)
EPINAL SIGNE SON PREMIER SUCCES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - SAMBRE AVESNOIS HB
22 - 26 (Mi-temps : 14-11)
UNE SECONDE MI-TEMPS SAMBRIENNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

Poule 3
Invaincu jusque-là, Vaulx-en-Velin a lourdement chuté dans le Var : la réserve de Toulon St Cyr a livré une superbe prestation collective pour faire voler en éclats la meilleure défense du championnat. Renforcé par quatre joueuses de LFH, le centre de formation Varois accélère en fin de première mi-temps et fait cavalier seul après la pause : 37 buts inscrits au total par Gueneba Tandjan (7/8 aux tirs) et ses coéquipières, Toulon réalise la sensation du week-end et fait avant tout un nouveau pas vers le maintien. Côté Asuliste, la reprise est décevante : Vaulx-en-Velin voit ainsi Pole Sud 38 revenir à sa hauteur.

Duel particulièrement attendu dans l’Aude, le dauphin Pole Sud 38 a arraché un précieux succès à Narbonne. En effectif réduit, le collectif Narbonnais a fait plier son adversaire en début de seconde période : Maryska Kouassi (6 buts) et Mélissa Théophile frappent fort et Pole Sud 38 subit (20-16, 39’). Mais les filles de Loïc Legrand ne lâchent rien… à l’image d’une Victorine Sioli percutante (6 buts). La résistance Iséroise paie dans le dernier quart d’heure de jeu : un mano-à-mano intense à l’issue duquel Laura Pirrello trouve la clé à 13 secondes du terme. Succès aux forceps de Pole Sud 38 qui se hisse ainsi au même niveau que le leader.

A la traîne dans la course au titre, Plan-de-Cuques s’est imposé brillamment chez lui face à La Garde. Si les Gardéennes emmenées par Delphine Fourmillier (6 buts) tentent de résister en première période, elles ne pourront rien face à la montée en puissance des Marseillaises du HBPC dans le dernier quart d’heure de jeu. Néli Radulova (6 buts) et les locataires des Ambrosis s’imposent à l’usure… succès important de Plan-de-Cuques qui se relance dans la bataille pour l’accession en D2F. En revanche, La Garde a plié dans les derniers instants… un manque de souffle qui empêche les joueuses de Lignier de passer devant leur adversaire du jour au classement.

Devant son public de Jackson Richardson, Le Pouzin a souffert pour venir à bout d’un St Etienne Andrézieux accrocheur jusqu’au coup de sifflet final. Le mano-à-mano est intense durant toute l’heure de jeu : Carmen Tudosie (10 buts) et les Ardéchoises tentent de faire fléchir leurs rivales… mais rien n’y fait. La défense Forézienne autour d’une Tatiana Priou impeccable (16 arrêts) fait preuve d’une belle solidité : sur jet de 7 mètres, Tudosie trouve la faille pour arracher le succès Pouzinois dans la dernière minute de jeu. Soulagement chez les filles de Dragic… Amertume dans les rangs Stéphanois au vu de ce résultat étriqué.

En disgrâce ces derniers temps, Toulouse a réagi de belle manière en concédant le match nul chez lui contre Bouillargues. Car jamais les Toulousaines ne baisseront la garde face à des Gardoises plus fortes sur le papier. Chaque équipe se rend coup pour coup… le TFH parvient tout de même à prendre le dessus à la 50ème minute grâce au duo Youlou –Vincent. Malmené, Bouillargues est opportuniste dans le final : Clarisse Losano remet le SUN à hauteur et Toulouse peut s’en mordre les doigts sur la dernière possession de balle. Un point bienvenu pour Bouillargues, plutôt heureux car passé tout près de l’échec.

Plus que jamais dos au mur, La Motte Servolex a une nouvelle dois chuté à domicile : Bruguières est venu prendre des points dans la banlieue Chambérienne, des points importants pour son maintien. Dans un duel haletant jusqu’au bout, les Motteraines de Djazz Chambertin (9 buts) ont manqué le final… butant à chaque fois dans les dernières minutes sur l’arrière-garde Bruguiéroise.  Une stérilité qui empêche pour l’heure les joueuses de Florian Botti d’entrevoir la lumière. Celia Avinens (6/7 aux tirs) et le BOC 31 réussissent un joli coup… permettant de garder une bonne marge sur le premier relégable.

TOULOUSE FEMININ HB - SUN AL BOUILLARGUES
23 - 23 (Mi-temps : 14-13)
BOUILLARGUES S'EN SORT BIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

NARBONNE HB - HB POLE SUD 38 EE
25 - 26 (Mi-temps : 14-13)
PIRRELLO ARRIVE A POINT NOMMÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

LE POUZIN HB 07 - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
22 - 21 (Mi-temps : 10-10)
LE POUZIN... DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - BRUGUIERES OC 31 HB
21 - 22 (Mi-temps : 11-11)
BRUGUIERES FAIT DE LA RESISTANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - HB LA GARDE
30 - 22 (Mi-temps : 14-11)
SUCCES PROBANT DES MARSEILLAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - ASUL VAULX EN VELIN
37 - 28 (Mi-temps : 19-14)
TOULON DYNAMITE LE LEADER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL JEROME
NOUVEL MICKAËL
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

Week-end fructueux pour St Amand et Pole Sud 38 

Nationale 1F

lundi 1 décembre 2014 - © Davy Bodiguel

 15 min 11 de lecture

Résumé de la 9° Journée de Nationale 1 Féminine.
Statu-quo en poule 1 car Celles s/Belle, Angoulême et Bergerac ont tous gagné. Il y a en revanche du changement en tête de la poule 2 : dans le choc au sommet, St Amand les Eaux et Abiba Fofana (ci-dessus en photo) ont arraché un succès chez la réserve de Metz. En poule 3, Vaulx-en-Velin connaît sa première défaite de la saison chez un Toulon renforcé... laissant Pole Sud 38 revenir en tête du championnat.

Poule 1
A Pessac… la surprise de cette phase aller, Celles s/Belle a conforté son leadership de la poule 1 en livrant une prestation d’ensemble convaincante. Pourtant, Pessac, à l’image de Florence Da Pieve (5 buts) a donné du fil à retordre au leader en première période. La résistance Girondine s’effrite au retour des vestiaires… au fil et à mesure que les Belles de Celles intensifient leur pressing (16-23, 50’). Les Celloises, dans le sillage de Sladjana Topic (7 buts) et Céline Sénamaud, s’envolent vers la victoire… la 9ème en autant de matchs. Sous domination adverse en seconde mi-temps, Pessac s’incline face à un rival sans conteste plus fort que lui.

Dans son fief de la Grand-Font, Angoulême a validé l’essentiel face au relégable, Val de Boutonne. Dans un match voué à l’offensive, les Angoumoisines emballent le match en première période sous l’impulsion d’Alissa Gomis (7 buts) et Marie Olive (6 buts) sans toutefois pouvoir décrocher son adversaire (20-16, 30’). La frénésie offensive des deux équipes perdure en seconde période : l’ACH compte jusqu’à dix buts d’avance avant de clôturer sur une prestation correcte… mais sans plus. Val de Boutonne, avec les 17 buts de Chantal Okomba, a suivi le rythme offensif local sans toutefois pouvoir envisager l’exploit.

Bergerac ne laisse aucune place au hasard depuis de nombreuses semaines déjà : dans son antre de Louis Aragon face à Landi-Lampaul, le collectif de Michel Cassier a débuté sur les chapeaux de roue comptant sur les parades à répétition de Gladys Séri-Kangah. A sens unique, la première mi-temps voit Landi subir les assauts du trio Périgourdin Bournez – Boudjellal – Bonneaud (28 buts au total à elles trois). Le match est plié au retour des vestiaires (20-13, 39’), Bergerac gère sa confortable avance par la suite pendant que le visiteur Breton tente de limiter la casse. Le B2PH lorgne toujours sur la 2ème place, Landi n’a pas fait de miracles en Dordogne.

La débauche d’énergie aura été énorme dans le duel opposant la réserve de Mios-Bègles à St Grégoire Rennes. Une farouche bataille défensive qui profite d’abord à l’UMBB : les réservistes Girondines mènent le bal durant la majeure partie du match (18-15, 50’) avant de voir Marion Trochet (4 buts) et les Rennaises faire le forcing dans le final. Hélas pour St Grégoire, Elise Delorme bute sur Jade Garnier (17 arrêts au total) à huit secondes de la sirène… Mios-Bègles arrache une victoire aux forceps grâce à sa gardienne et reste dans le top 5. Sixième défaite de suite pour un St Grégoire mal récompensé de ses efforts.

En visite chez la lanterne rouge Montargis, Colombelles n’a pas laissé passer l’occasion de signer une victoire sans complication majeure. Avec sa principale gâchette Alicia Pennont (11 buts), Montargis ne résiste que onze minutes avant de voir le visiteur Normand prendre logiquement le large. Avec cinq buts d’avance à la pause, Colombelles continue son travail de sape : toutes les joueuses du CLC participent à l’effort offensif, Marie Gagez (8 buts) et Tamara Stojanovic (7 buts) en priorité. Colombelles enregistre sa 5ème victoire. Montargis ne s’est pas désuni mais doit encore une fois s’incliner.

Dans le duel des réserves de LFH, Fleury-les-Aubrais a fait la bonne opération en vue du maintien face à Nantes. Pour relever le défi, le collectif du Loiret s’est renforcé avec deux joueuses de D1 : parmi elles, Roseline Ngo-Leyi a tiré son épingle du jeu en menant son équipe à la victoire (10 buts).  En parallèle, les jeunes Panthères s’appuient sur une défense solide pour contraindre les Nantaises à rester derrière au tableau d’affichage. Succès convaincant des protégées du duo Geffriaud – Loiseau, trois points qui permet à Fleury de remonter à la 6ème place. Nantes se contente de la 8ème position.

ANGOULEME CHARENTE HB - VAL DE BOUTONNE HBC
38 - 32 (Mi-temps : 20-16)
ANGOULEME ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BUYTAERT JEAN-FRANÇOIS
VELANT JEROME
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Grand Font
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - ST GREGOIRE RENNES MHB
20 - 19 (Mi-temps : 12-8)
LE DERNIER MOT A GARNIER ET L'UMBB
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

STADE PESSAC UC HB - HBC CELLES SUR BELLE
22 - 28 (Mi-temps : 10-12)
LES CELLOISES S'IMPOSENT A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 19:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - LANDI LAMPAUL HB
34 - 24 (Mi-temps : 15-8)
BERGERAC... SUR SA DYNAMIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

USM MONTARGIS HB - CL COLOMBELLES HB
25 - 37 (Mi-temps : 14-19)
COLOMBELLES SUR UN BOULEVARD
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux
MONTARGIS

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
26 - 23 (Mi-temps : 15-13)
LES PANTHERES GARDENT LA MAIN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

Poule 2
Dans le match au sommet de cette 9ème journée, St Amand les Eaux est allé frapper un grand coup sur le parquet de la réserve de Metz. Le choc des co-leaders a tourné rapidement en faveur des Nordistes qui mettent la défense Messine au supplice en fin de première période. Marion Malina (10 buts) et les Amandinoises gardent la main en seconde période… avoir de voir Metz et l’intenable Marie-Hélène Sajka les menacer à la dernière minute. Heureusement, St Amand peut remercier Alisson Davigny, auteur de deux parades salvatrices finales… un succès à l’arrachée qui permet aux Hennuyères de prendre seules la tête du championnat.

Dans son fief des Orchamps, Palente a signé un coup d’éclat face à l’ATH Achenheim Truchtersheim. Mathilde Ziegler et l’ATH font jeu égal avec les Bisontines avant de subir l’irrésistible ascension des joueuses locales. Bien aidé par une défense solide autour d’une Laurane Scalabrino intraitable (16 arrêts au total), Palente Orchamps produit une seconde période haut-de-gamme et compte sur Mélanie Tournoux (8 buts), Coralie Brouillet et Aurélie Clerget pour maintenir sa domination au score. Succès final avec la manière… le collectif d’Emilien Larrière signe la bonne opération dans la course au maintien. Nouvel échec d’Achenheim en déplacement… un 3ème revers très contraignant.

En grande forme, Alfortville enregistre une nouvelle prestation référence en disposant aisément chez lui de Lomme. Malgré les arrêts de Justine Hicquebrant, l’arrière-garde Nordiste va totalement subir la dynamique Alfortvillaise dans le premier acte : une domination totale avant la pause grâce aux coups de boutoir d’Oana Horge, Alexandra Rivière ou encore Fatimata Nomoko (18-10, 30’). Fort de ce bonus, le collectif Val-de-Marnais s’en remet à sa défense pour garder la mainmise en seconde période. Lomme tente de réduire l’écart… en vain, Alfortville est incontestablement plus fort et, de fait, passe devant son adversaire du soir au classement.

Dans un duel capital pour le maintien, Epinal s’est imposé pour la première fois de la saison aux dépens de son rival, la réserve d’Issy-Paris. Dans son palais des sports, le collectif Vosgien s’est appuyé sur une base solide autour de Mélanie Weisse. Trop tendre, l’IPH cède trop rapidement et doit sans cesse courir après le score. Sandrine Poinsot (8 buts) et Julia Mengin sont les buteuses en vue côté Spinalien : la victoire se dessine sereinement en seconde période… Trois points acquis avec la manière, Epinal lâche son rival du jour au classement. Issy-Paris est toujours aussi stérile : 9ème revers consécutif qui laisse craindre un retour prématuré en N2.

Dans son antre de Jean Jaurès, Vesoul n’a pas pu tenir la distance face à un Sambre-Avesnois maître de la seconde période. Avant cela, les Vésuliennes mènent le tempo dans le sillage de Sophie Legry (5 buts). Mais le Sambre-Avesnois renverse totalement la tendance au retour des vestiaires : avec l’appui de Kamilla Kantor (8 arrêts) et aussi l’efficacité de Klara Zachova (5/6 aux tirs) et Léonie Leroy (7/10 aux tirs), le visiteur Nordiste prend le pouvoir et s’envole au score. Manquant de solutions dans le final, Vesoul doit s’incliner face à plus fort. Second succès de rang des Sambriennes qui lorgnent sur le top 5.

Malmené depuis plusieurs semaines, Aulnay a dû concéder le match nul à domicile face à un Strasbourg monté sur ressorts. Pourtant, le bloc défensif Aulnésien tient le rôle vedette en première période autour de Berthe Abianbakon. La partie s’emballe au retour des vestiaires : Aulnay sous l’impulsion d’Aurèle Itoua (7 buts) emballe la seconde période (16-13, 36’) mais Strasbourg réagit de suite : une montée en régime irrésistible sous l’impulsion de Virginie Schueller (5 buts) et Camille Schwartz. Le visiteur Alsacien tient le bon bout dans le final… mais Aulnay revient in-extremis au contact grâce à un but de Sophie Martin à trois secondes du terme. Aulnay limite la casse pendant que Strasbourg sort d’une prestation très aboutie malgré un point perdu.

METZ HB II - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
31 - 32 (Mi-temps : 14-19)
ST AMAND PEUT REMERCIER DAVIGNY
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien
LONGEVILLE LES METZ

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
27 - 23 (Mi-temps : 14-13)
PALENTE S'IMPOSE AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GIMEL FLORENT
GIMEL SYLVAIN
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

US ALFORTVILLE HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
29 - 24 (Mi-temps : 18-10)
ALFORTVILLE EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

AULNAY HB - GRAND STRASBOURG HB
27 - 27 (Mi-temps : 12-9)
AULNAY FROLE LA CORRECTIONNELLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DERACHE STEPHANIE
PLOUHINEC KARINE
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6-8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

EPINAL HB - ISSY PARIS HAND II
27 - 22 (Mi-temps : 17-12)
EPINAL SIGNE SON PREMIER SUCCES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - SAMBRE AVESNOIS HB
22 - 26 (Mi-temps : 14-11)
UNE SECONDE MI-TEMPS SAMBRIENNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SIMON THIERRY
TERRASSE MICHEL
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

Poule 3
Invaincu jusque-là, Vaulx-en-Velin a lourdement chuté dans le Var : la réserve de Toulon St Cyr a livré une superbe prestation collective pour faire voler en éclats la meilleure défense du championnat. Renforcé par quatre joueuses de LFH, le centre de formation Varois accélère en fin de première mi-temps et fait cavalier seul après la pause : 37 buts inscrits au total par Gueneba Tandjan (7/8 aux tirs) et ses coéquipières, Toulon réalise la sensation du week-end et fait avant tout un nouveau pas vers le maintien. Côté Asuliste, la reprise est décevante : Vaulx-en-Velin voit ainsi Pole Sud 38 revenir à sa hauteur.

Duel particulièrement attendu dans l’Aude, le dauphin Pole Sud 38 a arraché un précieux succès à Narbonne. En effectif réduit, le collectif Narbonnais a fait plier son adversaire en début de seconde période : Maryska Kouassi (6 buts) et Mélissa Théophile frappent fort et Pole Sud 38 subit (20-16, 39’). Mais les filles de Loïc Legrand ne lâchent rien… à l’image d’une Victorine Sioli percutante (6 buts). La résistance Iséroise paie dans le dernier quart d’heure de jeu : un mano-à-mano intense à l’issue duquel Laura Pirrello trouve la clé à 13 secondes du terme. Succès aux forceps de Pole Sud 38 qui se hisse ainsi au même niveau que le leader.

A la traîne dans la course au titre, Plan-de-Cuques s’est imposé brillamment chez lui face à La Garde. Si les Gardéennes emmenées par Delphine Fourmillier (6 buts) tentent de résister en première période, elles ne pourront rien face à la montée en puissance des Marseillaises du HBPC dans le dernier quart d’heure de jeu. Néli Radulova (6 buts) et les locataires des Ambrosis s’imposent à l’usure… succès important de Plan-de-Cuques qui se relance dans la bataille pour l’accession en D2F. En revanche, La Garde a plié dans les derniers instants… un manque de souffle qui empêche les joueuses de Lignier de passer devant leur adversaire du jour au classement.

Devant son public de Jackson Richardson, Le Pouzin a souffert pour venir à bout d’un St Etienne Andrézieux accrocheur jusqu’au coup de sifflet final. Le mano-à-mano est intense durant toute l’heure de jeu : Carmen Tudosie (10 buts) et les Ardéchoises tentent de faire fléchir leurs rivales… mais rien n’y fait. La défense Forézienne autour d’une Tatiana Priou impeccable (16 arrêts) fait preuve d’une belle solidité : sur jet de 7 mètres, Tudosie trouve la faille pour arracher le succès Pouzinois dans la dernière minute de jeu. Soulagement chez les filles de Dragic… Amertume dans les rangs Stéphanois au vu de ce résultat étriqué.

En disgrâce ces derniers temps, Toulouse a réagi de belle manière en concédant le match nul chez lui contre Bouillargues. Car jamais les Toulousaines ne baisseront la garde face à des Gardoises plus fortes sur le papier. Chaque équipe se rend coup pour coup… le TFH parvient tout de même à prendre le dessus à la 50ème minute grâce au duo Youlou –Vincent. Malmené, Bouillargues est opportuniste dans le final : Clarisse Losano remet le SUN à hauteur et Toulouse peut s’en mordre les doigts sur la dernière possession de balle. Un point bienvenu pour Bouillargues, plutôt heureux car passé tout près de l’échec.

Plus que jamais dos au mur, La Motte Servolex a une nouvelle dois chuté à domicile : Bruguières est venu prendre des points dans la banlieue Chambérienne, des points importants pour son maintien. Dans un duel haletant jusqu’au bout, les Motteraines de Djazz Chambertin (9 buts) ont manqué le final… butant à chaque fois dans les dernières minutes sur l’arrière-garde Bruguiéroise.  Une stérilité qui empêche pour l’heure les joueuses de Florian Botti d’entrevoir la lumière. Celia Avinens (6/7 aux tirs) et le BOC 31 réussissent un joli coup… permettant de garder une bonne marge sur le premier relégable.

TOULOUSE FEMININ HB - SUN AL BOUILLARGUES
23 - 23 (Mi-temps : 14-13)
BOUILLARGUES S'EN SORT BIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 21:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

NARBONNE HB - HB POLE SUD 38 EE
25 - 26 (Mi-temps : 14-13)
PIRRELLO ARRIVE A POINT NOMMÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

LE POUZIN HB 07 - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
22 - 21 (Mi-temps : 10-10)
LE POUZIN... DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

LA MOTTE SERVOLEX HB - BRUGUIERES OC 31 HB
21 - 22 (Mi-temps : 11-11)
BRUGUIERES FAIT DE LA RESISTANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet
LA MOTTE SERVOLEX

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - HB LA GARDE
30 - 22 (Mi-temps : 14-11)
SUCCES PROBANT DES MARSEILLAISES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - ASUL VAULX EN VELIN
37 - 28 (Mi-temps : 19-14)
TOULON DYNAMITE LE LEADER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL JEROME
NOUVEL MICKAËL
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

Dans la même rubrique