bandeau handzone

Epinal tombe, Lanester et Limoges alignent les succès

Nationale 1M

samedi 13 décembre 2014 - © Davy Bodiguel

 16 min 17 de lecture

Résumé de la 10° Journée de Nationale 1 Masculine.
Juste avant la trêve de Noel, Epinal a chuté pour la première fois de la saison chez lui face à un Sémur (ici Corentin Boé) qui prend peu à peu ses marques en poule 3. Du côté de la poule 1, pas de changement en tête : le leader Limoges et le Cavigal Nice ont validé avec brio leur 8ème succès de la saison. En poule 2, le leader Vernon a été sans pitié avec Gonfreville l'Orcher, lanterne rouge en pleine crise. La
surprise de cette fin d'année se nomme bel et bien Lanester : le club du Morbihan empoche une 6ème victoire de suite à Asnières et conforte une place de dauphin pour le moins inattendu.

Poule 1
Leader avec un point d’avance, Limoges a parfaitement négocié son dernier rendez-vous de l’année à domicile face à St Etienne Andrézieux. Dans un Buxerolles acquis à sa cause, le collectif de Nenad Stanic a fait très vite forte impression : le meneur Marius Randriantseheno (7 buts) et l'ailier Omar Benali (9 buts) prennent de vitesse l’arrière-garde Forézienne : un 5-0 en fin de première mi-temps met le visiteur Stéphanois en difficulté. St Etienne réduit sensiblement l’écart après la pause… mais Limoges gère sa confortable avance sans sourciller. 5ème succès de suite pour un leader maître de son sujet. Pas de bonne surprise pour un HBSA trop rapidement largué.

Dans son fief de Pasteur, le Cavigal Nice a patienté plus de quarante minutes avant de mettre à mal la résistance de Villeurbanne. Car Ivan Jurkovic (6/12 aux tirs) et les Blacks Gones donnent le change en première période jusqu’à prendre la tête à la pause. Le bras de fer s’inverse au retour des vestiaires : le Cavigal Nice prend définitivement le dessus grâce à des parades de Dario Cvetkovic… et aux coups de semonce de Boubakar Sidibé (10 buts) et Fabien Brive. Fin de match totalement Niçoise, le Cavigal fait plaisir à son public et reste à l’affût derrière le leader. En manque de solutions, Villeurbanne n’a rien pu faire en seconde période.

La réserve de Montpellier continue d’impressionner à Bougnol : face à un Ajaccio trop léger pour rivaliser, le centre de formation Héraultais emballe rapidement la première période. Renforcé par Baptiste Bonnefond (9 buts) et Balazs Laluska, le MAHB inscrit but sur but… et creuse l’écart dès la 19ème minute. Dès lors, la frénésie offensive des Héraultais perdure jusqu’au coup de sifflet final : Ludovic Fabregas (7 buts) ou Maxime Bouschet sont les plus en vue. 38 buts inscrits et +12 au final, Montpellier s’est fait plaisir pour son dernier rendez-vous. Sans défense, Ajaccio a plié trop vite sans espoir de réduire le score.

Largué en Corse, Montélimar a répondu de belle manière chez lui en laminant la pâle défense de St Raphael. La réserve Varoise n’a en effet rien pu faire contre une attaque Drômoise en verve : Thomas Gaudin (6/7 aux tirs) et les siens résistent 35 minutes avant de subir… Au retour des vestiaires, Montélimar hausse le ton par son côté gauche : Samir Benabid (9 buts) et Benoît Galas (8/9 aux tirs) font plier la défense adverse (29-21, 43’). Fin de match en roue libre pour deux attaques prolifiques, Montélimar s’impose en passant la barre des 40 buts. Volontiers joueuse, la réserve de St Raphael est tombée sur plus puissant.

Au gymnase du Dojo, Rodez a livré un beau combat pour mettre à mal un Grenoble sans cesse sur le reculoir. D’abord dominé en première période, le ROC Aveyronnais a attendu 23 minutes avant d’accélérer irrésistiblement juste avant la pause. Un 5-0 annonciateur de la prise de pouvoir de Yannick Cham (11 buts) et ses hommes. La défense Ruthénoise est dessus du lot… permettant aux joueurs locaux de garder la main en seconde mi-temps (23-16, 42’). Rodez remporte son bras de fer contre un Grenoble… qui réagit plus qu’il n’agit. 5ème succès pour ce ROC qui se hisse ainsi en 5ème position. Grenoble est lui toujours sur la brèche à la lutte avec le premier relégable.

Dans un duel important pour le maintien, Villefranche a rempli son contrat en donnant la leçon face à Martigues. Malgré un mauvais départ, le visiteur Martégal, emmené par Walid Ben Semra (7 buts), revient aux forceps et parvient à égaliser à la 41ème minute. Mais Villefranche est incontestablement plus fort dans le dernier quart d’heure : Slaven Brdar (10 buts) et Dino Dragicevic (aux jets de 7 mètres) sont irrésistibles… et permettent au VHB de s’envoler en fin de match. Succès capital du club Rhodanien qui s’éloigne de la zone rouge… à l’inverse de Martigues, auteur d’une mauvaise opération comptable.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
32 - 23 (Mi-temps : 11-12)
LE CAVIGAL... AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

LIMOGES HAND 87 - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
31 - 22 (Mi-temps : 18-10)
LE LEADER DE FACON AUTORITAIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

MONTPELLIER AHB II - GFC AJACCIO HB
38 - 26 (Mi-temps : 20-13)
LE MAHB EN DEMONSTRATION A BOUGNOL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 15:30:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - ST RAPHAEL VAR HB II
40 - 31 (Mi-temps : 18-16)
LES NOUGATIERS... DROIT AU BUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 12/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - GRENOBLE SMH GUC
30 - 25 (Mi-temps : 14-12)
LE ROC MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
ROLLAND CYRIL (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du Dojo Ginette Mazel
Route de Moyrazes
RODEZ

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - MARTIGUES HB
31 - 20 (Mi-temps : 12-8)
LES CALADOIS DONNENT LA LECON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 18:45:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

Poule 2
Leader autoritaire de la poule 2, le SMV Vernon n’est pas meilleure défense de N1 par hasard… la preuve une nouvelle fois avec cette démonstration faite au Grévarin face à Gonfreville l’Orcher. Dans un duel des extrêmes et un derby Normand à sens unique, Vernon n’a laissé aucune chance à un adversaire en plein doute : un démarrage tambour battant (11-5, 19’) facilite la tâche du SMV. Fernando Garcia est au-dessus du lot (23 arrêts en 50 minutes) et sa défense tient le rôle vedette : Baptiste Calandre (6 buts) et les siens dominent la seconde période pour finalement s’imposer sereinement. En face, Gonfreville est toujours au point mort.

En difficulté depuis l’entame de la saison, Bruges s’est donné de l’air au classement en prenant le pas sur le Stade Valériquais. Mais fidèle à sa réputation, le visiteur Normand a résisté vaillamment… d’où un retour au score de Christophe Deshayes (10 buts) et ses coéquipiers à la 53ème minute (24-23).  Balloté dans le dernier quart d’heure, Bruges réagit de belle manière et finit en trombe grâce entre autre à Clément Gatineaux et Alix Geffrard (9 buts). Le succès girondin est acquis aux forceps, les joueurs de Stéphane Delhomme espèrent ainsi décoller… mais après la trêve. La fin de match échappe au Stade Valériquais qui garde sa place en milieu de tableau.

Dans le derby de l’Ouest, la réserve de Nantes et le CPB Rennes se sont livrés à un intense mano-à-mano à Beaulieu. Les défenses prennent régulièrement le dessus… jusqu’à ce que les jeunes Nantais s’envolent au score au retour des vestiaires (19-13, 35’). Mais Florian Delecroix (7 buts) et le « H » sont dans le dur dans le dernier tiers du match… Rennes reprend peu à peu la main grâce entre autre à la réussite d’Arthur Guérin (6 buts), d’Erwann Caer et de Yann Canvel, auteur du but gagnant. Les Rennais s’imposent sur le fil et avec opportunisme. Gros regrets côté Nantais, les protégés de Grégory Cojean encaissent un second revers de suite.

Asnières est tombé les armes à la main face à l’équipe en forme du moment, Lanester. Dans son fief de Carpentier, l’équipe des Hauts-de-Seine a buté une heure durant sur un bloc défensif très solide… même sans ses leaders Muhic et Sapronov. Le début de seconde mi-temps est à l’avantage du clan Breton (13-18, 39’) : le duo Cédric Chauvin (10 buts) - Damien Leblais imprime la cadence offensive et Adrien Le Pogam, par deux fois, enfonce le clou dans le money-time : Asnières s’incline non sans démériter, Teddy Chailly et l’AHC sont toujours à portée du premier relégable. Lanester conforte sa superbe place de dauphin.

Malmené durant la dernière quinzaine, Oissel a retrouvé la flamme dans l’inhabituelle salle Germinal. Son adversaire Pau-Nousty n’a pas su répondre aux problèmes posés par l’arrière-garde Rouennaise : en effet, bien aidé par une solidité défensive sans faille, Oissel prend la main en fin de première mi-temps. Revenu avec de meilleures intentions après la pause, Pau Nousty et Paul Falguière (8 buts) réduisent le score en début de seconde période. Mais Oissel reprend très vite sa marche en avant pour verrouiller la fin de match, Yannis Mancelle (6 buts) tuant tout suspense dans le final. Soulagement côté Rouennais, Pau-Nousty manque lui de répondant à l’extérieur.

En clôture de cette 10ème journée, les Vikings de Caen n’ont fait qu’une bouchée de Saintes : face à une défense Saintaise trop tendre, les Caennais ont frappé fort d’entrée pour s’octroyer une marge confortable à la pause. Le bloc défensif Calvadosien est en place autour de Denis Serdarevic… permettant une récupération maximale de balles. Dans le même temps, l’attaque Caennaise est dans un grand jour à l’image d’Hamdi Mizouni (10/15 aux tirs) et surtout d’un Florian Dessertenne diablement efficace (12/13 aux tirs). Au final, Caen livre une prestation brillante de bout en bout… Au contraire, Saintes rentre chez lui avec un lourd déficit de -13.

SMV VERNON ST MARCEL - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
27 - 17 (Mi-temps : 14-7)
LA DEFENSE DU SMV... EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

BRUGES 33 HB - STADE VALERIQUAIS HB
28 - 24 (Mi-temps : 13-9)
LES BRUGEAIS SE DONNENT DE L'AIR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
DINQUER ERIC (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

HBC NANTES II - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
24 - 25 (Mi-temps : 13-11)
LE CPB RENNES REALISE LE HOLD-UP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

ASNIERES HBC - LANESTER HB
21 - 26 (Mi-temps : 9-13)
LE BLOC MORBIHANNAIS EST EN PLACE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERY VICTORIA
NABET YAEL
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - PAU NOUSTY SPORTS
25 - 21 (Mi-temps : 13-9)
OISSEL RENOUE AVEC LE SUCCES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
GERMINAL
AVENUE D'ANDERTEN
OISSEL

*****************************

CAEN HB - US SAINTES HB
37 - 24 (Mi-temps : 19-11)
LES VIKINGS FONT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

Poule 3
Vainqueur de St Gratien Sannois à domicile, Saran prend seul la tête des opérations en poule 3. Pourtant, ce dernier succès en 2014 aura été compliqué face à des Diables rouges du Val d’Oise qui n’ont jamais lâché. Wiliam Bidin (6 buts) et les siens font jeu égal avec les Saranais pendant toute la partie : 58 minutes d’une âpre lutte jusqu’à ce que Alexis Poirier fasse la parade déterminante et qu'Ahmed Ahouari parachève un succès dans la douleur. Saran s’impose aux forceps et prend deux points d’avance sur Epinal. Pas récompensé de ses efforts, St Gratien est décidemment malchanceux en fin de match lors de ses déplacements.

Invincible jusque-là, Epinal est tombé de haut à domicile face à Semur-en-Auxois : les Vosgiens, emmenés par Antonin Roussel (8 buts), ont tenté de prendre le dessus en fin de première période mais le rival Bourguignon est coriace. Et le bloc défensif Semurois prend peu à peu l’ascendant au retour des vestiaires : Rudolph Diarra, Ryadh Souid (7 buts) et Corentin Boe (6 buts) font plier l’équipe Vosgienne au beau milieu de la seconde mi-temps (15-22, 46’). Hermétique sur le plan défensif, Semur s’impose avec brio et préserve sa place sur le podium. Premier revers de la saison d’Epinal, la formation d’Alexandre Scheubel rétrograde en seconde position.

Défait lourdement à Sélestat, Belfort a repris sa marche en avant dans sa salle du Phare aux dépens de St Ouen l’Aumône. Face à une lanterne rouge en difficulté, le collectif d’Ilian Vassilev a vu revenir l’ASSOA au retour des vestiaires, Khaled Oulmane (9 buts) égalisant à la 31ème minute. Mais Belfort repart progressivement de l’avant pour finir en trombe : Aleksander Kokanovic (8 buts) et Johan Tschirret (7/8 aux tirs) sont ultra-précis et permettent au BAUHB d’inscrire 38 buts. L’équipe du Territoire repart ainsi de l’avant… recollant à un point du podium. Pas de miracle côté St Ouennais, Benjamin Vizio et les siens encaissent un 10ème revers en autant de matchs.

En clôture de cette 10ème journée, Vernouillet a fait sensation devant son public en faisant plier la réserve de Chambéry à 40 reprises. Pourtant, les jeunes Chambériens ont tenu la dragée haute au COV en maintenant un rythme offensif jusqu’à la 50ème minute (29-28) à l’image de Bastien Guicciardi (7 buts). Mais le forcing Vernolitain fait la différence dans le money-time : Johan Kiangebeni (11 buts), Sveltin Dimitrov et Meidi Meghrate (8 buts chacun) sont les attaquants en vue dans le camp Eurélien. Cette frénésie offensive paye dans les dernières minutes : Vernouillet signe un succès éclatant et garde sa place sur le podium. Manquant de répondant dans le final, Chambéry n’a pas tenu la distance.

En souffrance depuis de nombreuses semaines, Nanterre a repris de la vigueur chez lui au Mont Valérien face à Cernay-Wattwiller. Mais avant de prendre la main, les Nanterriens ont livré un mano-à-mano avec son adversaire Alsacien pendant 38 minutes. David Schneider (7 buts) et Luka Trojko (6 buts) permettent au CWH de résister… mais Nanterre accélère irrésistiblement en seconde période : les défenseurs Parisiens prennent le dessus… des balles récupérées permettant à Charly Sossou (12 buts) et Romain Garzoli de scorer à tout-va. Le collectif des Hauts-de-Seine s’échappe (27-20, 50’) et s’adjuge une victoire réconfortante avant les fêtes. Tout le contraire de Cernay qui reste en zone rouge.

La réserve de Sélestat s’est imposée sur le parquet de Sarrebourg au prix d’un bon démarrage. La première période est en effet copieusement dominée par le centre de formation Alsacien : William Trindade et ses coéquipiers prennent cinq buts d’avance à la pause (10-15, 30’). Hors sujet avant la pause, Sarrebourg tente de revenir dans son match dans le second acte… Mais Sélestat tient bon jusqu’au coup de sifflet final, bien articulé autour d’une solide défense. Nouveau coup d’éclat des Sélestadiens… leur permettant de rester en première partie de classement. Trop rapidement distancé, Sarrebourg manque une bonne occasion de se donner de l’air face au premier relégable.

EPINAL HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
23 - 28 (Mi-temps : 10-9)
EPINAL N'EST PLUS INVINCIBLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

HBC SARREBOURG - SELESTAT ALSACE HB II
26 - 28 (Mi-temps : 10-15)
SELESTAT EN PREMIERE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CERNAY WATTWILLER HB
32 - 24 (Mi-temps : 14-14)
NANTERRE RETROUVE LA FLAMME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

BELFORT AUHB - AS ST OUEN L'AUMONE HB
38 - 31 (Mi-temps : 17-14)
LES BELFORTAINS EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

CO VERNOUILLET - CHAMBERY SAVOIE HB II
40 - 33 (Mi-temps : 16-16)
LES OFFENSIVES PAYANTES DU COV
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

USM SARAN HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC
28 - 24 (Mi-temps : 11-10)
SARAN GAGNE DANS LE MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

Epinal tombe, Lanester et Limoges alignent les succès 

Nationale 1M

samedi 13 décembre 2014 - © Davy Bodiguel

 16 min 17 de lecture

Résumé de la 10° Journée de Nationale 1 Masculine.
Juste avant la trêve de Noel, Epinal a chuté pour la première fois de la saison chez lui face à un Sémur (ici Corentin Boé) qui prend peu à peu ses marques en poule 3. Du côté de la poule 1, pas de changement en tête : le leader Limoges et le Cavigal Nice ont validé avec brio leur 8ème succès de la saison. En poule 2, le leader Vernon a été sans pitié avec Gonfreville l'Orcher, lanterne rouge en pleine crise. La
surprise de cette fin d'année se nomme bel et bien Lanester : le club du Morbihan empoche une 6ème victoire de suite à Asnières et conforte une place de dauphin pour le moins inattendu.

Poule 1
Leader avec un point d’avance, Limoges a parfaitement négocié son dernier rendez-vous de l’année à domicile face à St Etienne Andrézieux. Dans un Buxerolles acquis à sa cause, le collectif de Nenad Stanic a fait très vite forte impression : le meneur Marius Randriantseheno (7 buts) et l'ailier Omar Benali (9 buts) prennent de vitesse l’arrière-garde Forézienne : un 5-0 en fin de première mi-temps met le visiteur Stéphanois en difficulté. St Etienne réduit sensiblement l’écart après la pause… mais Limoges gère sa confortable avance sans sourciller. 5ème succès de suite pour un leader maître de son sujet. Pas de bonne surprise pour un HBSA trop rapidement largué.

Dans son fief de Pasteur, le Cavigal Nice a patienté plus de quarante minutes avant de mettre à mal la résistance de Villeurbanne. Car Ivan Jurkovic (6/12 aux tirs) et les Blacks Gones donnent le change en première période jusqu’à prendre la tête à la pause. Le bras de fer s’inverse au retour des vestiaires : le Cavigal Nice prend définitivement le dessus grâce à des parades de Dario Cvetkovic… et aux coups de semonce de Boubakar Sidibé (10 buts) et Fabien Brive. Fin de match totalement Niçoise, le Cavigal fait plaisir à son public et reste à l’affût derrière le leader. En manque de solutions, Villeurbanne n’a rien pu faire en seconde période.

La réserve de Montpellier continue d’impressionner à Bougnol : face à un Ajaccio trop léger pour rivaliser, le centre de formation Héraultais emballe rapidement la première période. Renforcé par Baptiste Bonnefond (9 buts) et Balazs Laluska, le MAHB inscrit but sur but… et creuse l’écart dès la 19ème minute. Dès lors, la frénésie offensive des Héraultais perdure jusqu’au coup de sifflet final : Ludovic Fabregas (7 buts) ou Maxime Bouschet sont les plus en vue. 38 buts inscrits et +12 au final, Montpellier s’est fait plaisir pour son dernier rendez-vous. Sans défense, Ajaccio a plié trop vite sans espoir de réduire le score.

Largué en Corse, Montélimar a répondu de belle manière chez lui en laminant la pâle défense de St Raphael. La réserve Varoise n’a en effet rien pu faire contre une attaque Drômoise en verve : Thomas Gaudin (6/7 aux tirs) et les siens résistent 35 minutes avant de subir… Au retour des vestiaires, Montélimar hausse le ton par son côté gauche : Samir Benabid (9 buts) et Benoît Galas (8/9 aux tirs) font plier la défense adverse (29-21, 43’). Fin de match en roue libre pour deux attaques prolifiques, Montélimar s’impose en passant la barre des 40 buts. Volontiers joueuse, la réserve de St Raphael est tombée sur plus puissant.

Au gymnase du Dojo, Rodez a livré un beau combat pour mettre à mal un Grenoble sans cesse sur le reculoir. D’abord dominé en première période, le ROC Aveyronnais a attendu 23 minutes avant d’accélérer irrésistiblement juste avant la pause. Un 5-0 annonciateur de la prise de pouvoir de Yannick Cham (11 buts) et ses hommes. La défense Ruthénoise est dessus du lot… permettant aux joueurs locaux de garder la main en seconde mi-temps (23-16, 42’). Rodez remporte son bras de fer contre un Grenoble… qui réagit plus qu’il n’agit. 5ème succès pour ce ROC qui se hisse ainsi en 5ème position. Grenoble est lui toujours sur la brèche à la lutte avec le premier relégable.

Dans un duel important pour le maintien, Villefranche a rempli son contrat en donnant la leçon face à Martigues. Malgré un mauvais départ, le visiteur Martégal, emmené par Walid Ben Semra (7 buts), revient aux forceps et parvient à égaliser à la 41ème minute. Mais Villefranche est incontestablement plus fort dans le dernier quart d’heure : Slaven Brdar (10 buts) et Dino Dragicevic (aux jets de 7 mètres) sont irrésistibles… et permettent au VHB de s’envoler en fin de match. Succès capital du club Rhodanien qui s’éloigne de la zone rouge… à l’inverse de Martigues, auteur d’une mauvaise opération comptable.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
32 - 23 (Mi-temps : 11-12)
LE CAVIGAL... AVEC LA MANIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
BOULEN PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

LIMOGES HAND 87 - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
31 - 22 (Mi-temps : 18-10)
LE LEADER DE FACON AUTORITAIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
FOUQUET-METIVIER JACQUES (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

MONTPELLIER AHB II - GFC AJACCIO HB
38 - 26 (Mi-temps : 20-13)
LE MAHB EN DEMONSTRATION A BOUGNOL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
LAHIGUERA XAVIER (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 15:30:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - ST RAPHAEL VAR HB II
40 - 31 (Mi-temps : 18-16)
LES NOUGATIERS... DROIT AU BUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 12/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - GRENOBLE SMH GUC
30 - 25 (Mi-temps : 14-12)
LE ROC MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
ROLLAND CYRIL (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du Dojo Ginette Mazel
Route de Moyrazes
RODEZ

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - MARTIGUES HB
31 - 20 (Mi-temps : 12-8)
LES CALADOIS DONNENT LA LECON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
DEFILLON ALAIN (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 18:45:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

Poule 2
Leader autoritaire de la poule 2, le SMV Vernon n’est pas meilleure défense de N1 par hasard… la preuve une nouvelle fois avec cette démonstration faite au Grévarin face à Gonfreville l’Orcher. Dans un duel des extrêmes et un derby Normand à sens unique, Vernon n’a laissé aucune chance à un adversaire en plein doute : un démarrage tambour battant (11-5, 19’) facilite la tâche du SMV. Fernando Garcia est au-dessus du lot (23 arrêts en 50 minutes) et sa défense tient le rôle vedette : Baptiste Calandre (6 buts) et les siens dominent la seconde période pour finalement s’imposer sereinement. En face, Gonfreville est toujours au point mort.

En difficulté depuis l’entame de la saison, Bruges s’est donné de l’air au classement en prenant le pas sur le Stade Valériquais. Mais fidèle à sa réputation, le visiteur Normand a résisté vaillamment… d’où un retour au score de Christophe Deshayes (10 buts) et ses coéquipiers à la 53ème minute (24-23).  Balloté dans le dernier quart d’heure, Bruges réagit de belle manière et finit en trombe grâce entre autre à Clément Gatineaux et Alix Geffrard (9 buts). Le succès girondin est acquis aux forceps, les joueurs de Stéphane Delhomme espèrent ainsi décoller… mais après la trêve. La fin de match échappe au Stade Valériquais qui garde sa place en milieu de tableau.

Dans le derby de l’Ouest, la réserve de Nantes et le CPB Rennes se sont livrés à un intense mano-à-mano à Beaulieu. Les défenses prennent régulièrement le dessus… jusqu’à ce que les jeunes Nantais s’envolent au score au retour des vestiaires (19-13, 35’). Mais Florian Delecroix (7 buts) et le « H » sont dans le dur dans le dernier tiers du match… Rennes reprend peu à peu la main grâce entre autre à la réussite d’Arthur Guérin (6 buts), d’Erwann Caer et de Yann Canvel, auteur du but gagnant. Les Rennais s’imposent sur le fil et avec opportunisme. Gros regrets côté Nantais, les protégés de Grégory Cojean encaissent un second revers de suite.

Asnières est tombé les armes à la main face à l’équipe en forme du moment, Lanester. Dans son fief de Carpentier, l’équipe des Hauts-de-Seine a buté une heure durant sur un bloc défensif très solide… même sans ses leaders Muhic et Sapronov. Le début de seconde mi-temps est à l’avantage du clan Breton (13-18, 39’) : le duo Cédric Chauvin (10 buts) - Damien Leblais imprime la cadence offensive et Adrien Le Pogam, par deux fois, enfonce le clou dans le money-time : Asnières s’incline non sans démériter, Teddy Chailly et l’AHC sont toujours à portée du premier relégable. Lanester conforte sa superbe place de dauphin.

Malmené durant la dernière quinzaine, Oissel a retrouvé la flamme dans l’inhabituelle salle Germinal. Son adversaire Pau-Nousty n’a pas su répondre aux problèmes posés par l’arrière-garde Rouennaise : en effet, bien aidé par une solidité défensive sans faille, Oissel prend la main en fin de première mi-temps. Revenu avec de meilleures intentions après la pause, Pau Nousty et Paul Falguière (8 buts) réduisent le score en début de seconde période. Mais Oissel reprend très vite sa marche en avant pour verrouiller la fin de match, Yannis Mancelle (6 buts) tuant tout suspense dans le final. Soulagement côté Rouennais, Pau-Nousty manque lui de répondant à l’extérieur.

En clôture de cette 10ème journée, les Vikings de Caen n’ont fait qu’une bouchée de Saintes : face à une défense Saintaise trop tendre, les Caennais ont frappé fort d’entrée pour s’octroyer une marge confortable à la pause. Le bloc défensif Calvadosien est en place autour de Denis Serdarevic… permettant une récupération maximale de balles. Dans le même temps, l’attaque Caennaise est dans un grand jour à l’image d’Hamdi Mizouni (10/15 aux tirs) et surtout d’un Florian Dessertenne diablement efficace (12/13 aux tirs). Au final, Caen livre une prestation brillante de bout en bout… Au contraire, Saintes rentre chez lui avec un lourd déficit de -13.

SMV VERNON ST MARCEL - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
27 - 17 (Mi-temps : 14-7)
LA DEFENSE DU SMV... EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
CROMBEZ ODILE (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

BRUGES 33 HB - STADE VALERIQUAIS HB
28 - 24 (Mi-temps : 13-9)
LES BRUGEAIS SE DONNENT DE L'AIR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
DINQUER ERIC (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

HBC NANTES II - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
24 - 25 (Mi-temps : 13-11)
LE CPB RENNES REALISE LE HOLD-UP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
LOUETTE OLIVIER (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU
NANTES

*****************************

ASNIERES HBC - LANESTER HB
21 - 26 (Mi-temps : 9-13)
LE BLOC MORBIHANNAIS EST EN PLACE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HERY VICTORIA
NABET YAEL
JOURNO MAX (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE - PAU NOUSTY SPORTS
25 - 21 (Mi-temps : 13-9)
OISSEL RENOUE AVEC LE SUCCES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
GERMINAL
AVENUE D'ANDERTEN
OISSEL

*****************************

CAEN HB - US SAINTES HB
37 - 24 (Mi-temps : 19-11)
LES VIKINGS FONT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT OLIVIER
CLERMONT NICOLAS
GLORIEUX THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

Poule 3
Vainqueur de St Gratien Sannois à domicile, Saran prend seul la tête des opérations en poule 3. Pourtant, ce dernier succès en 2014 aura été compliqué face à des Diables rouges du Val d’Oise qui n’ont jamais lâché. Wiliam Bidin (6 buts) et les siens font jeu égal avec les Saranais pendant toute la partie : 58 minutes d’une âpre lutte jusqu’à ce que Alexis Poirier fasse la parade déterminante et qu'Ahmed Ahouari parachève un succès dans la douleur. Saran s’impose aux forceps et prend deux points d’avance sur Epinal. Pas récompensé de ses efforts, St Gratien est décidemment malchanceux en fin de match lors de ses déplacements.

Invincible jusque-là, Epinal est tombé de haut à domicile face à Semur-en-Auxois : les Vosgiens, emmenés par Antonin Roussel (8 buts), ont tenté de prendre le dessus en fin de première période mais le rival Bourguignon est coriace. Et le bloc défensif Semurois prend peu à peu l’ascendant au retour des vestiaires : Rudolph Diarra, Ryadh Souid (7 buts) et Corentin Boe (6 buts) font plier l’équipe Vosgienne au beau milieu de la seconde mi-temps (15-22, 46’). Hermétique sur le plan défensif, Semur s’impose avec brio et préserve sa place sur le podium. Premier revers de la saison d’Epinal, la formation d’Alexandre Scheubel rétrograde en seconde position.

Défait lourdement à Sélestat, Belfort a repris sa marche en avant dans sa salle du Phare aux dépens de St Ouen l’Aumône. Face à une lanterne rouge en difficulté, le collectif d’Ilian Vassilev a vu revenir l’ASSOA au retour des vestiaires, Khaled Oulmane (9 buts) égalisant à la 31ème minute. Mais Belfort repart progressivement de l’avant pour finir en trombe : Aleksander Kokanovic (8 buts) et Johan Tschirret (7/8 aux tirs) sont ultra-précis et permettent au BAUHB d’inscrire 38 buts. L’équipe du Territoire repart ainsi de l’avant… recollant à un point du podium. Pas de miracle côté St Ouennais, Benjamin Vizio et les siens encaissent un 10ème revers en autant de matchs.

En clôture de cette 10ème journée, Vernouillet a fait sensation devant son public en faisant plier la réserve de Chambéry à 40 reprises. Pourtant, les jeunes Chambériens ont tenu la dragée haute au COV en maintenant un rythme offensif jusqu’à la 50ème minute (29-28) à l’image de Bastien Guicciardi (7 buts). Mais le forcing Vernolitain fait la différence dans le money-time : Johan Kiangebeni (11 buts), Sveltin Dimitrov et Meidi Meghrate (8 buts chacun) sont les attaquants en vue dans le camp Eurélien. Cette frénésie offensive paye dans les dernières minutes : Vernouillet signe un succès éclatant et garde sa place sur le podium. Manquant de répondant dans le final, Chambéry n’a pas tenu la distance.

En souffrance depuis de nombreuses semaines, Nanterre a repris de la vigueur chez lui au Mont Valérien face à Cernay-Wattwiller. Mais avant de prendre la main, les Nanterriens ont livré un mano-à-mano avec son adversaire Alsacien pendant 38 minutes. David Schneider (7 buts) et Luka Trojko (6 buts) permettent au CWH de résister… mais Nanterre accélère irrésistiblement en seconde période : les défenseurs Parisiens prennent le dessus… des balles récupérées permettant à Charly Sossou (12 buts) et Romain Garzoli de scorer à tout-va. Le collectif des Hauts-de-Seine s’échappe (27-20, 50’) et s’adjuge une victoire réconfortante avant les fêtes. Tout le contraire de Cernay qui reste en zone rouge.

La réserve de Sélestat s’est imposée sur le parquet de Sarrebourg au prix d’un bon démarrage. La première période est en effet copieusement dominée par le centre de formation Alsacien : William Trindade et ses coéquipiers prennent cinq buts d’avance à la pause (10-15, 30’). Hors sujet avant la pause, Sarrebourg tente de revenir dans son match dans le second acte… Mais Sélestat tient bon jusqu’au coup de sifflet final, bien articulé autour d’une solide défense. Nouveau coup d’éclat des Sélestadiens… leur permettant de rester en première partie de classement. Trop rapidement distancé, Sarrebourg manque une bonne occasion de se donner de l’air face au premier relégable.

EPINAL HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
23 - 28 (Mi-temps : 10-9)
EPINAL N'EST PLUS INVINCIBLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

HBC SARREBOURG - SELESTAT ALSACE HB II
26 - 28 (Mi-temps : 10-15)
SELESTAT EN PREMIERE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
KEGLER THIERRY (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CERNAY WATTWILLER HB
32 - 24 (Mi-temps : 14-14)
NANTERRE RETROUVE LA FLAMME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
DECONINCK MICHEL (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

BELFORT AUHB - AS ST OUEN L'AUMONE HB
38 - 31 (Mi-temps : 17-14)
LES BELFORTAINS EN ROUE LIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAGNIER VINCENT
BAILLY ALEXANDRE
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

CO VERNOUILLET - CHAMBERY SAVOIE HB II
40 - 33 (Mi-temps : 16-16)
LES OFFENSIVES PAYANTES DU COV
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
DUPAU JEAN-LUC (D)
Date et Heure :
Le 14/12/2014 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

USM SARAN HB - ST GRATIEN SANNOIS HBC
28 - 24 (Mi-temps : 11-10)
SARAN GAGNE DANS LE MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
VOYE JOEL (D)
Date et Heure :
Le 13/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4