mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La D2F ne plaisante pas avec la Coupe de France
La D2F ne plaisante pas avec la Coupe de France
21 Décembre 2014 | France > Coupe de France

Résumé des 16èmes de finale de Coupe de France Féminine Nationale.
Quatre des cinq meilleures formations de D2F ont validé leur ticket pour le prochain tour : c'est dire le sérieux affiché des favoris lors de ces 16èmes... Chambray et Mathilde Nicollet (ici en photo) en tête. Place maintenant à une trêve bien méritée... La Coupe de France reviendra rapidement les 10 et 11 janvier à l'occasion de l'entrée en lice de la LFH : tirage prévu ce lundi 22 décembre.

Six D2 qualifiés, il n'y a donc plus de clubs Nationaux en Coupe de France... ce dernier week-end de compétition en 2014 a finalement été la chasse gardée des équipes de D2F même si Bourg de Péage a bien failli passer à la trappe. En déplacement à Pole Sud 38 (co-leader de N1), les Péageoises ont éprouvé les pires difficultés à faire respecter leur statut : la mi-temps tombe d’ailleurs au meilleur des moments pour un collectif Drômois balloté en fin de première période. Duel à distance entre deux buteuses prolifiques, Laura Pirrello (11 buts) répondant à la géante Marija Janjic (10/13 aux tirs). Pole Sud 38 aura la possibilité de s’imposer dans le final mais Bourg de Péage accroche la séance de penalties… Et c’est Elise Lozac’h qui inscrit le jet de 7 mètres de la gagne, Bourg de Péage n’est pas mécontent de sortir de ce piège sans encombre. Superbe résistance de Pole Sud 38… dans la lignée de ses belles performances en championnat.

Mais pour le reste… pas de place au hasard : les cadors de D2F (Besançon, Brest, Chambray et à un moindre degré Cannes) ont présenté leur plus bel effectif. Besançon n’a pas fait dans la dentelle sur le parquet de Yutz (6ème de D2) : c’est à compter de la 19ème minute (7-11) que l’ESBF prend la main. Dès lors, le cavalier seul Bisontin est implacable grâce à une défense très solide. La seconde période ne déroge pas à la règle : Marine Dupuis (8 buts) et Amanda Kolczynski punissent les errements d’une défense Mosellane dans un jour « sans ». Maria Munoz termine le travail dans le dernier quart d’heure et Besançon s’impose de brillante manière chez un Yutz visiblement à court d’arguments physiques pour espérer rivaliser.

Héros du dernier tour, Dreux a terminé son année par une réception de gala : Brest, mastodonte de D2, n’a évidemment laissé aucun espace au petit poucet de N2 pour lui permettre d’envisager l’exploit. La première mi-temps est entièrement Bretonne : Justine Robert (19 arrêts au total) fait le spectacle… et Dreux plie définitivement sous les coups de boutoir de Nabila Tizi (7 buts) et Camille Rassinoux (5/6 aux tirs). Onze longueurs de retard (11-22, 30’) à la pause qui cependant ne décourageront pas le DAC : Pamela Oussoukpevi (8 buts) et ses coéquipières sont à la hauteur en seconde période et quittent la Coupe sur une belle impression. L’engagement Brestois était moindre dans le second acte… mais le BBH a fait le « job »… se réservant le droit d’accueillir une LFH début janvier.

Modeste candidat au maintien en N1, Bruguières n’a hélas pas pesé lourd face à un collectif de Cannes prétendant à la LFH. Jamais les partenaires de Suzanne Marrier ne trouveront la solution… empêtrées dans une défense Azuréenne hermétique au sein de laquelle Amandine Balzinc joue d’abord un rôle majeur. Dix buts d’avance à la pause, Cannes (fortement rajeuni pour la circonstance) a laissé les clés à ses jeunes : option gagnante puisque Davor Brkljacic peut compter sur la participation de toutes, Oriane Ondono (4 buts) et Lisa Martini en tête. Bruguières ne parviendra pas à réduire l’écart après la pause : Cannes persévère dans son travail de démolition et fait le grand écart (+17). Le club Azuréen a ainsi ravivé ses couleurs en décembre.

En manque de régularité dans son championnat, Chambray ne rate pas ses rendez-vous avec la Coupe : la preuve ce samedi soir chez un Bergerac pourtant 4ème de N1… mais rapidement relégué au rôle de suiveur (10-15, 22’). Chambray prend l’ascendant avant la pause… et tue le match au retour des vestiaires : l’occasion notamment pour Constance Mauny de briller grâce à un temps de jeu conséquent (9 buts). Les Chambraisiennes sont imperturbables jusqu’au coup de sifflet final, terminant la rencontre sur un impressionnant +19. Sans Sabrina Bonnaud, Bergerac s’est montré beaucoup trop tendre pour espérer sauver l’honneur.

Dans le duel 100% D2 de ces 16èmes de finale, la Stella St Maur a arraché sa qualification face à un Cergy-Pontoise très accrocheur. Sans ses internationales Slovaques, la formation Val-de-Marnaise démarre fort sous l’impulsion de Marlène Guillon (8 buts). Mais Cergy, bien que constamment mené, colle toujours aux basques Stellistes pendant toute la seconde période. Le dénouement se joue dans les dernières secondes : Guillon prend un carton rouge sur la dernière possession adverse. Cergy a l’opportunité d’égaliser… mais le dernier tir sur penalty de Jocelyne Mavoungou trouve l’extérieur du poteau. La réussite était décidemment Saint-Maurienne… au grand dam d’un Cergy pas récompensé de ses efforts sur ce coup-là.

BRUGUIERES OC CLUB 31 HB (N1) - AS CANNES HB (D2)
15 - 32 (Mi-temps : 8-18)
UNE JEUNESSE CANNOISE SANS PITIÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE Manuel
MARKOVIC Jovica
Date et Heure :
Le 20/12/2014 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB (N1) - CHAMBRAY TOURAINE HB (D2)
20 - 39 (Mi-temps : 12-17)
CHAMBRAY IMPITOYABLE EN SECONDE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI Ahmed
EL HILALI Khalid
Date et Heure :
Le 20/12/2014 A 19:30:00
Lieu :
Les Sermonces
Rue Arthur Rimbaud
CHAMPCEVINEL

*****************************

DREUX AC HB (N2) - BREST BRETAGNE HB (D2)
25 - 38 (Mi-temps : 11-22)
QUALIFICATION SEREINE DES BRESTOISES
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI Miloud
MILI Aissame
Date et Heure :
Le 20/12/2014 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB (D2) - CERGY PONTOISE HB (D2)
30 - 29 (Mi-temps : 18-16)
LA STELLA GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
YALLOURACKIS Nicolas
VERONCINI Florian
Date et Heure :
Le 20/12/2014 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Brossolette
51 avenue Pierre Brossolette
ST MAUR DES FOSSES

*****************************

YUTZ HB FEMININ (D2) - ES BESANCON FEMININ (D2)
24 - 35 (Mi-temps : 14-17)
L'ESBF S'ECHAPPE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES Sylvain
BOLLA Benjamin
Date et Heure :
Le 20/12/2014 A 20:30:00
Lieu :
SAINT EXUPERY
Rue du Gymnase - BP 50135
YUTZ CEDEX

*****************************

HB POLE SUD 38 EE (N1) - DROME HB BOURG DE PEAGE (D2)
25 - 26 (Mi-temps : 13-10) après tirs aux buts
LES PEAGEOISES S'EN SORTENT BIEN
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY Stéphane
FERBUS Henri
Date et Heure :
Le 20/12/2014 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
Rue Jean Vilar
ECHIROLLES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités