bandeau handzone

Limoges, Vernon et Epinal gardent la cadence

Nationale 1M

lundi 1 décembre 2014 - © Davy Bodiguel

 14 min 18 de lecture

Résumé de la 9° Journée de Nationale 1 Masculine.
Opportunistes à Martigues, Limoges et Omar Benali (ci-dessus en photo) gardent les rênes de la poule 1 en N1M, et ce, devant un Cavigal Nice revenu à de biens meilleures intentions. En poule 2, Vernon conforte son leadership.... face à la défaillance brutale de Oissel, Lanester bat Oissel et s'installe à la seconde place. En poule 3, Epinal a souffert mais arrache un point à St Gratien Sannois... Saran revient à hauteur du club Vosgien.

Poule 1
Choc attendu à Pasteur entre le Cavigal Nice et la réserve de Montpellier : dans un classique de N1, la première période est ouverte… permettant à chacune des équipes à tour de rôle de prendre le dessus. Sous l’impulsion d’Allan Villeminot (7 buts), Montpellier est dominateur (19-23, 44’) avant de voir le Cavigal finir en trombe. Avec un Raphael Tourraton indispensable (13 buts) et une défense énorme dans le dernier quart d’heure de jeu, Nice s’en sort sans encombre… hold-up gagnant qui permet de garder le contact avec le leader. Montpellier a lutté courageusement avant de baisser pavillon.

Le public Provençal a eu droit à une heure d’un intense suspense entre Martigues et Limoges : un mano-à-mano intenable entre deux formations bien décidées à ne jamais lâcher. Les Martégaux d’El Hadi Biloum (8/12 aux tirs) prennent un temps d’avance en seconde période (25-21, 48’) mais Juan Basmalis Gomez (9 buts) et les Limougeauds reviennent dans le final. Grâce à un dernier arrêt de Khaled Ghoumal, Limoges arrache un succès plein d’opportunisme. Gros regrets chez les locaux, Martigues ne méritait pas sort aussi cruel… et fait une très mauvaise opération au classement.

Le derby du Rhône-Alpes est tombé sans grande surprise dans l’escarcelle de Villeurbanne : face au promu St Etienne Andrézieux, le VHA fait le forcing en fin de première période sous la houlette de Ronan Carré (8 buts). Maîtrise confirmée dans le 3ème quart d’heure de jeu, les Blacks Gones (Aid Selimovic et Carré en tête) disposent d’une bonne avance au score… avant de voir St Etienne les inquiéter dans le money-time. Réaction trop tardive du HBSA de Grégory Quintallet (7 buts), St Etienne s’incline non sans combattre… face à des Villeurbannais toujours invaincus dans leur fief des Gratte-Ciel. Le VHA maintient sa position en milieu de  tableau.

Face à Villefranche rival direct au maintien, Grenoble a démarré sur les chapeaux de roue pour se donner une confortable avance à la pause, Samy Bendjaballah (7 buts) et le GSMH-GUC vont toutefois subir la révolte des Caladois durant la seconde mi-temps. Slaven Brdar (10 buts) frappe fort et Villefranche reprend la main dans le secteur défensif. Mis sur le reculoir, Grenoble arrache un succès capital dans la dernière minute de jeu grâce à son capitaine Bendjaballah. Trois points très précieux qui permettent aux Isérois de revenir à hauteur au classement de leurs adversaires du jour.

Ajaccio a repris la main dans son fief du Rossini : pour faire plier un Montélimar impérial en ce moment, le Gazélec a livré une première période quasi-parfaite. Pierre-Marie Brunetti (6/8 aux tirs) et les Corses sont déchainés… clôturant la première période sur un 20-10 imposant. Hors sujet, Montélimar tente de se réveiller au retour des vestiaires… mais la mainmise est décidemment Ajaccienne. L’équipe du duo Franceschini – Ripoll fait forte impression… et retrouve de la vigueur après un passage à vide. Surpris d’entrée, Montélimar n’a été que l’ombre de lui-même.

Dans la course au maintien, la réserve de St Raphael a empoché des points précieux face à Rodez : une victoire qui a mis du temps à se dessiner à l’image d’une première période disputée où chaque équipe se répond coup sur coup. Rodez aura la possibilité de s’échapper après la pause… mais les jeunes Raphaelois rattraperont leur retard jusqu’à appuyer sur l’accélérateur en toute de match. Trois points acquis aux forceps qui permettent au SRVHB de garder une petite avance sur le premier relégable. En revanche, Rodez n’y arrive toujours en déplacement.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
27 - 24 (Mi-temps : 15-9)
LES BLACKS GONES GARDENT LE CAP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTPELLIER AHB II
27 - 25 (Mi-temps : 15-16)
LE CAVIGAL NICE FINIT EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MARTIGUES HB - LIMOGES HAND 87
29 - 30 (Mi-temps : 13-14)
LIMOGES REALISE LE HOLD-UP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
29 - 28 (Mi-temps : 15-10)
LE GSMH-GUC AVEC SUEURS FROIDES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
THOMY JEROME
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

ST RAPHAEL VHB II - RODEZ OC AVEYRON HB
33 - 31 (Mi-temps : 17-17)
LE SRVHB AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

GFC AJACCIO HB - MONTELIMAR CRUAS HB
35 - 25 (Mi-temps : 20-10)
LE GAZELEC DEMARRE TRES FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
CAILLET MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

Poule 2
Attendu au tournant, Gonfreville l’Orcher a une nouvelle failli… concédant un revers sur le fil face à son voisin, le Stade Valeriquais. Pourtant, tout avait bien commencé dans ce derby de Seine-Maritime, les Gonfrevillais de Benoît Mallet sont brillants dans le premier acte. Mais l’ESMGO retourne dans ses travers au retour des vestiaires. St Valéry comble son retard en peu de temps. Revenu à hauteur dans le dernier quart d’heure de jeu, le Stade Valeriquais fait le forcing et arrache la victoire sur un dernier but de Mathieu Marcisz (7 buts) et une parade salvatrice de son gardien Armand Gabel. Gros regrets côté Gonfrevillais, l’ESMGO s’enfonce en dernière position.

Dans son fief du Grévarin, le SMV Vernon a pris logiquement la mesure d’une réserve de Nantes accrocheuse. Le visiteur Nantais résiste brillamment durant 52 minutes dans le sillage de Florian Delecroix et Quentin Leleu (20 buts à eux deux au total). Mais Vernon finit par user la résistance adverse : bien aidé par la défense compacte autour de Fernando Garcia, le SMV trouve la clé en toute fin de match (26-20, 57’). Veljko Indjic clôture ainsi la marque et Vernon s’impose mais sans véritablement convaincre… une 7ème victoire des hommes de Jérôme Delaporte, Nantes reste calé en milieu de tableau.

Mal embarqué à domicile dans ce duel face à Bruges, Saintes a d’abord subi l’impact du visiteur Girondin : les buts d’Alix Geffrard (12 buts) et les arrêts d’Emmanuel Bouche permettent notamment à Bruges de prendre cinq buts d’avance à la pause. Mais Saintes revient très fort en seconde période et renverse littéralement la situation.  Les Fox Espagnols Marc Abalos-Badia (6 buts) et Jordi Corcera (5/6 aux tirs) sont dans les bons coups… Saintes fait le forcing et arrache un succès précieux en vue de la course au maintien. Eteint après le repos, Bruges confirme son irrégularité chronique et tombe dans la zone rouge.

Véritable sensation de cette 9ème journée, Asnières est allé battre le CPB Rennes sur son parquet. Une superbe prestation des hommes de Christophe Giry face à un hôte Breton réputé hermétique dans son antre de Charles Géniaux. Florent Dumont et Arnaud Faivre (7 buts chacune) donnent un temps d’avance à l’AHC à la pause… avant de voir l’arrière-garde Asniéroise prendre définitivement le dessus dans le second acte. Romain Charrier et le CPB ne réagissent pas… trop inefficaces au shoot pour espérer s’en sortir. Grosse déception dans le camp Breton, énorme joie chez les Asniérois qui empochent ici leur premier succès à l’extérieur.

En difficulté dans le derby, Pau-Nousty a remis les pendules à l’heure devant son public aux dépens de Caen. Dans un match ouvert en première période, les Vikings de Caen, dans le sillage d’Hamdi Mizouni (5 buts) prennent très vite l’avantage au score. Mais les Canaris du PNS réagissent… et ne laissent rien passer en seconde période. 30 minutes d’une intense bataille défensive et d’un face-à-face à distance entre Astydamas et Serdarevic. Sous la forme d’un 3-0 final, Pau-Nousty parvient à gagner… mais non sans mal face à des Caennais qui n’auront lâché qu’à la 58ème minute.

A domicile, Lanester a dû batailler ferme pour venir à bout d’Oissel-Rouen. Oissel prend le bon rythme dans le premier quart d’heure (6-10, 16’) dans le sillage de Yannis Mancelle (10 buts). Mais Lanester reprend vite le chemin du but… comptant sur le retour remarqué de Cédric Chauvin (11 buts). S’en suit une empoignade entre deux formations qui se rendent coup pour coup. Lanester s’envole dans le final (29-25, 54’) et accroche une victoire de prestige. En revanche, second coup d’arrêt de suite pour Oissel qui est décidemment fâché avec les Bretons.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - STADE VALERIQUAIS HB
23 - 24 (Mi-temps : 16-11)
L'ESMGO N'Y ARRIVE TOUJOURS PAS...
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - HBC NANTES II
27 - 22 (Mi-temps : 11-11)
LE LEADER S'IMPOSE SANS BRILLER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

US SAINTES HB - BRUGES 33 HB
29 - 26 (Mi-temps : 12-17)
SAINTES FAIT SA REVOLUTION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
BOISARD JOACHIM (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - CAEN HB
24 - 21 (Mi-temps : 14-15)
NOUSTY RETROUVE SA DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 21:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

LANESTER HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
31 - 29 (Mi-temps : 16-16)
LANESTER D'UNE POIGNE DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ASNIERES HBC
21 - 24 (Mi-temps : 11-13)
LA DEFENSE DE L'AHC EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

Poule 3
Le leader Epinal était attendu dans le Val d’Oise : il a su répondre présent dès les premiers instants du match l’opposant à St Gratien Sannois. Dominateur durant la majeure partie de la rencontre, le visiteur des Vosges s’appuie sur les parades de Yannick Birckel et la réussite aux tirs du tandem Quive – Roussel. Mais les Diables rouges de St Gratien parviennent à revenir au meilleur moment : Mamadou Faye (6/10 aux tirs) et ses partenaires prennent même la main dans le final… mais Antonin Roussel permet aux Spinaliennes de prendre un point. Match nul obtenu aux forceps pour les Spinaliens qui gardent la tête. Résistance probante de St Gratien… face à un leader difficile à manier.

Dans une rencontre des extrêmes, St Ouen l’Aumône a d’abord tenté de faire jeu égal avec Saran : la résistance de l’ASSOA dure 19 minutes avant de voir les Saranais prendre leur envol en fin de première mi-temps. Dès lors, Florian Siquot (6 buts) et les siens sont ultra-dominateurs dans le jeu et au tableau d’affichage (13-22, 36’). Saran fait mal à son hôte en seconde période sous la forme d'un 11-0 pour terminer sur un impitoyable +16 : grâce à ce second succès de suite, Saran se hisse à la hauteur du leader. Sans solutions, St Ouen n’a hélas jamais vu le jour.

On attendait un duel équilibré entre la réserve de Sélestat et Belfort… on a eu droit au contraire à une démonstration en règle de jeunes Sélestadiens particulièrement brillants. Passé 19 minutes de résistance Belfortaine, le SAHB lâche définitivement son rival grâce aux initiatives payantes de Lucas Weiss (8 buts), Thibaud Valentin et du grand frère Vincent Stangret. Dès lors, Belfort n’y est plus… et Sélestat appuie sur l’accélérateur en seconde période et punit son hôte par un cinglant +14. Un match à sens unique que les hommes de Thierry Demangeon ont su se rendre facile. Sélestat est en 5ème position… Belfort tombe de haut en Alsace.

Le rendez-vous de Cernay-Wattwiller était capital à domicile… mais le collectif de David Schneider a encore failli face à Semur en Auxois. Le CWH maintient pourtant l’espoir durant une première période ouverte et très enlevée. Hélas, Tomi Vozab (10 buts) et les Cernéens lâchent la bride peu à peu après la pause. Plus puissant, Semur garde un temps d’avance dans le second acte (24-28, 47’) : Corentin Boé (8 buts) et Rudolph Diarra sont les attaquants les plus en vue, les visiteurs de l’Auxois s’imposent le parquet Alsacien et empochent un 3ème succès de rang. Pas de miracle pour Cernay qui reste englué en zone rouge.

Duel de costauds au Mont-Valérien : Vernouillet a rapidement emballé ce match à Nanterre. Une première mi-temps vouée à l’offensive durant laquelle Amilcar Martily (7 buts) et Johan Kiangebeni font plier l’arrière-garde Nanterrienne (16-20, 30’). Les deux formations haussent un peu le ton en défense en seconde mi-temps… à l’image d’un Nemanja Marjanovic solide dans son but. Nanterre, par Charly Sossou (13 buts) et Romain Garzoli, tentent de revenir… mais Vernouillet ne lâche plus rien. Le COV signe ici une belle prestation d’ensemble… lui permettant de se hisser à la 3ème place. Les Nanterriens n’y arrivent toujours pas à domicile.

D’habitude prolifique sur le plan offensif, la réserve de Chambéry a cette fois-ci construit son succès face à Sarrebourg grâce à une défense hermétique. Autour de Maxime Aicardi, la défense Savoyarde donne d’entrée le ton. Sarrebourg s’y casse les dents à l’image de Clément Romero (2/7 aux tirs). La mainmise des Chambériens est totale en seconde période (18-14, 41’). Une fin de match correctement maîtrisée, le Chambéry de Baptiste Malfondet (5/6 aux tirs) s’impose sans trembler et confirme sa domination à Jean Jaurès. Trop fébrile face au but adverse, Sarrebourg n’a jamais pu s’exprimer.

AS ST OUEN L'AUMONE HB - USM SARAN HB
18 - 34 (Mi-temps : 11-15)
SARAN DANS LES GRANDES LARGEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
30 - 33 (Mi-temps : 19-20)
SEMUR GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CO VERNOUILLET
30
- 34 (Mi-temps : 16-20)
LA DYNAMIQUE EST VERNOLITAINE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC SARREBOURG
27 - 21 (Mi-temps : 12-10)
LA DEFENSE SAVOYARDE DONNE LE TON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - EPINAL HB
26 - 26 (Mi-temps : 11-15)
LES DIABLES ROUGES NE LACHENT RIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - BELFORT AUHB
37 - 23 (Mi-temps : 16-10)
SELESTAT FAIT FORTE IMPRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

Limoges, Vernon et Epinal gardent la cadence 

Nationale 1M

lundi 1 décembre 2014 - © Davy Bodiguel

 14 min 18 de lecture

Résumé de la 9° Journée de Nationale 1 Masculine.
Opportunistes à Martigues, Limoges et Omar Benali (ci-dessus en photo) gardent les rênes de la poule 1 en N1M, et ce, devant un Cavigal Nice revenu à de biens meilleures intentions. En poule 2, Vernon conforte son leadership.... face à la défaillance brutale de Oissel, Lanester bat Oissel et s'installe à la seconde place. En poule 3, Epinal a souffert mais arrache un point à St Gratien Sannois... Saran revient à hauteur du club Vosgien.

Poule 1
Choc attendu à Pasteur entre le Cavigal Nice et la réserve de Montpellier : dans un classique de N1, la première période est ouverte… permettant à chacune des équipes à tour de rôle de prendre le dessus. Sous l’impulsion d’Allan Villeminot (7 buts), Montpellier est dominateur (19-23, 44’) avant de voir le Cavigal finir en trombe. Avec un Raphael Tourraton indispensable (13 buts) et une défense énorme dans le dernier quart d’heure de jeu, Nice s’en sort sans encombre… hold-up gagnant qui permet de garder le contact avec le leader. Montpellier a lutté courageusement avant de baisser pavillon.

Le public Provençal a eu droit à une heure d’un intense suspense entre Martigues et Limoges : un mano-à-mano intenable entre deux formations bien décidées à ne jamais lâcher. Les Martégaux d’El Hadi Biloum (8/12 aux tirs) prennent un temps d’avance en seconde période (25-21, 48’) mais Juan Basmalis Gomez (9 buts) et les Limougeauds reviennent dans le final. Grâce à un dernier arrêt de Khaled Ghoumal, Limoges arrache un succès plein d’opportunisme. Gros regrets chez les locaux, Martigues ne méritait pas sort aussi cruel… et fait une très mauvaise opération au classement.

Le derby du Rhône-Alpes est tombé sans grande surprise dans l’escarcelle de Villeurbanne : face au promu St Etienne Andrézieux, le VHA fait le forcing en fin de première période sous la houlette de Ronan Carré (8 buts). Maîtrise confirmée dans le 3ème quart d’heure de jeu, les Blacks Gones (Aid Selimovic et Carré en tête) disposent d’une bonne avance au score… avant de voir St Etienne les inquiéter dans le money-time. Réaction trop tardive du HBSA de Grégory Quintallet (7 buts), St Etienne s’incline non sans combattre… face à des Villeurbannais toujours invaincus dans leur fief des Gratte-Ciel. Le VHA maintient sa position en milieu de  tableau.

Face à Villefranche rival direct au maintien, Grenoble a démarré sur les chapeaux de roue pour se donner une confortable avance à la pause, Samy Bendjaballah (7 buts) et le GSMH-GUC vont toutefois subir la révolte des Caladois durant la seconde mi-temps. Slaven Brdar (10 buts) frappe fort et Villefranche reprend la main dans le secteur défensif. Mis sur le reculoir, Grenoble arrache un succès capital dans la dernière minute de jeu grâce à son capitaine Bendjaballah. Trois points très précieux qui permettent aux Isérois de revenir à hauteur au classement de leurs adversaires du jour.

Ajaccio a repris la main dans son fief du Rossini : pour faire plier un Montélimar impérial en ce moment, le Gazélec a livré une première période quasi-parfaite. Pierre-Marie Brunetti (6/8 aux tirs) et les Corses sont déchainés… clôturant la première période sur un 20-10 imposant. Hors sujet, Montélimar tente de se réveiller au retour des vestiaires… mais la mainmise est décidemment Ajaccienne. L’équipe du duo Franceschini – Ripoll fait forte impression… et retrouve de la vigueur après un passage à vide. Surpris d’entrée, Montélimar n’a été que l’ombre de lui-même.

Dans la course au maintien, la réserve de St Raphael a empoché des points précieux face à Rodez : une victoire qui a mis du temps à se dessiner à l’image d’une première période disputée où chaque équipe se répond coup sur coup. Rodez aura la possibilité de s’échapper après la pause… mais les jeunes Raphaelois rattraperont leur retard jusqu’à appuyer sur l’accélérateur en toute de match. Trois points acquis aux forceps qui permettent au SRVHB de garder une petite avance sur le premier relégable. En revanche, Rodez n’y arrive toujours en déplacement.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
27 - 24 (Mi-temps : 15-9)
LES BLACKS GONES GARDENT LE CAP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTPELLIER AHB II
27 - 25 (Mi-temps : 15-16)
LE CAVIGAL NICE FINIT EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

MARTIGUES HB - LIMOGES HAND 87
29 - 30 (Mi-temps : 13-14)
LIMOGES REALISE LE HOLD-UP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
RIGAL HERVE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
29 - 28 (Mi-temps : 15-10)
LE GSMH-GUC AVEC SUEURS FROIDES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
THOMY JEROME
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

ST RAPHAEL VHB II - RODEZ OC AVEYRON HB
33 - 31 (Mi-temps : 17-17)
LE SRVHB AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

GFC AJACCIO HB - MONTELIMAR CRUAS HB
35 - 25 (Mi-temps : 20-10)
LE GAZELEC DEMARRE TRES FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
CAILLET MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 15:30:00
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy
AJACCIO

*****************************

Poule 2
Attendu au tournant, Gonfreville l’Orcher a une nouvelle failli… concédant un revers sur le fil face à son voisin, le Stade Valeriquais. Pourtant, tout avait bien commencé dans ce derby de Seine-Maritime, les Gonfrevillais de Benoît Mallet sont brillants dans le premier acte. Mais l’ESMGO retourne dans ses travers au retour des vestiaires. St Valéry comble son retard en peu de temps. Revenu à hauteur dans le dernier quart d’heure de jeu, le Stade Valeriquais fait le forcing et arrache la victoire sur un dernier but de Mathieu Marcisz (7 buts) et une parade salvatrice de son gardien Armand Gabel. Gros regrets côté Gonfrevillais, l’ESMGO s’enfonce en dernière position.

Dans son fief du Grévarin, le SMV Vernon a pris logiquement la mesure d’une réserve de Nantes accrocheuse. Le visiteur Nantais résiste brillamment durant 52 minutes dans le sillage de Florian Delecroix et Quentin Leleu (20 buts à eux deux au total). Mais Vernon finit par user la résistance adverse : bien aidé par la défense compacte autour de Fernando Garcia, le SMV trouve la clé en toute fin de match (26-20, 57’). Veljko Indjic clôture ainsi la marque et Vernon s’impose mais sans véritablement convaincre… une 7ème victoire des hommes de Jérôme Delaporte, Nantes reste calé en milieu de tableau.

Mal embarqué à domicile dans ce duel face à Bruges, Saintes a d’abord subi l’impact du visiteur Girondin : les buts d’Alix Geffrard (12 buts) et les arrêts d’Emmanuel Bouche permettent notamment à Bruges de prendre cinq buts d’avance à la pause. Mais Saintes revient très fort en seconde période et renverse littéralement la situation.  Les Fox Espagnols Marc Abalos-Badia (6 buts) et Jordi Corcera (5/6 aux tirs) sont dans les bons coups… Saintes fait le forcing et arrache un succès précieux en vue de la course au maintien. Eteint après le repos, Bruges confirme son irrégularité chronique et tombe dans la zone rouge.

Véritable sensation de cette 9ème journée, Asnières est allé battre le CPB Rennes sur son parquet. Une superbe prestation des hommes de Christophe Giry face à un hôte Breton réputé hermétique dans son antre de Charles Géniaux. Florent Dumont et Arnaud Faivre (7 buts chacune) donnent un temps d’avance à l’AHC à la pause… avant de voir l’arrière-garde Asniéroise prendre définitivement le dessus dans le second acte. Romain Charrier et le CPB ne réagissent pas… trop inefficaces au shoot pour espérer s’en sortir. Grosse déception dans le camp Breton, énorme joie chez les Asniérois qui empochent ici leur premier succès à l’extérieur.

En difficulté dans le derby, Pau-Nousty a remis les pendules à l’heure devant son public aux dépens de Caen. Dans un match ouvert en première période, les Vikings de Caen, dans le sillage d’Hamdi Mizouni (5 buts) prennent très vite l’avantage au score. Mais les Canaris du PNS réagissent… et ne laissent rien passer en seconde période. 30 minutes d’une intense bataille défensive et d’un face-à-face à distance entre Astydamas et Serdarevic. Sous la forme d’un 3-0 final, Pau-Nousty parvient à gagner… mais non sans mal face à des Caennais qui n’auront lâché qu’à la 58ème minute.

A domicile, Lanester a dû batailler ferme pour venir à bout d’Oissel-Rouen. Oissel prend le bon rythme dans le premier quart d’heure (6-10, 16’) dans le sillage de Yannis Mancelle (10 buts). Mais Lanester reprend vite le chemin du but… comptant sur le retour remarqué de Cédric Chauvin (11 buts). S’en suit une empoignade entre deux formations qui se rendent coup pour coup. Lanester s’envole dans le final (29-25, 54’) et accroche une victoire de prestige. En revanche, second coup d’arrêt de suite pour Oissel qui est décidemment fâché avec les Bretons.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - STADE VALERIQUAIS HB
23 - 24 (Mi-temps : 16-11)
L'ESMGO N'Y ARRIVE TOUJOURS PAS...
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - HBC NANTES II
27 - 22 (Mi-temps : 11-11)
LE LEADER S'IMPOSE SANS BRILLER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

US SAINTES HB - BRUGES 33 HB
29 - 26 (Mi-temps : 12-17)
SAINTES FAIT SA REVOLUTION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HUE CAMILLE
ZANONI FLORENT
BOISARD JOACHIM (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - CAEN HB
24 - 21 (Mi-temps : 14-15)
NOUSTY RETROUVE SA DEFENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
NICOLLON OLIVIA (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 21:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

LANESTER HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
31 - 29 (Mi-temps : 16-16)
LANESTER D'UNE POIGNE DE FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 07/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - ASNIERES HBC
21 - 24 (Mi-temps : 11-13)
LA DEFENSE DE L'AHC EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
UNTERNAEHRER GILBERT (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

Poule 3
Le leader Epinal était attendu dans le Val d’Oise : il a su répondre présent dès les premiers instants du match l’opposant à St Gratien Sannois. Dominateur durant la majeure partie de la rencontre, le visiteur des Vosges s’appuie sur les parades de Yannick Birckel et la réussite aux tirs du tandem Quive – Roussel. Mais les Diables rouges de St Gratien parviennent à revenir au meilleur moment : Mamadou Faye (6/10 aux tirs) et ses partenaires prennent même la main dans le final… mais Antonin Roussel permet aux Spinaliennes de prendre un point. Match nul obtenu aux forceps pour les Spinaliens qui gardent la tête. Résistance probante de St Gratien… face à un leader difficile à manier.

Dans une rencontre des extrêmes, St Ouen l’Aumône a d’abord tenté de faire jeu égal avec Saran : la résistance de l’ASSOA dure 19 minutes avant de voir les Saranais prendre leur envol en fin de première mi-temps. Dès lors, Florian Siquot (6 buts) et les siens sont ultra-dominateurs dans le jeu et au tableau d’affichage (13-22, 36’). Saran fait mal à son hôte en seconde période sous la forme d'un 11-0 pour terminer sur un impitoyable +16 : grâce à ce second succès de suite, Saran se hisse à la hauteur du leader. Sans solutions, St Ouen n’a hélas jamais vu le jour.

On attendait un duel équilibré entre la réserve de Sélestat et Belfort… on a eu droit au contraire à une démonstration en règle de jeunes Sélestadiens particulièrement brillants. Passé 19 minutes de résistance Belfortaine, le SAHB lâche définitivement son rival grâce aux initiatives payantes de Lucas Weiss (8 buts), Thibaud Valentin et du grand frère Vincent Stangret. Dès lors, Belfort n’y est plus… et Sélestat appuie sur l’accélérateur en seconde période et punit son hôte par un cinglant +14. Un match à sens unique que les hommes de Thierry Demangeon ont su se rendre facile. Sélestat est en 5ème position… Belfort tombe de haut en Alsace.

Le rendez-vous de Cernay-Wattwiller était capital à domicile… mais le collectif de David Schneider a encore failli face à Semur en Auxois. Le CWH maintient pourtant l’espoir durant une première période ouverte et très enlevée. Hélas, Tomi Vozab (10 buts) et les Cernéens lâchent la bride peu à peu après la pause. Plus puissant, Semur garde un temps d’avance dans le second acte (24-28, 47’) : Corentin Boé (8 buts) et Rudolph Diarra sont les attaquants les plus en vue, les visiteurs de l’Auxois s’imposent le parquet Alsacien et empochent un 3ème succès de rang. Pas de miracle pour Cernay qui reste englué en zone rouge.

Duel de costauds au Mont-Valérien : Vernouillet a rapidement emballé ce match à Nanterre. Une première mi-temps vouée à l’offensive durant laquelle Amilcar Martily (7 buts) et Johan Kiangebeni font plier l’arrière-garde Nanterrienne (16-20, 30’). Les deux formations haussent un peu le ton en défense en seconde mi-temps… à l’image d’un Nemanja Marjanovic solide dans son but. Nanterre, par Charly Sossou (13 buts) et Romain Garzoli, tentent de revenir… mais Vernouillet ne lâche plus rien. Le COV signe ici une belle prestation d’ensemble… lui permettant de se hisser à la 3ème place. Les Nanterriens n’y arrivent toujours pas à domicile.

D’habitude prolifique sur le plan offensif, la réserve de Chambéry a cette fois-ci construit son succès face à Sarrebourg grâce à une défense hermétique. Autour de Maxime Aicardi, la défense Savoyarde donne d’entrée le ton. Sarrebourg s’y casse les dents à l’image de Clément Romero (2/7 aux tirs). La mainmise des Chambériens est totale en seconde période (18-14, 41’). Une fin de match correctement maîtrisée, le Chambéry de Baptiste Malfondet (5/6 aux tirs) s’impose sans trembler et confirme sa domination à Jean Jaurès. Trop fébrile face au but adverse, Sarrebourg n’a jamais pu s’exprimer.

AS ST OUEN L'AUMONE HB - USM SARAN HB
18 - 34 (Mi-temps : 11-15)
SARAN DANS LES GRANDES LARGEURS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
30 - 33 (Mi-temps : 19-20)
SEMUR GARDE UN TEMPS D'AVANCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CO VERNOUILLET
30
- 34 (Mi-temps : 16-20)
LA DYNAMIQUE EST VERNOLITAINE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC SARREBOURG
27 - 21 (Mi-temps : 12-10)
LA DEFENSE SAVOYARDE DONNE LE TON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
MEYNIER FRÉDÉRIC (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - EPINAL HB
26 - 26 (Mi-temps : 11-15)
LES DIABLES ROUGES NE LACHENT RIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MANGIONE FRANCOIS
BOUDHIR NAOUFEL
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - BELFORT AUHB
37 - 23 (Mi-temps : 16-10)
SELESTAT FAIT FORTE IMPRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 06/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4