mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Mireya Gonzalez, artiste tout terrain
Mireya Gonzalez, artiste tout terrain
17 Janvier 2015 | France > LFH

Présentation de la 11° Journée de LFH. 
Arrière au talent reconnu depuis deux ans et demi en Gironde, Mireya Gonzalez est également une artiste brillante hors du terrain. Passionnée de cinéma mais touche-à-tout, l’Espagnole a imaginé ces derniers mois un calendrier où sont mises en scène ses coéquipières de l’UMBB, qui accueillent Issy-Paris dimanche.

Non, les Parisiennes n’affronteront pas ce week-end une Foggea avec six bras, une Nely Carla Alberto armée d’un fléau, ni même une Myriam Borg-Korfanty et sa boule de feu. Ces personnages sortent en effet tout droit de l’esprit de Mireya Gonzalez. L’arrière droite de l’Union Mios-Biganos-Bègles a réalisé un calendrier qui met en scène toutes les joueuses girondines*. « On voulait faire quelque-chose autour du thème des Amazones, raconte l’internationale espagnole. Ensuite, j’ai imaginé comment mettre ça en valeur, surtout le côté guerrier. J’ai ajouté un peu de magie, un environnement fantastique, et voilà. » Le résultat de  trois mois de travail « entre les entraînements et sans oublier de me reposer », explique la joueuse de 23 ans, véritable artiste.

Cette passion pour l’art, Mireya l’a depuis toujours. Enfin, presque. « Au début, je voulais être ingénieur pour créer des machines à remonter le temps ou des choses comme ça », sourit-elle. Le fantastique, toujours. « Quand j’ai compris que ce n’était pas possible, j’ai aimé raconter des histoires, reprend Gonzalez. Et je me suis rendu compte que plus qu’avec des mots, j’y arrivais mieux avec des photos ou des vidéos. » La joueuse formée à Alcobendas a développé une vraie passion pour le cinéma et donc l’art de mettre en scène, qui va du théâtre jusqu’à l’image. Pour le calendrier, la photographe a invité ses coéquipières dans son appartement béglais puis a créé l’environnement autour des handballeuses. « Je leur demandais pendant la session de faire une tête énervée ou d'autres expressions, et certaines me répondaient :’’Mais je ne sais pas faire !’’ C’est normal, ce sont des petits détails, mais au final, chacune a un profil qui lui correspond, parfois plus belle, parfois plus mystérieuse. »

Il est un autre art que Mireya Gonzalez (4 buts par match en moyenne cette saison) maîtrise bien : le handball. « Bien sûr que c’est un art, apprécie-t-elle, et c’est peut-être pour ça que je suis passionnée par le hand aussi. On pense parfois qu’on a tout vu mais il y a toujours quelqu’un qui réussit un superbe tir ou une passe. Le hand est un sport très artistique. » L’un de ses prochains projets tournera d’ailleurs autour de la petite balle pégueuse. Mais après une année centrée autour du théâtre et plusieurs semaines de photos, c’est au court-métrage que la Miossaise aimerait se consacrer prochainement. « J’ai la chance de pouvoir faire ma passion, le handball, comme travail. Et en plus, ce travail me laisse du temps pour exercer ma deuxième passion », se réjouit-elle. Ses coéquipières apprécient sans doute les deux.

* Mis en vente sur place à Bordeaux à l’occasion du match de dimanche, possibilité de le commander en ligne à partir de lundi via le site du club. Prix : 15 euros. Plus d’informations : www.umbb-handball.fr

Ailleurs, la course aux play-offs continue

Puisque les six équipes de bas de tableau se tiennent toujours en trois points (même moins, l’Union ayant un match en retard), il est certain que chaque journée vaudra cher. Encore plus quand on affronte un concurrent direct. Alors Nice, auteur d’un bon nul – qui aurait presque pu devenir une victoire – à Metz, va tenter de faire fructifier la chose en recevant Le Havre, enfin relancé après son premier succès depuis octobre. Avantage aux Azuréennes, battues à l’aller en Normandie (25-22) mais qui doivent à présent confirmer leurs progrès.

Le combat sera tout aussi âpre à Nantes, où les Ligériennes reçoivent Dijon, qui compte une unité de plus. Les deux équipes ont plus ou moins résisté à deux équipes de tête mercredi (respectivement Issy-Paris et Fleury). Cette fois, elles chercheront à ramener des points. « Un match qu’on doit gagner absolument », annonce Raquel Alvarez, la gardienne d’un NLA qui ne peut plus perdre de points à domicile.

Toulon, dernière équipe parmi les six prétendants, va tenter de rééditer sa performance réussie face à Metz (26-26) pour tenir tête au leader Fleury, qui devra prendre le dessus sur la défense varoise pour imposer son fluide jeu d’attaque et espérer l’emporter. Enfin, Metz voudra décrocher une première victoire en Championnat en 2015 face à Nîmes, tombé chez la lanterne rouge havraise il y a trois jours.

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155, route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS - BEGLES - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 16:30:00
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 18/01/2015 A 17:00:00
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 17/01/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 5000 - PALAIS BEAULIEU
5, rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************   

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités