mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
FX Houlet: "beaucoup d'interrogations sur le PSG"
FX Houlet: "beaucoup d'interrogations sur le PSG"
16 Décembre 2014 | France > LNH

Le temps passe très vite puisque les équipes de LNH entament la phase retour du championnat. La 14ème journée sera la dernière de l'année 2014 avant la trêve hivernale. L'occasion de faire un 1er bilan à mi-parcours avec celui qui nous avait livré ses pronostics en septembre dernier. François-Xavier Houlet, un des consultants de beIn sports est revenu en détails sur les trois mois écoulés.

L'ancien demi-centre aux 64 sélections et 181 buts chez les Bleus persiste et signe. En septembre dernier, il avait vu Paris dans les hauteurs du classement et Montpellier pas très loin, il renouvelle la tendance en soulignant les différences qui ont pu exister dans le parcours de ces deux équipes. « Ce qui est étonnant à Montpellier et malgré les nombreuses blessures, c’est la régularité et la qualité de jeu. Paris s’est "planté" trois fois d’un but avec sur le contenu des phases plutôt inquiétantes. Le PSG s’est rassuré dans le duel direct avec Montpellier mais ce n'est pas forcément l'équipe dominatrice à laquelle on s’attendait, il y a encore beaucoup d’interrogations sur la valeur de cette équipe même si je la vois terminer sur la plus haute marche du podium en fin de saison.»

En occupant la 3ème place au classement, St Raphaël est irréprochable. C'est un peu la surprise du chef qui cultive cependant un paradoxe majeur. Les Varois de Joël Da Silva (notre photo ci dessous) possèdent la 2ème attaque mais l'avant dernière défense de LNH. « St Raphaël pourrait très bien figurer en Bundesliga qui a contrario du championnat français, met en valeur les attaques plutôt que les défenses. Evidemment, l'équipe ne dispute pas de coupe d’Europe et fait preuve d’une belle régularité. Il ne faut pas qu’il y ait des blessures. Le recrutement d’un joker a été évoqué (pour palier la blessure de Stehlik et la suspension de Krantz) mais les dirigeants n’en parlent plus. Il leur faudra encore et encore confirmer. Déjà le match de mercredi à Tremblay s'annonce décisif.»

Dunkerque, Nantes et Toulouse, les lauréats de la dernière saison ont un parcours en dents de scie. « Nantes a fait un très bon début de championnat en décrochant 11 pts en 6 matches, la suite a été moins fructueuse. La défaite à Paris a été un vrai tournant, cela a aussi coïncidé avec l’accumulation de blessures. Nantes peut encore sauver sa saison sur les coupes et plus précisément sur celle de la Ligue.» La comparaison peut dès lors s'établir avec Dunkerque qui avec un recrutement peu convaincant, une infirmerie bien fréquentée et la charge de la Ligue des Champions à assumer a connu des hauts et des bas. « Dunkerque ne pourra pas conserver son titre mais comme Nantes, peut reporter ses espoirs sur les coupes nationales. Je tire néanmoins mon chapeau à Patrick Cazal. Il a réussi à surmonter tous les aléas et sortir de belles choses avec un groupe diminué.» Toulouse peut aussi lorgner sur les coupes et notamment sur celle de la Ligue. Mais le Fénix n'arrive pas à renouveler ses performances passées. « Pour jouer les 1ers rôles, le gros problème de Toulouse, c'est son banc qui manque de profondeur et cela ne s’est pas amélioré avec le temps. Il y a de très bonnes têtes d’affiche mais après...Et puis, il y a le sportif d’un côté et la coulisse de l’autre. Le malaise récemment exprimé par Jérôme Fernandez n’est quand même pas neutre.»

Chambéry a connu quelques soubresauts avec un évènement marquant au milieu du gué de cette phase aller, le renoncement de Mario Cavalli qui a préféré passer la main. « Jackson (Richardson) n'a pas démérité durant son intérim de trois matches. Un nouvel entraîneur étranger expérimenté est arrivé. Il n'a pas eu trop de temps pour prendre ses marques avec un bilan assez satisfaisant. Le déplacement à Dunkerque est important ainsi que l'entame de la 2ème partie de la saison.»  A Chambéry, il faudra également gérer la trêve puisque Ivica Obrvan (sélectionneur de la Macédoine) et Jackson Richardson (consultant sur beIn Sport) seront au Mondial au Qatar. Pas simple comme situation.

La courbe de Tremblay reste assez sinusoïdale dans la régularité. L'équipe est capable de s'imposer face à Dunkerque ou à Chambéry mais de perdre chez elle, face à Sélestat. « Tremblay semble retomber dans son rôle de trouble-fête d’il y a 3-4 ans, pouvant battre n’importe qui mais en manquant de régularité. Je pense qu’avec le temps, le nouvel entraîneur va apporter de la stabilité et si cette équipe grandit ensemble elle montera encore plus haut.»

Si jusque-là, le pronostic avancé en septembre est en rapport avec ce qui s'est passé, Cesson, Nîmes et Créteil restent parmi les scénarios les plus inattendus. A commencer par celui écrit par l'équipe bretonne que bon nombre voyait en difficulté. « Je dois faire mon mea culpa, reconnaît F-X Houlet. Qui aurait pu imaginer le début de saison réalisé par Cesson ? Le mentor et des joueurs importants venaient de quitter le club, le calendrier ne leur était pas favorable. Ce n’est pas rien par exemple d’être allé gagner à Dunkerque dès la 1ère journée. Les valeurs ont été conservées et Yérime (Sylla - notre photo) fait du très bon boulot. » Avec toutefois pour Cesson, un bémol, des carences en attaque (dernière de LNH) heureusement compensées par une défense très performante (1ère de D1). Concernant Nîmes et Créteil qui offraient de belles perspectives avec un recrutement très judicieux, c'est en revanche, une réelle déception. « Nîmes a déjà changé d’entraîneur, Jérôme Chauvet s’est rendu compte que son discours ne passait plus et il s’est retiré. C’est tout à son honneur et dernièrement, cela a porté ses fruits face à Nantes. Créteil ne joue pas bien et on laisse les clés peut-être un petit peu trop aux gamins, analyse "Zouzou", l'ancien cristolien (des années 90). Ces jeunes sont pétris de talent mais pourquoi être allé chercher des joueurs réputés et expérimentés qui eux ne trouvent pas leur véritable place ? Est-ce que cela signifie aussi qu’il y a des difficultés à bien gérer le groupe, c’est fort possible.»

Quid de Pays d'Aix ? « C’est la pochette surprise qui rend fou son entraîneur Noka Serdarusic. Même si ce n’est pas le jeu que j’aime le plus, c’est une équipe qui donne l’impression de pouvoir s’en sortir. Elle va tout faire pour rester en LNH.»

En bas de classement, Sélestat et Istres se retrouvent à leur place. « Je suis un peu plus inquiet pour Sélestat. Le recrutement a été assez spectaculaire, Kappelin-Gudjonsson ça arrête des tirs, ça marque beaucoup de buts mais ça ne va pas plus loin. Sélestat s’est toujours bâti sur le collectif et là avec des recrues un peu "bling-bling", ils n’y arrivent pas. Le discours d'Istres est plus cohérent. C'est sans doute l'équipe la moins bien lotie en termes d'effectif et elle s'attendait à galérer. Mais les joueurs se battent et ils le feront jusqu’au bout.»



Cette semaine, la 1ère journée de la phase retour va obligatoirement réserver des surprises. Les challenges sont multiples. Montpellier en déplacement à Toulouse défendra son fauteuil de leader que pourrait lui contester le PSG qui jeudi sera à Nantes. St Raphaël conservera sa place de 3ème, quel que soit son résultat à Tremblay. Comme la saison passée, l'équipe de Dunkerque peut-elle être en danger chez elle, face à Chambéry ? En panne de victoire depuis deux rencontres, les Nordistes ont plus à perdre qu'à gagner dans ce dernier duel de l'année. 

En queue de peloton, le thermomètre risque de monter d'un coup à Nîmes qui accueille Créteil et à Istres qui reçoit Aix. Les Istréens qui n'ont toujours pas décroché le moindre point à domicile pourrait profiter de cette fin 2014 pour abandonner la lanterne rouge à Sélestat qui n'aura pas la tâche facile à Cesson.


USAM NIMES GARD - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Date et Heure :
Le 17/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles
160 avenue du Languedoc  -  NIMES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 17/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Salle Dewert
Avenue de Rosendael  -  DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CESSON RENNES METROPOLE HB - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Cesson

Date et Heure :
Le 17/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne  -  CESSON SEVIGNE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB

Pronostic : Istres

Date et Heure :
Le 17/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide
Rue de l'Equerre - ISTRES
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :
Le 17/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Tremblay

Date et Heure :
Le 17/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY  -  TREMBLAY EN FRANCE
Lien Google Maps vers la salle

A suivre sur

*****************************

HBC NANTES - PARIS ST GERMAIN HANDBALL

Pronostic : PSG Handball

Date et Heure :
Le 18/12/2014 A 20:45:00
Lieu :
Parc des Expositions
La Beaujoire - NANTES
Lien Google Maps vers la salle

A suivre sur

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités