mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
PSG-Montpellier affiche royale, Nîmes en convalescence
PSG-Montpellier affiche royale, Nîmes en convalescence
2 Décembre 2014 | France > LNH

Si Paris-Montpellier constitue la belle affiche de cette 12ème journée de D1 masculine avec pour les Parisiens, un gros coup à jouer s'ils ne veulent pas se laisser décrocher de la tête, les autres rencontres peuvent comme depuis le début de la saison réserver leur lot de surprises. Ce mercredi sera également une 1ère pour Franck Maurice aux commandes de l'Usam Nîmes.

Les anciens montpelliérains du PSG très sollicités

William Accambray est un homme occupé au point de devoir faire un choix face aux nombreuses sollicitations médiatiques qui l'ont assailli depuis ces derniers jours. Comme dans l'équipe parisienne, Samuel Honrubia et "Duggie" Bojinovic font savoir qu'ils ne répondront à aucun entretien précédant un match contre Montpellier - on se demande bien pourquoi ? - Thierry Omeyer et William (notre photo de tête), derniers transfuges du MAHB l'été dernier sont donc très convoités. Légitimement puisque leur passage dans l'Hérault a marqué l'histoire du club. L'arrière gauche, par exemple a vécu neuf ans ininterrompus de sa vie sportive à l'ombre de Bougnol, il y a gagné à six reprises un titre de champion de France, autant de coupes nationales à Bercy et sept coupes de la Ligue. Ce sera la 1ère fois de la saison qu'auront lieu les retrouvailles... en championnat. Car pendant la préparation, les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises, au Vendée Hand Trophée, à l'EuroTournoi et au Trophée des Champions. Et à chaque fois, les Parisiens se sont imposés. Sauf que depuis, Montpellier a réalisé un quasi sans faute (avec neuf victoires et deux nuls) et s'est installé seul en tête au classement avec quatre points d'avance sur le PSG qui lui, a chuté trois fois. C'est dire si cette confrontation à Coubertin est importante pour les joueurs de Philippe Gardent s'ils ne veulent pas se laisser distancer dans leur quête suprême. L'an passé, l'opposition avait donné lieu à un scénario démentiel. A la 32ème minute, les Franciliens menaient de huit buts puis se sont fait peur en seconde période pour finalement s'imposer (30-29). William Accambray avait réalisé un 7/7 mais désormais, il évolue dans le camp d'en face. Lors des trois derniers matches (Toulouse, Créteil et Skopje), l'arrière gauche a été excellent (15 buts). On comprend donc pour quelle raison, tout le monde de la presse se l'arrache !   

Du côté du MAHB qui vient de signer un partenariat d'un an avec un sponsor maillot (ce qui ne lui était plus arrivé depuis "l'affaire des paris"), c'est un groupe élargi à 17 joueurs que Patrice Canayer a décidé d'amener sur Paris puisqu'après le match face au PSG, les Héraultais partiront directement pour la Slovénie et Celje (pour la LDC, samedi). Diego Simonet et Jure Dolenec sont du voyage mais ne devraient pas jouer à Coubertin.

A Nîmes, on tente de recoller les amphores

Pour retrouver la sérénité, il y avait sans doute meilleures circonstances. L'Usam Nîmes a tourné la page Chauvet (voir par ailleurs) et repart à St Raphaël, 3ème de la LNH avec Franck Maurice (notre photo) aux commandes. L'ancien parisien a mis entre parenthèses ses fonctions de responsable du centre de formation pour s'occuper de l'équipe 1. Une équipe en panne de résultats, d'envie et de convictions. Sera-t-il l'homme de la situation ? Ce qui est sûr, c'est que si les joueurs nîmois ne réagissent pas, ils courent tout droit dans le mur.

Franck, en l'espace de quelques jours tu as changé  tes habitudes...
C'est le moins qu'on puisse dire mais je ne prends pas peur, je suis motivé par le challenge et tenu aussi par l'urgence de la situation.

Y-a-t'il une certaine pression sur tes épaules ?
Il y a surtout peu de temps pour aborder les échéances. Ce mercredi St Raphaël, la semaine suivante Nantes puis Créteil, il faudra être performants tout de suite.

Tu as au moins la confiance du président...
La succession s'est faite dans un moment partagé entre Jérôme (Chauvet), David (Tébib, le président) et moi, il n'y a eu aucun clash et cela m'a enlevé une épine du pied. J'aurais eu plus de mal à assumer la situation si cela s'était déroulé sans concertation et avec violence.

Pourquoi Franck Maurice réussirait là où Jérôme Chauvet a échoué ?
Je n'ai pas à faire un bilan de ce qui a été fait, il faut que j'apporte de l'enthousiasme. Je pense que psychologiquement les joueurs ont besoin de retrouver l'envie de se dépasser, de se mettre par terre pour l'équipe. Je les trouvais timorés ces derniers temps. Donc si par la nouveauté de mon discours, mon implication, on a la possibilité de passer un cap, ce sera positif et les résultats suivront.

Quand un pro change de club tous les 2 ans, la notion d'amour du maillot n'est-elle pas complètement désuète ?
L'avantage de l'Usam , c'est qu'il y a toujours eu des joueurs emblématiques pour assurer la transmission des valeurs. C'est encore le cas aujourd'hui avec les Haon, Idrissi ou Rebichon. Un gars comme Ferreiro par exemple, qui est arrivé l'an passé, s'est fondu dans le moule.

On a la sensation que chez les étrangers, c'est différent...
Ca fait trois-quatre séances que je dirige, je sens qu'ils sont concernés. Hallgrimsson et Podsiadlo apportent beaucoup. Ce ne sont pas des extravertis, des expansifs mais leur travail va finir par payer. De toute façon, le groupe ne peut pas être composé exclusivement de Nîmois !

La complexité de cette fin de 1ère partie, c'est un handicap ?
Jouer le 3ème chez lui et qui plus est, l'équipe en forme du moment, c'est presque plus facile de l'aborder psychologiquement. On n'a rien à perdre et beaucoup de choses à retrouver. Mais si face à St Raph', on ne met pas de cœur, d'envie et aussi de la rigueur et de l'intensité, on n'y arrivera pas.

Où en est l'infirmerie ?
Rahim reprend doucement et sera opérationnel pour la réception de Nantes, Gallego est revenu et pour le déplacement à St Raphaël, on a à disposition, les mêmes joueurs que la semaine dernière.   


Alors qu'en ce début de semaine, St Raphaël avait les pieds dans l'eau, l'équipe a préparé sereinement cette rencontre. Après une belle série, les Varois ont chuté à Chambéry. Face à Nîmes, à eux de démontrer qu'il s'agissait d'un simple incident et non le début d'une régression.  
 

Nantes et Dunkerque à l'affût

Nantes
a tout fait mais il a manqué un petit but pour samedi, se qualifier pour la suite de la coupe de l'EHF. Amené par ses jeunes pousses et un Nicolas Claire (notre photo) étincelant, le "H" reprend sa course en championnat et accueille Sélestat, un mal classé qui voyage mieux qu'il ne reçoit.  C'est toujours Grégory Cojean qui dirige la manœuvre puisque Thierry Anti purge son 2ème et dernier match de suspension. Cette fois et contrairement à Dunkerque, les Ligériens vont essayer de tenir sur les deux périodes.

Dunkerque, ex aequo avec Nantes à cette 4ème place se déplace à Tremblay. Les Nordistes ont effectué une superbe prestation dimanche au Danemark. Pour ce nouveau déplacement, Patrick Cazal qui a constaté le remplissage de son infirmerie, fera confiance aux mêmes éléments qui étaient à Aalborg. Les jeunes du centre de formation auront donc encore leur mot à dire et leur talent à étaler en Seine Saint-Denis.  

Cesson a repris des couleurs. Voilà six matches que les hommes de Yérime Sylla sont invaincus. Ils avaient certes enchaîné trois nuls (dont deux à la maison) mais les récents succès face à Chambéry et à Istres les ont repositionnés au classement. Ce mercredi, ils accueillent Créteil dont l'apprentissage en D1 est fait d'obstacles. Il y a moins d'un mois, en quarts de finale de la coupe de la Ligue, les Bretons étaient venus s'imposer dans le Val-de-Marne. Faut il dès lors déjà parler de revanche ?

Toulouse avec un Jérôme Fernandez au sommet de sa forme (3ème meilleur buteur de la LNH avec 76 réalisations) accueille la lanterne rouge Istres. Les hommes de Toni Garcia n'auront aucun droit à l'erreur face à la plus faible défense du championnat.

Aix - Chambéry clôturera ce jeudi cette 12ème journée de championnat. Depuis le début de la saison, les Provençaux ont plus gagné de match à l'extérieur qu'à domicile. Excepté face à Istres, ils ont remporté leurs duels face à tous leurs adversaires directs. Chambéry évolue dans la catégorie en dessus. Mais sans Damir Bicanic blessé, tout est possible.


FENIX TOULOUSE HANDBALL - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 03/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 03/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne  -  CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Nantes

Date et Heure :
Le 03/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU - NANTES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - USAM NIMES GARD

Pronostic : St Raphaël ou Nul

Date et Heure :
Le 03/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers  -  ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 03/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY  -  TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS ST GERMAIN HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : PSG handball

Date et Heure :
Le 03/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont  -  PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Pays d'Aix

Date et Heure :
Le 04/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
VAL DE L'ARC
33, CHEMIN DES INFIRMERIES  -  AIX EN PROVENCE
Lien Google Maps vers la salle


Ces deux derniers matches diffusés mercredi et jeudi à 20h45, sont à suivre sur

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités